AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

deferrage, transition en photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
mina37
Modérateur

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mer 23 Déc 2015 - 7:36

si tu penses que les fourchettes sont saines sur les photos libre à toi.
pour moi et d'autres sur ce post elles sont encore bien malades, même si avec la sécheresse tu à l'impression du contraire.
et le parage n'est pas équilibré. mais bon il parait que ça se pare comme ça les ibériques hein ! faut leur laisser du talon pour qu'ils aient de belles allures......... Rolling Eyes
c'est ironique bien sur......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
sabatha

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 18/09/1979

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mer 23 Déc 2015 - 13:39

Mina37, je ne dis pas que c'est sain! Je dis que c'est sec et que ca ne pue pas, qu'il n'y a pas de liquide noiratre! Je continue à faire les soins 2 à 3 fois par semaine avec hoofstuff et artimud.

De mon coté, je vois pas ce que je peux faire de plus.

J'ai fait parer par un pro au déférrage ensuite 10 jour après séance de shiatsu puis parage de nouveau 3 semaines après le 1er parage et il va etre parer le 2 janvier avec séance ostéo en meme temps.
Je rape toutes les semaines la corne qui pousse en essayant de ne rien toucher et de juste eviter que ca casse. JE laisse le vrai parage au pro.

Je suis consciente que ca va pas du tout mais peut on vraiment faire un parage radical pour que les pieds soit " comme il faut" sans créer trop de chamboulement chez le cheval?
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval
Date de naissance : 30/05/1966

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mer 23 Déc 2015 - 14:42

sabatha a écrit:
Je suis consciente que ca va pas du tout mais peut on vraiment faire un parage radical pour que les pieds soit " comme il faut" sans créer trop de chamboulement chez le cheval?

Non.

Le pied est un système, l'évolution nécessite du temps, les photos ne sont que l'état à un instant T. On ne sait pas de quelle situation on vient, donc l'évolution déjà apportée.

Ce n'est pas en "sculptant" un pied "parfait" que tu auras des résultats.

Continue à traiter l'état de la fourchette, c'est primordial, c'est ce qui amènera des résultats. Pour le reste chacun son avis, certains pensent que tes talons sont trop hauts... (par rapport à quels repères?), moi je pense que la pince est trop longue. Mais encore une fois personne ne sait d’où vient ce pied.

C’est en t'interrogeant que tu te forgeras ta propre opinion, La Vérité n'existe pas, et même si c’était le cas, tu ne la trouverais pas sur un forum.

sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mer 23 Déc 2015 - 17:56

L'état de ses pieds ca fait maintenant 6 ans que je les connais comme ca... J'ai demandé au différents maréchaux de lui faire prendre une taille de pied. A chaque fois, je leur disais que le pied s'encastellait plus ou moins, que la fourchette devenait de plus en plus étroite... mais ils n'ont pas su ou pas pu changer ca.

En vrai, je vois bien que les talons sont hauts mais le plus choquant c'est la pince trop longue et fuyante. C'est un cheval qui a toujours été beaucoup sous lui. Donc, on peut aussi se demander si ca posture est à cause des pieds ou si les pieds font en fonction de sa posture naturelle. C'est pourquoi je fais appel à une ostéo qui fait aussi le parage pour avoir un autre avis.

De ce que j'ai compris, tant que sa fourchette sera pourrit, on aura du mal à ameliorer le reste mais tant que son pied ne "s'ouvrira pas plus en talon" sa fourchette ne pourra pas jouer son role et redeviendra pourrit. Donc moi je soigne la fourchette pour aider le podologue à pouvoir faire son travail. Je vois très bien qu'en 2 mois, il n'y a pas de grand changement visuel mais je sens quand meme mon cheval de mieux en mieux donc ca me rassure quand meme.

Je regarde tous les pieds des chevaux autour de moi et j'essaye de me faire une idée sur les pressions en interne ou en externe, de l'orientation des pieds. Plus , je regarde et plus je vois des choses sans savoir ce qu'il faudrait faire mais au moins j'habitue  mon oeil

merci pour votre aide
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mer 23 Déc 2015 - 18:31

Quand un cheval est "sous lui", c'est pour soulager l'arrière du pied (comme pour une crise de fourbure). Donc il a mal. C'est vrai que résoudre cette pourriture ne pourra que l'aider. Ses talons se resserrent, idem. 
Le hoof stuff ou l'artimud vont vous aider dans ce sens rapidement.
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mer 23 Déc 2015 - 18:36

Donc, quand les fourchettes ne font plus mal, on peut couper plus de pince? ou on peut enlever de la pince tout de suite?
sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mer 23 Déc 2015 - 18:40

Quelqu'un aurait des photos de l'evolution de chevaux sous eux?
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mer 23 Déc 2015 - 19:53

un cheval sous lui est un cheval dont les canons des postérieurs ne sont pas verticaux au repos !
il a donc en permanence les extenseurs en tension, pour compenser c'est la charnière lombaire qui souffre
sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mer 23 Déc 2015 - 20:40

Kourdane oui et ton avis sur ma question?
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mer 23 Déc 2015 - 20:56

patrice de toffol a écrit:
Quand un cheval est "sous lui", c'est pour soulager l'arrière du pied (comme pour une crise de fourbure).
La, Patrice je comprend pas, on parle bien des antérieurs? Douleur à l’arrière du pied le cheval recule ses pieds sous lui, douleur à l'avant du pied il avance les pieds, il se campe comme comme pour une fourbure.

Je die une connerie?
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mer 23 Déc 2015 - 21:04

Non Scott, c'est moi qui picole. En fait j'étais sur 2 choses à la fois, et je me suis fourvoyé lamentablement. Put 1 j'ai honte...... Embarassed
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mer 23 Déc 2015 - 21:08

sabatha a écrit:
De ce que j'ai compris, tant que sa fourchette sera pourrit, on aura du mal à ameliorer le reste mais tant que son pied ne "s'ouvrira pas plus en talon" sa fourchette ne pourra pas jouer son role et redeviendra pourrit.

Non, c'est bien la fourchette qui redevenant saine permettra un appui sur l'arrière du pied et un développement du pied. Ce n'est pas le contraire.

Par contre, mon avis et il n'engage que moi, c'est que la pince qui migre vers l'avant étire la fourchette et cela ne l'aide pas à redevenir fonctionnelle. Donc il faut aussi s'occuper de l'avant du pied.

Ce que j'ai constaté, et ce n'est qu'un constat, c'est que la pince reculant, les talons arrêtent de pousser. En fait ils restent à la meme hauteur donc l'usure équilibre la pousse.

Mais je ne suis pas un pro, je fais et je constate.
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mer 23 Déc 2015 - 21:36

Scott, +100. pas mieux.
sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mer 23 Déc 2015 - 22:00

Patrice, j'avais quand même compris! lol!  je m'étais fait le raisonnement qu'a écrit Scott Wink
mais du coup, je comprends pour les antérieurs mais les postérieurs sont avancés aussi( sous lui), il soulage sa pince?

Merci, Scott pour ces explications Wink Je dois voir quoi comme travail effectué sur les pinces? la paroi rapée? la pince rapée de dessous? ou coupé à la pince? Désolé si ca vous semble bête comme question, ca doit être logique pour vous de comment on fait. Mais autant que je sache ce que le pareur essaye de faire...
sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mer 23 Déc 2015 - 22:05

je remets la photo du début du post pour ne pas y revenir à chaque fois
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mer 23 Déc 2015 - 22:07

oui il ne faut pas hésiter à râper en sole la pince s'il y a existence de bec de perroquet !
louloulaby

Féminin
Singe
Date de naissance : 13/11/1980

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mer 23 Déc 2015 - 22:15

sabatha a écrit:
Donc, quand les fourchettes ne font plus mal, on peut couper plus de pince? ou on peut enlever de la pince tout de suite?
 C'est pas si simple, il faut équilibrer avant tout. Rogner un peu par ci un peu par là, risque de faire des dégats.

Quand aux exemples, il n'y a presque que ça sur le forum !

Pour moi, le mécanisme est le suivant : La fourchettes est infectée, elle devient douloureuses et n'assurent plus son rôle de "joint de dilatation" de la boîte cornée, le pied, bloqué dans son mécanisme se resserre. En même temps, les bares poussent abondamment pour protéger cette fourchette malade, participant au "blocage" du mécanisme du pied. De même les talons poussent vers le haut pour la même raison et ainsi écarter la fourchette du sol. Les talons hauts renvoient un excès de poid sur la pince. Contrainte par cette pression excessive qui n'est en plus, plus du tout amortie à cause du mécanisme bloqué, la pince s'étire, s'allonge et s'évase. La ligne blanche subit des pression anormales qui déchire le lamina ( la couture entre la sole et la paroie), créant ainsi des porte pour les bactéries et c'est la fourmilière qui démarre....

Me trompe-je ?
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mer 23 Déc 2015 - 23:32

sabatha a écrit:
Patrice, j'avais quand même compris! lol!  je m'étais fait le raisonnement qu'a écrit Scott Wink
mais du coup, je comprends pour les antérieurs mais les postérieurs sont avancés aussi( sous lui), il soulage sa pince?

Je sais pas, difficile de juger sur tes deux photos de postérieurs mais les pinces sont longues. Ce n'est pas forcément une douleur sur l’arrière du pied, il peut essayer de soulager ses tendons ou ses muscles. Ça va créer des tensions dans le bassin. Tu dois sentir des contractions musculaires sur la croupe qui est basculée vers l'arrière. En tout cas c'est une position antalgique.

sabatha a écrit:
Merci, Scott pour ces explications Wink Je dois voir quoi comme travail effectué sur les pinces? la paroi rapée? la pince rapée de dessous? ou coupé à la pince? Désolé si ca vous semble bête comme question, ca doit être logique pour vous de comment on fait. Mais autant que je sache ce que le pareur essaye de faire...

Il y a très peu de littérature accessible sur le parage de la pince. J'ai indiqué la seule source que je connaisse sur un autre fil de discussion (volée de bois vert en retour, je n'insiste pas....).

Râper la sole est contre productif, tu augmentes le bras de levier et tu diminues la protection apportée par la sole sous p3, tu vas en plus avoir un cheval sensible sur les cailloux. Il faut faire reculer le point de bascule pour diminuer le bas de levier, donc conserver l'épaisseur de sole mais virer ce qui est devant sans toutefois perdre la protection qu'apporte la paroi en pince. Donc faire un biseau (bevel en anglais). C'est redoutablement efficace sans introduire de sensibilité.

N'oublie pas que le temps est ton ami, les problèmes ne sont pas apparu du jour lendemain il ne disparaîtront pas en un seul parage. Mais en quelques semaines tu dois voir des résultats significatifs.
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mer 23 Déc 2015 - 23:49

La position du point de bascule que demande ton pied A CE JOUR est particulièrement visible!
Confirmée par la photo de profil:

Poursuis par une ligne droite l'angle de pousse en couronne et tu tombe pile poil sur le "ridge", bizarre non! Tu sais exactement ou faire ton biseau.

Bon, allez, c'est pas tout ça, je retourne copuler avec les anges...
sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Jeu 24 Déc 2015 - 8:53

louloulaby
Quand aux exemples, il n'y a presque que ça sur le forum !
Je cherche dans le moteur de recherche mais je ne dois pas mettre le bon mot Sad

Scott, j'ai compris Wink c'est très parlant tes explications! Je ne le ferais pas moi biensur, j'aurais trop peur de faire une bétise, il y a les pros pour ca. Mais je vais regarder que ce soit fait Wink
J'ai entretenu depuis le dernier parage mais là, je ne touche plus rien puisque le rendez vous est le 2 janvier. comme ca , y'aura de quoi travailler si jamais j'ai fait des bétises en faisant mon entretien.

Merci à tous de participer à mon post
louloulaby

Féminin
Singe
Date de naissance : 13/11/1980

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Jeu 24 Déc 2015 - 11:16

Tu cliques sur accueil :

Puis sur :

Le parage naturel et le cheval sans fers

Tu trouves :

Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)

et:

Recensement des chevaux pieds nus

Tableau de présentation des chevaux pieds nus du forum.

Tout est là ! Voilà de quoi t'occuper pour les longues soirées d'hiver ! 'est comme un livre le forum, y a un sommaire ! Surprised
sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Jeu 24 Déc 2015 - 14:14

super merci!
sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Ven 1 Jan 2016 - 23:55

Hier, dernière balade de l'année!
Départ direct par la rivière, de l'autre coté des chemins pas trop mauvais et un grand champ pas cultivé cette année mais dont la terre a été labourré à l'automne.
On a pu marcher et trotter sur les chemins et galoper ( limite embarqué) dans le champ. une top balade, ou j'ai senti que mon cheval était vraiment à l'aise, pas d'hesitation dans ses foulées!

Je me demande si le fait d'avoir marché dans la rivière et que la corne se ramollisse un peu, ca aide pas au fonctionnement du pied. Vous en pensez quoi?

Drainage à base de gratteron fini, on attaque la cure d'algue.
Demain ostéo et parage! à suivre....
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Sam 2 Jan 2016 - 11:33

sabatha a écrit:
Hier, dernière balade de l'année!
Départ direct par la rivière, de l'autre coté des chemins pas trop mauvais et un grand champ pas cultivé cette heval était vraiment à l'aise, pas d'hesitation dans ses foulées!

Je me demande si le fait d'avoir marché dans la rivière et que la corne se ramollisse un peu, ca aide pas au fonctionnement du pied. Vous en pensez quoi?

a longueur d'années, il a la corne molle, il a la corne fine...etc. des bêtises confused dans 99 % des cas !
vous pensez que la corne se ramollit avec un passage de gué ? "que celà " aide un peu " ? et que c'est pour cette raison que votre cheval se déplacerait mieux !

et dire que tout ceci circule sur "Fesse-bouc"
sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Sam 2 Jan 2016 - 19:20

J'essaye d'observer et de sentir mon cheval chaque instant, de comparer, de me faire une idée, on ne nait pas en sachant tout sur tout.
 Alors si je pose la question, c'est aussi pour avoir des avis contructifs et pas ce genre de réponse méprisante... Ca donne envie de rester dans son coin.... mais pour le bien être de mon cheval, je vais quand meme continuer à esperer que j'aurais de l'aide et du soutien extérieur sans être rabaissé parce que je ne sais pas...
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Sam 2 Jan 2016 - 19:44

désolé... mais vous n'aimez pas l'ironie !

quel intéret aurai je de vous mettre mal ?  je visais tous ces groupes  " expertderien " sur fesse-bouc qui lancent des infos que tout le monde absorbe comme une miellée. je vous demandais de vous interroger sur vos propos afin de les reconsidérer.

nous vous avons donné plusieurs infos cohérentes qu'il faut intégrer avant de chercher des pistes inutiles:
- les aplombs ne sont pas corrects
- les fourchettes sont dans un état déplorable
- les fessiers sont tendus même au repos
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   

deferrage, transition en photo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant