AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» WE information au pied nu
Sam 16 Déc 2017 - 17:19 par patrice de toffol

» Des mustangs importés et élevés en France : le Nokota et le Pryor Mountain
Jeu 14 Déc 2017 - 17:34 par nokotaranch

» Nokota & Co
Jeu 14 Déc 2017 - 17:01 par nokotaranch

» Rape electrique cylindrique ?
Jeu 14 Déc 2017 - 13:17 par OZiris41

» les minéraux, un résumé parfait pour dégrossir le sujet
Sam 18 Nov 2017 - 19:39 par louloulaby

» techniques d'élevage, ou comment tout comprendre!
Sam 18 Nov 2017 - 19:35 par louloulaby

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Lun 13 Nov 2017 - 16:43 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Dim 12 Nov 2017 - 20:32 par toriki

» Chute et débourrage
Mar 31 Oct 2017 - 10:58 par Nity14

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

deferrage, transition en photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Camillekm09

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Jeu 18 Fév 2016 - 23:33

Pour moi, le talon n'est plus à sa hauteur physiologique car il a été trop rabaissé. J'aime bien plus le parage du 2 janvier qui manque juste d'un bon roll afin que la paroi soit moins porteuse et rattraper en quartier principalement... Les fourchettes, même si sale, étaient au contact du sol à une hauteur que je pense était correcte... C'est sur qu'en les coupant autant, pr les faire toucher le sol, fallait raboter les talons...
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Ven 19 Fév 2016 - 8:21

Pour moi, le talon n'est plus à sa hauteur physiologique car il a été trop rabaissé

Une photo, c'est du 2D, et il est tout à fait impossible de déterminer correctement  La hauteur des talons sur ce genre de publication, sans voir le cheval en réalité. De plus une vue plongeante écrase le sujet, alors qu'une vue montante, a tendance à le grandir. Donc bien heureux celui qui peut donner des conseils sensés.
C'est ce qui pullule depuis des mois sur les divers groupes pieds nus, et qui font que beaucoup de novices prennent pour argent comptant ces affirmations, et mettent à mal de nombreux chevaux. Il faut arrêter ces conseils à 2 balles.
Les seuls chevaux qui ne souffrent pas de ces recettes d’apothicaires sont les chevaux de bois.
Le roll, c'est la même chose, ce n'est pas quelque chose de systématique,  car il dépend du terrain d'évolution des chevaux, et le cheval se le fera lui même. Lisez donc l'étude de Hampson, et vous verrez que tous les chevaux suivis ont des pieds bien différents selon leur lieu de vie, leur mode de vie et de déplacement.
Ce que nous trouvons sur ce forum est bien plus sérieux que les élucubrations du dimanche de pareurs "internet", et il serait souhaitable que cela reste ainsi. 
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Ven 19 Fév 2016 - 8:35

l'important ce n'est pas la hauteur de talon visible de l'extérieur, mais ce qu'il reste à l'intérieur qui compte
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Sam 20 Fév 2016 - 17:30

je ne sais pas qui est Camillekm 09 mais si j'étais elle je m'abstiendrai d'intervenir en disant autant d'inepties ...ce forum n'est pas facebook
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Sam 20 Fév 2016 - 17:36

sabatha a écrit:
photos du 28 janvier (pas de parage entre temps)

antérieurs

antérieur gauche

antérieur droit

postérieurs

postérieur droit

voila des photos que je n'avais pas vues qui confirment les propos que je tenais  !
les fourchettes ne sont pas suffisamment traitées ! le sont elles à ce jour ?
la sole du Post est émaciée et c'est normal dans le processus évolutif il y a d'ailleurs une sortie à la limite de la ligne blanche. Voilà une explication cohérente d'un appui douloureux sur sol ferme.
Je pense que ces postérieurs vont évoluer et produire une double sole car les boites vont s'élargir au courant des 9 prochains mois
les antérieurs ne sont pas équilibrés mais ce n'est pas un problème majeur immédiat.
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Dim 21 Fév 2016 - 11:03

la sole du Post est émaciée et c'est normal dans le processus évolutif il y a d'ailleurs une sortie à la limite de la ligne blanche

Tu peux expliquer bob, parce que là je ne pige pas ce que tu veux dire. Merci.
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Dim 21 Fév 2016 - 14:18

regarde la photo de la sole blanche, tu as un arc bleuté à chaque fois , il s'agit d'une évacuation et du signal de formation d'une double sole suite à un pied contracté qui se "libère".
Les talons serrés et cette couleur orangée de bétadine sont également des indicateurs d'ancien serrage
Sur la sole grise tu as également un marquage central..
j'ai sélectionné les photos car tu peux également constater un déséquilibre d'appui arrière sur les 2 antérieurs
sabatha

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 18/09/1979

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Dim 21 Fév 2016 - 20:28

les pieds sont traités presque tous les jours. Avec sole cleanse, puis hoofstuf où ca tient sinon c'est artimud et en fonction du temps, field past ou sole paint.

Kourdane, c'est une évolution des pieds positive?

Pour les fourchettes, il faudrait les nettoyer à la renette ok mais il faudrait équilibrer tous le pieds pour que ca serve vraiment. Si je fais que les fourchettes, je vais créer encore plus de déséquilibre?
Il sera vu par un pro le 1er mars, alors autant attendre plutôt que de faire plus de mal que de bien.
PArce que s'il doit rattraper mes bétises, ca ne fera pas avancer les choses.
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Lun 22 Fév 2016 - 11:08

oui ! c'est positif ...mais je conseille de donner un coup de rénette dans l'arc bleuté sur le post G, cela devrait libérer qq tensions
Camillekm09

Féminin
Singe
Date de naissance : 26/03/1992

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Lun 22 Fév 2016 - 23:57

Nous ne sommes pas sur facebook. J'ai quand même le droit de donner mon opinion? J'ai pas dit que la votre était pourrie alors éviter de dire que la mienne y est.
Mon opinion est la mienne et je la maintiens. Le propriétaire du cheval écoutera celle qui lui parle le plus selon ce qu'il ressent !
Chacun son avis !
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mar 23 Fév 2016 - 8:53

Camillekm09 a écrit:
Nous ne sommes pas sur facebook. J'ai quand même le droit de donner mon opinion? J'ai pas dit que la votre était pourrie alors éviter de dire que la mienne y est.
Mon opinion est la mienne et je la maintiens. Le propriétaire du cheval écoutera celle qui lui parle le plus selon ce qu'il ressent !
Chacun son avis !
Justement, ce n'est pas Facebook. Nous cherchons a garder une certaine crédibilité au forum. Donner son avis est une chose qui doit être faites dans la nuance. 
Exemple: vous ne trouvez pas que les talons sont un peu hauts?
Au lieu de : les talons sont trop hauts!

Je me bats justement contre toutes ces formes d'opinion basés sur rien de concret. Le ou la propriétaire ne doit pas se retrouver influencé par ce genre de remarques déduites d'une vision altérée d'une photo qui peut faire dire tout et n'importe quoi.
Camillekm09

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mar 23 Fév 2016 - 11:24

La plupart des personnes présentes ici donne un avis sur photo.

Alors d'accord, je pourrais poser des questionnements et c'est ce que je ferais dorénavant mais je donnerais aussi mon avis, voilà
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mar 23 Fév 2016 - 11:45

lorsque l'on donne un avis c'est que l'on sait et que l'on peut apporter une richesse, une réflexion ...
ce n'est pas ce que nous avons relevé, c'est pourquoi nous avons réagi et que nous continuerons à le faire.
Donner un avis pour l'avis est une réaction adolescente...alors qu'il serait préférable de se demander pourquoi telle ou telle recommandation a été faite !

Sur ce forum on essaie de donner des solutions et des méthodes, nous veillons qu'il ne soit pas pollué par des interventions sans fondement ou à l'emporte pièce. Ce n'est pas ce que le/la proprio ressent qui est important mais pourquoi & comment le cheval va évoluer.
Camillekm09

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mar 23 Fév 2016 - 11:51

Vous donnez des recommandations selon vos expériences, vos "méthodes" et vos connaissances.

C'est pas parce que je n'es pas la même expérience, que je réfléchis selon d'autres méthodes et que je fais avec mes connaissances (n'oubliez pas que je n'ai que 23 ans, cela ne veut pas dire que j'ai des propos "adolescent" mais je fais avec mon bagage personnel qui ne peut être le votre) Cela ne veut pas dire que j'ai raison, ni vous
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mar 23 Fév 2016 - 12:16

Camillekm09 a écrit:
Pour moi, le talon n'est plus à sa hauteur physiologique car il a été trop rabaissé. J'aime bien plus le parage du 2 janvier qui manque juste d'un bon roll afin que la paroi soit moins porteuse et rattraper en quartier principalement... Les fourchettes, même si sale, étaient au contact du sol à une hauteur que je pense était correcte... C'est sur qu'en les coupant autant, pr les faire toucher le sol, fallait raboter les talons...

J'ai repris le post dans son entier. Pas une photo ne montre la taille des fourchettes en talons. Donc il va falloir m'expliquer ce que j'ai loupé.
La 2ème explication que j'aimerai avoir, c'est comment en êtes vous venue à trouver des talons rabotés, et surtout comment vous constatez une hauteur non physiologique, sur quels critères vous basez vous?
J'aimerai aussi que vous m'expliquiez le rôle du 'roll" ainsi que l'utilité d'une paroi "moins porteuse".
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mer 24 Fév 2016 - 17:42

Camillekm09 a écrit:
Vous donnez des recommandations selon vos expériences, vos "méthodes" et vos connaissances.

C'est pas parce que je n'es pas la même expérience, que je réfléchis selon d'autres méthodes et que je fais avec mes connaissances (n'oubliez pas que je n'ai que 23 ans, cela ne veut pas dire que j'ai des propos "adolescent" mais je fais avec mon bagage personnel qui ne peut être le votre) Cela ne veut pas dire que j'ai raison, ni vous

je ne vais pas débattre...je n'ai que faire d'avoir raison, tout dépend du niveau de compétence reconnue.
Réfléchissez simplement et répondez à cette question : combien de chevaux ? que vous déclinerez ensuite...
combien de chevaux avez vous éduquez ? combien de chevaux avez vous monté ? combien de chevaux avez vous suivi ? combien de chevaux avez vous sorti d'affaire ? Combien de sabots avez vous paré ?

Ensemble avec Patrice,....plusieurs milliers, et + 20 ans de recherches et de réflexions sur les chevaux pieds nus.

Nous ne sommes pas dans l'expérimentation mais dans la transmission de savoir faire validé, conforté ...c'est là que réside toute la différence.
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval
Date de naissance : 30/05/1966

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mer 24 Fév 2016 - 20:21

Kourdane, je comprend ton exaspération, mais je comprend aussi Camillekm09, et elle montre un sacré tempérament pour répondre et tenir tête, d'autre ont désertés à la première volée de bois vert...

L'expérience n'a de valeur que si elle est partagée, il faut accepter que les jeunes (ou les novices...) se trompent, ou aient une vision différente, c'est par le dialogue, l'échange et l'argumentation que la transmission de compétences (ou plutôt d'une partie...) se fera.

C'est une chance que de nouveaux arrivants s'investissent, avec fougue, sans parfois mesurer ou ils mettent les pieds, et l'ampleur du "savoir" à acquérir, le forum doit profiter de cette aubaine, et il faut les (nous!) accompagner.

Toi, ou Patrice n'avez plus rien à prouver, si tant est que quiconque ai quelque chose à prouver sur ce forum. Alors dispenser, peut être avec moins de parcimonie, votre expertise.

Le fond à de l'importance, mais la forme aussi, si plus personne n'ose s'exprimer, ce forum est mort. Je prend, ou plutôt j'ai pris beaucoup, sur le forum, mais j'interviens peu, j'ai passé l'age de prendre des claques et je n'ai moi non plus rien à prouver à qui que ce soit. Si tout le monde fait comme moi, la matière devient pauvre.

J'aurais pu poster cette intervention sur le sujet de Patrice pour un forum plus vivant, mais je pense qu'elle est bien ici.

Je ne cherche aucune polémique, et surtout pas à avoir raison.
Jul-Olga-Crapule

Féminin
Coq
Date de naissance : 01/04/1981
Emploi : Maman

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mer 24 Fév 2016 - 23:02

cheers voilà pourquoi c'est mort !
Double-nuit
Modérateur

Féminin
Buffle
Date de naissance : 08/04/1961

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Jeu 25 Fév 2016 - 8:09

Totalement d'accord avec Scott!
sobago

Féminin
Chat
Date de naissance : 31/12/1963

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Jeu 25 Fév 2016 - 9:16

Scott a parfaitement résumé.
Bel exemple de la réalité de la situation lors sa gentille intervention sur mon post flower
Camillekm09

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Jeu 25 Fév 2016 - 11:13

Je ne suis pas morte Very Happy

Pas le temps d'étailler mes propos aujourd'hui mais je le ferais bientôt Patrice. Je ne me défile pas Wink
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Jeu 25 Fév 2016 - 11:26

Merci camille. Prêt aussi a discuter et à t'expliquer ma vision des choses. On va essayer quitte à prendre les photos une par une pour les commenter. Very Happy
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Ven 26 Fév 2016 - 15:12

Bravo ! quelle volée de " bois verts " ?
laisser affirmer des inepties sous prétexte de jeunesse ou d'expérience...c'est accepter des dérives.
Qui a écrit  ?: ....J'ai pas dit que la votre était pourrie alors éviter de dire que la mienne y est.

Alors je le redis cette recommandation ne tient pas à l'analyse, elle est totalement injustifiée
passant à coté de la situation du cheval.

...Pour moi, le talon n'est plus à sa hauteur physiologique car il a été trop rabaissé. J'aime bien plus le parage du 2 janvier qui manque juste d'un bon roll afin que la paroi soit moins porteuse et rattraper en quartier principalement... Les fourchettes, même si sale, étaient au contact du sol à une hauteur que je pense était correcte... C'est sur qu'en les coupant autant, pr les faire toucher le sol, fallait raboter les talons...

C'est quoi : une hauteur physiologique de talons ?
C'est quoi une hauteur de fourchette ?
Cela sert à quoi un roll ?
et le fin du fin ..le réglage des talons par rapport à la fourchette.

aucune exaspération,sinon cela fait longtemps que je n'écrirai plus sur ce forum.

Alors le forum serait mort, c'est quand même curieux comme conclusion !
je propose à celles qui le pensent d'être présente comme nous le sommes depuis 5 ans
en apportant des réponses précises et justifiées pour le bien être des chevaux.

Le cheval de Sabatha n'a pas un problème de Sabots !
Nous l'avons soutenu plus que d'autres en lui démontrant que le problème n'était pas le cheval actuellement mais le passé de ce dernier qui avait tout déréglé et que le retour à l'équilibre demande du temps.

Tenir tête à quoi ? moi je n'ai rien à gagner...si quelqu'un veut avoir raison à tout prix, c'est son problème....A partir d'un certain moment je n'interviens plus...car cela ne sert à rien.

Mais débarquer en disant voila ce qu'il faut faire ...c'est prétentieux.

Nous avons toujours débattu, toujours répondu présent ...mais il faut avancer des arguments solides et des preuves..

sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Dim 28 Fév 2016 - 22:03

aujourd'hui, 1ere fois depuis 2 mois que je peux marcher Vinho sur le goudron sans chaussure !
LadyMeli

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 28/10/1991

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Dim 28 Fév 2016 - 22:09

Super ! Je connais cette joie meme si c est "presque rien" ! J avais envie de le dire a tout le monde lorsque ca a ete le cas pour ma jument Smile
sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mer 2 Mar 2016 - 20:56

oui c'est déjà une victoire!!! on peut retravailler tranquillement en carrière aussi meme si c'est pas encore bien délié.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   

deferrage, transition en photo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant