AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Taons...
Mer 21 Juin 2017 - 16:02 par JadeCB

» Ou acheter une bonne rape de qualité ?
Lun 19 Juin 2017 - 22:29 par QUARLA

» contre les mouches plates et taons
Lun 19 Juin 2017 - 21:10 par JadeCB

» Registre d'élevage
Lun 19 Juin 2017 - 13:02 par patrice de toffol

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 17 Juin 2017 - 16:01 par Anyanka

» Animaux compatible avec les chevaux
Mer 14 Juin 2017 - 7:36 par sharlie

» Pareur dans un coin perdu ( 18 )
Mar 6 Juin 2017 - 15:15 par Anyanka

» Conférence sur le système digestif équin et l'alimentation sans céréales
Lun 29 Mai 2017 - 20:00 par Juliette

» vends renagate viper
Mar 23 Mai 2017 - 16:03 par sylve

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

La sole craquelle puis tombe?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
miss parker

Féminin
Serpent
Date de naissance : 02/06/1977

MessageSujet: La sole craquelle puis tombe?   Mer 8 Juin 2016 - 14:39

Bonjour,
Mon cheval est pieds nu depuis 1 mois et demi et tout se passe bien, sa nouvelle vie lui a donné une seconde jeunesse.
Jusqu ici, ses petons ont poussé tranquille, mais bien, jai râpé les éclats lorsque les trois des vous sont arrivés en bas, râpé les évasé menus au fur et à mesure, et regardé ses pieds devenir de vrais pieds 😉.

Les sols sont détrempé mais pas un signe de pourri. Sauf que depuis une semaine des craquelures sont apparu sur le postérieur droit, à l'apex de la fourchette. Des petites fissures qui partent en étoile de la pointe de la fourchette.
Ça a finit par se détacher en petit morceaux et dessous la sole est moche et crayeuse. Rien n'est pourri, j'ai plus que copieusement arrosé d'eau oxygénée mais aucune mousse. Aujourd'hui j'ai laissé sécher et c'est vraiment pas pourri.
J'ai bourré de Kévin bacon pour les fourchette pourri au cas où....

Bref, quelle peut être la cause de ce truc?
- mauvais appui? (La fourchette est très épaisse )
-Sole neuve qui pousse dessous? (J'ai pas l'impression que sa sole soit mieux en dessous )
-....

Ce posterreur est le moins beau de ses pieds. Il a une forme pas terrible en "bec de perroquet", pointue en quelque sorte.

Le pasteur vient le 20. Mais en attendant je suis prêteuse de tout conseil ou idée pour ce pied et ce problème.
Merci beaucoup ! !
J'essaie de joindre les photos. ....
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: La sole craquelle puis tombe?   Mer 8 Juin 2016 - 14:44

Sans photos, pas facile, mais à la vue de la description, c'est la sole morte sur un pied trop long qui n'a pas pu s'exfolier. Donc rien de grave. Un bon parage et basta. Mais il faut quand même des photos, au cas ou........
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
miss parker

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: La sole craquelle puis tombe?   Mer 8 Juin 2016 - 14:55

je ne sais pas pourquoi elle apparait sur le coté alors qu'elle est verticale à la base...

le pied en entier : 

j'ai si besoin le pied posé au sol, vu des 4 cotés.  (pour la pince qui "pointe")

merci pour votre réponse super rapide et toutes mesexcuses pour le correcteur automatique  de mon téléphone qui transforme les mots.....  (oui oui, c'est bien un pareur qui vient et pas un pasteur ;-)
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: La sole craquelle puis tombe?   Mer 8 Juin 2016 - 15:23

Pas facile à voir. Mais le pied est trop long, et il doit y avoir aussi une belle pourriture sous la fourchette. Faites déjà ça (parage paroi et fourchette) et attendez de voir venir. C'est vrai qu'avec le temps actuel, c'est vite tout mou. Faut en profiter pour faire un bon nettoyage.
miss parker

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: La sole craquelle puis tombe?   Mer 8 Juin 2016 - 15:49

ok, le pied est trop long, j'ai l'impression qu'il pousse fort en pince et pas assez en talon donc du coup j'hesitais à parer plus, pour ne pas mettre le pied en angle negatif.
la fourchette à beaucoup repoussée depuis le passage pied nu, elle etat petite et pourrie profondément en lacune centrale, j'ai traité à l'eau oxygenée puis  produit kevin bacon, et cà a repoussé en se remplissant entre les glomes avec cet espèce de morceau. le sol argileux avait super bien nettoyé les pieds!
je vais passer la renette et voir comment c'est dessous. 
merci à vous!

au sol le pied donne ça.

je ne comprends pas pourquoi mes photos pivotent..... elles ont été prises et sont enregistrées en format portrait.
grillotte

Féminin
Chat
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus

MessageSujet: Re: La sole craquelle puis tombe?   Dim 12 Juin 2016 - 2:51

A mon humble avis il s'agit des conséquences de la compression de l'artère digitale. La production de la corne solaire ne peut pas se faire correctement. Vu l'alignement ossuex visiblésur les photos profiles c'est plausible.
http://www.happyquus.com
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: La sole craquelle puis tombe?   Dim 12 Juin 2016 - 7:45

miss parker a écrit:
ok, le pied est trop long, j'ai l'impression qu'il pousse fort en pince et pas assez en talon donc du coup j'hesitais à parer plus, pour ne pas mettre le pied en angle negatif.

Faut parer de mamelle à mamelle, c'est tout. Et puis laissez le temps au temps. Il est déferré que depuis 1 mois1/2. Rome ne s'est pas faite en 1 jour......
grillotte

Féminin
Chat
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus

MessageSujet: Re: La sole craquelle puis tombe?   Dim 12 Juin 2016 - 13:34

Ou faire une radio pour connaître exactement l'angle. Sinon le travail est basé sur des idées et non pas la réalité.
miss parker

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: La sole craquelle puis tombe?   Dim 12 Juin 2016 - 19:43

Merci pour vos réponses.mon téléphone doit bugger ma réponse de tout à l'heure s'affiche pas.
Oui Rome ne s'est pas faite en un jour, j'ai bien retenu la leçon car lors du premier passage pied nu j'ai abusé de la râpe en voulant bien faire et j'ai fait pire que tout. Donc maintenant je suis plus à laisser tranquille et à regarder pousser (comme les fleurs;-) )

Ceci dit, OK pour raccourcir et pince et mamelle. Ses talons sont inexistants et fuyant. Les lignes du sabots s'inclinene plus vers le talon.
Ça rejoindrai l'idée que l'artère est comprimée?

Il est vrai qu'hormis faire une radio, moi j'ai pas le métier pour savoir si l'angle est correct.
Merci encore pour votre aide. Je m'y atèle mercredi matin!
grillotte

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: La sole craquelle puis tombe?   Dim 12 Juin 2016 - 21:25

Je pense que l'impression des talons fuyants n'est rien d'autre qu'un talon qui n'est pas reculé correctement. Le point d'impact se trouve "avancé" et les forces nefastes tirent les structures en dessous du pied vers l'avant et vers l'exterieur. Bref, elles ne remplissent pas leur fonctions et par conséquent le pied s'affaibli petit a petit. Pour l'instant je ne vois rien de grave, ça peut s'améliorer en qq semaines avec un bon pro.
miss parker

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: La sole craquelle puis tombe?   Lun 20 Juin 2016 - 9:48

Bonjour,
J'ai râpé pince et mamelle mercredi dernier, la sole n'a pas bougé depuis.
Je pense que j'aurais pu en enlever plus mais cet après midi le pareur viens faire les pieds de mon gros. Pas possible pour moi d'être présente c'est galère.
Bref, je verrais ce que ça donne et j'espère que celui là sera un bon pareur.

Sinon, je saisi bien le concept du point d'impact qui tire vers l'avant.
Il est vrai que vu le peu de talons qu'il a je n'y ai pas touché.
Je suis donc impatiente de voir les pieds de mon cheval ce soir!
Merci à vous.
miss parker

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: La sole craquelle puis tombe?   Jeu 23 Juin 2016 - 15:11

bonjour,

quelques nouvelles des pieds de mon gros rouquin!
le pareur est donc venu lundi. le pareur a été doux et cheval a été sage. l'un ne vas sans l'autre avec nini!
le pareur a vu de suite qu'il était pieds nus depuis peu. il en a enlevé pas mal.... et a trouvé des traces d'abces sur le posterieur gauche (celui qui m'inquietait) et l'antérieur droit.  (des abcès guéris.)
assez logique sur ce diagonal qui correspond à son anterieur low  (plat, long etc) et qui est celui qui a le plus d'arthrose, et son posterieur le plus moche , sur lequel d’ailleurs il a un suros en paturon.

bref, pas trop de soucis sur ses pieds qui sont en transition. il a gratté la sole....bof, j'aime pas mais il a remis l'ensemble à sa place apparemment. je vois clairement la différence au niveaux des talons notamment. 
je trouve un peu intrusif comme parage, mais c'était peu-etre nécessaire.
Nini est sensible du coup sur les cailloux. Pas au pré ou il trotte et galope sans soucis

impossible de prendre les pieds en photos, de nouveaux chevaux sont arrivés et monsieur est complètement speedé de quitter Son troupeaux et ses juments!!! il dansait sur place comme un entier  Rolling Eyes
ce week end ça devrait s’être calmé....
miss parker

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: La sole craquelle puis tombe?   Lun 27 Juin 2016 - 15:09

bonjour,

voici des photos prises samedi matin.
Nini marche encore de préférence sur l'herbe, ce qui n'était plus le cas depuis son changement de pension.
j'ai trouvé un autre abces avec le cure pied en curant le sabot. toujours sur ce posterieur. j'ai enfoncé sans le vouloir le cure pied dedans mais il était deja vidé. (pas de pu, que de la terre) j'ai donc oté un peu de sole pour voir l'importance du trou (un bout de sole était das le vide) et nettoyé a fond à l'eau oxygénée mais c'est sec et propre, il a du percer en milieu de semaine tranquilou.
je vais surveiller que ça fourmille pas .

ma photo refuse de rester en format portrait désolé!!

on voit bien le boulot du pareur, et le trou de l'abces au niveau du talon externe.
un tout petit abces reste visible un peu en dessous. il est minus et tout a fait guéri.
je pense aussi a un abces en glome interne car le glome est c'est visile sur d'autre photo, il est de forme moins ronde et pleine. 
j'ai traiter aussi en systematique toutes les fourchettes.
désolée pour la terre en pince....il en avait un peu mare de lever la jambe!

j'ai aussi les vu de coté  etc mais ça va les afficher de travers, je me penche sur ce souci et je reviendrais les poster.

merci pour vos avis et conseils en tout cas!
miss parker

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: La sole craquelle puis tombe?   Lun 27 Juin 2016 - 15:17

en recadré... et droit!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La sole craquelle puis tombe?   

La sole craquelle puis tombe?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1