AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Idées reçues et colportées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Idées reçues et colportées   Mer 21 Oct 2015 - 16:29

Comment justifier et défendre bec et ongles le pied nu. C'est facile d'introduire dans l'esprit des propriétaires de chevaux qui soit dit en passant, n'y connaissent pas grand chose ( scratch ), que tout est mieux que le fer.
Je lis de plus en plus de commentaires aberrants de la part de "pros" qui essayent de combler leurs méconnaissances du pied nu par des tours de passe passe.

Un cheval pieds nus ne glisse pas- Bien si, il peut glisser, et même sur le goudron. Il glisse moins c'est tout.
Un cheval pieds nus peut galoper sur tous les terrains- Bien non. Il subit aussi des chocs, des contraintes.... qui mettent à mal son squelette.
Un cheval pieds nus peut marcher sur la glace car son pied fait ventouse- Celle là c'est la meilleure.
Mieux vaut un cheval mal paré qu'un cheval ferré. C'est sur!!! mal paré il ne déclanchera jamais de pathologies hein????
Un cheval pieds nus qui galope sur le goudron ne subit aucune vibration dans son corps contrairement à un cheval ferré- Un peu moins, mais les tendons et ligaments morflent un max quand même.

C'est toutes ces remarques qui font passer les vrais pros pour des bons à rien et des rigolos. C'est vraiment dommage que certains se décarcassent pour enfin faire reconnaitre un vrai travail dans le pied nu et que d'autres sabordent ces petites avancées.
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
calouha

Féminin
Tigre
Date de naissance : 20/05/1962

MessageSujet: Re: Idées reçues et colportées   Mer 21 Oct 2015 - 16:45

son pieds fait ventouse???? Vraiment?? Ils disent ca? Reste a les faire monter contre un mur alors, comme les gekko!!
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Idées reçues et colportées   Mer 21 Oct 2015 - 17:05

Et oui, si le pied est parfaitement paré, la fourchette et la sole font un effet ventouse sur la glace, et donne de l'adhérence. Va falloir que je remette en question profondément mon travail, et expliquer aux miens que maintenant ils peuvent jouer a Bambi sans risque.
chcoco

Féminin
Rat
Date de naissance : 25/07/1984

MessageSujet: Re: Idées reçues et colportées   Ven 23 Oct 2015 - 14:41

C'est comme partout : il y a les bons et les mauvais, et les bons payent pour la bêtise des mauvais...
C'est la vie malheureusement!
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: Idées reçues et colportées   Sam 24 Oct 2015 - 21:14

le fer n'est ni amortisseur de chocs ni de conneries ! Razz
les anti-inflammatoires soignent !
mon cheval ne peut pas soulever son postérieur au delà de 20 cm!
Nathalie21

Féminin
Coq
Date de naissance : 30/04/1969

MessageSujet: Re: Idées reçues et colportées   Mer 28 Oct 2015 - 14:23

Le mieux est que le cheval n'ai pas à galoper sur le goudron, sur la glace et toute autre surface à risque... ferré ou non!
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Idées reçues et colportées   Lun 7 Mar 2016 - 17:59

Nouvelle idée reçue: un cheval ferré fait plus d'abcès qu'un cheval pieds nus.

Cette constatation a été colportée par je ne sais qui, mais l'idée semble faire son chemin.

Et bien non. 
J'ai rencontré 4 fois des abcès depuis que je bosse. C'est peu.

Un cheval avait un isolateur planté dans le pied.
Un cheval avait un clou planté jusqu'à la tête dans la fourchette.
Un cheval était extrêmement malade et bien affaibli.
Le dernier, c'est la vidéo que j'ai posté sur le forum (abcès en pince).

Sinon, jamais d'abcès, pas plus sur les ferrés que sur les pieds nus.
Donc, il faut vraiment que ces idées fausses arrêtent de circuler, et surtout, il faut que les propriétaires de chevaux se renseignent ailleurs que sur "facebook" et autres réseaux débiles, qui ne font que diffuser des inepties.
sobago

Féminin
Chat
Date de naissance : 31/12/1963

MessageSujet: Re: Idées reçues et colportées   Lun 7 Mar 2016 - 18:34

Jamais eu d’abcès sur mes pieds nus par contre,un abcès sur un de nos chevaux qui s'était déferré au pré pendant la nuit et qui a, soit marché sur le pinçon,soit le MF a piqué au referrage,le pied étant pas mal abîmé.
Chez nous la spécialité en ce moment,ce sont les fourchettes merdiques pour les chevaux et fourmilières chez mes ânes et cette année,c'est vraiment la galère lol!
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Idées reçues et colportées   Lun 7 Mar 2016 - 20:27

les abcès font partis du cycle lorsqu'un déséquilibre se fait sentir quel qu'il soit alimentaire ou aplombs voire psychique. Y en a des gros qui fistulent, qui s'étalent, qui s'évacuent dans les fourchettes, tous ne sont pas douloureux, y en a des petits qui passent inaperçus.

Quant aux fourmillères ce n'est un problème mécanique de parage insuffisant Mad
sobago

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Idées reçues et colportées   Mar 8 Mar 2016 - 8:59

Kourdane,autant je suis d'accord avec toi concernant les fourmilières sur les chevaux,autant sur les ânes,c'est beaucoup plus complexe.Mes ânes sont parés très régulièrement mais cette année,ça merde,par contre,les fourmilières chez mes ânes disparaissent très rapidement dés que l'humidité se réduit.Cette année,tout le monde a les pied dans l'eau/boue depuis début janvier,ça commence à faire looong Mad
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Idées reçues et colportées   Mer 9 Mar 2016 - 0:42

sobago a écrit:
Kourdane,autant je suis d'accord avec toi concernant les fourmilières sur les chevaux,autant sur les ânes,c'est beaucoup plus complexe.Mes ânes sont parés très régulièrement mais cette année,ça merde,par contre,les fourmilières chez mes ânes disparaissent très rapidement dés que l'humidité se réduit.Cette année,tout le monde a les pied dans l'eau/boue depuis début janvier,ça commence à faire looong Mad
je maintiens ! j'ai paré beaucoup d'ânes qui avaient des " mauvais pieds " selon la formule...et j'ai un gros mulet de 650 kg , s'il se déséquilibre pour une raison ou une autre...un début de fourmilière apparait sur un antérieur.

je te propose de mettre des photos en ligne pour en discuter. Wink
sobago

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Idées reçues et colportées   Mer 9 Mar 2016 - 18:02

Ok je vais essayer de prendre des photos,perso,les miens;ils sont minus(entre 80 et 100 cm au garrot)et assez fin,tout petit pied ,panard bien sur et ,du coup,je n'ai jamais fait de photos,déjà,le parage,c'est à genou et à la pince à parer.
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Idées reçues et colportées   Mer 9 Mar 2016 - 20:30

sobago a écrit:
Ok je vais essayer de prendre des photos,perso,les miens;ils sont minus(entre 80 et 100 cm au garrot)et assez fin,tout petit pied ,panard bien sur et ,du coup,je n'ai jamais fait de photos,déjà,le parage,c'est à genou et à la pince à parer.
oui, je connais, c'est épuisant ! j'ai eu en charge une écurie de mini Ps américain, j'en faisais 12/15 et ensuite j'étais cuit pour toute la journée !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Idées reçues et colportées   

Idées reçues et colportées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1