AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Grattage intempestif de la crinière et de la queue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clémence

Féminin
Cheval
Date de naissance : 15/05/1990

MessageSujet: Grattage intempestif de la crinière et de la queue   Jeu 28 Jan 2016 - 20:07

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai besoin de votre aide.
J'ai acheter il y a deux mois un fjord de 4 ans et demi qui a toujours vécue dehors et que j'ai fait castrer. Manque de bol, il m'a déclaré une funiculite et il a du se faire opérer début janvier pour enlever tous se qui était fibrosé.

Je l'ai mis en pension durant deux mois (box/paddock), parce qu'il fallait le laisser un peu en box pour les plaies et il ne connait pas les chevaux de la maison et je n'ai qu'une stabulation.

Il a eu deux eqvalan duo au mois de décembre (le 18 avant que je sache qu'il fallait le faire opérer et une semaine avant l'opération.

Depuis une petite semaine, il se gratte beaucoup la crinière et la queue. Je l'ai passé au sébacil : rien, le véto est passé est il a fait des analyses sur des crins de la crinières, de la queue ainsi que sur des poils : rien, pas de gale et pas de bestioles en tout genre...

Il pense à une allergie, le soucis c'est qu'il faudrait donc qu'il soit sous cortisone mais ça stopperai la guérison de la funiculite (et puis une allergie à quoi?). pale

Je ne sais plus quoi faire... 
Je cherche une solution naturelle et locale pour le soulager le plus possible...

Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Camillekm09

Féminin
Singe
Date de naissance : 26/03/1992

MessageSujet: Re: Grattage intempestif de la crinière et de la queue   Jeu 28 Jan 2016 - 23:54

Il peut faire une réaction à un produit chimique (les vermifuges par ex...)
Perso, très mauvaise idée la cortisone...

Moi, je nettoierais son organisme des produits qui pourraient le composer (drainage à la zeolite par ex) Wink
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: Grattage intempestif de la crinière et de la queue   Ven 29 Jan 2016 - 7:56

je rejoins camille pour la cortisone. c'est juste du symptomatique

c'est peut etre tout simplement psychique !
tous les changements que ce cheval a vécu en 2 mois c'est énorme !
le boxe, l'opération, le changement de copains...........

as tu pensé à une communication animale pour en savoir plus sur les raisons de ce problème ? 
si tu veux j'ai une adresse très fiable Smile

ça a pu aussi etre déclenché par les vermifuges bien sur ou par l'alimentation donnée à la pension.

caresses à tes loustics Wink
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Clémence

Féminin
Cheval

MessageSujet: Re: Grattage intempestif de la crinière et de la queue   Ven 29 Jan 2016 - 9:48

J'ai commander du drainage hepato rénal à AJC Nature, j'attends qu'il arrive. 

J'ai pas super chaude pour la cortisone non plus, d'autant plus qu'il s'est pris de l'ivomex sois disant pour le soulager mais ça fait rien de rien.

Changement de nourriture, le Lou est au foin, je pense plutôt que c'est un soucis de "box" même s'il est en paddock, il reste en box une bonne partie de la journée quand même. :/ 

Je vais le passer au vinaigre de cidre + HE tea tree + HE lavande vraie au cas ou ça soit des bestioles.

Je veux pas ton adresse de CA, Fabienne s'il te plait. 

Merci pour vos réponses
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: Grattage intempestif de la crinière et de la queue   Ven 29 Jan 2016 - 9:59

je te mail ça via facebook
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: Grattage intempestif de la crinière et de la queue   Ven 29 Jan 2016 - 17:50

d'abord c'est une castration qui s'est mal passée
ensuite c'est un changement d'environnement
enfin il y a de la chimie

le tout joue sur le psychisme ! les couilles en moins ce n'est pas rien ... pour un cheval comme pour un homme ...on a tendance à négliger celà ! la différence l'homme en a conscience le mammifère le perçoit et leurs corps réagissent confused
Clémence

Féminin
Cheval

MessageSujet: Re: Grattage intempestif de la crinière et de la queue   Ven 29 Jan 2016 - 21:23

J'ai jamais dit le contraire Kourdane ! C'est pour ça qu'il est sous fleur de Bach et cure reminéralisante à base de plantes. La castration je n'ai pas pu la gérer comme je l'aurais voulu, le changement d'environnement je ne l'ai pas choisi (sinon il serait à la maison auprès de moi),la chimie, il a été en clinique (difficile de leurs demander de travailler qu'avec des plantes).

Maintenant, je cherche des solutions pour palier le problème et pour discuter sur le sujet. Si c'est pour me claquer que ça coule de source que ça soit psychique et qu'une castration ce n'est pas rien, je te remercie mais ça ne me fait pas avancer sur le problème.

L'ambiance a bien changé sur le forum si on ne peut plus parler des soucis de ces animaux et avoir des échanges d'expériences sans se faire lyncher, c'est bien dommage !
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: Grattage intempestif de la crinière et de la queue   Sam 30 Jan 2016 - 9:56

L'ambiance a bien changé sur le forum si on ne peut plus parler des soucis de ces animaux et avoir des échanges d'expériences sans se faire lyncher, c'est bien dommage !

Ce n'est pas l'ambiance qui a changé Clémence, mais la susceptibilité des gens. Je ne vois aucun lynchage dans les propos de Kourdane. Il vous donne une voie pour comprendre les problèmes de votre cheval. Après, je ne sais pas trop comment il aurait pu s'exprimer autrement.
Il fait des liens entre les divers faits qui se sont produits récemment, et vous voyez une agression. Dites nous comment il aurait du s'exprimer afin de ne pas vous vexer? 

Voilà aussi pourquoi il y a de moins en moins d'interventions sur le forum. 
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Grattage intempestif de la crinière et de la queue   Sam 30 Jan 2016 - 11:23

elle débarque sur le forum, et met en cause l'ambiance ...c'est quand même fort de café.
que veux tu Patrice, cette jeune fille ne cherche pas de réponse mais ...la brosse à reluire !

Dans ce cas qu'elle se précipite sur Facebook.

D'autant que ma réponse comme tu le soulignais n'était pas personnalisée, mais factuelle

Si l'évidence ne lui saute pas aux yeux... faut qu'elle s'interroge sur sa capacité d'analyse et d'autocritique. Elle cherche une solution pour pallier, mais comment pallier une ablation ?

Oui, la castration est un vrai problème
Oui, la démarche chimique des vétos est erronée
Oui, puisque le problème est la castration mal réalisée

La seule solution c'est de laisser le temps au temps.
La phyto, les fleurs de Bach...ne font pas repousser les couilles !
Clémence

Féminin
Cheval

MessageSujet: Re: Grattage intempestif de la crinière et de la queue   Sam 30 Jan 2016 - 12:09

Déjà de un, je ne débarque pas sur le forum puisque je vous suis depuis maintenant 4 ans. Je prends les informations que les personnes laissent sur le forum car je n'ai pas les capacités de répondre aux questions les plus chevronées qui circulent ici. J'ai arrêté de venir suite à des accrochages de plus en plus récurrents. Vous savez la peur de poster parce qu'on sait qu'on va se faire rentrer dedans ! J'ai pris sur moi

De deux, la "brosse à reluire", j'en ai rien à cirer, je fais de mon mieux pour mes chevaux. Je ne suis pas parfaite, je fais des erreurs malheureusement je suis humaine et je n'ai pas la science infuse ! 

Je passe l'insinuation sur l'altération de ma capacité d'analyse et d'autocritique, j'ai pas le temps pour ça, désolé. D'autant plus que je me tamponne de votre jugement, que vous vous permettez d’émettre à mon égard sans me connaître d'avantage.

Comment Kourdane aurait pu s'exprimer pour ne pas me "vexer"? Comme il l'a fait dans la deuxième partie de son dernier message. C'est franc et clair, j'en demandé pas plus. Je me suis emballé, certes, lors du premier message de Kourdane, mais pour moi a part énumérer les faits que je connaissais, que ça jouait sur l'état d'esprit de mon cheval et que lui enlever des couilles c'est pas rien... je ne voyais pas forcément le rapport avec ses démangeaisons, maintenant je comprends mieux.

Ces démangeaisons se calment, je lui ai appliquer un mélange de vinaigre de cidre et de HE de tea tree. Maintenant je lui laisse du temps en le soulageant autant que je le peux.
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Grattage intempestif de la crinière et de la queue   Sam 30 Jan 2016 - 18:05

c'est vraiment curieux... ma seconde réponse reprend mon analyse dans des termes similaires à la première... d'autant que la première fois je ne citais personne...

cette  génération  a  vraiment un problème existentiel , une susceptibilité à fleur de peau.
Clémence

Féminin
Cheval

MessageSujet: Re: Grattage intempestif de la crinière et de la queue   Sam 30 Jan 2016 - 19:47

Oui bon, si quelqu'un d'autre veut bien répondre à la merdeuse susceptible, qui a de gros problèmes existentielles et qui ne comprend pas les analyses des "grands sages" de ce forum, il n'y a pas de soucis je ne mords pas !
pâquerette

Féminin
Singe
Date de naissance : 23/07/1956

MessageSujet: Re: Grattage intempestif de la crinière et de la queue   Sam 30 Jan 2016 - 20:14

Je viens donner mon impression... sur le grattage, bien sûr. 

L'isolement, l'ennui et l'enfermement peuvent bien sûr déclencher la grattouille sans que rien d'autre ne soit la cause.

Où se gratte-t-il ? Sur du bois de son box ? Il se peut que certains produits désinfectants ou insectifuges parfois utilisés puissent déclarer une allergie ?

Et, même si le Dr Bach n'a pas inventé l'élixir qui fait repousser les coucougnettes, il en a pondu plein d'autres super efficaces quant aux états émotionnels problématiques...

Le vinaigre de cidre est bactéricide, ça ne peut pas lui faire de mal, au contraire...

Patience, il faut que tout cela se tasse, laisse lui le temps de décanter tous ces changements ! Wink

Continues à t'occuper de lui et à le bichonner, ça va rentrer doucement dans l'ordre.
Camillekm09

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Grattage intempestif de la crinière et de la queue   Sam 30 Jan 2016 - 22:45

il continue d'avoir différents produits? Sinon Zéolite... (tu n'as pas donné ton avis là dessus Wink )
Clémence

Féminin
Cheval

MessageSujet: Re: Grattage intempestif de la crinière et de la queue   Sam 30 Jan 2016 - 23:34

Il se gratte sur sa mangeoire et sur les montants en fer de son box.

Pour se qui est des fleurs de bach, il avait le rescue, l'oliver et le crab apple. Je vais voir pour lui en trouver une autre qui correspond mieux aux changements d'environnement.

Je ne le bouscule pas en tout cas, je me doute que ça soit difficile pour lui. J'essaie seulement de le soulager du mieux que je peux, sans lui ajouter des saloperies plus qu'il en a pris.

Il est encore sous antibio parce que sa plaie n'est pas vraiment belle, il est également sous cure d'oligo élément et de levure de bière durant la cure d'antibio. Ensuite une cure hépato rénale est prévu et re une cure d'oligo élément.

Je me suis renseigné sur la zéolite qui a l'air très intéressante surtout pour la desintox au métaux lourds. Après est ce qu'on peut faire un mélange avec ses cures? Je ne sais pas.

Merci CamilleKm09 pour ton avis. Smile Smile Smile
Camillekm09

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Grattage intempestif de la crinière et de la queue   Sam 30 Jan 2016 - 23:53

Pour le mélange je ne voudrais pas m'avancer vu que je n'ai aucune idée... Sorry...

Ton "protocole" a l'air pas mal je trouve Smile
grillotte

Féminin
Chat
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus

MessageSujet: Re: Grattage intempestif de la crinière et de la queue   Dim 31 Jan 2016 - 1:36

J'ai lu une grande partié mais peut être pas le tout. Alors qu'est-ce qu'il sépasse au niveau des vermifuge, des vaccins? Vous pouvez me contacter en direct pour voir ensemble qu'elle sont les meilleures étappes à suivre (cure détox etc) ou analyser l'ensemble de ses conditions de vie qui peuvent déclencher ce comportement. Ce n'est rarement qu'un seul facteur et pour bien "assainir" il est est utile de voir l'ensemble. Dans ma gamme il y a aussi un produit qui contient du zéolith naturel, malheureusement il n'est pas encore sur le site. C'est effectivement un très bon produit, mais on l'utilise pas juste comme ça. Il est conseillé de faire un point sur l'ensemble et bien cibler d'où vient le problème, qu'est-ce qui peut en rajouter au problème existant, et qu'elle est la priorité.
http://www.happyquus.com
louloulaby

Féminin
Singe
Date de naissance : 13/11/1980

MessageSujet: Re: Grattage intempestif de la crinière et de la queue   Dim 31 Jan 2016 - 16:34

La grande question : Que mange-t-il en ce moment ? Un fjord c'est super rustique. D'autant qu'il bouge peu. Il faut qu'il puisse s'occuper autrement qu'en se grattant. Pourquoi ne pas lui donner un mélange (paille/foin) à volonté dans un filet à petites mailles tant qu'à faire ! Il faut l'occuper ! Et éviter le grain, les granulés, le pain....
Je penche pour une acumulation : stress, ennui, solitude, nourriture trop riche...
Pour soulager ton cheval en attendant, jettes un oeil sur les postes concernant la dermite.
Clémence

Féminin
Cheval

MessageSujet: Re: Grattage intempestif de la crinière et de la queue   Dim 31 Jan 2016 - 18:49

Question nourriture, il a de la paille et du foin et une dose psychologique de granulé en même temps que tous le monde. Il est en pension donc il est en paddock le matin, l'après-midi il retourne en box mais il a une copine à côté de lui et je le sors régulièrement. Il y a également du va et vient.

Et effectivement, je pense qu'il a une accumulation de beaucoup de choses. Mais je vais regarder les recettes pour la dermite, merci!  Smile
louloulaby

Féminin
Singe
Date de naissance : 13/11/1980

MessageSujet: Re: Grattage intempestif de la crinière et de la queue   Lun 1 Fév 2016 - 21:28

Mon poney qui avait toujours vécu au pré. Avait déclenché une colique du fait de se retrouver au box la nuit. Ton cheval se gratte-t-il au padock ?Le box est-il encore impératif pour la cicatrisation ? Un fjord peut vivre dehors toute l'année. Dès que possible, mets-le dehors !
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Grattage intempestif de la crinière et de la queue   Mar 2 Fév 2016 - 10:42

Clémence a écrit:
Oui bon, si quelqu'un d'autre veut bien répondre à la merdeuse susceptible, qui a de gros problèmes existentielles et qui ne comprend pas les analyses des "grands sages" de ce forum, il n'y a pas de soucis je ne mords pas !
c'est effectivement la susceptibilité qui limite la prise de hauteur et donc de compréhension de ce qui est écrit.
 les " vieux "  obtus ont leur passé qui éclaire le chemin, même s'il est derrière eux.
les jeunes re-découvrent...il en fut toujours ainsi.
Clémence

Féminin
Cheval

MessageSujet: Re: Grattage intempestif de la crinière et de la queue   Mar 2 Fév 2016 - 12:08

Merci pour la leçon de philosophie Kourdane, maintenant si tu as dit tout ce que tu avais à dire concernant les démangeaisons de mon cheval, ça ne sert à rien de polluer mon post qui pourrais aider d'autres personnes.

Louloulaby, il se gratte moins depuis qu'il est sortie au paddock. Le paddock est électrifié donc il ne peut pas se gratter mais ses démangeaisons se passent, il se gratte beaucoup moins. Pour l'instant, il doit rester encore jusque fin février en pension et ensuite il revient à la maison avec vie au pré. C'est juste un passage mais j'aimerais l'aider à le passer le plus sereinement possible. Smile
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Grattage intempestif de la crinière et de la queue   Mar 2 Fév 2016 - 15:00

jeune fille ...qui tient ces propos "polluer ton post !" qu'as tu apporté à ce forum ? RIEN

quel mépris et quelle fatuité, toi qui est heurtée à la moindre secousse. Tant que tu t'exprimeras ainsi....tu n'as pas grand chose à attendre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grattage intempestif de la crinière et de la queue   

Grattage intempestif de la crinière et de la queue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1