AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Scott
Modérateur

MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Lun 12 Sep 2016 - 19:46

Vu l'état de la sole il y a moins d'un mois (sole à zéro taillée à plat au niveau de l'apex) j'ai du mal à comprendre comment elle a pu générer autant de sole morte en si peu de temps, on doit toujours être à une concavité proche de 0.

Je n'ai pas le pied dans les mains, mais je ferais attention avant de tailler comme un furieux dedans, je pense que les photos sont trompeuses.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Lun 12 Sep 2016 - 20:28

On le voit bien sur la photo où j'ai dessiné en rouge. Sur le haut, proche du talon, il y a un trou. Passes un bon cure pied dedans et tires dessus, tu verras un gros morceau partir tout seul.
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
Anyanka

Féminin
Buffle
Date de naissance : 18/09/1985

MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Jeu 15 Sep 2016 - 15:41

Scott, l'onguent que j'utilise active la pousse vitesse grand V en très peu de temps... et j'avoue que depuis la venue du MF mi-août, elle en a reçu quasiment tous les jours sur la sole + fourchette. Donc perso ça ne m'étonne pas vraiment.

L'autre jour je n'ai pas essayé de retirer quoique ce soit et avec des pieds secs comme ça, ça ne serait pas venu facilement. Ca n'avait pas l'air de vouloir "bouger" en curant par ci par là scratch
De toute façon pas question pour moi d'y toucher, je n'ai pas assez de connaissances autant en théories qu'en pratiques. Ca ne s'improvise pas à mon avis, surtout quand on est un peu "boulette" comme moi... autant le reconnaitre Embarassed
calouha

Féminin
Tigre
Date de naissance : 20/05/1962

MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Jeu 15 Sep 2016 - 16:30

a mon avis rien de ce qu'on mets a l’extérieur du pieds va stimuler la pousse, et surtout pas la pousse d'une sole morte! C'est quoi comme onguent?Une sole morte peut être assez tenace a enlever mais il faut que ca pars, le pied se trouve comme bloqué avec toute cette matière!
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Anyanka

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Jeu 15 Sep 2016 - 22:43

Pour l'avoir déjà constaté pas mal de fois, si si l'onguent "accélère" la pousse car il agit autant en externe qu'en interne (grosso modo). C'est onguent tradition ^^ non je ne fais pas partie d'une secte ou autre, juste convaincue par les bienfaits de cet onguent et bien des "utilisateurs" le savent que la pousse peut être rapide selon l'utilisation ^^

Je vais peut-être réussir à avoir un rdv pour un parage d'ici un mois environ, avant ça me parait compliqué.

J'avais oublié de répondre à ton précédent message, désolée, ça ne me l'avait pas indiqué. Tu es la seule à la voir en "fourbure" à travers des photos... et IRL, personne n'a détecté quoique ce soit...
Alors va savoir.
calouha

Féminin
Tigre
Date de naissance : 20/05/1962

MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Ven 16 Sep 2016 - 7:47

pour savoir si elle est IR ou peut même PPID (cushing) il n'y a que l'analyse sanguin pour peut le confirmer, dans ce cas, demander un test ACTH et insuline!
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
grillotte

Féminin
Chat
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus

MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Ven 23 Sep 2016 - 21:31

Je suis vraiment navré pour ta jument depuis le temps que ça dure et que ça s'empire surtout. Contrairement aux avis que j'ai pu lire ici, je ne pense pas du tout qu'il s'agit d'une pousse rapide depuis aoüt mais plutôt que la hauteur du pied - donc forcement aussi de la paroi - était enlévé, surtout vers la pince. L'alignement osseux c'est beaucoup empiré: couronnes bombées etc. Quand on enlève que de la hauteur du pied et on ne touche pas à la sole ni aux barres, au bout d'un mois ça tourne un pied dans ce qu'on peut observer ici. C'est affreux de voir ça, c'est une Haflinger et ces photos ne reflètent en aucun cas le pied typique de cette race, même un pied vraiment fourbu ne ressemble pas à ça.
J'ai beaucoup de peine pour elle ! Le plus longtemps que cet état va durer, le pire pour elle. Elle n'a point de mécanisme de sabot, recoit des chocs dans l'os naviculaire et P2 et P1, la P3 est probablement pas aligner correctement, et le chorion solaire est completement comprimé. Il y a peut être quelques momens où un peu de vascularisation passe encore, et dans ces moments là elle réagit avec une expression de douleur. Le restant du temps elle ne ressent plus ses pieds et peut galoper ou faire d'autres betises autant qu'elle veut, c'est comme si elle avait des fers, sauf : avec tous les chocs et point d'amortissement les structures osseuses encaissent à grande vitesse et leur réponse est nette: certains endroits se nécrosent, d'autres s'ossifient ! Je vais arrêter là, car la liste des conséquences pour elle est longue et je trouve que l'essentiel est dit. Sa santé mérite ENFIN les soins de qqn qui comprend son metier !
http://www.happyquus.com
Anyanka

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Dim 25 Sep 2016 - 23:04

C'est probablement la fatigue, mais je ne comprends pas bien tes explications Grillotte...
Pour la pousse du pied, je ne vais pas m'éterniser à l'expliquer, je répète que l'onguent que j'utilise accélère de beaucoup la pousse. Je ne sais pas si c'est de cela que tu parles ^^ il y a d'autres facteurs à prendre en compte bien sûr, mais bon...

C'est quoi que tu entends par hauteur du pied qui était enlevée ? ^^ On n'a pas touché à ses pieds de tout l'été... la hauteur de ses pieds, paroi/pince/talons, n'ont été touchés que mi-juin puis début septembre. Car ce que l'autre "mf" a fait, il n'a rien touché pour ça à part sole-fourchette.

Moi je fais comme je peux, avec le peu de professionnels que l'on a, c'est-à-dire pas grand monde tu l'auras compris depuis le temps. Je ne souhaite pas débattre sur telle ou telle méthode non plus...
Je "connais" (virtuellement) quelqu'un en qui j'ai beaucoup de confiance depuis des années. Elle m'aide beaucoup et ne va pas vraiment dans ce sens, elle a pourtant de grandes connaissances aussi.

La pareuse qui venait avant a bonne réputation, elle n'a rien vu de tout cela. Comme je disais précédemment, beaucoup de ceci et cela via Internet, c'est bien beau... mais quand les gens voient les pieds en vrai, personne ne me parle de tous ces soucis car ils ne les voient pas... et pas mal de négatifs en est ressorti sur son parage mi-juin, bon bah... voilà... j'appelle d'autres, je teste, je tâte... ^^ bref la formation, déjà expliqué pourquoi il m'est impossible d'en faire une... mais dire que sa santé mérite enfin d'être pris par quelqu'un qui comprend son métier, c'est qui ? un ou une magicien(ne) ? C'est bien beau tout cela... :/ mais non, si tu me reproposes, tu connais déjà ma réponse ^^

Quelqu'un doit venir (j'espère vraiment cette fois ^^) en octobre, on verra bien ce qu'elle me dit et comment elle voit la suite. J'ai "foi" en cette personne, je ne sais pas si je peux la citer ou je garde le mystère exprès... selon comment ça se passe, j'espère clairement pouvoir faire des photos le jour J.
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Lun 26 Sep 2016 - 7:01

Alors concernant l'onguent, c'est tout à fait vrai. Pour ceux qui peuvent douter, il m'en reste encore un pot, et vous pourrez constater que la pousse est accélérée.
Mais je persiste sur mon avis. Le pied est comblé par les barres et de la sole morte qui ne s'est pas exfoliée, donc il y a encore trop de paroi, et surtout trop de pression dans le pied qui, ne peut pas travailler correctement.
Evitez de donner des noms sur le forum,.......
Sinon en MP.
Anyanka

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Ven 30 Sep 2016 - 13:51

Merci pour l'onguent, c'est toujours un plus d'avoir des avis d'autres utilisateurs sur un forum ou un groupe et qu'on constate la même chose du coup.

Le fait que le pied ne puisse pas travailler correctement, ça rejoindrait ce qu'expliquait Nina (que je comprenais mal) ? C'est-à-dire qu'elle ne peut ne pas sentir ses pieds correctement parfois? Ou c'est encore autre chose?

Non non pas de nom sur le forum, je disais ça comme ça pour le moment ^^

[ Ceci dit, j'aimerai qu'il en soit de même pour mes photos : j'ai appris que certaines de mes photos circulent ailleurs sans qu'on m'ait demandé mon avis... évidemment sur des groupes fb fermés .... j'aimerai que par respect cette ou ces photos soient retirés.
A l'avenir, si quelqu'un veut s'en servir pour montrer et/ou démontrer des trucs, merci de me demander mon autorisation d'abord. J'ai horreur du vol de photos... A bon entendeur car je n'ai pas eu de réponse ]
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Ven 30 Sep 2016 - 14:25

Concernant l'onguent, je l'ai vérifié, donc oui, certains accélèrent la pousse. 
Si le pied ne peut pas travailler correctement, c'est justement à cause du fait qu'il est comblé pas les barres et la sole morte, un peu comme un treillis de renfort.
Pour les photos, ça a été fait, pas de soucis.
Par contre, concernant la publication de photos, quand il s'agit d'un animal (bien meuble ou immeuble), qui plus est non reconnaissable, on ne maîtrise plus la photo: 
http://www.les-infostrateges.com/actu/15112091/le-droit-a-l-image-des-animaux-dans-le-contexte-de-leur-nouveau-statut-juridique

Voilà pourquoi, il faut toujours faire attention à ce que l'on publie. scratch
hylena

Féminin
Rat
Date de naissance : 14/02/1984

MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Ven 30 Sep 2016 - 18:36

patrice de toffol a écrit:
Par contre, concernant la publication de photos, quand il s'agit d'un animal (bien meuble ou immeuble), qui plus est non reconnaissable, on ne maîtrise plus la photo: 
http://www.les-infostrateges.com/actu/15112091/le-droit-a-l-image-des-animaux-dans-le-contexte-de-leur-nouveau-statut-juridique
L'article dit qu'il n'y a pas forcément besoin de l'autorisation du propriétaire pour photographier un animal, mais il me semble que l'utilisation d'une photo dont on n'est pas l'auteur ne rentre pas dans ce cadre confused
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Dim 2 Oct 2016 - 18:15

C'est bâtard au niveau de la loi...... après???
Anyanka

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Lun 10 Oct 2016 - 21:00

Merci.
Même sans parler des droits éventuellement perdus sur les photos sur Internet, je pense que pour le coup c'est surtout une question de respect et de politesse basique Wink ce n'est pas comme si c'était trouver une ou des photo(s) via Google ou autre forums ou encore, suivre en sous-marin ni vu ni connu... on est sur le même forum tous les deux, on échange par ci par là donc ça me semble un peu plus respectueux d'y mettre les formes et de demander ^^

La louloute voit une pareuse vendredi, j'espère sincèrement pouvoir faire des photos toutes fraiches.
Anyanka

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Lun 24 Oct 2016 - 21:23

J'ai oublié de donner des nouvelles et surtout les photos. Ca ne s'est pas trop passé comme je l'espérais, temps archi pourri (et chopé un rhume au passage lol) et vu que l'une des trois loulous a encore beaucoup de mal à être patiente, je n'ai pas trop osé / voulu "contredire" la personne qui aidait (et qui connait beaucoup mieux que moi la jument en question).

Du coup malheureusement pas de photos Neutral 
Mais tout s'est bien passé. Je suis satisfaite du parage. Elle n'a rien vu concernant une éventuelle trace de fourbure ou autre.
Comme quoi je persiste ^^ beaucoup de choses sont vues sur photo, mais en vrai, on me dit toujours qu'il n'y a pas de trace ni de ceci ou cela.

Depuis je n'ai pas pu revoir ma louloute :s mais apparemment tout va bien d'après ma pote.... enfin au pré tout va bien car je ne crois pas qu'elle l'ai sortie en balade.

Si tu passes par là, n'hésites pas à me corriger Wink
Anyanka

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Lun 31 Oct 2016 - 18:45

Voici des photos à deux semaines et demi environ du parage (Elle a été parée le vendredi 14 octobre).

Sur une des photos où l'on voit l'AG de face, j'ai l'impression de voir un long "trait" qui descend (pile au milieu)... mais quand j'étais avec ma juju, ça ne m'a pas frappé plus que ça !!
Vous le voyez aussi ? Inquiétant ou pas spécialement ?

Antérieur gauche, on voit toujours bien l'avulsion de la paroi (le pied ne reçoit plus d'onguent depuis un long moment donc pousse du pied naturelle... ça stagne carrément) :
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Antérieur droit :
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Anyanka

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Sam 11 Fév 2017 - 18:43

Bonjour, j'aimerais avoir vos avis sur le parage.
Nouveau pareur, pas convaincue mais je laisse les "pros" donner leurs avis.
Photos quelques minutes après parage mais j'étais congelée donc les pieds ne sont pas hyper propres et photos pas très "nettes" :s

Antérieur droit (je précise que c'est la première fois qu'elle a fait ça : impossible de garder le pied... elle n'a pas arrêté de le reprendre, parfois de façon brusque.. il dit qu'il ne voit rien, que c'est juste du "caractérielle", moi je vois un ptit quelque chose sur photos) :
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Antérieur gauche (elle n'a quasiment pas bougé d'un pouce) :
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Je mets cette photos mais ce n'est pas un "trou" c'est une feuille... (toujours AG) :
Spoiler:

Postérieur droit (quasiment pas bougé non plus) :
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Merci ^^ !
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Sam 11 Fév 2017 - 18:52

Les barres ne vont pas. Et puis faut arrêter de râper toute la paroi. Ca ne sert strictement à rien, à part faire du tape à l’œil et du cache misère.
Je préfère de loin les photos d'octobre, même si il y avait encore du boulot niveau barres.
Anyanka

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Sam 11 Fév 2017 - 18:59

On est d'accord.... Bon c'est à moitié positif, ça veut dire que je progresse sur le pied nus.
J'ai remarqué aussi au niveau des talons, ce n'est pas ça non plus mais ça se voit peut-être pas trop sur photos.

A l'inverse, sur photos je vois un truc que je n'ai pas en "vrai" : je vois des traces un peu "rouges" (roses?) sur l'antérieur droit. Normal ?
J'espère qu'elle ne cache pas un truc parce que vraiment, elle a été horrible avec l'AD... pas de boiterie, pas chaud... mais je connais ma jument, ça m'a paru suspect.
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Dim 12 Fév 2017 - 18:09

Tu peux remettre la photo avec les traces rouges (fais une marque dessus). J'ai regardé, et à moins d'être miro je ne vois pas du tout.
Anyanka

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Dim 12 Fév 2017 - 18:34

C'est peut-être juste mon côté "voir là où il n'y a rien à voir" ^^
J'ai entouré en noir là où je pense voir un peu de rouge/rosée
Spoiler:

Anyanka

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Lun 13 Fév 2017 - 9:57

Je sais que c'est un peu HS et peut-être sujet pas trop lu, mais la louloute n'est quasiment plus vermifugée "chimiquement" depuis plus d'un an. Un seul vermifuge chimique début septembre suite à énormément d'oeufs gastro-intestinaux..... (alors qu'aucun symptômes)
En décembre, une copro a révélé 780 oeufs strongyloides / g. J'ai lu que ce n'était pas forcément dramatique mais pas bon signe non plus ... j'ignore si pour l'organisme de ma louloute c'est un taux normal ou pas !

Je compte refaire une copro avant de me décider si je dois vermifuger "chimiquement" (en accord avec le véto) ...
Des avis pour ça ? Taux anormal ou ça peut attendre ?

Merci d'avance.
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Lun 13 Fév 2017 - 11:08

Oui, maintenant je vois. Un hématome, sans vraie gravité, mais à surveiller quand même s'il ne disparaît pas avec le temps. Ca peut être du simplement à un pied posé sur une pierre.....
Pour les œufs, c'est trop. Sans me tromper je crois que supérieur à 600 il faut agir. 
Après, chimique ou naturel, il ne faut pas le faire n'importe quand. C'est con à dire, mais surveille la lune. C'est le moment où les vers sont le plus actifs (pleine lune), et le plus adéquat pour traiter. Si tu fais du chimique, donne lui de la levure de bière pour aider sa flore intestinale.
Anyanka

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Mer 15 Fév 2017 - 11:49

Merci! J'y retourne demain, je verrais bien ce qu'il en est en y prêtant attention vu que sur le coup je n'avais rien remarqué.

Pour les oeufs de strongyloides, on va refaire une copro là et selon résultat, vermifuge chimique qu'un véto m'a conseillé (celui-ci connait un peu nos chevaux ; le mien est en congé). Pour la peine lune et la flore intestinale, oui aucun problème pour ça on gère mieux qu'avant.
Anyanka

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Jeu 16 Fév 2017 - 19:09

Bon j'ai des nouvelles photos, donc environ 5 jours après le parage.
Pas de photos des postérieurs mais bon, faut voir comment c'est taillé... pour un pareur qui dit surtout on n'y touche pas!!!!
Je suis sceptique.......

Pour l'AD, elle m'a refait le même coup en reprenant plusieurs fois son pied violemment. Donc là clairement ce n'est pas de la "comédie".... soit une quelconque douleur qu'on ne voit pas, soit une très mauvaise habitude (m'étonne) ; j'ai mis 15 minutes pour la réhabituer et lui faire comprendre que c'était pas la mort.
A la fin ça allait beaucoup mieux.
Pied pas chaud, pas de boiterie au pas ni au trot (je l'ai fait trottiné un peu en balade).

L'hématome a l'air encore là scratch  mais beaucoup moins.... euh par contre trop stressant, à gauche même endroit, je crois voir du "rouge" aussi !!!
Help help Sad c'est peut-être juste on côté parano lol.

A noter qu'à deux endroits vers les barres, il y a beaucoup de truc fin blanc qui part.... fourmilière ? Normale par ce temps ?

Antérieur droit :
Une photo avec flash désolée :
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Antérieur gauche :
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   Jeu 16 Fév 2017 - 20:38

Fourchettes pourries, barres énormes, tout est à faire sur ces pieds.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille   

Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant