AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!


Partagez | 
 

 tendons et ligaments (fourbure)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patrice de toffol
Admin
avatar

Masculin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 2432
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: tendons et ligaments (fourbure)   Lun 31 Aoû 2015 - 18:11

Les tendons extenseurs des phalanges sont au nombre de 2. L'antérieur et le latéral. Ils se rejoignent en bas du canon, et assurent la flexion et l'extension de l'extrémité du membre.

Le tendon fléchisseur superficiel (ou perforé) qui s'attache sur la 1ère et 2ème phalange et les mobilise.

Le tendon fléchisseur profond (ou perforant) renforcé par la bride carpienne,traverse le superficiel au niveau de son anneau, passe en arrière du boulet, et s'attache sur la 3ème phalange qu'il mobilise grâce à son insertion.



Il ne faut donc pas tout mélanger. Quand vous regardez la boite cornée d'un cheval fourbu, vous voyez bien qu'elle n'est plus à sa place. Elle est déformée et lors d'une radio vous avez l'impression que la 3ème phalange pique vers le bas. Hors du fait du rôle des différents tendons qui équilibrent leurs forces (ce qui est logique sinon il y aurait un gros soucis), ce ne sont pas les phalanges qui bougent, mais bien la boîte.

Si vous sectionnez le perforant, en aucun cas le perforé, l'extenseur latéral et l’extenseur antérieur, ainsi que le tendon suspenseur du boulet (dernière mutation génétique découverte sur le web) viendront compenser cette rupture, car ils ne sont pas accrochés sur les mêmes phalanges ou bien sont en opposition. Hors, c'est le genre d'idioties que je peux lire sur certains groupes de pieds nus, idioties assénées par perroquets qui ne font que répéter les bêtises relevées ailleurs, sans rien comprendre au fonctionnement du pied, et qui par là veulent expliquer le phénomène de la fourbure et surtout donner des conseils aux autres, en rajoutant pour faire pro une petite expression magique: l'arche interne, qui tout de suite fait son effet sur les proprios.

Le mécanisme du pied du cheval est complexe
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
 
tendons et ligaments (fourbure)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: