AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!


Partagez | 
 

 Prémolaire arrachée, façon boucher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anyanka

avatar

Féminin
Age : 32
Buffle
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

MessageSujet: Prémolaire arrachée, façon boucher   Dim 20 Sep 2015 - 21:39

Bon bah peut-être que j'ai encore une chance d'être "acceptée" ici, sinon je prends la porte sur la pointe des pieds... Embarassed 


Ma jument a vu un certain dentiste récemment et non seulement il n'a pas été doux une seule fois (j'ai même appris "pire" pour une autre jument qu'il a tapé et engueulé sévèrement), je n'ai pas eu de réaction car trop "tétanisée" et déboussolée pour réagir... Il a tapé ma jument dès le début, sans même savoir si elle allait bouger.
Première et dernière fois que je le prends !!
Bref là n'est pas le souci! Le souci c'est que ma jument avait une dent pourrie (carie) et que je l'ai laissé faire à tort (en même temps il parait que j'étais blanche limite absente...).

Anesthésie locale dans la dent c'est tout ; aucun "shootage" ; aucun véto présent.

Jument qui tire d'un côté, et dentiste qui tire de l'autre pour que la dent vienne............

Aucun conseil ni traitement. Juste "bain de bouche pendant 5 jours" (je vais arrondir à 7 jours).

Je me suis renseignée après coup, il n'avait aucun droit apparemment de pratiquer un acte véto (il est juste dentiste équin, le meilleur soit disant)... et apparemment il faut antibio pour éviter toute infection, anti inflammatoire etc. Moi j'ai rien.

Depuis hier j'ai commencé l'homéo (Arnica 9ch et Belladonna 9ch), mais sans carottes c'est super délicat. Et je la trouve super bizarre comme fatiguée et pas très curieuse à l'attache.
Pas de fièvre, mange bien le foin que je lui propose.
Ceci dit elle est un peu gonflée là où la prémolaire a été arrachée.... d'après mes renseignements auprès d'un autre dentiste, il m'a dit que jusqu'à aujourd'hui c'est bon mais si demain ou maxi mardi, c'est pareil il va falloir s'inquiéter... et il m'a vivement conseillé / recommandé de voir avec mon véto pour antibio.

Ce dentiste là pas de carottes surtout pendant 3 jours ; or je ne savais pas et j'ai eu l'info qu'hier.
Avant d'avoir cette info, je lui ai donné des carottes justement : les deux premières c'était ok, le dernier morceau s'est apparemment coincé dans le trou de la dent.
Ma pauvre juju a mâché pendant plus de 5 minutes parce qu'elle n'arrivait pas à la resortir, elle a baillé etc. Je commençais à paniquer. Les quelques proprios présent n'étaient pas plus rassurés que moi sur "comment réagir".
Du coup avec une amie on a massé les mâchoires et essayé de regarder plusieurs fois les dents en lui demandant d'ouvrir la bouche.
Au bout de 5 minutes facile, la carotte a bougé, elle a réussi a manger mais a toussé 2 fois et ensuite c'était ok.

Je n'ai rien redonné et j'attends mardi pour lui redonner des carottes (ça fera 5 ou 6 jours je crois).
Elle vit au pré, et mange bien son herbe. Comme dit, le peu de foin que je lui donne elle mange bien sans souci.
Elle n'a pas de grain bien sûr!


Je pense appeler le véto car aujourd'hui elle m'a vu de loin et elle est venue me voir direct. Pas du genre hyper ravie de me voir, mais comme si elle voulait me faire passer un message donc là je tique sur sa santé!

Pensez-vous que l'homéo seule peut aider ou je tél vraiment au véto? Sachant que mon véto n'est pas homéo pour un sous lol.
Merci beaucoup pour tout avis.
Toute critique sur ce boucher est évidemment autorisé (ahah!!!), je ne citerai bien sûr pas son nom mais il est connu.
Revenir en haut Aller en bas
TEXAS



Féminin
Age : 47
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 11/06/1970
Date d'inscription : 05/07/2015

MessageSujet: Re: Prémolaire arrachée, façon boucher   Dim 20 Sep 2015 - 21:58

1: Arrête les aliments durs (dont les carottes) jusque cicatrisation de la cavité (c'est long!) parcequ'ils vont automatiquement se mettre dedans. De toutes façon les carottes c'est inadapté à un cheval au régime.

2: Si tu flippes appelles ton véto, au moins tu dormiras tranquile.

3: j'ai du mal à penser que dans ton secteur, il n'y ai pas de professionnels valables (maréchaux, dentistes, etc....) bourges c'est près du pôle du cheval et de l'âne non? il y a pas mal de chevaux dans le secteur... renseigne toi mieux avant d'appeler n'importe qui. Si le dentiste est censé être "le meilleur" il a gagné sa réputation auprès de qui? Au lieu de demander conseil à tes copines pose tes questions à des personnes qui ont de bonnes connaissances du cheval et qui sont exigeants sur les prestations.

4: Un professionnel qui frappe un cheval est à proscrire de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
Anyanka

avatar

Féminin
Age : 32
Buffle
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

MessageSujet: Re: Prémolaire arrachée, façon boucher   Dim 20 Sep 2015 - 22:34

Quand je parle de carottes, c'est pas 15 kg hein ^^ j'ai jamais entendu que les carottes étaient à proscrire en cas de régime (et la mienne n'y est pas vraiment, loin de là vu qu'elle est au pré) :s surtout que ce qu'elle a, c'est juste friandise (je ne sais pas, peut-être 5/semaine, parfois 2/semaine).

Non, Bourges et Lignières, là où est le Pôle, c'est carrément à l'opposé :s beaucoup ne veulent pas (plus?) se déplacer pour un ou deux chevaux malheureusement. Ou alors pour les MF, ils ne prennent plus de nouveaux clients (un seul quoi).
Quant au dentiste, c'est celui de l'écurie et ma jument ne l'avait pas encore vu jusqu'à maintenant car la fois d'avant, c'était une autre dentiste de passage parce que de "famille" avec un proprio. Et encore avant, je n'étais pas dans la même pension. Et sinon pour la réputation, il fait de grosses écuries... il est censé être doux. Peut-être n'était-il pas de bonne humeur car apparemment, il prend plus son temps d'habitude... ouais bah pressé ou mauvaise humeur, hum hum :s

A la base, je voulais en faire venir un autre... comme quoi, parfois rester sur sa première idée ce n'est pas si mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 2917
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: Prémolaire arrachée, façon boucher   Lun 21 Sep 2015 - 7:19

il y a tous les renseignements nécessaire sur la pratique de la dentisterie sur ce forum et sur les bonnes pratiques en vigueur.
il suffit de lire les sujets.
Maintenant appelle le véto pour qu'il constate les dégats car si ça se trouve y a un bout de racine qui est encore la dedans et de toute évidence ta jument souffre !

s'il l'a frappée dès le départ il fallait le virer point barre.

et je rejoins l'avis de TEXAS sur tous les points cités. même sur le régime puisque tu demandes des conseils sur un autre post. ce n'est pas 1 kilo de carotte en 1 fois, 1 fois par mois qui est dangereux, c'est bien 1 carotte par jour, répété à l'année qui encrasse petit à petit la machine.......et je ne parle même pas des friandises.
et oui les aliments durs de ce type (comme la pomme) j'éviterai car vu ce qui se met déjà dans un diastème (bouts de paille et foin qui restent coincés) dans un trou pareil ça va pas etre la joie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
patrice de toffol
Admin
avatar

Masculin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 2421
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: Prémolaire arrachée, façon boucher   Lun 21 Sep 2015 - 7:24

Premièrement, on ne frappe pas un cheval
Deuxièmement, on sédate avec un véto, sinon, c'est un exercice illégal de la médecine vétérinaire.
Troisièmement, fais contrôler la bouche par une personne vraiment compétente, et voir s'il n'y a pas de gros dégats.
Quatrièmement, envoie la facture des soins (s'il y a eu problème au dentiste)
Cinquièmement, demande le remboursement de son intervention.
Dans tous les cas, prévient ton assurance au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
Anyanka

avatar

Féminin
Age : 32
Buffle
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

MessageSujet: Re: Prémolaire arrachée, façon boucher   Jeu 24 Sep 2015 - 23:22

Je suis désolée de ne pas être parfaite et de ne pas avoir eu la bonne réaction........................................... je ne l'ai pas viré parce que ça a été vite, que je me suis retrouvée scotchée, déboussolée, incapable de réagir et autres synonymes... si ça n'arrive à personne, désolée moi ça m'arrive plus que je ne l'aimerai hélas :s

Mina, oui c'est top qu'il y ait tous les renseignements nécessaires ici et? C'est pas la première fois que ma jument voit le dentiste et c'est pas la première fois que je prends celui de la pension où je suis (dans l'ancienne je prenais celui de qui venait pour les autres). Ouais je me suis pas renseignée avant, bon ok...

Je vais arrêter de mal prendre vos messages parce que ça n'en vaut pas le coup. Surtout quand on parle de friandises alors que je n'ai rien dit dessus lol? Comme quoi l'écrit on l’interprète comme on veut.

Dommage. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Anyanka

avatar

Féminin
Age : 32
Buffle
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

MessageSujet: Re: Prémolaire arrachée, façon boucher   Jeu 24 Sep 2015 - 23:25

PS : Patrice, sauf que s'il n'y a pas de problèmes, il n'y a pas de constatation donc pas de remboursement possible. Surtout que je n'ai pas gardé la dent ni fait de photos, j'étais présente et j'ai laissé faire... donc ça peut se retourner contre moi malheureusement. En tout cas c'est ce qu'on m'a dit via des spécialistes.
Merci pour cette réponse qui me semble claire et précise.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
avatar

Masculin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 2421
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: Prémolaire arrachée, façon boucher   Ven 25 Sep 2015 - 8:02

En fait, problème ou pas, il n'est pas véto, donc il a commis une infraction, et tu n'étais pas sensée le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
bahamas

avatar

Féminin
Age : 33
Rat
Nombre de messages : 40
Date de naissance : 07/09/1984
Date d'inscription : 25/03/2014

MessageSujet: Re: Prémolaire arrachée, façon boucher   Lun 28 Sep 2015 - 7:33

Mon ancienne jument s'est faite retirer la 3e prémolaire (mâchoire inferieure).
L'acte s'est fait en anesthésie générale en clinique car les prémolaires sont très profondes. Elle est restée une semaine en clinique et antibiotiques au moins 15 jours. 
Je suis étonnée qu'il ait réussi à la retirer juste en tirant. 
Personnellement, je ferai venir un vétérinaire, au moins pour des antibiotiques et éventuellement une petite radio pour voir si la dent n'est pas cassée à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Prémolaire arrachée, façon boucher   

Revenir en haut Aller en bas
 
Prémolaire arrachée, façon boucher
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: