AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

questionnement vermifuge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kiwan231

Féminin
Singe
Date de naissance : 23/08/1992

MessageSujet: questionnement vermifuge   Sam 23 Jan 2016 - 19:46

Petit questionnement sur les vermifuges :

Est ce possible de vermifuger naturellement un cheval qui est en troupeau avec des chevaux vermifugés chimiquement ? 

En sachant que le parc n'est pas bien géré, il n'y a pas de rotations, du surpâturage .... Conditions pas idéales, mais j'aimerais bien passer au vermifuge naturel, du moins diminuer le chimique.

Je n'ai pas trop le choix car c'est la pension qui gère.... et ils vermifugent 4x par an Sad Mais comme c'est moi qui fournit le vermifuge, j'ai un peu de marge de manoeuvre. Tant que je donne un truc qui ressemble à un vermifuge chimique, sous forme de pâte quoi. 

Partir sur 2 vermifuges naturels et 2 chimiques pourrais être un bon compromis ? A quelle saisons les quels ?

Avant d'être propriétaire de ma jument, elle était dans une ferme où il y a + de 40 équidés, pour 3-4Ha, donc complètement surpatûré, crottins jamais enlevés, et ils sont tous vermifugé chimiquement 2x par an et cela depuis au moins 10 ans, il n'y a jamais eu de gros souci de vers. Pourquoi vouloir à tout prix vermifuger 4x ?

Vu qu'avant elle était dans les mêmes conditions de mauvaises gestion des lieux et était vermifugée que 2x, je me dis que continuer comme ça et donner du naturel pour les 2 autres fois que requiert la nouvelle pension peut-être une alternative ?

(Bien-sûr, si je pouvais j'irais dans un endroit bien géré, où je pourrais donner que du naturel, j'ai cherché mais pas trouvé.)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly

Féminin
Singe
Date de naissance : 09/03/1980

MessageSujet: Re: questionnement vermifuge   Sam 23 Jan 2016 - 20:02

Peut-être que tu pourrais faire un peu évoluer les mentalités des gérants de la pension ?

Tu peux, évidemment vermifuger naturellement tes chevaux même si les autres sont en chimique MAIS :
- vu la fréquence et le systématisme des vermifuges chimiques, des vers résistants risquent de se développer et pourront infecter tes chevaux...
- si la pâture est très infestée, tes chevaux vont se réinfester très vite également...

Dans tous les cas, je te conseille de faire une coproscopie avant ton vermifuge afin d'évaluer le degré de parasitisme de tes chevaux. D'ailleurs, tous les chevaux devraient être testés...

Un peu de lecture (pour toi, mais surtout pour les gérants) : http://alter-equus.org/vermifuger-qui-quand-comment/
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Kiwan231

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: questionnement vermifuge   Sam 23 Jan 2016 - 20:38

dragonelly a écrit:
Peut-être que tu pourrais faire un peu évoluer les mentalités des gérants de la pension ?

Tu peux, évidemment vermifuger naturellement tes chevaux même si les autres sont en chimique MAIS :
- vu la fréquence et le systématisme des vermifuges chimiques, des vers résistants risquent de se développer et pourront infecter tes chevaux...
- si la pâture est très infestée, tes chevaux vont se réinfester très vite également...

Dans tous les cas, je te conseille de faire une coproscopie avant ton vermifuge afin d'évaluer le degré de parasitisme de tes chevaux. D'ailleurs, tous les chevaux devraient être testés...

Un peu de lecture (pour toi, mais surtout pour les gérants) : http://alter-equus.org/vermifuger-qui-quand-comment/

Pas sur de pouvoir faire évoluer la mentalité. Si le paddock est nettoyé 1x par mois c'est bien. Une partie des chevaux sont en boxe, ils sont sortit la 1ère fois depuis 2 semaines aujourd'hui, donc à vrai dire les vermifuges est le dernier des ses soucis Sad Donc l'option faire changer les choses pas du tout sur de pouvoir être efficace, et même si j'arrive à le faire passer au naturel, je pense pas que tous les proprios soient d'accord, ni que la pâture sera gérée différemment.

Oui c'est ce que je pensais, c'est pour ça que je me suis dit que 2x / an chimique 2x naturel était un bon entre deux? Vu que avant elle était aussi vermifugée 2x par an en chimique dans une pâture du même style, et qu'elle n'a pas eu de souci ? 

Merci pour le lien.
Kiwan231

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: questionnement vermifuge   Sam 23 Jan 2016 - 20:39

dragonelly a écrit:

Pas sur de pouvoir faire évoluer la mentalité. Si le paddock est nettoyé 1x par mois c'est bien. Une partie des chevaux sont en boxe, ils sont sortit la 1ère fois depuis 2 semaines aujourd'hui, donc à vrai dire les vermifuges est le dernier des ses soucis Sad Donc l'option faire changer les choses pas du tout sur de pouvoir être efficace, et même si j'arrive à le faire passer au naturel, je pense pas que tous les proprios soient d'accord, ni que la pâture sera gérée différemment.

Oui c'est ce que je pensais, c'est pour ça que je me suis dit que 2x / an chimique 2x naturel était un bon entre deux? Vu que avant elle était aussi vermifugée 2x par an en chimique dans une pâture du même style, et qu'elle n'a pas eu de souci ? 

Merci pour le lien.
dragonelly

Féminin
Singe
Date de naissance : 09/03/1980

MessageSujet: Re: questionnement vermifuge   Lun 25 Jan 2016 - 20:48

De toute façon, que tu choisisses de faire en vermifuge de synthèse ou en naturel, fais une coproscopie avant et après. Parce que si ta jument a moins de 200opg, mieux vaut ne pas la vermifuger du tout. Et si elle est massivement infestée, il faudra réfléchir à un protocole pour régler le problème sans risque pour ta jument. Enfin, si des vers résistants sont présents, seul la comparaison du contrôle coproscopique avant et après pourra le déterminer...
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: questionnement vermifuge   

questionnement vermifuge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1