AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Taons...
Mer 21 Juin 2017 - 16:02 par JadeCB

» Ou acheter une bonne rape de qualité ?
Lun 19 Juin 2017 - 22:29 par QUARLA

» contre les mouches plates et taons
Lun 19 Juin 2017 - 21:10 par JadeCB

» Registre d'élevage
Lun 19 Juin 2017 - 13:02 par patrice de toffol

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 17 Juin 2017 - 16:01 par Anyanka

» Animaux compatible avec les chevaux
Mer 14 Juin 2017 - 7:36 par sharlie

» Pareur dans un coin perdu ( 18 )
Mar 6 Juin 2017 - 15:15 par Anyanka

» Conférence sur le système digestif équin et l'alimentation sans céréales
Lun 29 Mai 2017 - 20:00 par Juliette

» vends renagate viper
Mar 23 Mai 2017 - 16:03 par sylve

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

durée d un parage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sharlie

Féminin
Singe
Date de naissance : 27/05/1968

MessageSujet: durée d un parage   Mar 15 Sep 2015 - 9:53

nouvelle question !quel est le temps d un parage ? sans compter le 1er parage sur un cheval qui a des pieds desastreux ! sur un cheval qui est suivi régulièrement,quelle durée est souhaitable pour ne pas user la patience du cheval ? pros et proprios sont les bienvenus sur leur avis !
Revenir en haut Aller en bas
Renzochocolat

Féminin
Coq
Date de naissance : 19/04/1969

MessageSujet: Re: durée d un parage   Mar 15 Sep 2015 - 10:22

je ne pense pas qu'il y ait UNE durée de parage pour TOUS ...
ça dépend ... du cheval (aplombs, rapidité de pousse, état des pieds, patience de l'animal, niveau d'éducation ...) ... de celui qui pare: si c'est le proprio qui pare: on peut le faire un peu tous les 15 jours et là ça ne dure pas longtemps; si c'est un pro ça dépend aussi du délai entre 2 parages et si le proprio entretien ou pas entre 2 ...

pour notre part, le pro vient toutes les 7 à 8 semaines; j'entretiens entre 2 parages (pousse rapide, mauvais aplomb donc usure en externe, que je rectifie); mais ma copine ne fait rien (même pas les éclats quand il y en a ); un parage des 4 pieds dure environ 1 heure, avec des pauses explicatives ( y'a souvent plus de boulot sur les pieds de mon cheval que sur celui de ma copine !)
grillotte

Féminin
Chat
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus

MessageSujet: Re: durée d un parage   Mer 16 Sep 2015 - 0:25

Très bien résumé. Reste à rajouter les conditions pendant le parage, les insectes, le lieu, et aussi la durete de la corne. Quand tout est bien et que le travail peut se faire dans de bonnes conditions, ça prend pas plus qu'une heure. Et ce temps là est aussi un moment où on apporte du bien-être à ce compagnon à 4 pattes. C'est un moment plein d'attention pour lui. Au moins ça devrait l'être!
http://www.happyquus.com
sharlie

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: durée d un parage   Mer 16 Sep 2015 - 9:52

la dureté de la corne ? il est vrai que quand on voit les choses comme ça...il y en a meme qui veulent rentrer chez eux et ne pas faire le cheval sur ce critère !quel professionnalisme !!et vous prend le tarif complet pour vous faire un demi-parage en laissant le cheval a moitié fait.il faut de l aplomb pour travailler de la sorte et s entendre dire,je reviens dans un mois mais ça fait XXX euros !!
certains pareurs abuseraient pas un ptit peu ?? j arrete car là,je suis un peu enervée d entendre en plus que le parage dure un peu moins d une heure,c est plutot 2 hrs,non ??
Renzochocolat

Féminin
Coq
Date de naissance : 19/04/1969

MessageSujet: Re: durée d un parage   Mer 16 Sep 2015 - 11:11

la dureté de la corne ne doit pas entrer en ligne de compte pour faire ou pas le cheval ( ou alors, oui, quel professionnalisme ! ), mais pour savoir s'il faut absolument une râpe neuve !! Wink ( ce qui est le cas pour mon mérens, qui a la corne dure !! râpe usagée = c'est plus difficile ! )

et pour le durée d'un parage, encore une fois, je pense qu'il n'y a pas de règle ... 1h de bon boulot peut être suffisant ...
sharlie

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: durée d un parage   Mer 16 Sep 2015 - 12:25

oui,un pareur devrait avoir les outils adéquats et renouveller régulièrement pour un travail optimal.c est la base ...
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: durée d un parage   Mer 16 Sep 2015 - 12:57

il n'y a pas de durée mais disons q'un 1/4h/sabot c'est déjà suffisant, après celà dépendra des difficultés spécifiques, la dureté de la corne n'est pas un critère suffisant, car un rogne pied une pince à corne de qualité sont les outils adaptés.
Disons qu'un cheval équilibré - sans problème - suivi toutes les 6 semaines se fait correctement en 1/2h voire 3/4 h sans interruption. bounce
sharlie

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: durée d un parage   Mer 16 Sep 2015 - 13:31

le comportement du cheval (je parle d un animal trés bien éduqué a cette pratique) est un critère parlant sur la durée d un parage bien trop long...ou on ne reconnait plus son propre animal.
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: durée d un parage   Jeu 17 Sep 2015 - 12:55

alors vous avez les réponses Razz
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: durée d un parage   Jeu 17 Sep 2015 - 13:29

Perso sur les chevaux que je suis, je ne dépasse jamais 1/2 heure, sauf cas très exceptionnel.
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: durée d un parage   Jeu 17 Sep 2015 - 14:36

patrice de toffol a écrit:
Perso sur les chevaux que je suis, je ne dépasse jamais 1/2 heure, sauf cas très exceptionnel.
oui ! le reste ce sont des blagues avec la/le proprio bounce
sharlie

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: durée d un parage   Jeu 17 Sep 2015 - 17:51

merci a tous;oui, j ai mes réponses. bounce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: durée d un parage