AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!


Partagez | 
 

 Sans puces et sans chimie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
louloulaby



Féminin
Age : 37
Singe
Nombre de messages : 527
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

MessageSujet: Sans puces et sans chimie   Ven 29 Déc 2017 - 12:18

Avoir un chien sans puces et sans chimie c'est possible. Il faut juste être un peu rigoureux. C'est une question d'hygiène. Si on est bien organisé, ça ne devrait pas prendre trop de temps.

Petites infos utiles: une puce du chien, ce n'est pas un poux. Ça ne résiste pas à l'eau. Les puces suce le sang et pondent dans la litière du chien. Les larves mangent les crottes des adultes.

Première mesure : une litière lavable. Je préconise de changer/laver la litière une fois par mois. En plus votre chien sentira meilleur. Par temps chaud, cela peut-être plus souvent.

PS: Avez-vous essayé de dormir dans les mêmes draps pendant plusieurs années? Vous risquez d'avoir un parfum qui n'aura rien à envier à votre chien. affraid

Voici une solution écologique est pratique : Cousez une housse en tissu résistant de la taille du coussin que vous voulez. Prévoyez une fermeture (éclair) d'un côté. Remplissez ensuite de paille, de copeaux de bois, de feuilles de noyer, de fougères sèches. Tous les mois, videz le contenu au compost. La pluie tuera rapidement les puces. Lavez la housse en machine. 40 degrés suffisent. Faire tremper avant si c'est trop crade. Puis remettez une nouvelle litière.

Pensez à nettoyez l'emplacement du coussin! Si c'est un plancher, il faut aspirer pour être efficace.

Si les puces sont déjà là, il faut laver le chien, en même temps qu'on change la litière.
Pour que ce soit agréable, j'ai appris au chien à monter tout seul dans la baignoire. Je le mouille ensuite en commençant par la tête. Les puces vont se réfugier plus loin. Ça évite de devoir finir sur la tête ou les survivantes se cacheront dans les oreilles. On mouille JUSQU'A LA PEAU! Le chien doit être TREMPE.
Ensuite on savonne à fond avec du savon noir dilué à l'eau (il s'étale et mousse mieux) avec 3 gouttes d'huile essentielles de lavande et de géranium. Pas une zone ne doit être oubliée. Notamment la queue ou les puces se seront réfugiées. Puis on rince abondamment toujours dans le sens tête-queue.

Astuces : pour que cette mission ne soit pas galère, il faut que le chien l’apprécie. Prenez le temps de trouver la température qu'il apprécie. Tiède c'est pas mal. Masser et félicitez en même temps. Utilisez un gant de toilette pour la tête s'il faut. Soyez délicat avec le jet sur la tête, faites gaffe aux oreilles. Laissez-le laper le jet.

Envelopper le chien avec une serviette avant qu'il sorte de la baignoire et séchez à fond. Pourquoi pas utilisez avant une raclette pour enlever le plus gros. Donnez le feu vert pour sortir de la baignoire.

10 minutes devraient suffire.Si le chien se démange tout de suite après, c'est que vous en avez loupé!

Voilà la mission une fois par mois! Un chien propre sans puces. Si vous utilisez malgré tout un traitement chimique. Vous pourrez diviser les doses par trois en adoptant ces précautions.

La nature, votre chien et la santé des ceux qui vivent avec vous disent merci!

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
Sans puces et sans chimie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La rubrique écolo ou un autre regard sur la planète/bébés et enfants :: Nos animaux: soins, alimentation (autres que chevaux!)-
Sauter vers: