AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

mise pied nu,pourquoi je galére?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kourdane
Pareur pro

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Dim 13 Déc 2015 - 22:51

c'est vraiment une discussion sur le sexe des anges !

les barres ne poussent - en excès -  que pour protéger une fourchette dégueulasse !

Sleep Sleep c'est vraiment la première fois que j'entends parler de cette Maureen et de son concept de sole ridge, mais si voulez vous battre à partir des concepts fumeux ...libre à vous & bonne bourre.
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval
Date de naissance : 30/05/1966

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Lun 14 Déc 2015 - 8:34

kourdane a écrit:
c'est vraiment une discussion sur le sexe des anges !

les barres ne poussent - en excès -  que pour protéger une fourchette dégueulasse !

Sleep Sleep c'est vraiment la première fois que j'entends parler de cette Maureen et de son concept de sole ridge, mais si voulez vous battre à partir des concepts fumeux ...libre à vous & bonne bourre.

Pourquoi autant de mépris? Et je n'ai pas l'impression qu'il y ai des gens qui se battent sur ce post. Sobago s'interroge sur ce qu'elle appelle une crête et demande si c'est ce que certain appellent un croissant de lune.

Je lui donne une piste de réflexion en l'orientant vers une pareuse américaine certes moins connue que d'autres.

Pourquoi le fait de devoir se préoccuper de l'état de la fourchette interdirait de s'interroger sur l'état de la pince? Quant la fourchette sera guérie, ce qui semble être une fourmilière et un étirement de la ligne blanche en pince vont se résoudre d'eux même?

Il y a de moins en moins d'échange sur ce forum en français, mais il est vrai que l'insulte n'encourage pas vraiment à s'exprimer.
sobago

Féminin
Chat
Date de naissance : 31/12/1963

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Lun 14 Déc 2015 - 9:37

Kourdane,se battre! on discute gentiment avec Scott qui émet une idée sur ces crêtes.
Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que les barres poussent pour palier un problème de fourchettes!
Ma curiosité et mon envie d'évoluer m'on poussé à taper Maureen Tiernet sur la barre de recherche lol!
Moi qui croyait que c'était un forum d’échange,d'entraide et de discutions pertinentes,me serais-je fourvoyée affraid
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Lun 14 Déc 2015 - 12:29

ou est l'insulte de ma part ? en quoi le terme " se battre " est il si déroutant ?
j'ai passé plus de 20 ans à com-battre pour les pieds nus...

je n'ai fait qu'attirer l'attention que :
- traiter l'apparent est une erreur
- que les concepts,que j'estime fumeux, séduisent
- à chacun sa liberté d'aller sur un site d'une inconnue et d'ériger ses propos en vérités.

voila ce que je voulais dire et j'ai surtout rien  d'autre, c'est d'ailleurs ainsi que je conclue mon propos,
" ...libre à vous ...." car je ne voulais pas en débattre.

Le défaut des messageries c'est que la précipitation de lecture engendre la perte du  sens des mots.

Néanmoins, pour justifier ma réponse quant à la fourchette :
- La fourmillière est du à un excès d'appui antalgique
- le développement de la pince est lié initialement à un appui douloureux sur l'arrière du pied
- l'étirement de la ligne blanche n'est qu'une conséquence.

Régler le souci d'appui pour que tout rentre dans l'ordre au fur & à mesure de la pousse, car la pince se verticalisera parallèlement aux talons.
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Lun 14 Déc 2015 - 13:09

kourdane a écrit:
Le défaut des messageries c'est que la précipitation de lecture engendre la perte du  sens des mots.

Je suis ravi que tu le reconnaisse Smile ...
grillotte

Féminin
Chat
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Sam 19 Déc 2015 - 0:38

Pourrais-je avoir une explication, Kourdane, sur ce propos:

Merci d'avance
http://www.happyquus.com
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Sam 19 Déc 2015 - 23:08

grillotte a écrit:
Pourrais-je avoir une explication, Kourdane, sur ce propos:

Merci d'avance
si les appuis sont douloureux à cause d'une inflammation du chorion de la fourchette entrainent une poussée des barres pour " protéger ". Les laisser crée alors un autre problème d'appui.
grillotte

Féminin
Chat
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Dim 20 Déc 2015 - 0:51

Waou, bonne explication! Sauf qu'il ne s'agit pas d'une protection mais plutôt une "coupure" de vascularisation et une aggravation du souci de santé de la fourchette. Je pense que notre discussion n'ira pas très loin....mais quand même merci pour l'explication. C'est toujours interessant de connaitre d'autres bases de conviction.
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Dim 20 Déc 2015 - 12:50

grillotte a écrit:
Waou, bonne explication! Sauf qu'il ne s'agit pas d'une protection mais plutôt une "coupure" de vascularisation et une aggravation du souci de santé de la fourchette. Je pense que notre discussion n'ira pas très loin....mais quand même merci pour l'explication. C'est toujours interessant de connaitre d'autres bases de conviction.

que veux tu je n'ai que des termes simples....
louloulaby

Féminin
Singe
Date de naissance : 13/11/1980

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Dim 20 Déc 2015 - 13:06

Le phénomène dont parle Kourdane, je l'observe sur ma jument. Si je délaisse la fourchette, elle est très vite attaquée par les bactéries (pâtures infestées) et les barres deviennent énormes (et le pied se resserre). Si je les pares ma jument devient imontable sur terrain dur. En revanche si je traite les fourchettes, les barres repoussent plus fines et peuvent être parées sans gêne. Ce que décrit Kourdane, c'est tout simplement les mécanismes de compensation du sabot. C'est très courant en plus.
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Dim 20 Déc 2015 - 20:02

louloulaby a écrit:
Le phénomène dont parle Kourdane, je l'observe sur ma jument. Si je délaisse la fourchette, elle est très vite attaquée par les bactéries (pâtures infestées) et les barres deviennent énormes (et le pied se resserre). Si je les pares ma jument devient imontable sur terrain dur. En revanche si je traite les fourchettes, les barres repoussent plus fines et peuvent être parées sans gêne. Ce que décrit Kourdane, c'est tout simplement les mécanismes de compensation du sabot. C'est très courant en plus.
Bravo ! c'est dans ce sens qu'il faut agir bounce bounce sunny sunny
louloulaby

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Dim 20 Déc 2015 - 21:34

et oui ! Comme toi j'ai mis du temps à comprendre ! Je dois beaucoup au forum et à tes interventions car tu es un des rares à insister sur le rôle central de la fourchette, cette grande délaissée du parage ! Grand merci !
sobago

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Lun 21 Déc 2015 - 14:58

Ben du coup,il y a un petit soucis avec votre théorie universelle,parce que quand j'admire le pied super fonctionnel de ce cheval sauvage,je constate qu'il a une paroi super épaisse parfaitement reliée à une sole super concave au fond de laquelle survie une fourchette tannée type planche à pain!On est un peu loin la,du coup,de la fourchette bien charnue type bombasse lol!
Je suis bien d'accord,c'est un extrême mais qui met tout de même un peu à mal votre super théorie affraid !
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Lun 21 Déc 2015 - 15:23

En fait, ce pied n'est pas top du tout. C'est pour ça qu'il ne faut pas chercher le pied parfait comme beaucoup. 
En plus le pied est adapté au terrain dur et abrasif. Donc très concave(comme les arabes), paroi épaisse, roll important.
C'est aussi un cheval sauvage, qui ne porte pas de cavalier, va où il veut, mange ce qu'il veut ou trouve.
C'est une aberration de toujours vouloir ressembler à ce genre de pied quelque soit le lieu de vie du cheval.
Nos chevaux domestiques ont des pieds pour le terrain sur lequel ils vivent. Terrain souple, peu de roll, voire pas du tout, sole peu concave fourchette plutôt charnue.
Terrain dur, roll plus important, sole plus concave, fourchette plus fine.
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Lun 21 Déc 2015 - 18:25

C'est surtout un pied mort, qui a perdu toute son eau... La fourchette s'est donc desséchée et tannée.
grillotte

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Lun 21 Déc 2015 - 18:58

Toute à fait d'accord avec Scott. Et la forme du pied correspond tout à fait aux conditions dans lequelles vivaient ce cheval. 
Patrice, je partage ton avis en partie. Ce qu'il me manque c'est la race qui joue beaucoup. La fourchette de ma jument est par exemple très développée, chez un Haflinger aussi, le Trotteur aussi.... Ca dépend de la race, la "pathologie" s'il y en a avec impact sur les os, l'âge et les conditiins de vie qui ne sont pas partout les mêmes entre la Normandie et le Sud. L'adaptation au terrain se fait avec le temps, certes, mais pas à tel point que ça change drastiquement les caracteristiques d'une race. Un Haflinger peut avoir moins de voûte qu'un arabe, est encore, ceci dépend aussi de la conformité de ses pieds. Celui qui a une fourchette très développée a par exemple aussi beaucoup de voûte. Comme quoi, vouloir generaliser n'est pas la meilleure façon de voir les choses.
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Lun 21 Déc 2015 - 19:42

sobago a écrit:

Ben du coup,il y a un petit soucis avec votre théorie universelle,parce que quand j'admire le pied super fonctionnel de ce cheval sauvage,je constate qu'il a une paroi super épaisse parfaitement reliée à une sole super concave au fond de laquelle survie une fourchette tannée type planche à pain!On est un peu loin la,du coup,de la fourchette bien charnue type bombasse lol!
Je suis bien d'accord,c'est un extrême mais qui met tout de même un peu à mal votre super théorie affraid !
qui dit qu'il est fabuleux ? c'est une photo de pied mort !qui est certain que le propriétaire ne s'est pas fait bouffer par un puma parce qu'il avait un problème d'aplomb ?
Qui parle de super théorie ?
louloulaby

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Lun 21 Déc 2015 - 21:45

Ce pied est mort depuis longtemps. La fourchette est momifiée.... Si on regarde la peau d'une momie égyptienne, on ne peut pas en déduire que les crèmes de jours de l'époque étaient mauvaises ! Ouaf ! Laughing
Non sérieusement si tes fourchettes en sont là... C'est que ton cheval a un gros soucis d'hydratation....
sobago

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Mer 9 Mar 2016 - 18:36

Des nouvelles de pepére.En ce qui concerne les fourchettes,c'est pas le nirvana mais y'a du mieux,c'est long quand même!Le cheval est bien aux 3 allures sur terrain souple,trotte sur bitume.
Par contre,j'ai retrouvé des photos d'un ferrage /déferrage de 2012 et j'aimerai l'avis du Maréchal Patrice lol!
Je vous mets plus tard les prises d'aujourd'hui.
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Mer 9 Mar 2016 - 20:12

les fourchettes étaient mal en point, mais comme le fer surélevait, le problème passait inaperçu.
Le fer était donc dans ce cas une aide je dirai une véritable orthèse qui faisait son boulot Razz
sobago

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Mer 9 Mar 2016 - 21:12

Kourdane,c'est sur,déjà à l'époque les fourchettes étaient HS mais ce qui m'interpelle en fait,c'est la différence "de position des talons" des antérieurs.J'aimerais savoir pourquoi en fait.
J'ai fais une prise d'empreinte aujourd'hui et les pieds ont la même forme .Le droit légèrement plus petit de 0,5 cm.G 13,5x15 D 13x14,5
sobago

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Mer 9 Mar 2016 - 21:19

antérieur gauche aujourd'hui.

Bon,c'est pas une fourchette de réve mais.... lol!
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Jeu 10 Mar 2016 - 19:53

est ce en cours de parage ? ou est ce la finale ?
en tous les cas la corne est de qualité et le pied globalement sain...mais il y a du boulot bounce pour remettre d'aplombs
sobago

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Jeu 10 Mar 2016 - 22:08

Ben,je pensais en avoir fini mais vu ton commentaire,je vais devoir y retourner lol!
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Ven 11 Mar 2016 - 13:02

oui, il faut reprendre correctement le surfaçage de la fourchette et comme la ligne blanche n'est pas nette celà laisse à supposer que la base de la  boite cornée n'y est pas. Mais comme je l'ai déjà écrit ce n'est pas encore prioritaire, mais tu peux déjà retirer toute l'avalure qui déborde de la sole.
grillotte

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Sam 12 Mar 2016 - 0:21

Comment peut on interprêter la photo qui est mise en disant qu'il faut enlever l'avalure sans avoir une vue de profil???? Qu'elle indication justifie un acte pareil?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   

mise pied nu,pourquoi je galére?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant