AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Taons...
Mer 21 Juin 2017 - 16:02 par JadeCB

» Ou acheter une bonne rape de qualité ?
Lun 19 Juin 2017 - 22:29 par QUARLA

» contre les mouches plates et taons
Lun 19 Juin 2017 - 21:10 par JadeCB

» Registre d'élevage
Lun 19 Juin 2017 - 13:02 par patrice de toffol

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 17 Juin 2017 - 16:01 par Anyanka

» Animaux compatible avec les chevaux
Mer 14 Juin 2017 - 7:36 par sharlie

» Pareur dans un coin perdu ( 18 )
Mar 6 Juin 2017 - 15:15 par Anyanka

» Conférence sur le système digestif équin et l'alimentation sans céréales
Lun 29 Mai 2017 - 20:00 par Juliette

» vends renagate viper
Mar 23 Mai 2017 - 16:03 par sylve

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!


Partagez | 
 

 Fourbure ou abcès ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Harmony31



Féminin
Age : 31
Buffle
Nombre de messages : 111
Date de naissance : 18/12/1985
Emploi : Phytothérapeute (spécialisée chevaux, chiens et chats)
Date d'inscription : 11/07/2013

MessageSujet: Fourbure ou abcès ?   Mer 6 Avr 2016 - 13:01

Bonjour,

je suis de nouveau en pleine galère avec ma jument...
Vendredi 25 mars, je la trouve bien boiteuse de l'antérieur droit, avec du pouls digité assez fort et le tendon légèrement engorgé...J'appelle la véto immédiatement, la jument ayant fait un épisode de fourbure l'année dernière, au mois d'avril (qui a impliqué un très gros changement alimentaire : forte restriction de l'accès à l'herbe, foin réduit, aliments sans sucres et sans amidon,...).

Seul le pied droit est touché. A la sonde à pied, elle réagissait au niveau de la pince, mais plus en interne.
RAS aux radios, hormis la mini bascule qu'elle a conservé de sa dernière fourbure (3°)
La véto n'a pas su se prononcer sur abcès ou fourbure, donc décision a été prise de mettre un pansement animalintex pendant 4 jours pour gérer un éventuel abcès, tout en traitant une potentielle fourbure : donc AINS, diète, et repos.
La jument était très bien dès le lendemain. 

Ce dimanche matin, je constate qu'elle est cette fois inconfortable de l'antérieur gauche. La véto me recommande de donner des AINS car pense finalement à une fourbure qui passe d'un pied à l'autre. Le temps de me procurer les médicaments, la jument ne boite plus à mon retour l'après midi... Curieux, mais je donne quand même les AINS en demi dose car j'ai un peu de pouls tout de même sur l'AG.
RAS jusqu'à hier soir où je la trouve raide boiteuse de l'AG, à pouvoir tout juste poser le pied par terre...
j'ai fait une injection de fynadine en pensant fourbure, mais aucune amélioration ce matin, donc Véto en urgence.
Très positive à la sonde à pied, en mamelles (interne). Pied chaud, un peu de pouls.
La jument se gratte la couronne avec les dents.
De nouvelles radios ont été prises, et aucune évolution visible. La véto a un doute sur la radio de face où elle semble voir une cavité en formation en interne, donc potentiel abcès.
Mais comment en être sur?

Une chose m'a choqué : lorsque la véto sondé le pied, lorsqu'elle exerçait une pression, on voyait une fente se former tout au long de la ligne blanche. C'est visible sur les 2 antérieurs, mais principalement sur le pied malade.
On a refait animalintex en pansement, et finadyne en cas de fourbure.

Au niveau alimentaire, elle est à mille lieux de ce qu'elle mangeait avant où elle avait accès à des prés très fournis environ 5h par jour + foin à volonté + 2 repas d'aliments sans céréales.
Là depuis sa fourbure de l'année dernière, elle est sur un pré très ras où on a installé un système de clôture qu'on peut pousser quand on veut leur donner un peu d'herbe. On donne généralement l'équivalent de 2 h d'herbe 1 jour sur deux. Sauf depuis sa "crise" de vendredi 25 où on ne lui a donné aucun accès à l'herbe.
Niveau foin, elle a 7kg par jour (pesés systématiquement). Elle n'a plus qu'un seul petit repas par jour où elle reçoit de la pulpe de betterave + 1/2 litre d'aliment sans céréales et sans mélasse + CMV.

Je ne sais plus quoi faire de plus...Je suis très inquiète
Merci d'avance pour vos avis et votre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/fleurdekachou
patrice de toffol
Admin
avatar

Masculin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 2413
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: Fourbure ou abcès ?   Mer 6 Avr 2016 - 15:19

En premier il faudrait quelques photos.
Vu votre descriptif, je pense plutôt à une crise de fourbure. Par contre votre protocole de mise à l'herbe n'est pas bon. De plus mettre un cheval sur un pré ras, est pire que le mettre dans de l'herbe haute. 
l'herbe commence à pousser, très stressée, et chargée de sucres. Elle est mangée avant d'avoir eu le temps de faire sa photosynthèse.
Un passage à l'herbe, se fait normalement 1/2 heure par jour pendant 3 à 4 jours, puis 1 hrs pendant 2 à 3 jours, puis 2 hrs, etc....... Au bout de 15 jours mini, le mieux 3 semaines, vous pouvez le laisser définitivement.
Ensuite, un seul repas par jour, ce n'est pas bon non plus. Votre cheval ne doit pas passer plus de 6 hrs sans manger, sinon vous vous orientez vers des ulcères (fréquents chez les chevaux en box et en club). Le cheval n'a pas de vésicule biliaire, et la vidange totale de son estomac se fait entre 2 et 8 heures, plus le repas est important, plus la vidange se fait vite. Il sécrète de la bile en continu, donc s'il n'y a pas d'aliments à digérer, c'est la paroi de l'estomac qui trinque.
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
Harmony31



Féminin
Age : 31
Buffle
Nombre de messages : 111
Date de naissance : 18/12/1985
Emploi : Phytothérapeute (spécialisée chevaux, chiens et chats)
Date d'inscription : 11/07/2013

MessageSujet: Re: Fourbure ou abcès ?   Mer 6 Avr 2016 - 15:32

Merci pour votre réponse.
Concernant la gestion de l'herbe, mes chevaux sont à ce rythme depuis juin dernier. Il ne s'agit pas d'une mise à l'herbe, puisqu'elles ont eu accès à de l'herbe 1 jours sur 2 pendant une temps limité depuis plusieurs mois. Je ne comptais pas augmenter le temps à l'herbe en fait.

Concernant les prés ras, malheureusement, je ne sais pas quoi faire de mieux... J'ai beaucoup de surface et mes prés sont archi plein d'herbe. Seuls les prés surpaturés sont ras.
Je n'ai pas de paddock en terre ou autre. Comment faire? Je ne veux pas la laisser enfermée au box. D'autant qu'elle est très grégaire et a dû mal à supporter d'être séparée du troupeau (les autres n'ont pas de problèmes de fourbure).
Avez vous des conseils pour mieux gérer ses sorties? Mes chevaux passent la nuit au box et sortent de 7h30 le matin à 20h30 le soir.

Pour les repas, j'avais commencé à fractionner (aliments en 2 petits repas) et foin en 3 repas depuis ce week end, mais comme elle a, a priori, refait une crise hier, j'avais peur que ce soit lié...

Bref, je ne sais plus comment gérer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/fleurdekachou
patrice de toffol
Admin
avatar

Masculin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 2413
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: Fourbure ou abcès ?   Mer 6 Avr 2016 - 15:43

Il existe des muselières pour limiter l'ingestion d'aliments. Ce serait une bonne solution pour la laisser avec les autres. 1 jour sur 2 pendant 2 heures, ce n'est pas bon. Trop d'herbe d'un coup, et surtout changement brutal et répété de nourriture. Le printemps arrive, et dans ce cas, la fourbure aussi.
http://osteopathechevauxchiens.com/panier-cheval-greenguard-osteo-osteopathe-magnetisme-equin-equine-haute-savoie-rhone-alpes-gex-geneve/
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
m29



Féminin
Age : 27
Cheval
Nombre de messages : 369
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

MessageSujet: Re: Fourbure ou abcès ?   Mer 6 Avr 2016 - 20:49

Concernant le fait de mettre les chevaux sur des parcelles d'herbes rases, tout dépend de la taille de la parcelle, j'avais mis trois chevaux, dont 2 qui sortait de fourbure, sur un demi-hectare surpaturé et il n'y a pas eu de soucis. 
Et puis dans un pré d'herbe hautes, il y a aussi des nouvelles pousses que les chevaux vont manger avant de manger les grandes herbes.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
avatar

Masculin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 2413
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: Fourbure ou abcès ?   Mer 6 Avr 2016 - 21:17

m29 a écrit:
 j'avais mis trois chevaux, dont 2 qui sortait de fourbure, sur un demi-hectare surpaturé et il n'y a pas eu de soucis. 
Effectivement, jusqu'au jour où..... c'est la même remarque que me font les personnes qui m'appellent suite à fourbure. "Mais j'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu de soucis".
Quand l'herbe est haute, les chevaux mangent en premier les têtes. Les jeunes poussent, jamais vu, désolé. Les différentes herbes ne poussent pas à la même vitesse, mais les jeunes pousses......
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
Harmony31



Féminin
Age : 31
Buffle
Nombre de messages : 111
Date de naissance : 18/12/1985
Emploi : Phytothérapeute (spécialisée chevaux, chiens et chats)
Date d'inscription : 11/07/2013

MessageSujet: Re: Fourbure ou abcès ?   Mer 6 Avr 2016 - 22:37

Bonsoir, et merci pour vos réponses.

Le pré ras où mes juments sont en ce moment, fait environ 2000m2. La parcelle fait 1/2 hectare mais je la redivise en deux environ pour que l'herbe n'ait pas trop le temps de pousser. Elles sont trois sur ce paddock en ce moment. Donc c'est très petit pour 3 tout de même...
Je met du foin (en fractionnant) tout au long de la journée.

On va essayer de "labourer" une partie de ce pré pour ne plus avoir d'herbe du tout sur une partie.
On cloturera cette partie pour pouvoir mettre la jument sur un paddock de terre + foin une grande partie de la journée.
Qu'en pensez vous?

Depuis hier soir, je trempe son foin dans de l'eau chaude pour en ôter un max de sucres et j'ai augmenté en conséquence sa dose de CMV.

Je ne sais pas quoi faire de plus...Reste effectivement l'option du panier greenguard et du glucophage car il est très possible qu'elle ait le SME...On confirmera ça en fin de semaine avec un test de glycémie.
J'avoue que l'idée du panier me déplait (au delà du fait que ça empêche de manger) pour plusieurs raisons : pas de contacts sociaux possibles (gratouilles mutuelles), blessures de frottements à la longue je suppose, port d'un licol au pré obligatoire (chose que je trouve dangereuse), et risque de perte du panier et là c'est le drame si elle est dans un pré bien gras et que personne ne s'en aperçoit... Mais ça fonctionne pour pleins de chevaux a priori.

Je mettrais des photos et les radios récentes si vous voulez.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/fleurdekachou
Harmony31



Féminin
Age : 31
Buffle
Nombre de messages : 111
Date de naissance : 18/12/1985
Emploi : Phytothérapeute (spécialisée chevaux, chiens et chats)
Date d'inscription : 11/07/2013

MessageSujet: Re: Fourbure ou abcès ?   Mer 6 Avr 2016 - 22:38

Par contre, cette histoire de "fente" qui se décolle à la pression de la sonde, ça peut être quoi? C'est le décollement de paroi qui le permet? C'est assez impressionnant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/fleurdekachou
m29



Féminin
Age : 27
Cheval
Nombre de messages : 369
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

MessageSujet: Re: Fourbure ou abcès ?   Mer 6 Avr 2016 - 22:52

Je me suis mal exprimée.
Entre une mini surface surpaturée et un pré plus grand d'herbes hautes, on peux se poser la question de l'intérêt de l'un ou de l'autre. 

Qu'appelez-vous herbes hautes ?
Revenir en haut Aller en bas
Harmony31



Féminin
Age : 31
Buffle
Nombre de messages : 111
Date de naissance : 18/12/1985
Emploi : Phytothérapeute (spécialisée chevaux, chiens et chats)
Date d'inscription : 11/07/2013

MessageSujet: Re: Fourbure ou abcès ?   Mer 6 Avr 2016 - 23:12

Après, je pense que c'est assez "mathématique" non?

Par exemple, si le cheval a accès à 10kg d'herbe haute à 5% de sucres au kg, ça revient au même avec un cheval qui mangerait 5kg d'herbe rase à 10% de sucres. Non?

Donc plusieurs heures dans une très petite surface rase, avec de ce fait une très faible quantité ingérée, çe devrait pas être pire que 2 heures dans un pré très fourni... Je ne comprends pas tout :-p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/fleurdekachou
patrice de toffol
Admin
avatar

Masculin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 2413
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: Fourbure ou abcès ?   Jeu 7 Avr 2016 - 8:23

C'est la teneur en sucre qui diffère. L'herbe haute a pu faire sa photosynthèse et le sucre s'est transformé. 
L'herbe rase est très riche en sucre car elle a besoin de ce sucre pour sa croissance. Quand la plante a fini sa croissance, la grande majorité de ce sucre est transformé en amidon.
Plus l'herbe est courte, plus le taux de sucre est important.

Par exemple, si le cheval a accès à 10kg d'herbe haute à 5% de sucres au kg, ça revient au même avec un cheval qui mangerait 5kg d'herbe rase à 10% de sucres. Non?


Raisonner avec de l'eau au lieu de foin. Pensez vous que 10 litres d'eau contenant 5% de sucre au kilo est identique à 5 litres en contenant 10%?


Donc plusieurs heures dans une très petite surface rase, avec de ce fait une très faible quantité ingérée, çe devrait pas être pire que 2 heures dans un pré très fourni...



C'est un peu comme manger une boite de sucre. Ce n'est pas la quantité d'herbe ingéré mais la quantité de sucre .
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
Harmony31



Féminin
Age : 31
Buffle
Nombre de messages : 111
Date de naissance : 18/12/1985
Emploi : Phytothérapeute (spécialisée chevaux, chiens et chats)
Date d'inscription : 11/07/2013

MessageSujet: Re: Fourbure ou abcès ?   Jeu 7 Avr 2016 - 10:02

patrice de toffol a écrit:
C'est la teneur en sucre qui diffère. L'herbe haute a pu faire sa photosynthèse et le sucre s'est transformé. 
L'herbe rase est très riche en sucre car elle a besoin de ce sucre pour sa croissance. Quand la plante a fini sa croissance, la grande majorité de ce sucre est transformé en amidon.
Plus l'herbe est courte, plus le taux de sucre est important.

=> ok merci. Mais l'amidon étant un glucide complexe, n'y a t'il pas de ce fait un risque tout de même?


Raisonner avec de l'eau au lieu de foin. Pensez vous que 10 litres d'eau contenant 5% de sucre au kilo est identique à 5 litres en contenant 10%?

=> Et bien, 5% de 10L d'eau ingérée = 0.5L de sucres sur le volume total ; 10% de 5L d'eau ingérée = 0.5L de sucres sur le volume total. Dons ça me parait cohérent à première vue. Mais je raisonne peut être à l'envers...


C'est un peu comme manger une boite de sucre. Ce n'est pas la quantité d'herbe ingéré mais la quantité de sucre .

=> oui je comprends bien. On va ratisser une bonne parcelle pour avoir un paddock en terre avec foin dans un filet à petites mailles. Je préfère encore ça qu'un panier toute la journée...


Sinon, avez-vous un avis sur cette "fente" qui se forme à la pression de la pince à sonder? S'agit t'il d'une séparation de paroi ou d'un processus encore plus grave? MERCI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/fleurdekachou
patrice de toffol
Admin
avatar

Masculin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 2413
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: Fourbure ou abcès ?   Jeu 7 Avr 2016 - 11:10

L'amidon est un sucre lent. Le glucose est semble t'il un des responsable du SME.
La fente pourrait correspondre à un début de fourmilière, mais sans photo ou plus d'infos, je ne peux pas vous dire grand chose. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
mina37
Modérateur
avatar

Féminin
Age : 37
Chèvre
Nombre de messages : 2917
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: Fourbure ou abcès ?   Jeu 7 Avr 2016 - 11:29

pour que vos chevaux aient à manger en continu sans aller à l'herbe ajouter de la paille en filets. ils pourront ainsi avec du lest.
pour le reste, sans photos on ne peut pas dire grand chose.
elle semble avoir fait une crise d'élastose, soit une sensibilité accrue au sucre avec le redoux de ces dernieres semaines.
c'est en ce moment que l'herbe est la plus "dangereuse" car les températures dépassent 15 ° en journée, donc l'herbe pousse d'un coup mais il fait froid la nuit, donc stress........
résultat on peut se retrouver avec un cheval sensible, boiteux dans un paddock d'herbe rase alors que la veille tout allait bien.
et les médocs n'ont rien arrangé au problème...........

et pour le foin pas besoin de le mouiller à l'eau chaude, l'eau froide fait la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Harmony31



Féminin
Age : 31
Buffle
Nombre de messages : 111
Date de naissance : 18/12/1985
Emploi : Phytothérapeute (spécialisée chevaux, chiens et chats)
Date d'inscription : 11/07/2013

MessageSujet: Re: Fourbure ou abcès ?   Jeu 7 Avr 2016 - 11:41

patrice de toffol a écrit:
L'amidon est un sucre lent. Le glucose est semble t'il un des responsable du SME.
La fente pourrait correspondre à un début de fourmilière, mais sans photo ou plus d'infos, je ne peux pas vous dire grand chose. Désolé.

L'amidon étant dégradé en glucose au cours de la digestion, je pense qu'il faut aussi fortement limiter la teneur en amidon des aliments...
Je vais prendre des photos, mais la fente fait tout le tour du pied quasiment (le long de la ligne blanche), et n'est visible que lorsqu'on presse avec la pince à sonder...Très bizarre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/fleurdekachou
Harmony31



Féminin
Age : 31
Buffle
Nombre de messages : 111
Date de naissance : 18/12/1985
Emploi : Phytothérapeute (spécialisée chevaux, chiens et chats)
Date d'inscription : 11/07/2013

MessageSujet: Re: Fourbure ou abcès ?   Jeu 7 Avr 2016 - 11:46

mina37 a écrit:
pour que vos chevaux aient à manger en continu sans aller à l'herbe ajouter de la paille en filets. ils pourront ainsi avec du lest.
pour le reste, sans photos on ne peut pas dire grand chose.
elle semble avoir fait une crise d'élastose, soit une sensibilité accrue au sucre avec le redoux de ces dernieres semaines.
c'est en ce moment que l'herbe est la plus "dangereuse" car les températures dépassent 15 ° en journée, donc l'herbe pousse d'un coup mais il fait froid la nuit, donc stress........
résultat on peut se retrouver avec un cheval sensible, boiteux dans un paddock d'herbe rase alors que la veille tout allait bien.
et les médocs n'ont rien arrangé au problème...........

et pour le foin pas besoin de le mouiller à l'eau chaude, l'eau froide fait la même chose.

merci Mina! bonne idée pour la paille!
effectivement, l'herbe est très dangereuse en ce moment, et comme on pensait avoir bien stabilisé le souci (grosse perte de poids notamment), je pense qu'on n'a pas assez anticipé la survenue d'un problème...malheureusement pour la jument.
Les anti inflammatoires la soulagent, mais il est clair que c'est très palliatif...

Pour le trempage du foin, j'ai lu que le trempage à l'eau chaude permettait de diminuer le temps de trempage : 30/45min dans l'eau chaude contre 2/3 h dans l'eau froide. ça me permet de le mettre à tremper en rentrant du travail le soir, et non en le mettant le matin pour le soir.

Je vais aussi mettre les radios si vous voulez, je pense qu'il y a de quoi faire niveau parage pour la rendre plus confortable.
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/fleurdekachou
patrice de toffol
Admin
avatar

Masculin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 2413
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: Fourbure ou abcès ?   Jeu 7 Avr 2016 - 12:09

Dans un premier temps, la plante assimile le carbone de l'atmosphère et le transforme en glucose, la molécule de base. Celle-ci est ensuite utilisée pour la synthèse de l'amidon.
L'amidon est une molécule difficilement digérable et qui diffuse lentement.
Le glucose diffuse immédiatement. Voilà la différence. 
Toutes les plantes supérieures contiennent de l'amidon qui est nécessaire à leur croissance. C'est le glucose transformé qui permet cela.
Quand la plante est courte, en court de croissance, elle est très chargée en glucose, qui n'a pas encore été transformé.
Mais vous n'avez pas le choix, que ce soit l'herbe ou le foin, vous aurez toujours de grosse quantités d'amidon.
Ce qu'il faut impérativement éviter c'est le glucose.
L'amidon est composé de 25% d' amylose et de 75% d'amylopectine. Il ne peut être assimilé directement contrairement au glucose. Il est dissocié en glucose par les amylases, enzymes contenues dans la salive et le suc pancréatique. Si l'organisme a besoin de glucose, l'amidon est dans ce cas "digéré", sinon il reste en réserve, alors que le glucose, lui passe directement. C'est cet excès de glucose dans le sang, qui cause fourbures et coliques.
Une herbe haute est plus concentrée en amidon qu'en glucose, donc moins dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
calouha

avatar

Féminin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 1205
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Fourbure ou abcès ?   Ven 8 Avr 2016 - 15:58

je mets quelques liens pour aller plus vite (pour moi, pas pour celle ou celui qui va vouloir tout lire!! Smile   )
liens copies d'ici : http://www.thelaminitissite.org/franccedilais.html  (si ca ne marche pas, aller sur le site thelaminitissite et chercher l'onglet "francais"
http://www.thelaminitissite.org/uploads/8/1/1/4/8114761/lherbe_et_le_foin_contiennent_du_sucre.pdf 


http://www.thelaminitissite.org/uploads/8/1/1/4/8114761/les_mcanismes_dans_le_dveloppement_de_la_fourbure.pdf

http://www.thelaminitissite.org/uploads/8/1/1/4/8114761/une_attaque_de_fourbure.pdf

J'aimerais ajouter que, si il s'agit d'un abcès, les ains  vont stopper l'évolution, le masquer en quelque sorte, mais ca reviens encore plus fort apres. Donc tres mauvaise idee. Et la fynadine??? Pour une fourbure?? Je ne vois pas là..........
En ce qui me concerne, ca fait tellement d'années que je dois jongler avec une jument tres disposée a la fourbure que je ne sais pas comment faire autrement: panier!!! Elle sors avec les autres, peut grignotter un peu, peu boire etc, même manger son foin! Ils partent au pré la nuit quand le taux de sucres et au plus bas. La journée c'est paddock avec foin dans filets a petits mailles et un "slowfeeder". Pour une autre ponette c'est pire, museliere avec un miniscule trou pour stimuler la perte de poids (elle est encore limite sme plus ir plus PPID) et son foin, pesé (3kgs max!!) est trempé min 2heures. Pas de paille........j'aimerais bien aussi voir les photos/radios........et la jument en entier!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
grillotte



Féminin
Age : 53
Chat
Nombre de messages : 395
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

MessageSujet: Re: Fourbure ou abcès ?   Sam 9 Avr 2016 - 17:50

Je vous invite de lire le parcours de fourbure de Figue sur www.happyquus.com pour mieux comprendre.
J'avoue que je n'ai pas lu tous les commentaires ici (manque de temps) concernant l'herbe ou le foin, car ceci n'est pas la cause primaire de la fourbure.
Vous avez fait faire les radios des anterieurs. Est-ce qu'on pourra svp les voir ici?
Le phenomène de la ligne blanche qui montre une "fente" à l'examen de la pince à sonder n'est effectivement pas un très bon signe concernant la suspension.
Elle a quel âge, quelle race et pieds nus depuis combien de temps?
Pourriez vous poster des photos de profil d'elle (chaque côté) avec les sabots sur un sol propre (dalle..) svp?
Pour revenir au sujet discuté ici "l'herbe/ foin", quand Figue était en réhabilitation, et ceci en mars le premier mois, elle avait du foin à volonté et accès à l'herbe. Elle n'a pas déclenché une seule fourbure depuis. Il est nécessaire de comprendre la cause et la remedier avant de se creuser la tête par rapport à la panique de l'herbe. Un cheval qui fait regulièrement des crises classiques en printemps a certainement des soucis d'alignement osseux, manque de mécanisme et par conséquent une surcharge des organes qui ne peuvent plus faire face "à l'herbe" - c'est la goutte qui fait depasser le vase. Mais, encore une fois, la vraie cause du problème est ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
patrice de toffol
Admin
avatar

Masculin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 2413
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: Fourbure ou abcès ?   Sam 9 Avr 2016 - 18:44

Il est nécessaire de comprendre la cause et d'y remédier avant de se creuser la tête par rapport à la panique de l'herbe. Un cheval qui fait régulièrement des crises classiques en printemps a certainement des soucis d'alignement osseux, manque de mécanisme et par conséquent une surcharge des organes qui ne peuvent plus faire face "à l'herbe" 


C'est grave ce que tu dis là . Car les gens vont penser qu'il n'y a pas de soucis lors de la mise à l'herbe, alors que c'est le non contrôle de cette mise à l'herbe, faite un peu par dessus la jambe, ou bien par ignorance, par beaucoup de proprios qui déclenche le plus de fourbures.
Il y a surement d'autres soucis, mais il faut faire prendre conscience que les chevaux sont des animaux fragiles, et que le non respect d'un protocole correct crée une crise.


Le phenomène de la ligne blanche qui montre une "fente" à l'examen de la pince à sonder n'est effectivement pas un très bon signe concernant la suspension.


Pas de spéculation avant de savoir. Tu es en train de mettre cette propriétaire dans l'angoisse. Tu tires des conclusions sans avoir vu le problème. 
Un simple fourmilier est bien plus probable que ton schéma alarmant.
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
calouha

avatar

Féminin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 1205
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Fourbure ou abcès ?   Sam 9 Avr 2016 - 19:00

Tout a fait d'accord avec ce que tu dis Patrice. On dois vraiment voir les photos pour avoir un meilleur "jugement" même si avec que les photos on ne peut pas dire "ah voila, c'est là le problème" Mais c'est mieux que de parler dans le vide! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
grillotte



Féminin
Age : 53
Chat
Nombre de messages : 395
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

MessageSujet: Re: Fourbure ou abcès ?   Sam 9 Avr 2016 - 20:06

Pas de soucis, c'est pour ça que j'ai demandé de voir les radios et des photos.
Par contre c'est grave de laisser les gens dans l'idée que l'alimentation est la cause! C'est comme tu dis un declencheur, mais un declencheur dans un organisme qui ne fonctionne pas comme il devrait.
Le sujet de l'herbe reste la goutte qui est en trop dans un organisme déjà affabli par tout ce que je viens d'expliquer. Il y a plein de possibilités pour aider les chevaux dans cette transition à l'herbe et aussi en automne.
Le fait de pouvoir traiter la cause du problème n'a rien d'angoissant. Au contraire, on peut remedier la fourbure à long terme sans que le danger continue.
Concernant la "fente", on est sur un post où la fourbure était diagnostiqué...je me trompe?😉
Alors la ligne blanche est un des indicateurs de la suspension. Et chaque inflammation du chorion a un impact sur la suspension.
D'ailleurs j'aimerais bien savoir, si elle était vermifugée recemment et si oui, comment?


Dernière édition par grillotte le Sam 9 Avr 2016 - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
patrice de toffol
Admin
avatar

Masculin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 2413
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: Fourbure ou abcès ?   Sam 9 Avr 2016 - 20:10

Néanmoins, le sujet de l'herbe reste la goutte qui est en trop dans un organisme déjà affabli par tout ce que je viens d'expliquer. 


Le cheval peut être dans une forme olympique et faire une fourbure, juste parce que la mise à l'herbe ne s'est pas faite correctement. Son organisme ayant été habitué au foin durant plusieurs mois, doit avoir le temps de s'adapter à cette nouvelle nourriture, car la digestion des aliments différents ne se fait pas avec les mêmes bactéries, et au même endroit. C'est tout. L'organisme affaibli n'a rien à voir dans ce cas. 
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
grillotte



Féminin
Age : 53
Chat
Nombre de messages : 395
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

MessageSujet: Re: Fourbure ou abcès ?   Sam 9 Avr 2016 - 20:21

Dsl, je ne suis et ne serai jamais d'accord sur ce point. Mes expériences m'ont montré autre chose et ceci non pas seulement sur Figue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
calouha

avatar

Féminin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 1205
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Fourbure ou abcès ?   Sam 9 Avr 2016 - 20:22

grillotte a écrit:

Concernant la "fente", on est sur un post où la fourbure était diagnostiqué...je me trompe?😉
Aucun diagnostic a été fait avec certitude, par la veto qui a vu la jument! Donc nous ici derrière les écrans, bof, c'est un peu la roulette russe!
Perso, j'attends de voir quelques photos avant de dire quoi que se soit de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fourbure ou abcès ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourbure ou abcès ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: