AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

deferrage, transition en photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
sobago

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Lun 8 Fév 2016 - 9:46

Sabatha,je te comprends,le pied nu est un chemin de croix et tu cumules les handicapes,en premier celui d'habiter dans une région ou les transitions doivent être difficiles(sol durs et abrasifs),en deuxième,le fait que tu ne trouves pas d’intervenants compétents et que toi même ne puisses assurer le suivi de ton pied nu,en troisième ton cheval,qui je pense n'a pas que des soucis de pieds fragiles(pour généraliser l'ensemble de ses problèmes)vu sa posture à l’arrêt.
Dans ces conditions,j'aurais dit referre mais.....ton début de post nous indique que tu déferres parce que tu constates que ses pieds se dégradent de plus en plus faute de MF compétents,du coup,c'est un peu le chat qui se mord la queue hélas.
 2 mois,c'est super court,il faut compter 12 à 18 mois pour une transition,perso,j'ai des conditions plus favorables,du sable pour la transition,du coup,on sort comme d'hab,c'est moi qui pare(faute d'intervenant compétent) mais je suis à 6 mois et monsieur est toujours sur des œufs,mauvaises conditions météo,pourriture de fourchette,bref pas top.L'autre" transiteux",à 2 mois de déferrage,ça se passe beaucoup mieux,va savoir!
Je n'ai pas relu tout le post mais les chaussures,tu en as?
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Lun 8 Fév 2016 - 12:34

tout a déjà été dit ! le diagnostic posé, les propositions de traitement soumises, les conséquences énoncées !
alors pour résumer une ultime fois !
- ce cheval mal dans ses aplombs depuis des années a engendré des attitudes vicieuses et des contractures massives, il est sous lui du devant et du derrière, mais c'est un résistant à la douleur.
- les fourchettes ne sont pas saines
- s'il se déplace lentement ...et alors il est en convalescence mais va mieux !
il conseille a sa proprio de ne pas le regarder à tout instant et de prendre ...un anxiolytique bounce

il faut au minimum 1 année de transition
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mar 9 Fév 2016 - 9:01

sobago a écrit:
Sabatha,je te comprends,le pied nu est un chemin de croix et tu cumules les handicapes,en premier celui d'habiter dans une région ou les transitions doivent être difficiles(sol durs et abrasifs),en deuxième,le fait que tu ne trouves pas d’intervenants compétents et que toi même ne puisses assurer le suivi de ton pied nu,en troisième ton cheval,qui je pense n'a pas que des soucis de pieds fragiles(pour généraliser l'ensemble de ses problèmes)vu sa posture à l’arrêt.
Dans ces conditions,j'aurais dit referre mais.....ton début de post nous indique que tu déferres parce que tu constates que ses pieds se dégradent de plus en plus faute de MF compétents,du coup,c'est un peu le chat qui se mord la queue hélas.
 2 mois,c'est super court,il faut compter 12 à 18 mois pour une transition,perso,j'ai des conditions plus favorables,du sable pour la transition,du coup,on sort comme d'hab,c'est moi qui pare(faute d'intervenant compétent) mais je suis à 6 mois et monsieur est toujours sur des œufs,mauvaises conditions météo,pourriture de fourchette,bref pas top.L'autre" transiteux",à 2 mois de déferrage,ça se passe beaucoup mieux,va savoir!
Je n'ai pas relu tout le post mais les chaussures,tu en as?
C'est un peu ça, le chat qui se mord la queue. La région n'est pas le soucis, nous sommes dans la même, tous mes chevaux sont pieds nus, le dernier arrivé a mis 15 jours pour la transition, et les pieds ne rentrent pas dans les critères des pareurs. Pourtant, c'est mon cheval de rando, il évolue sur tous les terrains, et durant plusieurs jours sans soucis.

Le soucis, c'est de trouver la personne compétente. Et pourquoi vouloir brusquer les choses? tout remettre d'aplomb en une seule fois. Il faut savoir parfois laisser le temps au temps.

Tiens un petit exemple: il y a 3 semaines, je déferre un cheval avec une jolie dissymétrie sur les antérieurs.
Vendredi dernier la proprio fait passer une personne pour faire du bodywork. Cette "professionnelle" lui dit que mon parage est mauvais, que j'ai mal travaillé sur les pieds, etc....... Ben oui!!!!! maintenant tout le monde est pro pour les autres......
Donc que fait cette brave propriétaire? et bien elle va sur facebook, et cherche des infos sur un groupe pieds nus, en mentionnant bien qu'elle ne trouve personne de compétant dans son coin. La belle aubaine pour les pros internet qui sautent sur l'occase pour avoir un nouveau client, et la cruche qui se fait avoir.
Nous vivons dans un monde où tout doit aller très vite, alors que nous n'irons au cimetière qu'au pas des chevaux. Le parage, c'est pareil: prendre son temps, et ne jamais vouloir rentrer dans un moule. J'ai pris mon temps sur tous les chevaux que je pare, et tous leurs propriétaires l'ont parfaitement compris (ceux qui étaient trop pressés sont partis) , les chevaux marchent et seulement 2 avec des hyppos.
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mar 9 Fév 2016 - 9:16

j'ai le même cheval Patrice et la même personne qui est passée chez moi à l'automne 2014. ça fait 1 an que je travaille sur les pieds pour les remettre au même niveau, mais effectivement sans brusquer les choses, et ça paie durablement. 
mais avant ça je faisais depuis des années une remise à niveau des 2 pieds et y avait vraiment un gros décallage. 
ça revenait toujours, mais à chaque fois en moins prononcé. 

la manip a permis de pouvoir réellement voir un changement dans la repousse des pieds et la posture du cheval, mais c'est un travail de longue haleine que de remettre durablement ces pieds en "état" car l'un est contracté et l'autre écrasé........et ça joue aussi sur les postérieurs. 

Dire qu'en 1 mois on va remettre les 2 pieds au même niveau c'est du grand n'importe quoi.
mais la méthode pour ce parage est décrite sur un blog célèbre et c'est ça qu'il faut faire voyons ! 

pour en revenir au post initial, pourquoi ne pourrait on pas avoir de photos ? 
là on parle dans le vide seulement sur une description de faits .
c'est Ton cheval et tu peux quand même faire ce que tu veux avec non ??
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Coakette

Féminin
Cheval
Date de naissance : 20/07/1966

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Sam 13 Fév 2016 - 21:03

Salut Sabatha.
Je ne sais pas si tu as referré ton cheval.
Je voulais juste te poster un message de soutien.
J'ai déferré en juin un cheval qui a été immontable quasiment jusqu'en septembre. En septembre il lui fallait encore des sandales en carrière ( très abrasive il est vrai).
Je m'étais dit que je ne touchais à rien pendant 6 mois pour faire un bilan.
Je ne regrette pas.
Mon cheval va mieux.
Il reste très sensible. Là avec les pied dans l'eau tout le temps ' il est au pré) il lui faut à nouveau des sandales pour sortir en extérieur, alors qu'à une période je m'en suis passée.

C'est très difficile à vivre la douleur d'un cheval.
Le mien marche mal là ou il a eu mal il y a 6 mois, et se libère sur de nouveaux chemins, pour dire si la douleur l'a marqué.
Moi aussi quand je poste on lui trouve des défauts.
L'important pour moi c'est qu'il évolue, vite ou pas, ça m'est égal.
J'ai choisi les sandales pour ne plus le voir se retenir en marchant.
Ca va sans doute ralentir l'évolution du pied, mais pour moi c'est un bon compromis, il travaille sans se retenir et 4 heures par semaine, il a des chaussures.

A chacun de trouver un équilibre possible.
Bon courage à toi et ton cheval.
sabatha

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 18/09/1979

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Sam 13 Fév 2016 - 21:49

Merci Coakette pour ton soutien. JE n'ai pas referré mon cheval... de temps à autre, ca me traverse l'esprit.... "si je lui remettais des fers, je ne le verrais plus comme ca" mais dessuite je me dis " on n'a pas fait tout ca pour rien et puis si j'ai deferré c'est surtout parce que ses pieds étaient vraiment dans un sale état!"
Hier c'était encore pire... aujourd'hui ca allait un peu mieux.

Bref, j'ai joué, j'ai perdu....Je m'en veux

Mina37, on ne m'a pas dit que mon cheval allait etre droit en 1 mois. On m'a dit que le parage allait libérer les tensions et qu'il marcherait dessuite beaucoup mieux... J'y ai cru
Coakette

Féminin
Cheval

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Dim 14 Fév 2016 - 9:11

Non, t'as peut être pas perdu.
Tu mets dans ton premier post qu'il va bien en carrière pied nu.
C'est déjà ça, ça permet de le faire travailler un peu.

Je te promets, moi ça a pris beaucoup de temps aussi. Et les conseils c'était de le sortir 3 fois par jour, même quand tu expliques que t'es dans une pension à 20 min aller...genre si non faut pas pigner si ça marche pas.... No

J'ai tenu parce que je m'étais promis 6 mois avant un premier bilan, mais quand il fallait lui mettre ses sandales en carrière j'en étais malade...Et si non il boitait.

Là il fait vraiment très humide, quand je râpe ça rentre dedans comme dans du beurre, alors que cet été c'était super dur,  donc je trouve logique le regain de sensibilité. C'est peut être un facteur aggravant chez toi ?

Bon courage. Vraiment le meilleur allié c'est le temps.
A lire ton post on voit que tu fais ce que tu peux, alors laisse toi du temps. Lâche prise un peu. Respire. Si le cheval est bien au pré et bien dans une carrière qu'il peut garder des muscles, il n'est pas en perdition... Cool
sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Dim 14 Fév 2016 - 9:29

Coakette, il a eu un parage different il y a un mois et depuis il ne marche plus normalement meme dans du sable Sad Pourtant visuellement ses pieds sont plus beaux.
sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Dim 14 Fév 2016 - 10:41

photo du 12 janvier, 2 jours après parage

antérieur droit

postérieurs

postérieur gauche

postérieur droit
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Dim 14 Fév 2016 - 13:18

tout a déjà été dit sur ce cheval et sa relation avec sa proprio !
ce parage n'a pas fait avancer d'un iota !
par contre la photo de la sole du postérieur droit confirme pleinement mon analyse initial
phalange en appui !
Celui ou celle qui a paré n'y connait rien Mad 
Ferrer dans un cas comme celui là serait enfermer le cheval dans sa douleur,
Ce n'est pas le fait d'être pieds nus qui est le problème mais d'avoir été DESEQUILIBRE lors de ses ferrures par un planteur de clous...qui a usurpé son diplôme de MF
Coakette

Féminin
Cheval

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Dim 14 Fév 2016 - 13:58

Haie, si il a encore mal sur du sable après un mois, je comprends que tu n'en peux plus...
Je ne peux pas beaucoup t'aider niveau parage, je ne peux que te dire que la tendance à s’encasteler ça se voit bien, que en effet les fourchettes elles sont étriquées, et que j'imagine que ces deux facteurs font cercle vicieux...
...
@kourndane oui, peut être sans doute, mais le fait qu'elle ai changé de parage, fait venir des pros, sans savoir si c'est bien ou pas, bein ça montre qu'elle essaye de faire avancer son cheval. Elle sepose des question, si non elle ne viendrait pas là. Se poser des questions c'est bien.

Moi je ne lui apporte pas l'ombre d'une piste, je ne peux que l'assurer que je comprends et qu'il ne faut pas perdre confiance. Les chevaux ont beaucoup de ressources.
Beaucoup sont passés par là.

Les forums c'est pour les conseils, mais aussi le soutien... 

Donc je répète : courage sabatha ..ne baisse pas les bras. Peut être cette traversée du désert va vous raprocher avec ton cheval...
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Dim 14 Fév 2016 - 14:36

oui ! tout à fait d'accord ...mais encore faut il ne pas passer au dessus de ce qui est dit sur le forum sans l'analyser....et essayer de l'intégrer, j'ai donné tous les éléments qui justifient que le cheval ne puisse allier bien. Cela devait déculpabiliser la proprio... Lire "j'ai perdu" ...c'est quand même à l'opposé de dire " le cheval gagne " !
Ce n'est pas en changeant de pareur ...mais en changeant d'approche que les choses iront mieux.
Ce cheval est en désordre, tant que la proprio ne l'admet pas au fond d'elle même d'autant que ce n'est pas elle qui en est fautive, elle sera mal. Ce cheval est en convalescence et même avec des parages actuellement insuffisants ...il va mieux Razz S'il marche mal c'est un souci de contractures et pas de pieds
louloulaby

Féminin
Singe
Date de naissance : 13/11/1980

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Dim 14 Fév 2016 - 17:53

Les fourchettes ne sont toujours pas bien nettoyées. Vu que le parage date de 2 jours..... C'est que le pareur ne s'en n'est pas occupé......
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Dim 14 Fév 2016 - 18:33

louloulaby a écrit:
Les fourchettes ne sont toujours pas bien nettoyées. Vu que le parage date de 2 jours..... C'est que le pareur ne s'en n'est pas occupé......
oui ! et la dessous c'est pas beau, c'est de la que provient la sensibilité mais la locomotion est problème musculaire liée aux postérieurs dont les P3 n'étaient pas en place troublant les fonctions des articulations supérieures.
sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Lun 15 Fév 2016 - 22:53

photos du 28 janvier (pas de parage entre temps)

antérieurs

antérieur gauche

antérieur droit

postérieurs

postérieur droit

sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Lun 15 Fév 2016 - 23:06

Kourdane,  " tout à était dit" : traiter les fourchettes, c'est ce que je fait...

Coakette, merci pour ton soutien Wink

Patrice m'a donné une super astuce pour pouvoir quand meme marchait mon cheval. Mettre des chambre à air de vélo sur ses pieds que j'ai testé hier! le top! mon loulou qui marche normalement, étonné les premier pas puis soulagé, tout joyeux, qui secouait la tête en balade. J'en conclue qu'il n'est pas si géné que ca dans son corps et dans ses membres mais que la douleur vient bien du dessous du pied....
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval
Date de naissance : 30/05/1966

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mar 16 Fév 2016 - 9:24

Sur les deux antérieurs, pourquoi laisser toute cette paroi en mamelles (ou début de quartiers) qui entraîne un écartement de la ligne blanche?

Le chanfrein de la paroi me semble très peu prononcé, en pince la paroi externe a été râpée verticalement, mais du coup je ne comprend pas trop la stratégie mise en place pour reculer la pince. Le bras de levier en pince est conséquent, le pied continu à se déformer.
andelys

Féminin
Cochon
Date de naissance : 09/02/1971
Emploi : agricultrice

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mar 16 Fév 2016 - 10:57

vous faites comment pour faire tenir les chambres à aire de vélo, faut-il les mettre comme des chaussettes ?
sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Mar 16 Fév 2016 - 20:50

Scott a écrit:
Sur les deux antérieurs, pourquoi laisser toute cette paroi en mamelles (ou début de quartiers) qui entraîne un écartement de la ligne blanche?

Le chanfrein de la paroi me semble très peu prononcé, en pince la paroi externe a été râpée verticalement, mais du coup je ne comprend pas trop la stratégie mise en place pour reculer la pince. Le bras de levier en pince est conséquent, le pied continu à se déformer.
Sur la 2eme série de photo, le cheval a usé en pince mais pas en mamelle.
Je ne sais pas pour la stratégie mise en place pour reculer la pince confused

Andelys, oui comme des chaussettes Wink
Camillekm09

Féminin
Singe
Date de naissance : 26/03/1992

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Jeu 18 Fév 2016 - 14:49

Personnellement, j'ai l'impression que les tlons ont été raboté +++ et que la sole et les barres ont été creusées +++ aussi ... Pas étonnant qu'il y ait sensibilité... La fourchette est loin d'être le pire dans ce pied... Je laisserais le pied pousser et reprendre en talon, en masse et je m'occuperais de la pince et des évasements seulement + un bon roll Very Happy
Camillekm09

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Jeu 18 Fév 2016 - 14:56

Y'a eu un parage le 2 janvier puis un le 10 janvier ?
sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Jeu 18 Fév 2016 - 21:12

Camillekm09 a écrit:
Y'a eu un parage le 2 janvier puis un le 10 janvier ?
oui celui du 2 janvier, c'est comme si on avait rien fait Wink
louloulaby

Féminin
Singe
Date de naissance : 13/11/1980

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Jeu 18 Fév 2016 - 21:15

Camille, laisser pousser les talons ????? Ton intervention va u  peu à contre-courant de l'avis général. Peux-tu apporter des précisions ?

Sabatha. Bien le traitement des fourchettes mais elles ne sont pas encore guéries. Faut continuer ! Va voir mon poste (pourritures de fourchettes récurrentes.....)
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Jeu 18 Fév 2016 - 21:20

La mode à l'heure actuelle, c'est les talons. Quelque soit la photo, il y a toujours trop de talons...... bou diou!!!! Sad
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
sabatha

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Jeu 18 Fév 2016 - 22:59

louloulaby, j'avais vu ton post dans ma recherche de réponse par rapport aux fourchettes Wink
Camillekm09

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   Jeu 18 Fév 2016 - 23:33

Pour moi, le talon n'est plus à sa hauteur physiologique car il a été trop rabaissé. J'aime bien plus le parage du 2 janvier qui manque juste d'un bon roll afin que la paroi soit moins porteuse et rattraper en quartier principalement... Les fourchettes, même si sale, étaient au contact du sol à une hauteur que je pense était correcte... C'est sur qu'en les coupant autant, pr les faire toucher le sol, fallait raboter les talons...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: deferrage, transition en photo   

deferrage, transition en photo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant