AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

mise pied nu,pourquoi je galére?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sobago

Féminin
Chat
Date de naissance : 31/12/1963

MessageSujet: mise pied nu,pourquoi je galére?   Mer 9 Déc 2015 - 15:05

Le cobaye,17 ans,hispano anglo,ferré à 6 ans,déferré des post il y a 4 ans sans soucis,à l'aise tout terrain,90 km dans le lot sur 3 jours pied nu,nickel.
Il y a un an ,je déferre les antérieurs,au début,la transition se passe bien,au bout de 4 mois,il ne veut plus galoper,il est très sensible,grosse con...,je refaire et c'est la cata,le pied part en live,d'énormes stries apparaissent sur la paroi,une seime en talon,juin,il se met à boiter fort du postérieur,(faiblesse du jarret gauche depuis ses 8 ans),d'habitude il se remet au bout de 15 jours,la,ça a duré 4 mois.Il est donc au repos,je redeferre en juillet,reprise du travail cool en octobre,il est de plus en plus à l'aise mais ses fourchettes/glomes ne sont pas top  aux antérieurs uniquement.Je souhaite optimiser,je fais appel à un pro,jusque la,j'ai toujours gérer seule(les 6 ).
Ca fait 20 jours,le cheval n'est vraiment pas bien,le pareur a fort taillé les fourchettes,d'ailleurs,il n'en a plus,je le sorts uniquement sur sable,je dois mettre pied à terre si cailloux.je suis dégouttée!
Ses pieds ont belle allure,bizarre,il s'est formé une cale à l'avant du pied,en demi lune en pince,au niveau de la sole solaire mais bien en avant de la ligne blanche,sa fourchette est si sensible que même tout doux au cure pied,il réagit.je traite au trush ender,c'est humide chez nous mais jamais boueux.
Ils sont en stabu libre sur copeaux et pâture à l'année.
Des avis?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Mer 9 Déc 2015 - 17:40

Cher sobago,
comment pourrions nous vous aider sans photos ? ( voir protocole photos )
sobago

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Mer 9 Déc 2015 - 18:00

j'ai envoyé un message avec photos,disparu,je recommence.
sobago

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Mer 9 Déc 2015 - 18:06

La suite
Ici,on voit bien la fourchette très abîmée et a nu au niveau du glome.En bas à droite,la crête.
sobago

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Jeu 10 Déc 2015 - 18:03

Du coup,personne n'a un avis sur la présence de cette crête aux 2 antérieurs?
Et si ce n'est pas trop abuser,une idée pour régénérer ses fourchettes/glomes distroy lol!
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Ven 11 Déc 2015 - 9:18

les fourchettes sont pourries et bien attaquées, normal que votre cheval ne soit pas bien dans ses pieds.
les pieds ne sont pas bien parés du tout.
les barres ne sont pas traitées.
quant au "cal de sole" devant, j'ai fait l'erreur de le laisser pendant longtemps alors qu'il fallait le virer pour permettre au pied d'évoluer.
il n'y aurait pas une belle sortie d'abcès en pince ? c'est quoi ce trou ?

tailler la fourchette n'est pas mauvais, bien au contraire, surtout dans votre cas où franchement y en a encore à virer (toute la couche du dessus qui garde bien à l'abri les champis, qui eux continuent à grignotter votre fourchette en dessous, d'où ces trous en glomes qui apparaissent quant on vire la première couche) et il faut attaquer le problème avec un produit costaud et tous les jours si vous voulez voir de l'amélioration.

c'est mon avis de proprio qui entretient le spieds de ses chevaux, je laisse les pros répondre
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
sobago

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Ven 11 Déc 2015 - 10:27

Ben c'est bien dommage comme remarque pour le parage car je viens de faire pour la première fois de ma vie appel à un pro pour le parage lol!
Le truc en pince n'est pas un abcès mais un petit décollement de ligne blanche.
En ce qui concerne la crête,je penche un peu de ton coté aussi,le pro n'y a pas touché mais n'avait pas non plus d'avis sur la question,il ne travaille pas non plus la concavité qui selon lui doit se faire naturellement.
Pour les barres,je suis plutôt d'accord aussi mais j'y vais doucement pour travailler la concavité dans sa globalité(parce que je pense que concavité+belle fourchette,c'est le nerf de la guerre),si j'y vais trop fort sur ses pieds,il ne se déplace plus,ce qui,tu en conviendras est contre productif Wink
merci pour ton avis,si d'autres veulent s'exprimer,je suis toute ouïe!
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Ven 11 Déc 2015 - 13:36

Trop de pied, pied déséquilibré, barres proéminentes, fourchettes a nettoyer et traiter, vous êtes certaine qu'il s'agit d'un pro? Même mes clientes qui parent entre mes passages font du meilleur boulot.
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Ven 11 Déc 2015 - 13:52

Mina + Patrice = mon avis ! bounce bounce
sobago

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Ven 11 Déc 2015 - 14:37

Ben oui,c'est un pro,maréchal ferrant + formation Lapierre.
Il faut préciser que mon cheval a une sole fine très sensible,peu ou pas de concavité,une corne épaisse très dure et une fourchette /glome qui s'est développée mais on est parti de rien.
Bon,cessons les allumages en règle et faisons constructifs,il en va de la santé de mon cheval et de ma réussite de son pied nu.
La fourchette,le traitement est en cours,tous les jours avec trush ender,quelque chose de mieux à proposer?
Patrice,le déséquilibre du pied expliquerait le cal en sol solaire,je dois faire quoi?
Trop de pied,merci de me dire aussi ce que je dois faire,par exemple en reprenant ma photo.
Pour les barres,je vais retravailler ça mais je suis obligée d'y aller en douceur pour son confort.
sobago

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Ven 11 Déc 2015 - 14:44

ça c'est son deferrage
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Ven 11 Déc 2015 - 17:04

Il n'y a aucunement d'allumage en règle. Le parage est mal fait. C'est une constatation. Je ne peux pas dire mieux que mes commentaires précédents. J'ai oublié le fourmilier en pince.
Reprendre les barres correctement ne va pas agir sur son confort, au contraire. Comme elles sont actuellement, c'est de l'inconfort pour lui.
Je vais me faire surement taper sur les doigts, mais c'est typique d'un parage Lapierre.

En gros ce qu'il y a a faire. Hachuré en bleu a retirer, en jaune la position de la fourchette, en rouge la position des barres, en vert la paroi parée.
sobago

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Ven 11 Déc 2015 - 18:13

vous êtes certaine qu'il s'agit d'un pro? Même mes clientes qui parent entre mes passages font du meilleur boulot.
Un peu quand même pour l'allumage lol!
Je te remercie d'avoir pris le temps de me faire ce croquis,je vais rebosser le truc et je referais des photos à l'issu.
Du coup,quand tu dis trop de pied tu parles de la paroi,le trait vert,je n'avais pas pigée.
Bon,ben au boulot!
Merci.
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Ven 11 Déc 2015 - 19:01

il n'y a aucun allumage, d'autant que ce sont 3 admin qui se sont exprimés dont 2 pros et mina qui parle en connaissance.

puisque vous voulez être constructif, relisez ce qui est écrit et vous comprendrez !
on peut être MF et ne pas savoir équilibré un sabot pour permettre une locomotion sans fers.

le produit traite selon son appellation la pourriture profonde mais je ne le connais..mais pour être efficace il faut retirer au préalable tous les tissus atteints même s'il faut aller profond quitte à s'y reprendre à plusieurs reprises.
formation Lapierre en plus...je doute vraiment qu'il l'ait suivie ( heureusement car cela serait pire affraid,là d'accord, j'allume  Rolling Eyes )
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Ven 11 Déc 2015 - 19:04

Sobago, je n'allume pas, mais le travail effectué n'est pas digne d'une facturation. Je suis désolé de dire cela, mais c'est honteux, pour le cheval, le client, et la profession.
louloulaby

Féminin
Singe
Date de naissance : 13/11/1980

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Sam 12 Déc 2015 - 21:52

Je suis d'accord avec Mina, il faut commencer par traiter la fourchette jusqu'à ce qu'elle soit saine. J'ai eu ce problème, ça m'a demandé un suivi quotidien pendant plusieurs mois et hebdomadaire maintenant. Il semblerait que mes problèmes de sensibilité viennent surout de là. Ma jument avait tendance à faire monter les talons et les barres et ça repoussait très vite entre 2 parages (5 à 10 jours pour les barres). Ce n'est que quand la fourchette s'est assainie et repulpée que j'ai pu parer les barres efficacement.
Peut-être ton pareur laisse-t-il des barres pour éviter des pressions sur la fourchette ? Mais des barres trop importantes créent aussi des pressions inconfortables....
Cercle vicieux... En tout cas, il n'y a pas de mystère à ce que ton cheval soit sensible ! Si ça peut te rassurer... Il y a encore du boulot....

Patrice, Kourdane, cette demi-lune pourrait-elle être du à la pression de P3 qui est basculée du fait de talons trop hauts ? J'ai l'impression de reconnaître la forme de l'os....
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Dim 13 Déc 2015 - 9:26

Patrice, Kourdane, cette demi-lune pourrait-elle être du à la pression de P3 

En fait, il a juste gratté la sole pour voir un peu plus clair. Un curage de pied en somme.....
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Dim 13 Déc 2015 - 11:19

non, non, l'idée est bonne mais ce n'est pas le cas ! lorsque le bord distal est en appui c'est vraiment marqué et net sunny 

la sensibilité provient, non de la corne car même si elle n'est pas épaisse au début, elle s'améliore rapidement, mais des structures internes ( molles et dures ) qui ne sont pas en place et qui "souffrent" lors des appuis. On traite d'abord la fourchette car c'est la première étape concomitante avec le rééquilibrage. Mais c'est elle qui est primordiale
sobago

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Dim 13 Déc 2015 - 15:40

Non,il n'a rien gratté du tout,il n'a touché ni à la sole,ni aux barres(pour lui,le travail doit se faire naturellement),c'est moi qui lui ai posé la question pour cette demi lune.Je crois d'ailleurs que Julie (strassert) parle de "croissant de lune" qui permet de savoir (à l'aide des pouces )ou se situe P3,si j'ai tout compris.
Le pareur a paré mes 3 de la même façon,hélas,alors que un seul a des fourchettes merdiques,bon,il aura au moins eu le mérite d'attirer mon attention sur ce gros problème!

Avec le schéma de Patrice,j'ai revu le truc,poncé les crêtes,supprimer les zones hachurées,réduit le" trop de pied",pas assez je pense,alors que je n'hésite pas à le faire sur les 2 autres,j'ai toujours du mal avec lui.
Bon,demain,je rends ma copie pour notation Embarassed
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Dim 13 Déc 2015 - 17:13

Les traces blanches sur la périphérie de la sole, ainsi que la belle qui part de la barre jusqu'à la pince, c'est quoi?
sobago

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Dim 13 Déc 2015 - 17:33

Patrice,tu parles de la photo que j'ai mis seule sur l'autre mesage,celle la c'est celle que j'avais prise au déferrage en juillet.
Bon,je rends ma copie plus tôt,je ne sais quoi en penser,va falloir que je décompresse,je pare la nuit en ce moment,entre les défauts d'aplomb du 1,les soucis de ligne blanche et fourmilière du 2 ,le 3 et ses fourchettes pourries,le 4 au déferrage,j'ai l'impression d'y passer mes journées et mes nuits,ha,j'ai oublié les 3 ânes(pour l'instant,eux,ça va)!
Sur la premiére,on voit nettement le croissant de lune et ....la merde en paroi Mad
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval
Date de naissance : 30/05/1966

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Dim 13 Déc 2015 - 18:26

sobago a écrit:
Avec le schéma de Patrice,j'ai revu le truc,poncé les crêtes,...

Que veux-tu dire par poncer les crêtes ?

Si tu fais quelques recherches sur internet à propos de Maureen Tierney, tu verras que c'est ce qu'elle appelle un sole ridge. IL y a des vidéos sur youtube. Selon sa théorie c'est un indicateur de la position de la pince attendu par le pied mais que le manque d'usure ne permet pas d'atteindre. Donc la pince fuie en avant. Elle préconise de parer en effectuant un biseau jusqu'au sole ridge. La pince va reculer au fil des parage. Il ne faut donc pas raper ce ridge pour le ramener au niveau du reste de la sole, mais biseauter ce qui se trouve devant.

J'ai appliqué, les résultats sont stupéfiants.
sobago

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Dim 13 Déc 2015 - 19:20

Scott,j'ai regardé vite fait quelques vidéos de Maureen Tiernet,
1,je suis nulle en anglais Embarassed 
2,si tu regardes bien la photo du pied où se situe la demi lune(où était aussi la crête que j'ai gentiment raboté),on voit qu'i y a encore de l'espace (sole) avant la ligne doré  puis la paroi,du coup,pas possible de partir en biseau à partir de cette demi lune,par contre,si ,selon cette théorie,c'est le pied qui cherche à dire que c'est la que doit se trouver la bascule,je pense qu'en amincissant fort la paroi(trop de pied comme dit Patrice),peut être que cette demi lune va se décaler vers l'extérieur du pied et rejoindre la ligne dorée.La je pourrais ensuite faire comme tu dis.
Mais je suis obligée d'y aller doucement au risque que le pauvre avec ses fourchettes nases refuse de se déplacer(si si,c'est déjà arrivé au début du déferrage).
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval
Date de naissance : 30/05/1966

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Dim 13 Déc 2015 - 19:39

Ta ligne blanche (dorée) est étirée, elle ne va pas réduire par la sole qui avance mais par la paroi qui recule. En reculant la paroi en pince va faire reculer le point de bascule (c'est ce qui est recherché). En biseautant à partir du ridge tu vas supprimer de l'appui en paroi et sur ta ligne blanche sans amincir ta sole sous P3 (ce que tu a fait en rabotant le ridge).

La pince en reculant redonne son équilibre au pied et surtout à l'arrière du pied: talons et barres vont également reculer sans s'en occuper. Tout ça sans jamais enlever d'épaisseur de sole.

Le biseau peut effectivement entamer la sole en avant du ridge, mais du coup devant P3 donc sans affaiblir la sole.

Sabrer la paroi en pince dans son épaisseur ne va pas résoudre le problème mais affaiblir le pied.

Regarde des coupes de pieds tu comprendras.
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   Dim 13 Déc 2015 - 22:51

c'est vraiment une discussion sur le sexe des anges !

les barres ne poussent - en excès -  que pour protéger une fourchette dégueulasse !

Sleep Sleep c'est vraiment la première fois que j'entends parler de cette Maureen et de son concept de sole ridge, mais si voulez vous battre à partir des concepts fumeux ...libre à vous & bonne bourre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mise pied nu,pourquoi je galére?   

mise pied nu,pourquoi je galére?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant