AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Biseauter les talons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Biseauter les talons   Lun 14 Mar 2016 - 10:11

Un petit schéma sommaire sur le biseautage des talons. C'est de la physique pure et logique. Vous parez vos talons à plat, les forces exercées sont verticales.
Vous biseautez vos talons de l'intérieur vers l'extérieur, la résultante de ces forces fait que votre pied se resserre.
Vous biseautez vos talons de l'extérieur vers l'intérieur, la résultante de ces forces fait que votre pied s'écarte.

Faire un biseau comme il est préconisé depuis un certain temps sur des pieds aux talons serrés afin de leur permettre de s'écarter, est une hérésie.
Vous n'allez pas le remarquer tout de suite, car il vous faudra entre 6 mois et un an, pour réaliser que votre cheval s’encastèle.
Le biseau sur les talons ne reculera jamais le point d'appui pour corriger des talons fuyants, car vous supprimez un soutien important sur l'arrière du pied. 

Remarquez les chevaux qui ont un peu trop de pied, la paroi d'elle même s'est arrondie, et par se fait elle s'enroule sous le pied. En voulant artificiellement créer un arrondi, vous resserrez le pied au lieu de le libérer. Un léger chanfrein est nécessaire, mais pas plus, et votre cheval ne s'en portera que mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
LadyMeli

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 28/10/1991

MessageSujet: Re: Biseauter les talons   Mar 15 Mar 2016 - 0:06

Merci pour ce post. 
Un Chose toute bete mais a laquelle il fallait penser! 
Maintenant j ai qu une envie c est de verifier les pieds de la jument pour voir si mon pareur a bien fait
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Biseauter les talons   Mar 15 Mar 2016 - 11:06

Certains m'ont posé la question donc voici la réponse pour les talons.
grillotte

Féminin
Chat
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus

MessageSujet: Re: Biseauter les talons   Mar 15 Mar 2016 - 22:07

Pourrais-tu schematiser aussi ce qu'il se passe quand le bisot va dans ce sens: barre vers glômes?
Au lieu d'être "plat" il est bisoté vers le glôme. J'espère que j'étais clair. Certainement c'est plus difficile à démontrer...
http://www.happyquus.com
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Biseauter les talons   Mer 16 Mar 2016 - 8:02

Tu picoles en ce moment???? Cool Cool Cool Cool
Il y a 3 schémas: plat, biseau vers l'externe et biseau vers l'interne. Je n'en vois pas d'autres. Embarassed
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval
Date de naissance : 30/05/1966

MessageSujet: Re: Biseauter les talons   Mer 16 Mar 2016 - 8:45

Je suppose que Grillotte parle du Heel Rocker de Ramey.

Dernière édition par Scott le Mer 16 Mar 2016 - 8:57, édité 1 fois
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Biseauter les talons   Mer 16 Mar 2016 - 8:56

Je me doutais un peu que c'était ça Laughing
En gros tu mets le cheval sur bascule? un rocking-chair en fait.
En statique, logiquement les talons n'appuient pas donc....
En dynamique, tu auras les mêmes forces que sur le premier schéma.
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval
Date de naissance : 30/05/1966

MessageSujet: Re: Biseauter les talons   Mer 16 Mar 2016 - 9:06

L'effet recherché est de reculer le point d'impact sans pour autant baisser les talons en dessous du niveau de la sole au SOC.

patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Biseauter les talons   Mer 16 Mar 2016 - 9:21

Sincèrement, je ne comprends pas trop l'effet recherché. Car sur la 2ème vidéo, à part faire ce biseau, elle ne corrige rien aux talons, ou bien elle n'a pas trop compris ce qu'il fallait faire. Pour moi, elle va rendre le pied fragile et avec le temps fuyant.
sobago

Féminin
Chat
Date de naissance : 31/12/1963

MessageSujet: Re: Biseauter les talons   Mer 16 Mar 2016 - 9:28

En gros tu mets le cheval sur bascule? un rocking-chair en fait.
En statique, logiquement les talons n'appuient pas donc....
En dynamique, tu auras les mêmes forces que sur le premier schéma.

Du coup,Patrice,tu veux dire que ça ne sert à rien voir même que cela peut poser problème?

L'effet recherché est de reculer le point d'impact sans pour autant baisser les talons en dessous du niveau de la sole au SOC.

Scott,il me semble que j'ai lu que Ramey faisait cela pour gagner de l'espace en talon?
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Biseauter les talons   Mer 16 Mar 2016 - 9:35

Quand tu observes un cheval, tu t'aperçois qu'il est plus souvent statique que dynamique. Donc si tu supprimes cet appui en talon qui sera en fait en toute fin de quartier, tu vas modifier les forces agissant sur le pied et la colonne osseuse. J'aimerai bien voir un pied fini, mais par Ramey, car pour l'instant les 2 vidéos ne sont pas assez parlantes pour que je puisse faire des déductions crédibles.
Faire cette pente, c'est un peu comme la coque d'un bateau..... Donc elle n'est utile que lorsque le cheval se déplace. Mais est ce que cela va permettre de reculer le point d'impact, j'en doute. Je vois plus le contraire. Surcharge de l'arrière du pied, et talons fuyants. C'est un peu le même cas d'une ferrure avec des fers trop petits et un manque de couverture en talons.
grillotte

Féminin
Chat
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus

MessageSujet: Re: Biseauter les talons   Mer 16 Mar 2016 - 14:41

Non, ça ne recule pas le point d'impact. Au contraire, la charge au moment de l'appui "plie" les structures, tissus vers l'avant. Ce qui crée des talons fuyants, à la longue des talons souscourbés, beaucoup de tensions sur les barres et la pince. C'est comme si on "semer un soucis pathologique" qui est nourri chaque jour par le mouvement...par chaque pas que le cheval fait, l'effet est encore empiré quand le cheval se déplace beaucoup sur le goudron.
Je n'ai pas encore regardé les vidéo car pas assez de temps. Je verai ça plus tard. Merci à Scott qui a bien compris ma question.
grillotte

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Biseauter les talons   Mer 16 Mar 2016 - 21:31

Scott a écrit:
Je suppose que Grillotte parle du Heel Rocker de Ramey.

Oui, c'est ça Scott, je ne savais pas que ça vient de Pete Ramey, je l'ai vu aussi ailleurs. C'est surtout dans la première vidéo où ça se voit bien. C'est terrible de laisser l'arrière du pied ainsi, on enlève pratiquement le confort d'appui en talon et toute la charge arrive surtout sur la barre, comme du coup elle est plus haute que le talon. D'un côté ça fait super mal et de l'autre côté ça cause une constriction des barres, de sole etc.
Dans la deuxième on dirait que le pratiquant essaie de faire une sorte de "coupe d'ouverture" en mettant la râpe verticalement dans la lacune. Si c'est ça, alors il manque pas mal de la précision dans l'acte...mon avis et surtout les autres structures du pied ne sont pas en mésure de suivre cette ouverture.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Biseauter les talons   

Biseauter les talons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1