AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

besoin d'avis sur les pieds de mon cheval

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lilou40

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 14/03/1967

MessageSujet: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Mer 7 Fév 2018 - 17:57

Bonjour,
Comme j'expliquais dans ma présentation, j'ai pas mal de chevaux qui vivent tous pieds nus (les plus anciens depuis 2002) et je n'ai jamais eu de soucis.
Mon maréchal est hélas parti, depuis c'est un peu compliqué.
Mon camargue a fait une fourmilière (bon, je sais, les terrains sont super humides, mais quand même). Que pensez-vous du parage? Est-il normal que au niveau des quartiers la corne ne soit pas au niveau de la ligne blanche?
Quand je gratte un peu la ligne blanche, j'ai l'impression qu'elle se délite et que la sole est en train de se recroqueviller et ce sur les 4 pieds (désolée, je ne suis pas maréchal, je n'ai pas le vocabulaire).
Pour la première photo, en bas de la photo pas d'inquiétude, c'est juste de la terre que je n'avais pas enlevée.

Son antérieur de profil

Son antérieur avec la fourmilière qui a été ouverte par le maréchal (pas d'inquiétude, le blanc c'est du hoof aid).

Le cheval a été paré avant-hier.
Il vit en paddock avec 3 autres chevaux avec du foin à volonté et une ration de 1/4 de litre d'orge (il est un peu gras) et un bloc d'oligoéléments en libre service.
Merci par avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Jeu 8 Fév 2018 - 17:21

Bonjour. Il faudrait d'autres photos, je vous joins un modèle. 
A première vue, sans trop vouloir m'avancer, les talons sont fuyants et le pied est long, mais.....

lilou40

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Jeu 8 Fév 2018 - 18:50

Merci de votre réponse. Je tenterai de faire des photos demain.
Ça fait plus de 2 ans qu’il a les talons fuyants, jusque là il marchait sur les glomes.
Avec le nouveau maréchal il a plus de talon mais pour le coup il ne coupe pas au niveau de la ligne blanche et ça fait des évasements, ça a pas loupé, bim fourmilière.
Que vaut-il mieux? Ce qu’a fait le dernier maréchal ou avoir des talons fuyants ?
Ça se récupère des talons fuyants ? Je commence à désespèrer.
J’ai envoyé un message au maréchal pour qu’il revienne, quand je lui ai expliqué pourquoi il ne m’a pas répondu.
Vexé?
C’est pas facile 😢
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Jeu 8 Fév 2018 - 19:13

Les talons fuyants se récupèrent bien sur. Et oui, quand la paroi est trop longue, il y a trop de pression, et on arrive à une séparation au niveau de la ligne blanche, donc fourmilier.
lilou40

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Jeu 8 Fév 2018 - 19:20

Bon ça me rassure.
Je ne voudrais pas avoir l’air d’enseigner son métier à mon maréchal, surtout que je suis incapable de le faire moi-même, donc en dehors du fait qu’il risque de ne pas apprécier, il risque surtout de ne pas revenir (finalement il m’a répondu, il vient lundi).
Donc il va couper la paroi au niveau de la ligne blanche là où c’est trop long c’est à dire les quartiers et on va de nouveau se retrouver avec les talons par terre. Que puis-je lui dire sans le vexer pour lui expliquer ce que je souhaite ?
sharlie

Féminin
Singe
Date de naissance : 27/05/1968

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Jeu 8 Fév 2018 - 21:08

perso,j ai déjà du expliquersouvent a des pareurs ou mf ce que je voulais pour mes zozos...la dernière mf m a crée des seimes que mon gros n avait jamais eu avant,du coup,j ai une tricoise,une rape,une pince,un trépied et je me debrouille seule,j en ai trop marre de récuperer aprés avoir payé des soi disants pros. là sur votre photo,je suis surprise de voir autant de paroi alors que le parage était récent.
lilou40

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Jeu 8 Fév 2018 - 22:01

J’ai 12 chevaux et je ne suis pas de la première jeunesse, je ne me sens pas de faire les parages moi-même.
Ça m’embête que des professionnels fassent des erreurs comme ça et que je ne puisse pas leur faire confiance 😖
sharlie

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Ven 9 Fév 2018 - 20:00

on est de la meme époque,moi,68,hi,hi !bon,12 chevaux,ça commence a faire,c est vrai ! mais mon percheron est équivalent a 4 chevaux,niveau parage...perso,j en ai plus que marre de voir des erreurs de débutants fait sur les miens; ça m a excédé plus d une fois de voir des pros qui veulent juste vous abonner a des parages toutes les 3 semaines pour etre sur d enlever quelques mm et vous présenter la facture...bref !
lilou40

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Ven 9 Fév 2018 - 20:05

Oui, c’est lourd un pied de percheron 😉
Je m’en voudrais trop de faire des erreurs, non vraiment je ne me sens pas de le faire.
Quand on voit les pros qui ont reçu une formation qui n’y arrivent pas, je ne vois pas pourquoi je ferais mieux !
Ceci dit, comment fait-on pour redresser un talon fuyant (au moins la théorie) ?
Parce que le maréchal vient lundi! Que je sache au moins s’il part (et pare lol 😆) dans le bon sens!
sharlie

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Sam 10 Fév 2018 - 18:40

tu peux toujours lui montrer ce dessin,au cas ou,c est la bonne inclinaison qui fait que le pied se positionne correctement.c est sur un article de mr parisot,pareur diplomé.

lilou40

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Sam 10 Fév 2018 - 18:59

Oui mais ça n’explique pas comment redresser un talon fuyant 🤨
sharlie

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Dim 11 Fév 2018 - 16:24

sur ce forum,dans la rubrique correspondante,il y a un post qui devrait vous aider "corriger un talon fuyant", il date de 2012 ,si cela peut vous aider un peu plus.
lilou40

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Dim 11 Fév 2018 - 16:45

Merci, je vais regarder 😊
lilou40

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Dim 11 Fév 2018 - 17:12

Ouf ça y est, j'ai fait les photos, j'attendais qu'il s'arrête de pleuvoir, mais c'est peine perdue alors on aura des photos boueuses, tant pis Wink

lilou40

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Dim 11 Fév 2018 - 17:13

Tous les pieds sont comme ça, à part celui qui a la fourmilière bien sûr qui est complètement cata No
lilou40

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Dim 11 Fév 2018 - 17:16

Je mets une photo de aout 2016 pour se rendre compte du changement (bon, à part qu'il est moins gras, on sort d'une rando, il a son poil d'été et il est tout jeune Wink )
lilou40

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Dim 11 Fév 2018 - 17:32

Pour le post de 2012, si c'est celui de la jument qui a un trou en pince, je l'avais lu entièrement sans voir où est expliqué comment corriger un talon fuyant.
J'ai quand même un gros souci. Depuis que mon maréchal est parti, j'ai fait venir des pareuses qui ont mis des talons fuyants sur tous mes chevaux (j'ai principalement des ibériques).
Pas ravie de la situation, j'ai pris ce maréchal actuel qui lui laisse pousser les talons, mais laisse aussi tout pousser, ce qui fait que j'ai le même souci que sur mon camargue sur tous mes chevaux, ils sont parés en pince mais pas en talon ni en quartiers. Pour l'instant seul le camargue a une fourmilière mais les autres vont suivre si on laisse comme ça.
Je lui dis quoi? Là il revient demain après-midi, je vais lui dire d'enlever la paroi au niveau des quartiers, certes, mais je vais me retrouver de nouveau avec ces talons fuyants, on en revient au même:

AU SECOURS! Comment fait-on pour redresser des talons fuyants?
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Lun 12 Fév 2018 - 14:50

Vos talons ne sont pas fuyants. Comme quoi avec plus de photos, ça aide vraiment. Ils sont trop hauts, donc ont tendance à partir vers l'avant.
louloulaby

Féminin
Singe
Date de naissance : 13/11/1980

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Lun 12 Fév 2018 - 16:15

Bonjour. A vous lire, sauf mauvaise compréhension de ma part, j'ai l'impression que pour vous des talons fuyants se sont des talons bas .

Je vous cite :
"jusque là il marchait sur les glomes."
"on va de nouveau se retrouver avec les talons par terre"

Or les talons fuyants sont l'exact contraire de talons bas.
Ce sont des talons, qui, parce qu'ils sont trop hauts subissent une contrainte forte qui les écrase en direction de la pince. (Ils fuient vers la pince). Déplaçant ainsi le centre de gravité du pied en avant du sabot.

Les professionnels du forum me corrigeront si je me trompe, mais c'est une erreur de croire que les ibériques ont des talons plus hauts. C'est une tradition équestre non fondée. La même tradition existe pour les ânes. Un tel parage met l'articulation droit-jointée, ce qui n’est pas mécaniquement correcte. Ce qui semble être le cas de votre cheval sur la 3ème photo postée hier.

Le fait que votre cheval a une tendance naturelle a faire des talons bas (ou courts) devrait vous alerter. Ça se confirme si vous essayer de lui laisser plus de hauteur de talons. La sole reste au niveau adéquat tandis qu'un excès de paroi en talon ne fait que mettre le pied en position inconfortable tout en provoquant des arrachement de paroi, puis des fourmilières liées à la surpression.
Ce qui provoquera à terme de "vrais talons fuyants".

Les talons au niveau de la sole n'ont rien d'anormal si on ne charcute pas la sole pour y arriver. Votre cheval était-il sensible lorsqu'il avait les talons bas?
Votre maréchal essaie sûrement de vous faire plaisir et d'adapter le pied de votre cheval à votre vision du sabot ibérique. Peut-être faut-il le laisser faire comme il entend.

Mes conseils : mettre la paroi aux niveau de la sole en talon, et découvrir comme ses allures sont belles lorsque son confort est optimal ! N'hésitez pas à parcourir le forum pour vous habituer à l'image d'un pied nu "sain".

J'espère que mes explications sont claires,n'hésitez pas me poser des questions.
lilou40

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Lun 12 Fév 2018 - 17:02

Le maréchal est venu, comme je ne savais pas quoi lui dire puisque je n'avais pas vos réponses, il a regardé et est reparti sans rien faire en me disant que tout allait bien.
Il m'a dit qu'il ne pouvait pas enlever les évasements parce que la paroi va se retrouver en dessous du niveau de la sole et que les talons sont à la bonne hauteur.
Bref, tout va bien.
Je n'attends rien de spécial, mes ibériques n'ont pas les mêmes pieds que lui, lui c'est un camargue. Quand il marchait sur les glomes il était franchement mal à l'aise. Là ça allait mieux (jusqu'à cette histoire de fourmilière). Mais si il a des pieds qui sont bien, tout va bien Wink
louloulaby

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Lun 12 Fév 2018 - 17:12

Il y a quand même un excès de paroi. Là je ne suis pas d'accord avec votre maréchal.
Le malaise lorsque votre cheval a des talons bas peut venir d'autre chose (problème de fourchette ou réadaptation à cette position). J'ai trop peu d'éléments pour donner une hypothèse.
Si le pied nu vous intéresse et que vous souhaitez aller plus loin dans la démarche, il vous faudra être prête à vous remettre en question  et remettre en question ce qu'on vous a appris.
flower
lilou40

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Lun 12 Fév 2018 - 17:28

Ben heu... ça fait 16 ans que tous mes chevaux (et j'en ai 12) sont pieds nus donc me remettre en question je veux bien, mais ce n'est peut-être pas le sujet du post si?
Je demande des conseils pour ce cheval là qui a fait une fourmilière. Je me demande si ses pieds sont bien et si ce n'est pas le cas, si je risque la même chose aux autres pieds. J'avoue que ces conseils m'auraient bien été utiles avant la venue du maréchal mais je comprends bien que tout le monde a une vie, ce n'est pas un reproche, mais là le maréchal est venu et reparti et voilà.
Vous dites qu'il a un excès de paroi. A quel niveau? En talons? En quartiers? En pince?
De toutes façons on ne fera rien avant sa prochaine venue, je ne vais pas le rappeler, c'est une question de respect. Mais peut-être qu'on pourra faire des choses la prochaine fois?
louloulaby

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Lun 12 Fév 2018 - 18:15

Ne vous vexez pas, ce n'est pas le but. Je ne doute pas de vos compétences, il m'a juste semblé que votre vision du pied était inexact. Je vous propose de prendre le temps de relire mes post. Il y a beaucoup d'infos, qu'il ne faut pas prendre comme une accusation même si ça vous remet en question. (C'est pour ça que je parle de remise en question).

Personne ici n'est payé pour une prestation de conseil en moins de 24h, il n'y a ici que des bénévoles. Désolée de n'avoir vu votre post plus tôt. Mais je suis déjà sympa de prendre le temps de répondre et d'expliquer, n'est-ce pas ? Wink

Vous dites qu'il a un excès de paroi. A quel niveau? En talons? En quartiers? En pince?

Je vous ai déjà répondu, mais je vais compléter : La paroi qui dépasse du niveau de la sole est en excès. Sur votre camargue, cela commence en quartiers et s'amplifie en talons. En parage naturel, on mettrait la paroi au niveau de la sole avec la râpe, sans entamer cette dernière. On peut à la rigueur laisser dépasser la paroi de 5 mm.
C'est quelque chose que vous pouvez faire par vous-même sans abîmer votre cheval. Vérifiez juste que vos talons sont bien équilibrés après l'opération.
louloulaby

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Lun 12 Fév 2018 - 18:29

lilou40 a écrit:

Donc il va couper la paroi au niveau de la ligne blanche là où c’est trop long c’est à dire les quartiers et on va de nouveau se retrouver avec les talons par terre.

En plus je ne vous apprend rien, vous le saviez déjà! Very Happy
C'est plutôt positif que les talons touchent le sol.
lilou40

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   Lun 12 Fév 2018 - 20:35

Il m'a dit qu'il ne pouvait pas couper la paroi au niveau des quartiers parce qu'il allait être en dessous du niveau de la sole (niveau qu'il prend au niveau de la pince). Il m'a dit qu'il ne pouvait rien couper parce que le cheval allait être très mal et qu'en descendant trop la paroi, c'est là qu'on risquait les maladies (fourmilière etc).
N'étant pas sure puisque je n'avais pas vos avis, j'ai dit ok, je n'avais pas d'arguments pour aller dans son sens ou pas.

Et je le répète, il n'y a aucun reproche, je demande conseil, c'est un forum, j'ai le conseil tant mieux, je ne l'ai pas, tant pis. Je l'ai eu après son passage, ça ne m'a pas permis d'avoir des arguments mais au moins je saurai pour la prochaine fois donc merci Very Happy

Je n'ai pas de connaissance en parage, à force, bien sûr, je commence à me rendre compte si les chevaux sont à l'aise ou pas. Jusqu'à présent, j'expliquais ce qui n'allait pas et le maréchal faisait son métier, je n'avais pas de soucis. Là je sens bien que les chevaux ne sont pas bien dans leurs chaussures, aucun n'est à l'aise, aucun n'a une démarche souple et fluide, ils marchent tout étriqués, je ne sais pas traduire ça en termes de parage, je ne sais pas si le talon est trop haut, trop bas, si la sole est comme ci ou comme ça, mais mon oeil d'éleveuse me dit qu'il y a quelque chose qui cloche sinon je n'aurais pas demandé conseil Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin d'avis sur les pieds de mon cheval   

besoin d'avis sur les pieds de mon cheval
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant