AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

De l'utilité de tailler la fourchette......ou pas.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: De l'utilité de tailler la fourchette......ou pas.   Ven 26 Fév 2016 - 9:55

L'avis dans les différents courants du parage diverge.
Faut il tailler la fourchette ou bien la laisser telle quelle?

En fait tout dépendra de son état au moment du parage.

Retirer ce qui se détache uniquement?
Dégager les lacunes latérales?
Dégager les 3 lacunes?

On rencontre régulièrement des chevaux mal à l'aise, alors que leurs pieds semblent sains. Alors on extrapole dans le fait qu'il vient juste d'être déferré, que les sols sont boueux, humides, etc......

Et quand on creuse un peu, on s'aperçoit que sous cette fourchette apparemment saine, se cache une belle pourriture, des poches à lait.....une inflammation du coussinet.....

Il faut donc faire très attention à ce point. Il vaut mieux parfois couper un peu (vraiment léger) pour être sur de son coup, plutôt que tout laisser tel quel, avec un doute et souvent une certitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: De l'utilité de tailler la fourchette......ou pas.   Ven 26 Fév 2016 - 14:35

oui ! je partage. la fourchette est composée de 2 grandes parties, le chorion qui est le centre de production enfoui et les tissus externes visibles.
Les tissus visibles sont voués à être régulièrement remplacés par desquamation, s'ils restent en place..ils pourrissent c'est la loi de la nature. Le problème provient que des bactéries anaerobie s'installent et s'enfoncent pour aller " titiller " le chorion qui n'aime pas celà du tout ....il s'inflamme engendre des boiteries et...dans les cas les plus sensibles ..le trop fameux syndrome naviculaire constaté essentiellement sur les chevaux ferrés.
Alors oui une fourchette se nettoie et si on le fait régulièrement il n'est pas nécessaire de la scalper afin qu'elle se régénère.
les champignons ne se développent que sur des tissus morts
sobago

Féminin
Chat
Date de naissance : 31/12/1963

MessageSujet: Re: De l'utilité de tailler la fourchette......ou pas.   Ven 26 Fév 2016 - 16:00

Alors,justement,j'y suis à fond en ce moment dans le sujet fourchettes merdiques/pourries,forcément avec 2 chevaux en transition lol! .
Et c'est bien à priori le cœur du problème des grosses sensibilités.
Par contre,la façon de traiter ce problème n'est pas toujours évidente,on est bien d'accord qu'il faut nettoyer et traiter,seulement voila,à vouloir trop en enlever,on handicape franchement le cheval.
Enlever toutes les peaux pourries oui,ratiboiser la fourchette sous prétexte qu'il faut enlever les tissus morts et tomber sur un tissu luisant gris clair et hyper sensible,ce qui est arrivé à mon cheval,je dis clairement,non,c'est du massacre la!
Il a quand même mis 3 mois à s'en remettre,alors,oui,aujourd'hui,ça va,mais à quel prix!
Le deuxième en transition,je l'ai géré moi même,en retirant les morceaux avec parcimonie+traitement assidu,le cheval n'a jamais souffert,et la guérison est plus rapide.
En ce qui concerne les 2 autres pied nu,je surveille et j'interviens au minimum.
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: De l'utilité de tailler la fourchette......ou pas.   Ven 26 Fév 2016 - 16:06

Enlever toutes les peaux pourries oui,ratiboiser la fourchette sous prétexte qu'il faut enlever les tissus morts et tomber sur un tissu luisant gris clair et hyper sensible,ce qui est arrivé à mon cheval,je dis clairement,non,c'est du massacre la!

Je n'irai pas jusque là. En fait, il faut savoir doser la coupe de façon a retirer juste le nécessaire.
Ce n'est pas parce que tu tombes sur un "tissu gris" que tu es allé trop loin. Ca m'arrive de le faire et je n'ai jamais rencontré de soucis. C'est pour ça que j'utilise le rogne pied et non la renette. Avec un rogne pied, tu peux faire des lamelles "papier cigarette", ce que tu n'arriveras jamais à faire avec une renette.
sobago

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: De l'utilité de tailler la fourchette......ou pas.   Ven 26 Fév 2016 - 19:23

Patrice,dans ce cas précis,le cheval souffrait réellement mais bon,ça va maintenant.
Le rogne pied,je ne sais pas l'utiliser Embarassed
Des questions me viennent:a -t'on systématiquement une pourriture/déchiquetage de fourchette au déferrage pour les antérieurs(j'ai eu ça sur les 2)?
                                      Comment sait-on que l'on atteint le chorion(matière,couleur)?
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: De l'utilité de tailler la fourchette......ou pas.   Ven 26 Fév 2016 - 19:36

Donc si tu atteins le corion, ça va pisser le sang.
Si ton cheval a eu une ferrure correcte, les fourchettes sont en général en bon état. 90% de la ferrure vient du parage. Mauvaise ferrure mauvais parage. C'est pas plus compliqué.
Quand je déferre un cheval, je fais le stricte minimum. En gros hygiène du pied et terminé.
Le 2ème parage, sera plus précis, mais il faut que le cheval sente la différence au début sans avoir une grosse gène.
Le rogne pied,est bien moins dangereux qu'une renette. Il faudra qu'un de ces jours je poste une petite vidéo pour montrer un peu son utilisation.
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: De l'utilité de tailler la fourchette......ou pas.   Ven 26 Fév 2016 - 19:58

j'adore utiliser le rogne pieds !
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
sabatha

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 18/09/1979

MessageSujet: Re: De l'utilité de tailler la fourchette......ou pas.   Ven 26 Fév 2016 - 20:56

patrice de toffol a écrit:

Et quand on creuse un peu, on s'aperçoit que sous cette fourchette apparemment saine, se cache une belle pourriture, des poches à lait.....une inflammation du coussinet.....

Il faut donc faire très attention à ce point. Il vaut mieux parfois couper un peu (vraiment léger) pour être sur de son coup, plutôt que tout laisser tel quel, avec un doute et souvent une certitude.
Des poches à lait, j'ai l'impression que c'est ce que j'ai trouvé dans les fourchettes de mon jeune. Au départ, je découvre un mini trou vers le milieu de la fourchette bien belle, bien grosse en brossant celle-ci. Je prends ma renette, en pensant juste un peu nettoyer ce petit trou. Au final, dessous c'était le vide et le dessus c'est décollé. Quand j'ai dégagé, ca faisait un genre de crème pâteuse grisâtre.

Pour mon expérience de débutante, au départ, je ne voulais pas toucher mais j'avais toujours des pourritures de fourchettes . J'ai suivi les conseils qu'on m'a donné ( peut être pas encore assez Wink ) et j'ai nettoyé les fourchettes avec la renette dès que j'ai vu un signe de pourriture, j'ai ensuite biensûr fait les soins et les fourchettes sont bien plus belles. De plus, j'ai remarqué que mes chevaux étaient sensibles avant de toucher aux fourchettes et que le lendemain ils étaient nettement mieux.
Donc, je ne donnerais pas de conseil mais maintenant je ne prendrais plus peur quand on touchera aux fourchettes de mes chevaux

J'aimerais bien voir des photos de avant/après en fonction des méthodes. Merci
sobago

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: De l'utilité de tailler la fourchette......ou pas.   Dim 28 Fév 2016 - 10:19

Alors,pas de méthode spécifique en ce qui me concerne,je surveille de prés et je colle mon nez dessus(odorat très développé Laughing).
Fourchettes au déferrage,en ce qui me concerne,je ne pense pas qu'elles étaient pourries au départ,mais non fonctionnelle et comme dirais Kourdane,inflammation interne non visible,du coup,au déferrage,on leur demande de faire leur taff et la patatras,les fourchettes se délites!

Koppec (18 ans,hispano AA, 7 mois de déferrage).Photos 13/12/2015 -11/02/2016.
Son pied évolue avec sa fourchette,l'évolution n'est pas fulgurante mais elle est bien la,la chose nommée  fourchette s’élargit à sa base,la demi lune se rapproche de sa position physio,la ligne dorée est régulière et non étirée,le cheval est aux 3 allures sur terrain souple,trotte sur bitume,délicat sur calcaire.Y'a encore du boulot mais mon cheval retrouve le moral et moi aussi lol!

sobago

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: De l'utilité de tailler la fourchette......ou pas.   Dim 28 Fév 2016 - 10:35

2 éme cas 
Marius,trotteur,16 ans,2 mois de déferrage.Photos 23/12/2015-11/02/2016.
Au début,fourchette non fonctionnelle mais pas pourries,par contre,elle est molle et l'inflammation pointe,du coup,elle se délite de la même façon Mad!
Il est à l'aise sur terrain souple,très handicapé dans les descentes,je pense que ça tire grave sur l’arriére du pied atrophié.

J'en ai aussi des jolies fourchettes fonctionnelles et tout et tout sur les 2 autres chevaux  lol!
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: De l'utilité de tailler la fourchette......ou pas.   Dim 28 Fév 2016 - 17:43

pour améliorer, retirer au maximum le tissu qui recouvre en parti la fourchette, il est est déjà détaché, donc cela ne pose aucun problème.
Traiter avec un anti mycosique durant 8 jours...vous trouverez cela en pharmacie c'est le même produit que pour le " pied d'athlète "
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: De l'utilité de tailler la fourchette......ou pas.   Mer 2 Mar 2016 - 9:15

j'ai expérimenté les 2 choses.
au départ, quand j'ai eu mes chevaux, je parais les fourchettes avec le rogne pieds, mon cojoint ayant fait son apprentissage chez un forgeron maréchal il parait régulièrement des chevaux de travail (des trait) et il n'utilisait que le rogne pieds.
puis j'ai suivi la tendance de la laisser tranquille durant environ 18 mois et donc de parer le reste du pied en conséquence.
sur ma jument de 25 ans j'en étais arrivée à ça en décembre 2014 :les photos avaient été prises je pense 15 jours après parage
AD :

AG :

et la jument en entier :

je précise que les fourchettes en recevaient aucun traitement de soin. On me disait qu'elles étaient belles et charnues. mais du coup j'avais laissé monter le pied sans m'en rendre compte :
-on ne  pare pas les fourchettes donc on ne rabaisse pas assez la paroi et la sole se comble petit à petit sasn qu'on s'en rende compte.
car je rapais bien jusqu'à la sole mais je ne touchais jamais celle ci (c'est pas bien il parait)

et je me retrouvais avec une jument qui se mettait à trébucher en balade régulièrement, genre dès que le parage avait 15 jours. on me disait que c'était du à son age, ou que le garrot était bloqué, au choix...........

j'ai pris la décision de demander à un pro du forum ce qu'il en pensait , surtout pour les fourchettes au départ, et j'ai revu entièrement va façon de parer. 
je dégage les lacunes latérales et centrale à chaque parage maintenant, car lors des premiers parages de cette fourchette j'ai découvert que là dessous ben c'était tout pourri en fait et ça allait loin.........

donc aujourd'hui voici les mêmes pieds juste après parage :  parage du 14 février 2016
AD :

AG :

la jument en entier :

dès le premier parage fait en décembre 2014 qui donc avait bien coupé la fourchette dans son épaisseur et donc bien abaissé les talons, la jument n'a plus jamais trébuché. 
bien sur tout mon parage était à revoir, mais se baser sur la hauteur de la fourchette pour "régler" les talons comme on peut le lire régulièrement induit gravement en erreur celui qui n'a pas de pro compétent sous la main.
sabatha

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 18/09/1979

MessageSujet: Re: De l'utilité de tailler la fourchette......ou pas.   Mer 2 Mar 2016 - 20:59

je ne vois pas les photos Crying or Very sad  y'a que moi?
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: De l'utilité de tailler la fourchette......ou pas.   Mer 2 Mar 2016 - 21:07

ben moi je les vois, elles sont peut etre un poil longues à charger, rafraichis la page on sait jamais Wink
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: De l'utilité de tailler la fourchette......ou pas.   Ven 4 Mar 2016 - 19:01

il s'inflamme engendre des boiteries et...dans les cas les plus sensibles ..le trop fameux syndrome naviculaire constaté essentiellement sur les chevaux ferrés.

Bob, tu veux dire par la que l'on diagnostique souvent un syndrome naviculaire alors qu'il ne s'agit en fait que d'une pourriture profonde? C'est bien ça?

Je demande cette précision, car il semblerait que beaucoup aient compris cette phrase dans le sens: la pourriture est une des causes du syndrome.

Merci de bien vouloir préciser.  Very Happy
sobago

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: De l'utilité de tailler la fourchette......ou pas.   Sam 5 Mar 2016 - 9:47

Perso,ce que j'ai compris des propos de Kourdane.
Sachant que le syndrome naviculaire découle d'une trop forte sollicitation de l’arrière du pied(ferrage,trop de travail sur terrains durs,génétique,pieds ferrés trop tôt et sous développés),le fait que la fourchette soit pourrie provoque cette pathologie sur les chevaux les plus fragiles.
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: De l'utilité de tailler la fourchette......ou pas.   Sam 5 Mar 2016 - 10:23

Voilà pourquoi je demande des éclaircissements à Kourdane. 
Parce que moi, j'ai compris que de nombreux vétos mettaient un bon nombre de boiteries sur le compte d'un syndrome naviculaire (en vrai fourre tout en fait), alors qu'elles étaient dues à une simple pourriture, qui une fois traitée, la faisait disparaître.
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: De l'utilité de tailler la fourchette......ou pas.   Sam 5 Mar 2016 - 15:11

oui Patrice...le syndrome naviculaire est l'ex maladie naviculaire. Embarassed 
La notion de syndrome est employée lorsqu'il s'agit de causes multiples et variées d'une problématique qui n'entre pas dans la résolution " normée ".
La pourriture de la fourchette n'est pas le problème car comme je l'ai déjà écrit si souvent, tout tissu vivant meurt. Mais le souci c'est l'intervention de bactéries anaerobie qui s'installe dans les tissus profonds et à un  moment elles vont titiller le chorion qui s'inflamme et surproduit du tissu. Mais il s'emballe et à un moment il n'arrive plus à couvrir les besoins ...jusqu'à devenir apparent comme sur le pied de Sobago.
Le cheval n'arrive plus à se soutenir, il se déplace alors en pince, et ce sont les 2 tendons TFP et TFS qui souffrent car ils fonctionnent en opposition. Les ligaments qui soutiennent le naviculaire s'inflamme également ...à ce stade tu fais le test de la planche et c'est largement positif.
diagnostic : problème naviculaire ...ce qui est exact mais c'est une conséquence.
traitement proposé : élévation des talons, fers à oeufs, AINS

Ce qui n'arrange rien mais permet au cheval d'être anesthésié..
la fourchette continuera à se dégrader avec tout le reste puisque le matériel l'installera en déséquilibre
Mais bon C.A récurrents pour les intervenants.

Traitement efficace :
Elagage de la fourchette malade, traitement anti-mycosique & antibio ou antiseptique local.
Cela peut pisser...et les douleurs deviennent apparentes. Razz
Puis entretien normal avec surfaçage régulier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De l'utilité de tailler la fourchette......ou pas.   

De l'utilité de tailler la fourchette......ou pas.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1