AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Taons...
Mer 21 Juin 2017 - 16:02 par JadeCB

» Ou acheter une bonne rape de qualité ?
Lun 19 Juin 2017 - 22:29 par QUARLA

» contre les mouches plates et taons
Lun 19 Juin 2017 - 21:10 par JadeCB

» Registre d'élevage
Lun 19 Juin 2017 - 13:02 par patrice de toffol

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 17 Juin 2017 - 16:01 par Anyanka

» Animaux compatible avec les chevaux
Mer 14 Juin 2017 - 7:36 par sharlie

» Pareur dans un coin perdu ( 18 )
Mar 6 Juin 2017 - 15:15 par Anyanka

» Conférence sur le système digestif équin et l'alimentation sans céréales
Lun 29 Mai 2017 - 20:00 par Juliette

» vends renagate viper
Mar 23 Mai 2017 - 16:03 par sylve

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!


Partagez | 
 

 Fourbure chronique, parage/ferrure ortho?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Harmony31



Féminin
Age : 31
Buffle
Nombre de messages : 111
Date de naissance : 18/12/1985
Emploi : Phytothérapeute (spécialisée chevaux, chiens et chats)
Date d'inscription : 11/07/2013

MessageSujet: Fourbure chronique, parage/ferrure ortho?   Dim 4 Oct 2015 - 10:53

Bonjour à tous,

Suite à l'administration de corticoïdes pour traiter une allergie, ma jument a eu une fourbure en 2011, avec basculement des phalanges des 2 antérieurs de 7° environ.
Depuis, elle a gardé des problèmes locomoteurs récurrents, sans boiterie franche. Une prise de poids très conséquente nous a amené à faire d'autres examens, qui ont démontrés un syndrome métabolique équin. (elle a refait une crise en avril dernier, sans bascule supplémentaire)

Bref, j'ai entrepris un traitement de fond en phyto-homéo, parallèlement à un aménagement très strict de ses conditions de vie (alimentation spéciale, accès très restreint à l'herbe, foin pesé chaque jour,...).

La jument est pieds nus depuis 2 grosses années.
Ses pieds ont pris une forme assez caractéristique (sole bombée en apex de la fourchette, ligne blanche élargie, cerclages,...), et n'ont certainement pas été très aidés par les précédents parages (voir mon post de début d'année)...

Bref, sa locomotion est un peu plus fluide, mais je remarque que la jument prend des positions antalgiques au repos (avance un antérieur très souvent), trèbuche fortement parfois, et a quelques irrégularités, sans pour autant boiter franchement.
Ma véto me conseille alors de ferrer en coeur avec plaques et silicone, car elle pense qu'elle ne s'améliorera pas plus pieds nus.

Mon maréchal actuel (qui est maréchal, et pas podologue) est plutôt ok avec ça.
qu'en pensez vous?
comment parer au mieux un cheval fourbu chronique?!

Autre chose, le maréchal actuel pare bien plus court que le podologue précédent, et j'ai récemment remarqué que la sole est encore plus bombée en pince.
Je me demandais si c'était signe que la fourbure avait encore progressée, ou si c'était un "cal" de sole qui s'était formée pour protéger cette partie sensible de la pression (le pied étant plus court, cette partie vient fortement en appui).

Merci d'avance pour votre considération!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/fleurdekachou
patrice de toffol
Admin
avatar

Masculin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 2413
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: Fourbure chronique, parage/ferrure ortho?   Dim 4 Oct 2015 - 13:01

Poste quelques photos, ce sera plus parlant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
Harmony31



Féminin
Age : 31
Buffle
Nombre de messages : 111
Date de naissance : 18/12/1985
Emploi : Phytothérapeute (spécialisée chevaux, chiens et chats)
Date d'inscription : 11/07/2013

MessageSujet: Re: Fourbure chronique, parage/ferrure ortho?   Dim 4 Oct 2015 - 13:36

merci, je vais m'occuper des photos!
pour la sole qui semble plus bombée, vous pensez que ça peut être une réaction face à la surpression sur cette zone? Au lieu de former de la concavité, la pression en sole favoriserait la formation d'un cal plus épais?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/fleurdekachou
mina37
Modérateur
avatar

Féminin
Age : 37
Chèvre
Nombre de messages : 2917
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: Fourbure chronique, parage/ferrure ortho?   Dim 4 Oct 2015 - 15:49

sans photos on ne peut rien dire  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
grillotte



Féminin
Age : 53
Chat
Nombre de messages : 395
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

MessageSujet: Re: Fourbure chronique, parage/ferrure ortho?   Dim 4 Oct 2015 - 23:10

Bonsoir Harmony,
elle a quel âge? Quelle race? Est-ce qu'elle a eu des ferrures orthopédiques suite à la crise de fourbure déclenchée suite aux corticoïdes? Si oui, combien est quel type de ferrure?

Je suis spécualisée dans les soucis de fourbure suite à une fourbure toxique de ma jument (à l'âge de 17 ans) et la traverse de la 3e phalange sur les 4 pieds. Elle était condamnée au bout de 3 mois de traitement conventionnel et se rejouit d'une vie complètement normale aujourd'hui et je dirais même qu'elle a rajeuni! Pourtant elle a 22 ans entre temps.

Ce que vous marquez "sole bombée" entre la fourchette et la pince n'est pas normal. Il n'y a pas de câle qui se forme à cet endroit. J'aimerais bien voir les radios les plus récentes. Et effectivement comme on vous l'a déjà demandé ici quelques photos seront un plus. Surtout du profil. 
Concernant votre question : ferrure en forme de coeur avec silicone....NON! Ma réponse est claire et nette car j'ai eu malheureusement droit à voir les effets. La sole se "défait" complètement, cela a très certainement améné à la traverse plus rapide. C'est à éviter car il s'agit d'un traitement symtomatique au lieu de remedier la cause/origine de la problématique.

Vous êtes dans la phyto, donc à priorie bien consciente des effets sécondaires de plein de traitments prescrits. Vous pouvez soutenir son métabolisme avec les plantes pour accompagner son parcours de guérison. Si la 3 phalange n'est pas encore trop nécrosée, il y a de l'espoir. S'il manque plus de 30% ça va être bien plus difficile.

Vous êtes où? Ou plutôt votre jument?
N'hesitez pas à me contacter en direct si vous le souhaitez. Je sais que c'est des moments très durs et qu'on conseille plein de solutions qui au bout du compte n'amène pas le soulagement espéré. Et finalement on annonce que maintenant il n'y a plus rien à faire.... Souvent on n'a tout simplement pas trouvé la bonne voie. L'histoire de ma jument a changé ma vie, je travaille aussi avec des plantes comme elles ont gardé le métabolisme de ma jument intact pour qu'elle pouvait entamer son parcours de guérison. Aucun cheval doit rester genre "handicapé" et encore moins être euthanasié à cause de la fourbure. Il faut comprendre le fonctionnement du pied et le métabolisme et vouloir un remède et non pas seulement un soulagement temporaire qui finit de toute façon par une espérance de vie bien compromise.
Ne perdez pas le courage de chercher une solution à son soucis... Et bien entendu pas ce type de ferrure qu'on vous a proposé! Je vous souhaite à tout les deux une réussite dans vos efforts!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fourbure chronique, parage/ferrure ortho?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourbure chronique, parage/ferrure ortho?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: