AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Taons...
Mer 21 Juin 2017 - 16:02 par JadeCB

» Ou acheter une bonne rape de qualité ?
Lun 19 Juin 2017 - 22:29 par QUARLA

» contre les mouches plates et taons
Lun 19 Juin 2017 - 21:10 par JadeCB

» Registre d'élevage
Lun 19 Juin 2017 - 13:02 par patrice de toffol

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 17 Juin 2017 - 16:01 par Anyanka

» Animaux compatible avec les chevaux
Mer 14 Juin 2017 - 7:36 par sharlie

» Pareur dans un coin perdu ( 18 )
Mar 6 Juin 2017 - 15:15 par Anyanka

» Conférence sur le système digestif équin et l'alimentation sans céréales
Lun 29 Mai 2017 - 20:00 par Juliette

» vends renagate viper
Mar 23 Mai 2017 - 16:03 par sylve

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

deferrage, transition en photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
kourdane
Pareur pro

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Jeu 17 Déc 2015 - 11:33

patrice de toffol a écrit:
Un conseil pour les hyppos. Attendre au moins 6 mois, car le pied va changer et dans peu de temps elles ne lui iront plus.

et si le boulot est bien conduit....elles seront inutiles flower
Revenir en haut Aller en bas
sabatha

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 18/09/1979

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Jeu 17 Déc 2015 - 13:11

oui mais je prefererais acheter maintenant pour pouvoir sortir régulièrement en extérieur meme si après j'en ai plus besoin...parce que je sens que ca le frustre de pas pouvoir trotter... ( pas d'antropomorphisme, c'est un cheval actif)
On m'a parlé de boots avec des cales pour justement l'évolution du pied.
calouha

Féminin
Tigre
Date de naissance : 20/05/1962

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Jeu 17 Déc 2015 - 14:05

je trouve aussi que d'avoir les boots maintenant, mais avec pads (pas de cales) donc semelles (il en existent en différents épaisseurs, faut savoir choisir!) une très bonne idée! Comme ca il va pouvoir sortir, se sentir a l'aise, ne pas bloquer son corps a cause de douleurs et un meilleur locomotion va se voir sur la santé des sabots!!! Par contre, je n'ai aucun expérience dans les boots pour sortir, juste des boots pour des fourbus (des Boa, et des easyboots, avec semelles) Sur ce site, il y a un peu de tout, déja pour avoir une idee........les autres, avec plus d’expériences, peuvent peut être mieux te guider!
http://www.sosabots.com/fr/13-hipposandales   (je pense que les renegades sont bien adaptés pour passer vraiment partout, aussi dans l'eau)
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Jeu 17 Déc 2015 - 18:07

Calouha, oui voilà c'est ca l'idée!

Qui peut m'aider?
louloulaby

Féminin
Singe
Date de naissance : 13/11/1980

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Ven 18 Déc 2015 - 9:45

Elle t'a donné le site.
Renzochocolat

Féminin
Coq
Date de naissance : 19/04/1969

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Ven 18 Déc 2015 - 14:02

sur cette page fb, il y a des hipposandales d'occas, pour dépanner en phase de transition:
https://www.facebook.com/groups/552764458193295/

perso : mon Mérens avait des Old Mac's depuis 5 ans (très bien adaptées pour lui: aucune blessure, aucune perte !): on vient de passer aux New Mac ! on fait des rando & du TREC, donc caillasses et gadoue sont habiuels pour nous !
sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Ven 18 Déc 2015 - 20:45

louloulaby a écrit:
Elle t'a donné le site.

M'aider à choisir les plus adaptées Wink

Pour les mesures, il fait 125 de long et 115 de large pour les antérieurs.

Merci Renzochocolat, je vais regarder dessuis
sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Ven 18 Déc 2015 - 21:06

Voilà les pieds après mon micro coup de rape et de reinette.
Antérieur gauche

Antérieur droit

Désolé, je vais vous saouler à mettre et remettre des photos à chaque parage, à chaque entretien... mais je veux tellement son bien...
grillotte

Féminin
Chat
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Sam 19 Déc 2015 - 0:48

Ces photos montrent des pieds très contractés. À mon avis ils demandent le travail, le savoir faire d'un pro pour donner la bonne direction. Ce ne sont pas des pieds pour un "amateur", peu importe le dégrée d'amour et de bonnes intentions. Les parois sont en-dessous de la verticale, pas ouverts donc et selon le travail effectué sur l'arrière partie du pied l'évolution va être favourable et pas. Il faut savoir "doser" pendant cette stimulation nécessaire. Les hipposandales ne vont pas l'aider beaucoup, au contraire, si le mouvement ainsi que la charge se font avec des pieds pas travaillés physiologiquement, les lésions des structures internes continuent, le resultat étant contre-productif. 
Je n'ai pas vu l'âge? Combien d'année de ferrure? Quelles conditions de vie, 24/24 en liberté?
http://www.happyquus.com
grillotte

Féminin
Chat
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Sam 19 Déc 2015 - 0:56

Je viens de voir, Lusitanien, 13 ans. J'ai suivi un lusitanien qui avait presque les mêmes pieds après deferrage. Il n'a jamais eu besoin de hipposandales, même pas au début. Ils ont des pieds très durs et passent sans problèmes sur un terrain dur. Je pense qu'il vaut mieux trouver le bon professionnel pour que ça se passe bien et sans trop de douleur (non-nécessaire) pour le loulou. Je pourrais vous montrer l'évolution de ce cheval en photo car il était justement un de mes cas d'étude pour l'examen.
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Sam 19 Déc 2015 - 23:11

ce sont les fourchettes qui sont douloureuses à la pince, j'en suis convaincu pale
grillotte

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Dim 20 Déc 2015 - 0:20

Désolée Kourdane, mais au vue de tous les commentaires depuis fort longtemps on pourra finir par croire que le pied ne consiste de rien d'autre que de la fourchette.... Un peu limité comme approche!
sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Dim 20 Déc 2015 - 12:38

Grillote, je suis consciente qu'il faut un pro. C'est une pro qui a déferré, fait le 1 er parage, puis un autre
3 semaine plus tard et le suivant sera debut janvier Wink moi j'entretiens juste un minimum.
Avoir le bon pro, ca c'est plus la question... comment savoir...
J'ai quand meme remarqué qu'après un bon soin de fourchette avec hoofstuf et artimud, le cheval est moins sensible le lendemain.
 Bien qu'il n'a pas de sensibilité marqué au pas. Je fais des balades de 30 mn avec goudron, champ de vigne, chemin de garrigue. le plus dure pour lui c'est les descentes. En carrière travail normalement
Je veux bien les photos de l'évolution des pieds du lusitanien.
MErci pour ton intervention
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Dim 20 Déc 2015 - 12:48

grillotte a écrit:
Désolée Kourdane, mais au vue de tous les commentaires depuis fort longtemps on pourra finir par croire que le pied ne consiste de rien d'autre que de la fourchette.... Un peu limité comme approche!
ma chère Grillotte ...la limite se situe dans la réflexion !

Oui, les fourchettes et leurs composants sont essentiels et tout concourt de l'arrière du sabot pour donner des bons appuis...le reste suit; si la primauté est donnée à la corne c'est une erreur grossière.

je croies que tu n'as pas encore tout assimilé.
louloulaby

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Dim 20 Déc 2015 - 13:19

Il y a tant de chevaux avec une mauvaise fourchette ! Pas étonnant que ce soit une constatation récurente ! Si un pied humain comporte des verrues, du pied d'athlète et un problème orthopédique, par quoi on commencerait le traitement ?
Kourdane avait dit un truc très clair (pardon, je ne fait pas de lèche mais c'est tellement évident):
il faut un pied SAIN, avant d'avoir un pied FONCTIONNEL.

Une approche limitée ? Mais pourquoi diable faudrait-il que ce soit si compliqué ?
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Dim 20 Déc 2015 - 20:10

oh y a rien à gagner si ce n'est la compréhension !
ainsi, je ne fais que partager une longue réflexion et tout aussi longue pratique, afin de vous éviter toutes les erreurs que j'avais commises en ne sachant pas, car le " pied nu " était une friche, avant de comprendre l'essentiel.
grillotte

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Dim 20 Déc 2015 - 20:38

Juste parce que on n'est pas de vos avis, le "feu est ouvert", le ton change, et l'échange meurt. Rester comme vous êtes, convaincu et unique. Le climat sur le forum change, les gens ne trouvent plus leur "bonheur" dans un climat convivial et n'ont plus envie de poster. Si ça vous va, alors continuer comme ça. Perso, je les comprend et ça me fait un peu peine, je n'aime pas ce ton peu importe où on l'entend. Ça tourne chaque fois en bataille...rien à apprendre pour personne dans un climat pareil.
louloulaby

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Dim 20 Déc 2015 - 21:28

Grillotte, tu es seule à batailler ce coup-ci ! Personne ne t'a attaquée sur ce post. C'est toi qui dénigre l'avis de Kourdane. Tu es libre de développer ton point de vue. Les échanges argumentés ne devraient pas te faire peur car personne n'a la science infuse. L'échange c'est aussi le débat, la contradiction. En ça le forum est très riche. "Les gens ne postent plus et ne trouvent plus leur bonheur" sur quoi te bases-tu pour dire celà ? On peut exprimer un mécontentement sans forcément claquer la porte. N'oublie pas qu'à l'écrit, l'intonnation disparaît, il est alors difficile de percevoir le ton de l'interlocuteur. Celui-ci peut paraître agressif alors que ce n'est pas du tout le cas.
Et si on en revenait au pied ?
grillotte

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Dim 20 Déc 2015 - 23:32

C'est les mp qui me parviennent des personnes décues qui m'ont décidé à mettre un mot. Pour les batailles, je ne parle pas seulement de ce post là, c'est de partout pareil. Encore heureux que personne m'attaque ici, ça sera la cérise sur le gâteau! Ça suffit déjà tel que c'est. 
À vrai dire, je n'ai pas le temps à écrire des "monologues" dans un climat pareil. Je ne claque pas la porte, mais je trouves que les échanges deviennent de plus en plus monotonnes contrairement à toi.
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Lun 21 Déc 2015 - 19:38

ah l'attitude victimaire .. mais une victime de quoi ?
elle donne son avis, je donne le mien ..elle n'est pas d'accord alors elle explique et justifie sa position, sa démarche simplement.
grillotte

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Lun 21 Déc 2015 - 19:52

Arrète de te moquer du monde!
louloulaby

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Lun 21 Déc 2015 - 22:00

A propos des boots Sabathe, j'ai utilisée les easy-boots épic et bare. Pas trop mal mais ça encourage la macération. Et vu qu'il y a un soucis de pourriture de fourchette je ne sais pas si c'est bénéfique.
Lorsque ton cheval aura des fourchettes au moins bien parées et bien désinfectées, il sera tout de suite plus à l'aise et tu pourras probablement te passer de boots. Sinon c'est comme mettre un pansement sur une plaie infectée.
En descente, le cheval doit amortir son poid. La fourchette participe à cet amortissement car son élasticité assure la dilatation du sabot. Mais si elle est atrophie et malade ça devient très douloureux !!!
sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Lun 21 Déc 2015 - 23:35

merci louloulaby, je crois que celle qui serait le plus adaptées seraient les old mac ou new mac surtout au niveau de la taille qui finalement est le plus galère.

Je sors en extérieur qu'une à 2 fois par semaine 1h max alors je me dis qu'on ne sort pas assez pour que ses pieds se fassent à la garrigue. il serait normal qu'il garde la sensibilité puisque le reste de la semaine c'est dans le sable...
Pour toi, il faut tailler la fourchette? ( je ne le ferais pas moi, c'est juste pour info Wink )
louloulaby

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mar 22 Déc 2015 - 22:52

Si tu es régulière, même 2 fois par semaine aidera à faire progresser le pied. Mais encore une fois, la sensibilité actuelle peut venir en grande partie de cette fourchette dont on peut penser en regardant les photos quelle doit être douloureuse. En tout cas ce qu'on peut affirmer c'est quelle est malade.

Ce que je ferais : je nettoierais du mieux possible (cure pied puis brosse à dent, voir petit clou pour gratter) si ça pue le munster c'est que la bactérie continue à bouffer la corne. Balance un coup d'eau oxygénée pour tuer ces bactéries qui sont anaérobies puis traite avec un produit pour pourriture de fourchette (voir l'excellent recette de Patrice sur ce forum). Tu peux faire ça tout les jours pendant 15 jours, puis tu surveilles en traitant régulièrement (chaque fois que tu montes par ex). Le problème, c'est que tant que ta lacune centrale ne se sera pas comblée par repousse de tissus sains, la pourriture reviendre facilement.
Côté parage, tu peut retirer les morceaux qui pendent, gratter un peu la lacune centrale pour la dégager, mais il reste tellement peu de matière que tu ne peux pas enlever grand chose !
Laisse ton pareur travailler sur la structure de la corne, tu vas lui faciliter les choses en faisant ça.
Si tu peux mettre ton cheval sur des terrains secs pendant la durrée du traitement c'est mieux.
Va voir les post consacrés au fourchettes, tu vas chopper plein d'infos notamment te faire une idée d'un fourchettes saine.
sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mar 22 Déc 2015 - 23:14

on a de la chance en ce moment les terrains sont secs! Du coup les pieds sont secs aussi. J'ai fait les soins depuis le début du déferrage et depuis plus de pourriture mais je continue biensur .

Tous les jours, je lis un peu sur les différents posts, ca donne mal au crane à force! lol
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mer 23 Déc 2015 - 7:36

si tu penses que les fourchettes sont saines sur les photos libre à toi.
pour moi et d'autres sur ce post elles sont encore bien malades, même si avec la sécheresse tu à l'impression du contraire.
et le parage n'est pas équilibré. mais bon il parait que ça se pare comme ça les ibériques hein ! faut leur laisser du talon pour qu'ils aient de belles allures......... Rolling Eyes
c'est ironique bien sur......
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   

deferrage, transition en photo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant