AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Question achat materiel pour attelage
Mar 25 Juil 2017 - 20:49 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

» Belle pouliche demi-trait OC - 77 Nord
Ven 7 Juil 2017 - 17:51 par Euryale

» Taons...
Mer 21 Juin 2017 - 16:02 par JadeCB

» Ou acheter une bonne rape de qualité ?
Lun 19 Juin 2017 - 22:29 par QUARLA

» contre les mouches plates et taons
Lun 19 Juin 2017 - 21:10 par JadeCB

» Registre d'élevage
Lun 19 Juin 2017 - 13:02 par patrice de toffol

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 17 Juin 2017 - 16:01 par Anyanka

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

engorgement suite au parage?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
miss parker

Féminin
Serpent
Date de naissance : 02/06/1977

MessageSujet: engorgement suite au parage?   Mer 7 Déc 2016 - 13:38

bonjour,
ce matin j'ai trouvé mon cheval avec des poteaux EDF en guise de postérieurs....
c'est vraiment très engorgé. Mais pas de douleurs, ni de chaleur, je l'ai palpé de dessus le jarret jusqu'au pied.
il est carré au 3 allures, je l'ai travaillé en liberté  en carrière, en espérant que ça dégonfle mais ce n'est pas le cas. il trotte et galope en engageant bien, il a la frite.mais de ces poteaux!!!!
il a été paré mercredi dernier et pour une fois j'étais là...

(petit récap : cheval pieds nus depuis avril. le maréchal qui le pare est venu 3 fois depuis, et j'entretiens entre. le MF viens de façon très aléatoire. les parages datent donc du 30 novembre, 29 septembre et 30juin. les deux premiers, le MF a attaqué fort le sabot, mais on partait de pieds encastellés , fourchettes pourries en profondeur et talons fuyant sur le diagonal gauche, et deux pieds limite pieds bots sur le diagonal droit. j'ai mis les parages invasifs sur le fait qu'il y avait beaucoup de choses a rectifier. à la suite de ces parages, cheval marchait mal  pendant 3 semaines.... que ça repousse.)

dernier parage donc mercredi dernier.... il attaque la sole joyeusement mais prends le temps de bien ausculter et regarder, palper les glomes mous etc.... mais il enlève tellement de sole et de fourchette.... 
apparemment il taille car fourchette pourri voir abcès, un peu partout. effectivement les pieds sont très beau une fois fini.
sauf que déjà là, mon gros pose a peine le postérieur gauche sur la dalle.... et ça saigne de la fourchette  à l’antérieur droit. 
je prends sur moi.... et me jure que plus jamais il touchera les sabots de mon gros.
samedi  cheval un peu engorgé des postérieurs, un peu normal me dis-je, il est sensible. heureusement qu'on est en hivers et que tout est mou....
dimanche idem.
et ce matin.... il se déplace pas trop mal au pré, marche d'un bon pas , mais pas sur la caillasse évidement....
et il a deux pylones derrière.

ma question, -enfin- est ce que ce parage vraiment très court et invasif en sole peut être responsable des gros engorgements, même plusieurs jours après, puisque ça c'est accentué progressivement?

pourquoi le fait de bouger ne fait pas désengorger.?

merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
andelys

Féminin
Cochon
Date de naissance : 09/02/1971
Emploi : agricultrice

MessageSujet: Re: engorgement suite au parage?   Ven 9 Déc 2016 - 12:13

Je ne peux pas répondre à ta question mais moi un matin j'ai trouvé mon cheval pareil avec les 4 membres poteaux EDF comme tu dis et le parage n'était pas récent. Cela a duré 2 jours et puis plus rien je n'ai toujours pas compris pourquoi.
miss parker

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: engorgement suite au parage?   Ven 9 Déc 2016 - 13:58

J'ai fait venir  le véto car jeudi matin ça  n'avait pas dégonflé, et c'était chaud et douloureux.
Le véto l'a trouvé tres court des pieds et avec la boye et le fait d'être statique car mal au pied et foin en ratelier  ...
Il a 5 jours de douche + marcher  dans la rivière qu'on  a juste a côté , et des anti douleur pour  qu'il  se déplace  plus.
Ce matin ça  dégonfle un peu .  j'ai argilé et je vais continuer ce week-end . 
J'espère que ça  va pas virer en lymphangite .
dragonelly

Féminin
Singe
Date de naissance : 09/03/1980

MessageSujet: Re: engorgement suite au parage?   Ven 9 Déc 2016 - 19:08

Je pense aussi que c'est l'inactivité qui est responsable.
J'ai un cheval qui engorge très rapidement s'il stagne un peu trop au râtelier du paddock au lieu de marcher en broutant dans le parc... D'ailleurs, tu ne pourrais pas mettre ton cheval dans une pâture quelques heures dans la journée, histoire qu'il marche doucement mais surement ?
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
miss parker

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: engorgement suite au parage?   Sam 10 Déc 2016 - 9:07

Mon cheval est au pre H24 .  le pre doit faire 5 hectares. il a de quoi marcher :-).
dragonelly

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: engorgement suite au parage?   Sam 10 Déc 2016 - 9:29

Il n'a pas du foin en cette saison ? Car les miens sont aussi dehors en permanence, mais tant qu'ils ont du foin dans leur paddock, ils squattent pas mal les râteliers.
Du coup, tous les jours je les lâche dans un autre parc où il n'y a pas de foin et ils sont obligés de marcher pour se nourrir.
miss parker

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: engorgement suite au parage?   Sam 10 Déc 2016 - 16:54

Oui ils ont du foin depuis peu car on avait enxire des 16° la semaine dernière ! donc pas mal d'herbe. 
Ils ont goinfré le foin au deoart puis ces jours ci ilsy sont moins, mais ça  correspond à peu près  avec le début  des soucis, même si le foin est arrivé avant le parageet que c'est le parage douloureux qui a favorisé le statique...
Ce matin c'était un poil moins gonflé .  la marche a aidé mais des l'arrêt et la remise en mode  brouting, ça  a regonflé.. .
dragonelly

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: engorgement suite au parage?   Sam 10 Déc 2016 - 18:55

Tu peux peut-être lui mettre des hipposandales la journée et les lui enlever la nuit (ou l'inverse) histoire de l'inciter à marcher ?
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: engorgement suite au parage?   Sam 10 Déc 2016 - 18:59

Parage douloureux=le cheval se déplace juste pour l'essentiel=engorgement.
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
miss parker

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: engorgement suite au parage?   Lun 19 Déc 2016 - 10:37

Oui c'etait mon raisonnement aussi.
Ce qui impique que tant que le pied est douloureux il sera engorgé. ... un seul des postérieurs reste gras de mi canon à  paturon.  
Il est sensible rien que au pas sur la route (non monté) donc hipposandales et on promène a pied, douche, on marche dans le ruisseau etc....
Je me tatais à faire un drainage lymphatique mais c'est pas tropla saison.
dragonelly

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: engorgement suite au parage?   Mar 20 Déc 2016 - 18:12

Peut-être peux-tu lui mettre des cataplasmes d'argile sur le membre engorgé pour aider au drainage ?
miss parker

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: engorgement suite au parage?   Mar 20 Déc 2016 - 18:24

La journée,  le week end oui je lui en met. La nuit il gèle. ... je ne peux pas lui laisser . Je n'ai pas vu d'action significative. En y mettant des HE de menthe peut être ça  aidera. 
Il faut que j'en rachete de toute façon car la dernière "fournée " lui a  fait plein de croute sur le canon. Elle a du trop sécher.
dragonelly

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: engorgement suite au parage?   Ven 23 Déc 2016 - 18:26

Pour que ça ne sèche pas, il faut mettre un film autour et une bande... Après tu fais comme tu peux. Faut pas non plus que cela soit dangereux pour ton cheval...

Mais ça s'améliore doucement ? Tu peux le marcher un peu quand même ?
miss parker

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: engorgement suite au parage?   Lun 26 Déc 2016 - 11:53

le posterieur a désengorgé, nous avons beaucoup marché et baigné en rivière, avec le courant ça massait en même temps! et puis le pied repousse, heureusement. il n'y a plus de douleur ni de chaleur localisé et il trotte et galope sans probleme.  OUF!!! 
nous avons refait une ballade monté et  il marche de son vrai pas. les hippo aident je pense. il reste sensible même avec les hippo sur les chemins caillouteux (ses hippos sont souple c'est les équine fusion) 
je ne lui met rien sur l'argile car au pré je trouve dangereux de laisser les bandes. je ne filme pas car le plastic et l'argile....bof.
comme d'hab, patience et longueur de temps. on y va tranquille et ça repousse en douceur. 
merci pour vos conseil :-)
dragonelly

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: engorgement suite au parage?   Ven 30 Déc 2016 - 9:10

Super de lire que ça va mieux !
S'il est sensible sur les cailloux avec les hipposandales souples, n'est-ce pas un signe que la douleur vient de la "torsion" du pied ?
miss parker

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: engorgement suite au parage?   Lun 2 Jan 2017 - 10:37

Pour la torsion, cela implique quoi? Que les structures internes ne fonctionnent pas correctement ?

Vu le peu d'épaisseur de sole qui reste,  ça va mettre du temps pour qu'il se refasse des "semelles ".
dragonelly

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: engorgement suite au parage?   Lun 2 Jan 2017 - 15:39

En fait, pour essayer d'expliquer ce que je veux dire par "torsion", c'est le fait que la partie gauche du pied bouge de manière distincte de la partie droite, surtout au niveau des glômes. Certains parages favorisent la souplesse, d'autres la rigidité. Donc si le type de parage est passé du type "rigide" au type "souple", cela peut expliquer le soucis !
miss parker

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: engorgement suite au parage?   Lun 2 Jan 2017 - 16:02

Ok!! Merci pour l'explication.
Pour le coup c'est  le cas pour la torsion, car il n'a plus de talon du tout,  donc les glomes ont morflés je trouve. En plus du sabrage des fourchettes  pour essayer d'enrayer les zones suspectes. ...j'avoue que  j'ai un peu insisté sur le fait que les fourchette étaient pourries.  Il a trouvé les glomes mous, ce qui est vrai. 
Donc plus de talons et appui sur du pourri..... aie!!
dragonelly

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: engorgement suite au parage?   Lun 2 Jan 2017 - 23:02

La "transition" a été un peu brutale sans doute... Tiens-nous au courant de l'évolution et bon courage en attendant Wink
miss parker

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: engorgement suite au parage?   Lun 9 Jan 2017 - 14:57

Bonjour,
Quelques nouvelles frileuses de Mr EDF..
Retour des poteaux au postérieurs, depuis mercredi... Ça dégonfle au bout de 45 minutes sur la route. Et rebelotte le lendemain. ...
Il n'a presque plus de gêne au niveau des pieds, simplement il regarde ou il marche car l'appui sur les glomes et la fourchette reste douloureux. 
Je crains tres sérieusement la lymphangite malgres le fait qu'il n'ai aucun suintement sur les jambes. Juste les oedèmes. ....
Je me pose mille questions....
Je lancerai bien un drainage lymphatique type gratteron+ souci, pissenlits etc.. . Mais mon loulou a perdu pas mal de poids et je crains que ça le fasse décoler encore plus. Il est vraiment claquette là...
Pour le coup, on a eu -15 ces nuits ci et je l'ai couvert..... il va prendre 16 ans et a toujours été rondouillard donc pas couvert d'habitude....au point que j'étais contente qu'il perde un peu en hivers les années précédentes. 
Il mange du foin a volonté  ( il a la tete dedans h24....) 
Je viens de le passer à 3 litres de marstall vito. C'est  peu mais au delà en un repas ..... je me disais que ce serai mauvais.  J'ai trouvé chez marstall une huile omega 3.6.9 a mettre dans la ration.Je ne peux malheureusement pas nourrir 2x par jour. 

Je suis donc tiraillé entre le fait de le garder en état et ces engorgements....

Que pensez vous de lui donner de l'argent colloidal ?
Le veto a classé ça  en engorgement cause immobilité.  Ok mais ça  dure et c'est systématique maintenant. Je crains vraiment une cochonnerie rentrée par le pied qui a saigné il y a un mois  et quelques lors du parage . D'ou l'idee de l'argent colloidal. ...

Qu'en pensez vous?
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval
Date de naissance : 30/05/1966

MessageSujet: Re: engorgement suite au parage?   Lun 9 Jan 2017 - 15:58

Avant de partir sur des trucs compliqués, faisons une synthèse pragmatique des informations:
- Déferrage en Avril d'un cheval de 16 ans présentant un déséquilibre entre diagonal.
- Parage radical par MF: taille la sole (en pince je suppose au rogne pied?), mutile la fourchette au point de la faire saigner, sabre les talons (en dessous du SOC?).
- Cheval sensible pendant 3 semaines (c'est long!) après chaque parage (3 fois).
- Le cheval ne se déplace plus (Il a mal) et passe sa journée le nez dans son foin.

Ce tableau me semble quand même l'explication la plus rationnelle des engorgements, non?

En plus de trouver un pareur digne de ce nom (pas facile je sais) as-tu fait appel à ostéopathe et praticien shiatsu pour comprendre et commencer à régler le problème de déséquilibre des diagonal?

Le cheval doit morfler: changement violent de ses appuis, donc de ses compensations établies, et mutilation des pieds.

Le parage date d'un peu plus d'un mois (moins de six semaines) la paroi à sans doute poussée, par contre la sole est toujours mutilée. C'est un peu chaud pour repartir en balade montée dans la caillasse.

Bref, dans l'ordre:
- Travail léger à pied: marcher en main. Donner du temps au temps.
- Ostéo/shiatsu.
- Trouver un vrai pareur, ou se former.
dragonelly

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: engorgement suite au parage?   Lun 9 Jan 2017 - 18:06

Concernant le risque infectieux (saloperie rentrée par le pied), je pense que si c'était le cas, ton cheval aurait de la fièvre car il me semble qu'infection = fièvre. Donc si le vétérinaire n'explore pas cette piste, c'est sans doute que ton cheval n'a pas de fièvre et que donc l'infection est écartée. Mais n'hésite pas à l'appeler pour confirmer, car je ne suis pas véto Wink

Ensuite, concernant le drainage, ça ne va pas le faire maigrir. Si c'était si facile, je pense qu'il n'y aurait plus aucune personne obèse Wink Bref, si tu veux faire une cure de drainage, ça peut pas lui faire de mal Wink
Enfin, je pense que si ton cheval ne mange que du foin ou de l'herbe, il a besoin d'un bon complément minéral vitaminé. Moi je prends le Reverdy Oligovit, spécialement conçu pour les chevaux ne se nourrissant que de foin et/ou d'herbe.
miss parker

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: engorgement suite au parage?   Lun 9 Jan 2017 - 18:16

Tres bonne synthèse de la situation! Oui, il morfle, et encore il est pas chochotre, c'est un guerrier. 
Le praticien shia tsu vient mercredi, il connait mon cheval et travaille bien. Ca devrait aider. 

Je pare aussi quand ya besoin, j'aime bien ! Ce mf devait confirmer ou infirmer ce que je fait et approfondir, ajuster de façon plus pro pour me guider.... au moins maintenant  je sais ce qui ne convient pas du tout à mon cheval...

C'est le fait que l'engorgement ne cède pas qui m'inquiete. Mais c'est vrai que vu tout ce qu'il a enlevé. ....Ça prend du temps pour reposser .

Merci pour votre aide, je passerai dire ce que le praticien shiatsu a fait.
miss parker

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: engorgement suite au parage?   Lun 9 Jan 2017 - 18:26

Oui c'est vrai pour la fievre. Je vais re vérifier plusieurs fois pour voir s'il varie.
Le drainage, il a le boiron d'habitude et ça me le faisait dégonfler un peu du bidon et des zones de stock....(il était trop gros au printemps dernier ). Mais là c'est plus ciblé sang lymphe.... a voir.  

Je crains de passer à côté d'un truc en attendant.
dragonelly

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: engorgement suite au parage?   Lun 9 Jan 2017 - 18:53

Courage Smile
Tu t'encadres de professionnels (vétérinaire, praticien shiatsu, pareur), tu n'es pas toute seule dans l'histoire, donc le risque de "passer à côté d'un truc" est tout de même assez limité Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: engorgement suite au parage?   

engorgement suite au parage?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant