AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» easy boot taille (épic ou autres)
Mar 17 Juil 2018 - 20:22 par louloulaby

» Refaire sa flore intestinal, avec quoi ?
Dim 15 Juil 2018 - 21:00 par julieboonti

» Refaire sa flore intestinal, avec quoi ?
Sam 14 Juil 2018 - 16:11 par julieboonti

» EM: Micro-organismes efficaces ("bons"microbes)
Sam 7 Juil 2018 - 20:10 par Potame

» cherche maison avec terrain Oise
Lun 18 Juin 2018 - 17:02 par LeaLeaDeroda

» Evolution des pieds de Charly sur 10 mois
Mar 5 Juin 2018 - 16:55 par Julien C

» Maréchal pied nu / Pareur
Lun 4 Juin 2018 - 22:42 par louloulaby

» Couvertures et fly mask anti insectes
Dim 3 Juin 2018 - 18:57 par JadeCB

» Besoin de vos impression - ennasure
Mer 30 Mai 2018 - 17:49 par equi-creation

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

besoin d'avis sur les pieds de mon cheval

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lilou40

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Lun 12 Fév 2018 - 20:35

Il m'a dit qu'il ne pouvait pas couper la paroi au niveau des quartiers parce qu'il allait être en dessous du niveau de la sole (niveau qu'il prend au niveau de la pince). Il m'a dit qu'il ne pouvait rien couper parce que le cheval allait être très mal et qu'en descendant trop la paroi, c'est là qu'on risquait les maladies (fourmilière etc).
N'étant pas sure puisque je n'avais pas vos avis, j'ai dit ok, je n'avais pas d'arguments pour aller dans son sens ou pas.

Et je le répète, il n'y a aucun reproche, je demande conseil, c'est un forum, j'ai le conseil tant mieux, je ne l'ai pas, tant pis. Je l'ai eu après son passage, ça ne m'a pas permis d'avoir des arguments mais au moins je saurai pour la prochaine fois donc merci Very Happy

Je n'ai pas de connaissance en parage, à force, bien sûr, je commence à me rendre compte si les chevaux sont à l'aise ou pas. Jusqu'à présent, j'expliquais ce qui n'allait pas et le maréchal faisait son métier, je n'avais pas de soucis. Là je sens bien que les chevaux ne sont pas bien dans leurs chaussures, aucun n'est à l'aise, aucun n'a une démarche souple et fluide, ils marchent tout étriqués, je ne sais pas traduire ça en termes de parage, je ne sais pas si le talon est trop haut, trop bas, si la sole est comme ci ou comme ça, mais mon oeil d'éleveuse me dit qu'il y a quelque chose qui cloche sinon je n'aurais pas demandé conseil Razz
Revenir en haut Aller en bas
lilou40

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 14/03/1967

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Lun 12 Fév 2018 - 20:38

Que les talons touchent le sol oui c'est bien, heureusement d'ailleurs, hi hi!
Par contre, que les glomes s'usent en marchant, ce n'est pas normal et c'est ce qui se passait.
Le maréchal m'a dit que jusqu'à présent, il faisait en sorte de remonter le talon, il s'occupera des évasements après, mais il ne peut pas travailler sur les évasements quand il travaille sur la pince (je répète ce qu'il m'a dit cette aprèm).
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Lun 12 Fév 2018 - 20:44

Les évasements sont du à un excès de pression à l'endroit où ils se produisent. Si évasement, c'est un problème de parage. Pour supprimer l'évasement, il faut diminuer cette pression.
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Lun 12 Fév 2018 - 20:48

Voici 2 exemples en photo pour vous montrer un pied avec des talons à la bonne hauteur:

patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Lun 12 Fév 2018 - 20:50

Votre cheval a besoin d'une fourchette forte, car c'est elle qui va amortir et supporter les pressions sur l'arrière du pied. Sauf nécessité (pourriture par exemple), ne pas la tailler, ce qui n'est pas le cas sur les photos.
lilou40

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Lun 12 Fév 2018 - 23:16

Merci, pour le coup ce sera de nouveau paré la prochaine fois, en espérant que ce sera faisable.
Je ne sais pas comment expliquer, mais sur les photos ci-dessus, la sole est horizontale.
Chez mon camargue, elle remonte, si on taille la paroi (des quartiers) au niveau de la sole, les talons seront plus hauts que les glomes, ils ne seront pas au niveau de la fourchette comme sur la photo.
louloulaby

Féminin
Singe
Date de naissance : 13/11/1980

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Mar 13 Fév 2018 - 16:17

lilou40 a écrit:
Il m'a dit qu'il ne pouvait pas couper la paroi au niveau des quartiers parce qu'il allait être en dessous du niveau de la sole (niveau qu'il prend au niveau de la pince).

Chez beaucoup de chevaux, la sole remonte en quartier pour redescendre en talon. Normal qu'il soit en dessous du niveau de la pince. Certain appellent ça le scoop. Les membre du forum divergent sur son origine et son utilité (pathologique ou au contraire fonctionnel). Le repère c'est toujours le niveau de la sole. Ainsi les talons ne seront pas trop bas.

Il m'a dit qu'il ne pouvait rien couper parce que le cheval allait être très mal

Si c'est vrai, c'est que votre cheval a d'autres soucis.

et qu'en descendant trop la paroi, c'est là qu'on risquait les maladies (fourmilière etc).

Je dirais que non personnellement. Les autres membres confirment ?

N'étant pas sure puisque je n'avais pas vos avis, j'ai dit ok, je n'avais pas d'arguments pour aller dans son sens ou pas.

Et oui,on fait comme on peut !

Et je le répète, il n'y a aucun reproche, je demande conseil, c'est un forum, j'ai le conseil tant mieux, je ne l'ai pas, tant pis. Je l'ai eu après son passage, ça ne m'a pas permis d'avoir des arguments mais au moins je saurai pour la prochaine fois donc merci Very Happy

Pas de souci.

Je n'ai pas de connaissance en parage, à force, bien sûr, je commence à me rendre compte si les chevaux sont à l'aise ou pas. Jusqu'à présent, j'expliquais ce qui n'allait pas et le maréchal faisait son métier, je n'avais pas de soucis. Là je sens bien que les chevaux ne sont pas bien dans leurs chaussures, aucun n'est à l'aise, aucun n'a une démarche souple et fluide, ils marchent tout étriqués, je ne sais pas traduire ça en termes de parage, je ne sais pas si le talon est trop haut, trop bas, si la sole est comme ci ou comme ça, mais mon oeil d'éleveuse me dit qu'il y a quelque chose qui cloche sinon je n'aurais pas demandé conseil Razz

Effectivement, même si ça ne semble pas dramatique, ce cheval a sûrement des forces de levier gênantes au niveau de l'excès de paroi et l'articulation de son paturon paraît forcée en position droit jointée par des talons trop hauts justement. Comme si il était en chaussure "talons hauts"! Au regard du parage naturel, la gêne doit venir de là.

Si j'ai bien compris, le parage précédent mettait les talons plus bas. Et vos chevaux usaient beaucoup.
Maintenant le maréchal veut obtenir des talons plus hauts mais vos chevaux sont mal à l'aise.

Étaient-ils plus mal à l'aise avec les talons bas ou comme maintenant ?
louloulaby

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Mar 13 Fév 2018 - 16:25

lilou40 a écrit:

Je ne sais pas comment expliquer, mais sur les photos ci-dessus, la sole est horizontale.

Elle n'a pas de concavité en quartier vous voulez dire ?

Chez mon camargue, elle remonte, si on taille la paroi (des quartiers) au niveau de la sole, les talons seront plus hauts que les glomes, ils ne seront pas au niveau de la fourchette comme sur la photo.

Il ne faut pas mettre la paroi des talons et encore moins la sole en talon au niveau des quartiers. En tenant la râpe perpendiculairement à l'axe de la fourchette, ont peut traiter séparément talons et quartiers. Logiquement ont ne devrait pas se trouver au dessus des glomes.
lilou40

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Mar 13 Fév 2018 - 23:27

En fait, mes chevaux étaient mal à l’aise avec les talons fuyants et c’est pour ça que j’ai changé, ce maréchal les a bien redressés déjà et ils sont mieux.
J’ai eu cette histoire de fourmilière, ça ne m’etait jamais arrivé et à chaque fois que j’ai un souci j’essaye d’en trouver la cause.
Mon maréchal me dit que c’est la faute a pas de chance, c’est possible, j’aime bien comprendre et voir si certaines pratiques qui me semblaient bien ne l’etaient peut-être pas tant que ça 😉
lilou40

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Mar 13 Fév 2018 - 23:31

J’ai des questions mais je suis sur le tel, mon ordi me fait des misères, je reviendrai quand je l’aurai récupéré , je galére à ecrire là 😉
louloulaby

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Mer 14 Fév 2018 - 19:46

lilou40 a écrit:
En fait, mes chevaux étaient mal à l’aise avec les talons fuyants
Talons fuyants ou bas ?
Pardon d'insister lourdement mais c'est important pour bien se comprendre.
Vous avez des photos des pieds avant ? Quand ils étaient plus sensibles?
lilou40

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Dim 18 Fév 2018 - 23:34

Désolée, je n'ai pas de photos des pieds avant, ce que je sais c'est que mon cheval usait les glomes, son pied n'avait pas le bon angle et la pince était bien plus longue. Là, le maréchal a fait en sorte que la pince soit moins longue et il n'use plus les glomes donc c'est mieux à ce niveau là. Ce qui me faisait m'interroger c'étaient les évasements, est-ce que c'est ça qui aurait pu entrainer l'apparition de la fourmilière?
Je ne sais pas si c'était du à des talons fuyants ou bas par contre, je suis désolée, je ne sais pas répondre Embarassed
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Lun 19 Fév 2018 - 19:12

Évasements = pression trop importante = étirement ligne blanche = porte ouverte aux bactéries = fourmiliers. CQFD.
louloulaby

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Mar 27 Fév 2018 - 22:51

Est-ce que nos infos ont pu vous servir ?
C'est toujours sympa d'avoir un retour.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   

besoin d'avis sur les pieds de mon cheval
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2