AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!


Partagez | 
 

 Extension d'encolure et travail latéral

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
roryofroom

avatar

Féminin
Age : 26
Cheval
Nombre de messages : 3
Date de naissance : 15/12/1990
Date d'inscription : 03/07/2017

MessageSujet: Extension d'encolure et travail latéral   Lun 14 Aoû 2017 - 13:20

Bonjour,

je me tourne vers vous car je suis à la recherche de conseils. En ce moment je suis de retour chez une famille en Nouvelle-Zélande qui m'héberge contre travail, et je donne aussi quelques conseils et une approche différente à leur fille de 13 ans qui monte beaucoup à cheval et cherche à progresser en dressage avec son pur sang de 14 ans.

Je l'ai monté en licol sur le plat, il est parfait! Néanmoins il ne connais ni extension d'encolure, ni déplacement latéraux, que je trouve adéquat pour la musculature du dos du cheval et pour progresser en dressage également.

J'ai environ deux à trois semaines devant moi pour travailler le cheval lorsque le moment s'y prete (et selon l'humeur de l'intéressé) et conseiller miss Freya lorsqu'elle vient le week-end. Ici pas de centre équestre, les chevaux sont dans des prés autour de la maison, les obstacles "homemade" par les filles et on monte dans les prés avec les copains chevaux autour, pas de stress! Les filles étant à l'école en ville la semaine elles montent leurs chevaux le week-end, parfois juste une ballade sur la plage ou jusqu'à la rivière, et occasionnellement des compétitions dans les environs (CCE).

Pour ce qui est de l'extension d'encolure, je ne goute pas trop de la méthode d'Orgeix que je trouve trop "en opposition", je suis tombée sur cette vidéo sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=Ttq-tywQZYM qui débute en longe puis monté... pourquoi pas?! (mais sans mors par contre). Si jamais vous avez des idées ou retours d'expériences? 
Nous avions essayé en faisant glisser les rênes un peu en hauteur avec une légère tension mais le cheval ne comprenait pas, il ne faisait que se mettre en place.

Pour ce qui est des déplacements latéraux, je pensais également commencer à pieds, mais comment? Juste en licol et avec un stick? J'avais fait une tentative juste avec des pressions au niveau des hanches et épaules mais mon pauvre Avender n'avait pas l'air de bien comprendre.

C'est un cheval pourtant malin et extrêmement volontaire, je suis sure qu'avec de bons conseils nous pouvons faire progresser ces deux là!

J'espère avoir de vous retours, bien à vous Smile
Rory
Revenir en haut Aller en bas
http://rorytravelsanywhere.com/homepage/
hylena



Féminin
Age : 33
Rat
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 14/02/1984
Date d'inscription : 16/05/2013

MessageSujet: Re: Extension d'encolure et travail latéral   Mar 15 Aoû 2017 - 9:56

Alors, pour l'extension d'encolure, la méthode "classique", c'est de mettre un peu de contact vers le haut pour que le cheval cherche à aller vers le bas en réaction. Donc, écarter et monter un peu les mains ou "peigner" les rênes. Ca peut se faire en licol plat avec un cheval qui connaît l'exercice, mais peut-être pas dans ton cas.

Avec ma jument, je lui avais appris à baisser la tête à la demande quand je suis à pied face à elle, je pense que je devais lui donner une friandise au niveau du sol en lui disant "baisse la tête" au début... Du coup, j'ai pu réutiliser ça à la longe/en liberté et montée. Sinon, en longe, tu peux aussi lui demander à partir d'une flexion latérale.

Pour les déplacements latéraux, tu peux faire à pied en licol, en marchant à côté du cheval au niveau de son épaule et faire une pression en arrière du passage de sangle (à l'emplacement de la jambe) pour lui demander de se déplacer latéralement. D'abord sur un pas ou 2 et en relâchant la pression quand il fait un pas vers le côté. Je ne sais pas si c'est bien clair...
Revenir en haut Aller en bas
roryofroom

avatar

Féminin
Age : 26
Cheval
Nombre de messages : 3
Date de naissance : 15/12/1990
Date d'inscription : 03/07/2017

MessageSujet: Re: Extension d'encolure et travail latéral   Mer 16 Aoû 2017 - 12:06

Merci pour la réponse, je vais essayer demain, je n'ai pas vraiment encore eu le temps de bosser avec les chevaux cette semaine!

Je pense également m'inspirer de cette méthode pour l'épaule en dedans et l'appuyer https://www.youtube.com/watch?v=wLqqhZQ_3qY
Revenir en haut Aller en bas
http://rorytravelsanywhere.com/homepage/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Extension d'encolure et travail latéral   

Revenir en haut Aller en bas
 
Extension d'encolure et travail latéral
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: