AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» WE information au pied nu
Sam 16 Déc 2017 - 17:19 par patrice de toffol

» Des mustangs importés et élevés en France : le Nokota et le Pryor Mountain
Jeu 14 Déc 2017 - 17:34 par nokotaranch

» Nokota & Co
Jeu 14 Déc 2017 - 17:01 par nokotaranch

» Rape electrique cylindrique ?
Jeu 14 Déc 2017 - 13:17 par OZiris41

» les minéraux, un résumé parfait pour dégrossir le sujet
Sam 18 Nov 2017 - 19:39 par louloulaby

» techniques d'élevage, ou comment tout comprendre!
Sam 18 Nov 2017 - 19:35 par louloulaby

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Lun 13 Nov 2017 - 16:43 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Dim 12 Nov 2017 - 20:32 par toriki

» Chute et débourrage
Mar 31 Oct 2017 - 10:58 par Nity14

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Extréme sensibilité a cause du parage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Neropi38

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 04/07/1991

MessageSujet: Extréme sensibilité a cause du parage ?   Ven 30 Sep 2016 - 14:47

Bonjour ma jument est extrêmement sensible des antérieurs depuis son dernier parage, je suis même obligé de lui mettre les hipposandale en carrière. J'ai fait venir une autre personne que ma pareuse habituel celle-ci étant en vacance, ma jument ayant les sabot dans un état catastrophique j'ai pas voulu attendre mais maintenant je regrette... pale
A votre avis est-ce qu'un parage peut occasionné une telle sensibilité, avant ce parage ma jument été simplement gêner sur les gros cailloux.
Voila une photo des sabots après le parage.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: Extréme sensibilité a cause du parage ?   Ven 30 Sep 2016 - 14:56

Bonjour. Dommage que les photos soient légèrement floues.
Ca peut arriver pour diverses raisons. Parage différent des autres parages, modifications des aplombs (dans le bon sens ou le mauvais) etc.....
Il faudrait vraiment des photos plus nettes et le pied bien nettoyé. J'ai un doute sur un point, mais je ne peux pas vous en dire plus (sur la dernière photo on ne sait pas si c'est de le terre, ou bien une séparation de la paroi.
Voici un modèle:
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
Neropi38

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Extréme sensibilité a cause du parage ?   Ven 30 Sep 2016 - 15:01

Merci beaucoup c'est de la terre, je prendrais des photos se soir ou se week-end.
Neropi38

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Extréme sensibilité a cause du parage ?   Ven 30 Sep 2016 - 19:28

Voila d'autres photos j'ai pas pu faire mieux, j'ai oublié la photo au modelè désolé.

grillotte

Féminin
Chat
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus

MessageSujet: Re: Extréme sensibilité a cause du parage ?   Sam 1 Oct 2016 - 13:33

Pourquoi les talons ont été enlévés? L'appui ne peut pas se faire en talon correctement, il est décalé vers la barre et vers "l'arrondi" de la paroi qui suit le talon. De plus, les barres compriment la fourchette et le mécanisme. Je ne sais pas comment était les pieds avant. Vous devriez voir la différence entre les deux façon de travail. Qu'est-ce qui est different?
http://www.happyquus.com
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval
Date de naissance : 30/05/1966

MessageSujet: Re: Extréme sensibilité a cause du parage ?   Sam 1 Oct 2016 - 14:03

Sensibilité ou douleur? Elle reste statique au pré ou elle se déplace normalement?

L'absence de concavité explique qu'elle ne soit pas à l'aise sur les cailloux, dans le sable c'est moins évident.

Le but du parage devrait être de faire reculer les SOC et la pince. Sans doute descente distale. J'aurais fait un chanfrein plus prononcé, surtout en pince, pour mettre la sole en appui périphérique. Difficile de juger sans savoir comment était le pied avant parage. Par contre les barres n'ont pas été correctement parées.

La paroi montre que le pied est en train de s'améliorer, mais il faut de la patience.
grillotte

Féminin
Chat
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus

MessageSujet: Re: Extréme sensibilité a cause du parage ?   Dim 2 Oct 2016 - 3:27

Descente distale?
http://www.happyquus.com
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval

MessageSujet: Re: Extréme sensibilité a cause du parage ?   Dim 2 Oct 2016 - 11:00

Neropi38

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Extréme sensibilité a cause du parage ?   Lun 3 Oct 2016 - 10:43

Alors mon pareur habituel parre de manière à redonner de la concavité au sabots justement, après j'ai eu le malheur de faire appel un MF sans aucune connaissance du pied nu il à fait un parage "normal" avec un chanfrein en plus il me semble. La prochaine fois je me contenterais de donner un coup de râpe 
Dommage j'ai perdu toute les photos du parage habituel mon téléphone ma lâché.
Neropi se déplace sans probléme au prés je la trouve simplement sensible.
Je veut bien plus d'explication sur la descente distale, j'ai pas très bien compris les explications dans les liens mis plus haut.
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval

MessageSujet: Re: Extréme sensibilité a cause du parage ?   Lun 3 Oct 2016 - 13:27

Neropi38 a écrit:
Alors mon pareur habituel parre de manière à redonner de la concavité au sabots justement
Comment procède-t-il? Quelles sont les différences avec le parage des photos?

Neropi38 a écrit:
après j'ai eu le malheur de faire appel un MF sans aucune connaissance du pied nu il à fait un parage "normal" avec un chanfrein en plus il me semble.
Le parage du MF n'est pas si mal que ça, que lui reproches tu? Les talons sont bas, au niveau du SOC, la paroi est chanfreinée, il n'a pas sabrer la pince. On peut juste lui reprocher la gestion des barres et un chanfrein "timide" à mon goût.

En quoi ce parage est-il "normal" par rapport à ce que fais ton pareur habituel?

Ton pareur laisse-t-il un appui en paroi? Creuse-t-il la sole?

Neropi38 a écrit:
La prochaine fois je me contenterais de donner un coup de râpe 
Dommage j'ai perdu toute les photos du parage habituel mon téléphone ma lâché.
Donner un coup de râpe ne sert à rien s'il n'y a pas une stratégie derrière.

Neropi38 a écrit:
Neropi se déplace sans problème au prés je la trouve simplement sensible.
https://podologie-equine-libre.net/2015/09/18/la-sensibilite-vaste-sujet/

Neropi38 a écrit:
Je veut bien plus d'explication sur la descente distale, j'ai pas très bien compris les explications dans les liens mis plus haut.
Je n'aurais pas la prétention d’être plus clair que Guillaume Parisot/Ove Lind ou Pete Ramey!

Tu peux parcourir le site de G.Parisot (Podologie Equine Libre) ou faire des recherches sur ce forum, tu devrais obtenir pas mal d'informations en français. Si tu lis couramment l'anglais alors l'information est presque sans limite!
calouha

Féminin
Tigre
Date de naissance : 20/05/1962

MessageSujet: Re: Extréme sensibilité a cause du parage ?   Ven 28 Oct 2016 - 12:17

Je dirais comme Scott, descente distale! Vu le peu de profondeur des lacunes laterales, surtout a la point de la fourchette, et aussi la phot lateral vu de sole, montre clairement que la sole est quasiment bombé. Soit c'est un sole morte, donc pied combler avec de la matiere morte. Mais c'est difficile a en juger, je dirais non a priori.
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: Extréme sensibilité a cause du parage ?   Dim 30 Oct 2016 - 9:11

Il faudrait tester la sole dans la zone rouge. cela permettrait de voir sa souplesse et sa finesse.
Parfois ce n'est pas grand chose.
La descente distale, j'en doute fort, mais pas facile de se faire un avis sur des photos.
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Extréme sensibilité a cause du parage ?   

Extréme sensibilité a cause du parage ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1