AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Ven 18 Aoû 2017 - 13:32 par Anyanka

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Ven 11 Aoû 2017 - 15:47 par patrice de toffol

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

» Belle pouliche demi-trait OC - 77 Nord
Ven 7 Juil 2017 - 17:51 par Euryale

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

deferrage, transition en photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
kourdane
Pareur pro

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Sam 2 Jan 2016 - 19:44

désolé... mais vous n'aimez pas l'ironie !

quel intéret aurai je de vous mettre mal ?  je visais tous ces groupes  " expertderien " sur fesse-bouc qui lancent des infos que tout le monde absorbe comme une miellée. je vous demandais de vous interroger sur vos propos afin de les reconsidérer.

nous vous avons donné plusieurs infos cohérentes qu'il faut intégrer avant de chercher des pistes inutiles:
- les aplombs ne sont pas corrects
- les fourchettes sont dans un état déplorable
- les fessiers sont tendus même au repos
Revenir en haut Aller en bas
sabatha

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 18/09/1979

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Sam 2 Jan 2016 - 21:31

Ben c'est un sujet trop sérieux pour moi pour partir dans l'ironie. Effectivement, les gens qui répondent sur FB ne sont peut être pas les plus avertis.

Les aplombs pas correct ok, les fourchette lamentable aussi mais pas de fessier tendu Wink 
L'ostéo a trouvé des cervicales, des tensions dans le garrot/les épaules , T16 et T18 . Donc plus des blocages dû aux antérieurs.
louloulaby

Féminin
Singe
Date de naissance : 13/11/1980

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Dim 3 Jan 2016 - 12:22

Si ton cheval va mieux, c'est probablement que les soins de la fourchette commencent à porter leurs fruits ! ou que les terrains traversés étaient suffisemment mous pour qu'il soit à l'aise.
Un passage dans l'eau ne suffit pas à ramollir la corne, à supposer que ça aide !
Pour les bains de pieds, j'ai trouvé que c'éatit bien après une jourbée de rando sur terrain sec. Ca détend les pieds. En revanche, l'humidité au quotidien, c'est la m..... car ça favorise les champis !

Je pense que Kourdane s'agace du fait que beaucoup viennent chercher conseil ici pour finalement ignorer ce qu'il leur a été conseillé au profit d'une théorie douteuse. Depuis des années, il y en a eu ! Rolling Eyes
D'où son ton qui peut sembler agressif. Je reconnais que moi aussi je trouve ça parfois un peu exagéré. 
Ne te braque pas pour autant, car ce forum est d'une aide précieuse.
sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Lun 4 Jan 2016 - 8:52

louloulaby a écrit:
Si ton cheval va mieux, c'est probablement que les soins de la fourchette commencent à porter leurs fruits ! ou que les terrains traversés étaient suffisemment mous pour qu'il soit à l'aise.

oui surement les 2

Un passage dans l'eau ne suffit pas à ramollir la corne, à supposer que ça aide !
Pour les bains de pieds, j'ai trouvé que c'éatit bien après une jourbée de rando sur terrain sec. Ca détend les pieds. En revanche, l'humidité au quotidien, c'est la m..... car ça favorise les champis !

C'est ce que j'ai voulu dire. J'ai l'impression que ca détend l'arrière du pied au niveau des glomes.

Je pense que Kourdane s'agace du fait que beaucoup viennent chercher conseil ici pour finalement ignorer ce qu'il leur a été conseillé au profit d'une théorie douteuse. Depuis des années, il y en a eu ! Rolling Eyes
D'où son ton qui peut sembler agressif. Je reconnais que moi aussi je trouve ça parfois un peu exagéré. 
Ne te braque pas pour autant, car ce forum est d'une aide précieuse.

Je comprends que ca fait surement des années que vous expliquez la meme chose et que ca doit être usant à chaque nouveau sur le forum. J'essaye de me faire une idée, de chercher dans le forum. Il y a surement la reponse à mes questions dans d'autre post mais faut avouer que depuis que je suis inscrite, je passe mes soirée à lire , à faire des recherches et que c'est pas facile de trouver.

kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Lun 4 Jan 2016 - 13:41

ce qui m'agace ce ne sont pas les questions auxquelles je réponds volontiers depuis des années,  mais les acceptions fumeuses aisées à croire :
- l'eau qui ramollit la corne : le sabot serait éponge ! et pourtant cela se dit et se répète.
- mon cheval est douillet, j'en ai la preuve lorsque je le sangle il n'aime pas , oui mais ce sont ses muscles superficiels qui sont douloureux.
- il est sous lui : c'est sa race, il est rassemblé...non, il est en position antalgique car mal paré
etc...
Ni la physiologie du cheval, ni sa biomécanique ne relèvent de la croyance mais... de la réalité mais c'est alors une autre démarche car "croire s'oppose à analyser"
sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Lun 4 Jan 2016 - 18:19

Je ne veux pas t'agacer mais après une promenade dans la rivière, c'est plus simple de raper. Quand je prends un bain mes ongles sont plus souple, ils ramollissent. Donc, je ne dis pas que le sabot est une éponge , je constate juste ca Wink

J'ai peut être du mal à tout comprendre alors je redemande
sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Lun 4 Jan 2016 - 20:22

Parage le 2 janvier donc nouvelles photos Wink
Ce n'est pas la meme podologue car je voulais allier ostéo et parage et que cette personne fait les 2.

vue antérieur

antérieur gauche

antérieur droit

postérieur gauche

postérieur droit

kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Lun 4 Jan 2016 - 20:59

on va se répéter ! c'est mal fait ...ce cheval ne peut être à l'aise ...il peut prendre autant de bains de pieds cela ne changera rien si ce n'est de le refroidir bounce
louloulaby

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Lun 4 Jan 2016 - 21:08

fourchettes toujours aussi moches. Elle ne sont pas parées.
sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Lun 4 Jan 2016 - 21:17

Kourdane, il était moins à l'aise aujourd'hui en balade que la semaine dernière... meme avec le bain de pied tongue

Louloulaby, je dirais meme que c'est pire parce qu'aux postérieurs,avant il n'y avait pas de fente dans la lacune centrale ....
L'antérieur droit part en trompette Rolling Eyes , j'ai toujours l'impression que les talons s'enroulent
sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Lun 4 Jan 2016 - 21:20

Après 2mois et demi sans fer et 3 parages. Est ce que je devrais vraiment voir une différence? puisqu'on dit tout le temps qu'il faut etre patient que c'est le temps qui fait son travail.
De mon coté, je pense faire tout ce qu'il faut...
louloulaby

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Lun 4 Jan 2016 - 21:32

Le temps fait son travail à partir du moment où le pied est sain. pour ma part, tu es restée au point mort...... No
As-tu regardé le lien que je t'ai mis ?
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Lun 4 Jan 2016 - 21:49

tu comprends mon agacement ! alors, maintenant tu vas relire tout ce qui a déjà était dit et tu mets en application !

parfaitement ok avec louloulaby...
la corne pousse 1 cm par mois si tu en enlèves 5 mm, disons qu'il usera de lui même 3 mm au courant du mois ...combien restera t'il de corne à retirer le mois suivant ?
si je te disais que ton cheval a au moins 2 cm de corne qui ont mal poussé et que même en si prenant bien il faudra 1 année pour optimiser ?
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval
Date de naissance : 30/05/1966

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Lun 4 Jan 2016 - 21:51

Toujours la même posture dite de "la chèvre"...

http://blog.easycareinc.com/blog/hoof-love-not-war/is-your-horse-really-a-goat

Les pinces sont looooongues.... il compense sur les postérieurs, position antalgique.
sobago

Féminin
Chat
Date de naissance : 31/12/1963

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Lun 4 Jan 2016 - 21:52

Perso je trouve quand même qu'il y a un tout petit mieux,il a l'air un peu moins tendu,sous lui.
Pour les fourchettes,c'est dure en ce moment de les avoir en état,la,je les voie  comme écrasées aux antérieurs en plus!
Kourdane,qu'est ce qui ne va pas hormis les fourchettes?
Courage Sabatha,2 mois c'est peu et tu pars de loin aussi avec ton cheval flower
louloulaby

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Lun 4 Jan 2016 - 22:10

J'ai une question à propos de cette "position de la chèvre" :
lorsqu'un cheval se met dans cette position, ne met-il pas d'avantage de poids sur sa pince au niveau des antérieurs ?
Cherche-t-il à soulager l'arrière du pied ? Ou la pince ?

Sobago, pour moi c'est pire sur la deuxième photo....
C'est pas une question de parage magique ou patience, c'est une question d'application des conseils; On tourne en rond là.... Suspect
ce serait tellement mieux une recette de parage ou les choses qui se font toutes seules yaka attendre ! Plutôt que de désinfecter les fourchettes tous les jours....
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Lun 4 Jan 2016 - 22:10

Les postérieurs sont toujours très en avant, la croupe est basculée en arrière, la queue est rentrée entre les fessiers. Essaie de lever la queue, il va pas aimer!
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Lun 4 Jan 2016 - 22:17

louloulaby a écrit:
J'ai une question à propos de cette "position de la chèvre" :
lorsqu'un cheval se met dans cette position, ne met-il pas d'avantage de poids sur sa pince au niveau des antérieurs ?
Cherche-t-il à soulager l'arrière du pied ? Ou la pince ?.

Antérieurs sous lui: il soulage l’arrière du pied. Ce qui ne veut pas dire que la pince est à sa place....

Moi c'est surtout l’arrière main qui m'interpelle.

louloulaby a écrit:
Sobago, pour moi c'est pire sur la deuxième photo....
C'est pas une question de parage magique ou patience, c'est une question d'application des conseils; On tourne en rond là.... Suspect
ce serait tellement mieux une recette de parage ou les choses qui se font toutes seules yaka attendre ! Plutôt que de désinfecter les fourchettes tous les jours....

Une recette n'est jamais faite d'un seul ingrédient.... Une bonne recette implique de la subtilité, voire de la complexité!
sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Lun 4 Jan 2016 - 22:33

Scott a écrit:
Toujours la même posture dite de "la chèvre"...

http://blog.easycareinc.com/blog/hoof-love-not-war/is-your-horse-really-a-goat

Les pinces sont looooongues.... il compense sur les postérieurs, position antalgique.
je ne comprends pas l'anglais mais les photos sont parlantes Wink
sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Lun 4 Jan 2016 - 22:36

louloulaby a écrit:
Le temps fait son travail à partir du moment où le pied est sain. pour ma part, tu es restée au point mort...... No
As-tu regardé le lien que je t'ai mis ?
ou? non, je dois pas avoir vu
sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Lun 4 Jan 2016 - 22:43

je suis dépitée No
Je vais quand meme pas le faire moi meme! Je n'ai pas l'expérience pour ca Sad
sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Lun 4 Jan 2016 - 22:52

kourdane a écrit:
tu comprends mon agacement ! alors, maintenant tu vas relire tout ce qui a déjà était dit et tu mets en application !
JE n'ose pas, j'ai trop peur de faire pire

parfaitement ok avec louloulaby...
la corne pousse 1 cm par mois si tu en enlèves 5 mm, disons qu'il usera de lui même 3 mm au courant du mois ...combien restera t'il de corne à retirer le mois suivant ?
si je te disais que ton cheval a au moins 2 cm de corne qui ont mal poussé et que même en si prenant bien il faudra 1 année pour optimiser ?
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Lun 4 Jan 2016 - 23:23

2 opérations simples :
- dégager les lacunes centrales des fourchettes en retirant toutes les téguments externes morts jusqu' a trouver les tissus sains et ensuite traiter
- les talons des postérieurs s'enroulent = retirer au moins 0.5 cm

le reste est plus compliqué.
sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Lun 4 Jan 2016 - 23:46

Les talons des antérieurs aussi s'enroulent en interne.
je vais déjà m'occuper des lacunes centrales Wink
merci
sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Dim 7 Fév 2016 - 22:36

Bonsoir, silencieuse depuis un mois parce que je crois que j'avais aussi besoin de rester dans mon coin à me torturer le cerveau...
Suite au parage du 2 janvier (méthode du école Suisse si quelqu'un peut me donner le nom), j'ai fait intervenir une autre personne le 17 janvier qui pratique une autre méthode. Certainement ce dont avait besoin mon cheval pour vraiment changer quelque chose. Il est moins sous lui, les fourchettes vont mieux, je n'ai pas eu besoin de me servir de mes outils depuis... Mais voilà, je crois que je ne suis pas capable de supporter de voir mon cheval se déplacer difficilement . C'est un cheval fougueux qui s'exprime en tant normal et là, c'est un cheval qui réfléchit à chacun de ses mouvements même en liberté dans du sable. C'est un cheval qui normalement part au trot et au galop à la moindre intension de ma part et qui là marche, parce que je lui demande. C'est un cheval qui fait des bonds et qui là, voudrait bien, essaye et se dit que finalement non.
Alors voilà, je souhaite du changement pour ses pieds, je souhaite le meilleur pour lui mais pas dans ses conditions. Je me trompe peut être, mais c'est trop pour moi....

Mon autre cheval est déferré depuis debut de mois par une autre personne et il bosse normalement, en 1 mois ses pieds ressemblent déjà à ses pieds d'avant ferrage et je dirais meme qu'il redonne ses postérieurs normalement. Certes, il n'a eu que 5 ferrures, certes il n'avait pas les meme problèmes mais ca je dis oui!
sobago

Féminin
Chat
Date de naissance : 31/12/1963

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Lun 8 Fév 2016 - 9:46

Sabatha,je te comprends,le pied nu est un chemin de croix et tu cumules les handicapes,en premier celui d'habiter dans une région ou les transitions doivent être difficiles(sol durs et abrasifs),en deuxième,le fait que tu ne trouves pas d’intervenants compétents et que toi même ne puisses assurer le suivi de ton pied nu,en troisième ton cheval,qui je pense n'a pas que des soucis de pieds fragiles(pour généraliser l'ensemble de ses problèmes)vu sa posture à l’arrêt.
Dans ces conditions,j'aurais dit referre mais.....ton début de post nous indique que tu déferres parce que tu constates que ses pieds se dégradent de plus en plus faute de MF compétents,du coup,c'est un peu le chat qui se mord la queue hélas.
 2 mois,c'est super court,il faut compter 12 à 18 mois pour une transition,perso,j'ai des conditions plus favorables,du sable pour la transition,du coup,on sort comme d'hab,c'est moi qui pare(faute d'intervenant compétent) mais je suis à 6 mois et monsieur est toujours sur des œufs,mauvaises conditions météo,pourriture de fourchette,bref pas top.L'autre" transiteux",à 2 mois de déferrage,ça se passe beaucoup mieux,va savoir!
Je n'ai pas relu tout le post mais les chaussures,tu en as?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   

deferrage, transition en photo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant