AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!


Partagez | 
 

 CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oskarnika

avatar

Masculin
Age : 74
Chèvre
Nombre de messages : 173
Date de naissance : 03/07/1943
Date d'inscription : 25/06/2010

MessageSujet: CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ   Sam 23 Juil 2016 - 13:53

Pflanzlicher Aktivkohle









CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. Carbo Vegetabilis Actīvus.











Structures lacunaires suivant le bois utilisé.



Grain de Ø =  0,01 millimètre vu au microscope en phase négative.



Le Charbon Végétal activé demeure le plus puissant agent naturel capable de capter de nombreuses substances indésirables en milieu liquide ou gazeux.

Ses propriétés adsorbantes et filtrantes sont connues depuis des siècles et ne cessent de susciter beaucoup d’intérêt en de très nombreux domaines.

Selon le "Papyrus d'Ebers", les Égyptiens, au XIIème siècle avant notre ère, utilisaient la poudre de Charbon d’Acacia pour entretenir leur hygiène dentaire; par cette pratique, ils ont mis au point l’ancêtre de notre dentifrice actuel.

Ils employaient également le Charbon de bois pour filtrer les eaux turbides chargées de micro-organismes.

Le Charbon de bois et le Charbon animal étaient également utilisés dans les pigments picturaux, calligraphiques et rituels.

Dans son important ouvrage encyclopédique "De naturalis historiæ" écrit au premier siècle avant notre ère, le naturaliste Pline l'Ancien décrivait des formules de poudres à base de Charbon végétal ou de poudre d’os calciné, utilisées dans les soins dentaires; en ceci, il reprend les formules des anciens Égyptiens quinze siècles après.

Au XVIIIe siècle, il fut employé pour purifier et décolorer le sucre blanc et les vins tachés.

Depuis le début du XXe siècle, les procédés de filtration ont été améliorés et les applications du Charbon végétal se sont multipliées.

Ses applications sont innombrables dans tous les domaines :

Hôpitaux, médecine, pharmacie, industries diverses, laboratoires, usines, stations d’épuration de l'eau, climatisation, œnologie, industrie aéronautique, industrie automobile, nucléaire, ingénierie spatiale, industrie textile : vêtements spéciaux anti-radiations...etc...etc.

Le Charbon végétal actif est l'un des produits naturels les plus employés en milieu médical pour soigner les intoxications en exonérant le tube digestif des substances toxiques ingérées.

CARACTÉRISTIQUES :

- Une dose de 100 grammes de Charbon activé contient plus de 10 milliards de pores.

- Il peut opérer une captation égale à 100 fois son volume de gaz carbonique, 170 fois son volume de dioxyde de soufre, 180 fois son volume de gaz ammoniac.

- La capacité d'adsorption s'étend sur une surface de 1000 m² au gramme pour le Charbon activé et sur une surface de 2000 m² au gramme pour le Charbon suractivé.

Cette particularité adsorbante est due aux pores microscopiques d'un diamètre moyen de trois millionièmes de millimètres contenus dans les grains de poudre de Charbon.

MODE D’ÉLABORATION :

Le charbon végétal activé est issu de la calcination à haute température d'un bois non résineux, les plus communément employés à cette fin sont le bois de Bambou ou les coques de Noix de Coco.

Dans un premier temps, on procède à la carbonisation, le bois est chauffé à des températures variant entre 600 et 900 degrés centigrades, en atmosphère confinée; cette première opération produit le Charbon de bois servant de combustible.

Ensuite, il est activé dans le but de purifier la matière végétale et augmenter sa porosité pour une capacité d'adsorption optimale.

Le phénomène de l'activation s'effectue par une seconde calcination du Charbon aux mêmes températures et en y injectant de l'air et de la vapeur d'eau sous pression.

On obtient alors le Charbon activé qui, plus il est finement pulvérisé, devient d'autant plus une poudre impalpable qui prend alors le nom de Charbon végétal suractivé.

Le Charbon végétal suractivé est généralement utilisé en médecine humaine, pour l'usage vétérinaire équin et bovin où les doses dont plus élevées du fait de la surface du tube digestif, le Charbon activé trouve une place thérapeutique moins onéreuse et grandement aussi efficace.

ADSORPTION ET ABSORPTION :

 - Pour observer la différence entre Adsorption et Absorption Cliquer ici => -  :
 

MODE D'ACTION :

Le Charbon végétal est une matière inerte et insoluble formant un squelette carboné dont la multitude de pores interstitiels lui confère un puissant pouvoir adsorbant ainsi que la capacité de se plaquer sur la muqueuse intestinale avant d’être évacué, chargé de molécules indésirables, par les voies excrétrices naturelles.

Comme nous l'avons vu plus haut, son activité réside essentiellement dans son pouvoir attractif des gaz générés en trop grandes quantités dans les intestins ainsi que des molécules potentiellement toxiques résiduant d'un transit trop lent, trop rapide ou d'une fermentation exacerbée, notamment dans le cæcum.

Par son insolubilité, il n'est pas absorbé par l'organisme et ne nuit pas à l'absorption des nutriments par la micro-vascularisation périphérique des intestins et de leurs annexes.

Il est largement utilisé par les praticiens à fortes doses dans les cas d'intoxications alimentaires ou accidentelles.

Il demeure néanmoins une particularité inhérente au Charbon végétal dont l'importance mérite d’être soulignée :  

Dans son action adsorbante des particules intruses, il capte également les molécules médicamenteuses qui seront ensuite évacuées sans passer dans la circulation sanguine, il y donc lieu de respecter une durée d'au moins deux heures après son ingestion avant d'administrer une substance thérapeutique quelconque.

INDICATIONS USUELLES :

Fermentation intestinale, atonie digestive, déséquilibre de la flore intestinale, ballonnements, émissions de gaz intempestives, diarrhées, désordres digestifs après vermifugation ou antibiothérapie.

DOSE USUELLE :

La dose moyenne est de 50 grammes de Charbon végétal activé par jour, sous forme de granulés, dans la ration, elle peut être considérablement augmentée en fonction des troubles intestinaux présentés.

En ce cas le vétérinaire l'administre préalablement mêlé à de l'eau à l'aide d'une sonde naso-œsophagienne, en ce cas, la poudre sera employée.

Il va sans dire que des troubles digestifs sub-chroniques, chroniques ou récurrents doivent faire l'objet d'un examen médical et d'une surveillance stricte.

NOTA :

Comme dans de trop nombreux domaines, il peut être proposé du Charbon activé dit "médical", "officinal ou "naturel" sur des sites de vente hors territoire à des prix défiant toute concurrence.

Ces produits pouvant être inopérants voire toxiques, il est recommandé de rester vigilant en achetant uniquement des marques ou labels de confiance.





© 2020

Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
miss parker



Féminin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 89
Date de naissance : 02/06/1977
Date d'inscription : 15/04/2014

MessageSujet: Re: CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ   Lun 25 Juil 2016 - 10:14

Merci pour cet article!
J'ai commencé la semaine dernière une cure de 5jours de charbon actif sur mon cheval pour voir l'effet sur son kotwasser. J'avais lu qu' il ne fallait pas dépasser 5 jours de suite et commencer à mi dose pour voir si suffisant . Le 4 ème jour, plus de liquide apres son crottin ! Je fini le 5eme jour de traitement. Et le kotwasser reviens le lendemain soir.

Dommage. Je suis donc reparti sur une cure de 5 jours, a dose pleine. Hier, 2 ème jour, toujours des crottins avec flotte à la fin.....

Savez vous si je peux dépasser les 5 jours piur stabiliser plus, ou simplement que le chrabon est inopérant a long terme sur ce souci ?
Merci 😊
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika

avatar

Masculin
Age : 74
Chèvre
Nombre de messages : 173
Date de naissance : 03/07/1943
Date d'inscription : 25/06/2010

MessageSujet: Re: CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ   Lun 25 Juil 2016 - 11:44

Si ces symptômes perdurent et que le charbon n'est pas kotwasser effizient, il serait vraisemblablement utile de faire pratiquer des examens bactériologiques des fèces et sérologie sanguine (c'est une hypothèse....).

Un traitement charbon activé n'est pas nocif en soi, ce délai de 5 à 7 jours signifie qu'un examen plus poussé s'impose si les résultats escomptés ne sont pas observés après ce Zeitlapse.

La vermifugation est-elle correcte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
miss parker



Féminin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 89
Date de naissance : 02/06/1977
Date d'inscription : 15/04/2014

MessageSujet: Re: CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ   Lun 25 Juil 2016 - 14:13

Merci pour votre reponse.
J'attend les resultats de la coprologie pour savoir ou il en est au niveau des vers. Le veto envisage 5 jours de panacur equine guard contre les strongles enkystés, qui peuvent causer le kotwasser.
C'est un cheval tres stressé qui est tres sensible de l'estomac. Je pense que ça interfère beaucoup.
Merci à vous, je vais finir les 5/7 joyrs de charbon et voir en fonction des résultats de la coprologie.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

avatar

Féminin
Age : 61
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

MessageSujet: Re: CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ   Mar 2 Aoû 2016 - 13:23

Mon cheval a déclenché ce problème progressivement, pour devenir quasi  permanent à présent.
J'ai fait pratiquer des copros tous les deux mois, tout essayé, pré-biotiques probiotiques, charbon, argile, et autres solutions naturelles.
Hélas, il n'y a qu'en présence d'herbe abondante et bien verte qu'il cesse de "couler". Dès qu'on introduit le foin ou, comme en ce moment, l'herbe est très sèche, il recommence à couler.

Ce qui prouve bien que c'est mécanique, cette irritation.

Je dois dire qu'il a eu Lyme et que ça concorde avec le moment où il a commencé à montrer des symptômes : raideurs, toux, jetage, abattement, engorgement.

Mais par contre, depuis 4 ans qu'il a ce souci, aucune corrélation entre les moments où il émet beaucoup de liquide et la fatigue. Pas d'incidence sur la forme.
Par contre, je fais très attention à la complémentation en minéraux, car, qu'on le veuille ou non, il doit bien perdre quelque chose avec ce liquide. Je donne aussi des oligo élements pour pallier à ces pertes.
Mon cheval boit aussi beaucoup plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
miss parker



Féminin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 89
Date de naissance : 02/06/1977
Date d'inscription : 15/04/2014

MessageSujet: Re: CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ   Mar 2 Aoû 2016 - 16:06

J'ai envoyé la copro ce matin et je recommence dans 3 semaines. Mon cheval a eu ses 5 jours de Panacur equine Guard. Pour l'instant il ne coule plus. Je croise les doigts ! !

J'ai remarqué aussi une corrélation avec le foin.
Les deux années précédentes, en hivers il était au foin quasi exclusif vu que le pré était devenu un paddock en terre.. . Il coulait beaucoup.
Çà s'arrange quand il mange moins de foin mais c'est présent quand même.
J'espérais qu'en changeant de pension çà aiderait.
(Pré tres grand, presque conçu comme un paddock paradise ) . Peu d'effet sur son kotwasser mais tellement de choses se sont améliorées pour lui( vie en vrai troupeau, arthrose qui se tient à distance, perte des kilos en trop, bon moral etc....)
Il ne mange plus du tout de foin car herbe en abondance . Enfin ils en ont a dispo mais n'y touchent pas.
Mais malheureusement il coulait encore.....
Le veto pensait donc soit aux vers, soit à une mycotoxine du foin, hypothèse éliminé vu qu'il n'en mange plus. Moi je pense aussi que ça peut être causé par les ulcères, et je croisent les doigts pour que ce ne soit pas à un stade trop avancé.

Je vais donc voir dans les jours qui viennent si ça revient ou non....

Merci pour ton message en tout cas et bon courage.

Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

avatar

Féminin
Age : 61
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

MessageSujet: Re: CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ   Lun 22 Aoû 2016 - 18:06

Je donne depuis deux semaines de l'eau et de l'argile dans sa ration : il semble couler moins, mais dès que j'arrête, ça repart.
Amélioration quand même, car il a plu deux fois abondamment et le pré reverdit... ceci explique cela.

Son pote de pré est parti vers sa nouvelle vie, il est à nouveau seul et reprend ses marques.

Il semble plus serein, je le ressors tous les deux jours pour une balade d'une heure à une heure et demie. Si le stress intervient comme chez les humains directement sur l'intestin, ça devrait s'atténuer, mais perso, je n'y crois pas trop... par contre, la corrélation avec l'absorption de fourrage sec me semble avec le recul la piste la plus cohérente, en ce qui me concerne !
Revenir en haut Aller en bas
miss parker



Féminin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 89
Date de naissance : 02/06/1977
Date d'inscription : 15/04/2014

MessageSujet: Re: CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ   Lun 22 Aoû 2016 - 22:58

Chez nous c'est ultra sec!
Dans son pré il y a au choix de l'herbe haute et grillée ou de la plus verte car il y a un petit ruisseau qui coule et une zone humide donc pas mal à bouffer encore. Sous les arbre de la forêt c'est vert aussi.

Le mien ne coule toujours pas! Cest assez incroyable au demeurant, juste ce vermifuge.
La copro est revenu négative.
J'en renvois une mercredi si j'arrive a avoir un crottin.

L'argile etait efficace sur le mien a raison de 40g matin et soir tous les jours. Des l'arrêt ça recommençait.
Et de toute façon l'argile n'est jamais mauvaise sauf cheval constipé.

La cure de charbon et levure lui a certainement fait du bien au vu de sa forme, de ses sabots et de ses crins!
C'est une recette que je garde sous le coude!
Merci pour ton partage et bon courage avec le foin.
En le trempant ça pourrait avoir un effet sur don kotwasser peu être ?
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

avatar

Féminin
Age : 61
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

MessageSujet: Re: CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ   Mar 23 Aoû 2016 - 18:41

Déjà essayé, bien sûr.
Copro tous les deux mois, normale. Il recommence à émettre des gerbes de liquide, même sans crottins..
Lors du parage des postérieurs, ciré obligatoire (non je plaisante, il ne s'est jamais permis... ou me fait comprendre par des trépignements que ce serait mieux pour moi de m'éloigner un peu !!) Rolling Eyes

J'ai eu sur mes deux chiens des diarrhées, crottes avec des glaires et du sang. Ils étaient vermifugés tous les deux scrupuleusement deux fois par ans.
Après l'essai d'un vermifuge phyto, sur un mois, toujours des diarrhées intermittentes, ponctuellement du sang. Copro normale. La véto me conseille Panacur chien durant trois jours.

Depuis crottes normales, plus de diarrhée ni de sang, ni de glaires.

Je suis entrain de me demander si je ne vais pas essayer pour mon cheval.
Pour l'argile, c'est sûr, dès qu'on cesse de donner, ça repart. J'en donne moins, mais il coule toujours plus ou moins.
Pour trouver un côté positif, il y en a un : pas de mouches plates autour du trou de balle...trop dégueu.  Razz

Par contre elles se rattrapent un peu sur le fourreau, mais pas nombreuses...
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

avatar

Féminin
Age : 61
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

MessageSujet: Re: CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ   Ven 2 Sep 2016 - 19:19

Mon cheval est sous Panacur equine guard depuis mardi. C'est donc aujourd'hui le 4ème jour.

J'ai l'impression que les crottins sont mieux formés, mais toujours une émission de liquide avec, mais moins, je trouve. Dernier jour demain.

On verra : je suppose que si les enkystements parasitaires sont à l'origine de cette inflammation chronique de la muqueuse, et s'il en avait, ladite muqueuse va pouvoir cicatriser enfin, avec une aide pour ré-ensemencer le milieu...

J'avoue fonder beaucoup d'espoir sur ce vermifuge, on verra bien, je croise les doigts... ça va faire maintenant 4 ans qu'il est en diarrhée lorsqu'il est au "sec" !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ   

Revenir en haut Aller en bas
 
CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La rubrique écolo ou un autre regard sur la planète/bébés et enfants :: Santé, soins et alimentation des humains (bio ou pas, cuisine, médecines alternatives ou allopatiques...)-
Sauter vers: