AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Taons...
Mer 21 Juin 2017 - 16:02 par JadeCB

» Ou acheter une bonne rape de qualité ?
Lun 19 Juin 2017 - 22:29 par QUARLA

» contre les mouches plates et taons
Lun 19 Juin 2017 - 21:10 par JadeCB

» Registre d'élevage
Lun 19 Juin 2017 - 13:02 par patrice de toffol

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 17 Juin 2017 - 16:01 par Anyanka

» Animaux compatible avec les chevaux
Mer 14 Juin 2017 - 7:36 par sharlie

» Pareur dans un coin perdu ( 18 )
Mar 6 Juin 2017 - 15:15 par Anyanka

» Conférence sur le système digestif équin et l'alimentation sans céréales
Lun 29 Mai 2017 - 20:00 par Juliette

» vends renagate viper
Mar 23 Mai 2017 - 16:03 par sylve

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

besoin d'un conseil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
batbatheni
Modérateur

MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   Lun 7 Mar 2016 - 17:09

Pour ma part j'étais venu à bout des pourritures à l'aide de bains de pied constitués de 30 g de sulfate de cuivre, 30 de sulfate de zinc, 400 de vinaigre de cidre et 600 d'eau (sorte de liqueur de Villatte) dans des bottes vétérinaires...
Ensuite, application de NT Dry (malheureusement pas vendu en France, mais la poste n'est pas faite pour les chiens !) ou de Fied paste de Red Horse, suivant l'état des pâtures...

Cette année, je fais dans le préventif, tant sur les papattes des dadas, qu'au niveau des passages, du hangar-abri et de ses accès (drainage, couche de primaire, pentes d'écoulement... sacré boulot !), jusqu'à ce jour, tout va bien !
Revenir en haut Aller en bas
andelys

Féminin
Cochon
Date de naissance : 09/02/1971
Emploi : agricultrice

MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   Mar 8 Mar 2016 - 9:37

je ne parviens plus à poster des photos est ce que vous rencontrez le même problème. On me dit que mes photos sont trop lourdes alors que c'est les mêmes que précédemment.

Merci bathatheni pour votre retour d'expérience qui est encourageant
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   Mar 8 Mar 2016 - 10:05

moi ça fonctionne
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
andelys

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   Mar 8 Mar 2016 - 20:49

bon ça ne marche toujours pas ça doit venir de chez moi si vous ça fonctionne.
Même la présentation est modifiée lorsque je fais "répondre" il n'y a plus le carré blanc avec tous les icônes.
J'ai même essayé de réduire les photos car il me demande un fichier de moins d 1 ko et rien.
comprends pas ????
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   Mer 9 Mar 2016 - 15:23

Voici les photos envoyées par Andélys :

AD

PD :
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   Mer 9 Mar 2016 - 15:36

brr ! au de la pourriture profonde, car il n'y a plus de matière à pourrir ! c'est  le chorion qui est impacté,
avec des pieds comme celà aucun cheval ne marche correctement,sauf sur sur terrain mou et détrempé.
je confirme mon propos antérieur.
andelys

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   Mer 9 Mar 2016 - 20:07

Encore merci Mina pour les photos.
Ma question était : est-ce que je dois enlever la partie que j'ai mis en noir la première et la seconde photo étant le même pied (antérieur déferré depuis janvier) ?
Et la dernière photo c'est un postérieur pied nus depuis 1 an et demi, la fourchette est également pourrie ?
Je suis nulle car je la trouvais plutôt pas mal.
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   Mer 9 Mar 2016 - 20:27

- oui, il faut retirer pour aérer et ensuite traiter, mais la bouillie bordelaise ( sulfate de cuivre ) ou la préparation de Barbateni   ne sera pas suffisante  dans ce cas, mais sera bien en suivi pour éviter la récidive.
Si cela ne s'améliore pas il faudra un antibio local durant 8/10jours suivi d'un vrai traitement anti mycosique.
nb : Hooflex est un excellent produit, qq gouttes 2X hebdo. ( chez Fabienne !)

- La fourchette du post n'est pas pourrie, mais vue sa forme et celle des glomes, le chorion est inflammé
il faut dégager la lacune centrale pour commencer et traiter Very Happy

mais la bonne nouvelle est : la corne est belle sans bleime
andelys

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   Mer 9 Mar 2016 - 20:50

ok merci je vous ferais part de l'évolution.
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   Ven 11 Mar 2016 - 13:03

andelys a écrit:
ok merci je vous ferais part de l'évolution.
ben alors on le souhaite sunny
grillotte

Féminin
Chat
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus

MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   Dim 13 Mar 2016 - 10:51

Tous les problèmes de "pourriture de fourchette" disparaissent avec un parage physiologique. Si c'est un cheval en Normandie, dans le Sud, la montagne, centre de la France...bref, peu importe la région dans laquelle il vit. Exposé à la boue, des crottins etc. Tant que le pied n'a pas de mécanisme, il y aura des soucis de pourriture....ce qui fait vivre le commerce car on se lance dans l'achat des produits qui ne font rien d'autre que de traiter les symptômes. Ce n'est pas la théorie que je constate ici, mais les echos de plein de professionnels de partout en France qui travaillent en respectant l'anatomie correcte et qui m'ont fait part. C'est très très rare qu'il y a un début de pourriture à constater et quand il arrive c'est souvent le moment du rdv de parage prévu pour ce cheval.
J'ai posé la question "quelle est la cause" car j'ai voulu voir les convictions, les réflexions, la logique dans les réponses. Le dernières photos postées ici montrent des pieds qui n'ont pas de mécanisme, une vascularisation bien compromise, la pourriture n'est qu'une conséquence. La traiter contre les "champignons", faire les bains de pieds etc ne fera certainement pas de mal mais n'enlève en aucun cas la cause du problème. Tant qu'on traite ça s'améliore, quand on arrête ou qu'on le fait moins souvent, ça reviens. Le seul véritable remède est de donner du mécanisme au pied pour que les structures s'assainissent et ne donne aucune porte d'entrée pour déséquilibrer le milieu de la fourchette.
http://www.happyquus.com
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval
Date de naissance : 30/05/1966

MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   Dim 13 Mar 2016 - 12:29

Grillotte, tu parles très souvent du "mécanisme" du sabot, mais j'avoue avoir du mal à comprendre de quoi il s'agit exactement. C'est un concept ou c'est "physique"? Pourrais-tu donner quelques explications, en ouvrant un post dédié par exemple?
grillotte

Féminin
Chat
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus

MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   Dim 13 Mar 2016 - 13:04

Scott, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, surtout pour ouvrir un post et l'animer dans la suite. Par contre comme première source d'information, je vais donner le lien de l'étude sur le biomécanisme sur le blog. C'est qu'un extrait car l'étude est en anglais, comprenant 186 pages. Le lien à la version anglaise est indiqué à la fin de la traduction.
http://happyquus.fr/etude-du-biomecanisme-du-sabot-equin/

Dernière édition par grillotte le Dim 13 Mar 2016 - 19:01, édité 1 fois
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   Dim 13 Mar 2016 - 17:00

Donc tu demandes aux autres de justifier leurs propos mais tu n'expliques pas toi même à ceux qui te demandent.........
si vous preniez en considération les fourchettes pourries et que vous les pariez réellement jusqu'entre les glomes lors de vos passages cela donnerait encore plus d'efficacité et de progrès au dit parage et on verrait certainement moins de chevaux "boiteux" après le passage du pareur S, ce qui fait fuir pas mal de propriétaires, comme tu as pu le voir sur une page facebook au vue de la réponse qui t'a été donnée.

bien sur la pourriture de fourchette n'est qu'une conséquence soit d'un mauvais parage, soit d'une mauvaise alimentation, soit d'un problème métabolique sous jascent ou bien tout en même temps !

mais dire que ça n'existe pas ou que en gros c'est pas le plus important à traiter c'est une erreur.
il n'y a pas que l'apex d'une fourchette qui se pare pour virer les tissus pourris, il y a aussi tout l'arrière de la fourchette car c'est cette partie qui est le plus douloureuse quand elle n'est pas saine et se retrouve obligée de toucher le sol après un parage en règle des barres et des talons !
si en même temps que ce parage elle était prise en compte, parée pour bien tout virer et ensuite soignée avec le produit qui convient ça ne ferait que faire du bien au cheval.
grillotte

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   Dim 13 Mar 2016 - 17:53

Je ne demande à personne de se justifier! Je pose une question et je n'obtient point de réponse dans un autre post.
Ce qui concerne le post ici: De résumer un extrait de 186 pages en 2-3, c'est déjà énorme, de le résumer encore plus, ça va être impossible. Quelqu'un qui s'interesse prendra le temps de le lire et mettra certainement du temps pour comprendre chaque petit détail.
Arretez de m'agresser sans arrêt. Si ça ne vous plaît pas ce que j'écris, alors passez votre chemin.
Je n'ai pas dit que la "pourriture de fourchette" n'existait pas, la preuve...sur internet c'est le top sujet! On dirait que c'est le soucis no 1 actuellement, et ça fait vivre le commerce!!! Joli traitement symptomatique sans chercher la cause!
Bien sur que ça fait mal, logique, mais ça ne s'améliore pas avec des produits, peu importe lequel, dans la durée.
J'ai dit qu'elle est pratiquement non-existante sur un pied qui a du mécanisme du sabot. Et ça c'est bien le facteur le plus important, plus encore que l'alimentation. Si le métabolisme n'est pas bon, c'est que la santé du pied n'est pas bonne. C'est dans cet ordre là et non pas l'inverse.
Après chacun peut avoir ses propres convictions. C'est les soucis ou la santé qui montrent si on est sur le bon chemin.
andelys

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   Lun 14 Mar 2016 - 21:04

Quand vous parlez de mauvais parage c'est le parage de la fourchette ou la totalité du sabot : barres, parois, sole?

J'avais également une interrogation sur la pourriture des fourchettes aux antérieurs  pourquoi ça ne viendrait pas du fait qu'elle soit déferrée depuis peu  puisque les fourchettes des postérieurs ne sont pas pourries et en plus fonctionnelles puisqu'elle marchait sans aucune gêne ni hésitation. S'il y avait une problème de biomécanique ou de métabolisme je pense que se serait sur tous les pieds?
sobago

Féminin
Chat
Date de naissance : 31/12/1963

MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   Lun 14 Mar 2016 - 23:03

Je suis assez d'accord avec Andélys,les problèmes de pourriture/mauvais état des fourchettes viennent surtout du fait que en déferrant,on remet en fonction un ensemble fourchette talon glome qui a été totalement neutralisé pendant des années.Un cheval ferré ne montre aucun signe de souffrance même avec des fourchettes très dégradées.Du coup,comme le précise Mina37,il faut bien nettoyer au départ même si on n'est pas trop pour tailler fort la fourchette et du coup laisser le reste du pied tranquille(barre et sole) et une fois l’arrière du pied"réparé" s'attaquer aux autres soucis de "réglage" du pied.
Veiller également à avoir un cheval pas trop gras Laughing et ça,c'est pas simple non plus lol!
LadyMeli

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 28/10/1991

MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   Lun 14 Mar 2016 - 23:54

J ai l impression de lire le post de ma jument (déferrée des antérieurs depuis décembre aussi) sauf qu elle s est mise a boiter après 15 jours/3 semaines seulement... Pourriture de fourchette pareil.... Et je la remonte que depuis moins d un mois. Elle s est remise à bien marcher du jour au lendemain!
Je suis sûre qu il en sera de même pour toi Smile
Traite vite cette pourriture et agit en prévention le temps de la transistion.
Courage a toi Et ta louloute!
andelys

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   Mar 15 Mar 2016 - 20:55

merci ladymeli pour tes encouragements.
Lire les expériences de personnes qui sont passées par là aide beaucoup pour persévérer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   

besoin d'un conseil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2