AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Inflamation du pied

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TEXAS

Féminin
Chien
Date de naissance : 11/06/1970

MessageSujet: Inflamation du pied   Dim 2 Aoû 2015 - 6:32

Bonjour, 
Je sollicite à nouveau vos avis éclairés.
Avant son 2 eme parage Texas commençait à bien mieux marcher sur tous terrains. On faisait des ballades en main d'1/2 heure. Il s'était même accordé quelques foulées de galop dans son paddock. J'avais remarqué un soir qu'il avait les pieds chauds, mais ici il fait jusqu'à 40° au soleil, et au petit matin ses pieds étaient toujours frais... j'ai mis celà sur le compte de la chaleur.

Lundi dernier Tex a été paré à nouveau. Très peu de différence de sensibilité après le parage. Le soir pieds chauds, mais au matin et à l'ombre tout rentre dans l'ordre je ne m'inquiète pas. Le lendemain, balade habituelle, je remarque une sensibilité qu'il n'avait plus. . On rentre un peu sur des oeufs. Au retour je vois que La sole mue et j'attribue cette sensibilité à l'aparition d'une sole "neuve" qu'il faut peut être un peu ménager. Le lendemain et le jour suivant je le laisse un peu tranquile mais il reste sensible et marche mal sauf sur l'herbe. 

Vendredi pieds chauds (en journée) et poul digité léger pris par véto venue au départ faire une prise de sang (on teste ste l'IR et cushing à cause de l'embompoint, des stries sur les sabots et d'autres petits détails, histoire d'en avoir le coeur net) et vérifier les dents. Tex est sensible, se déplace mal et ne croise pas les postérieurs. La véto m'alerte sur l'inflamation et lui donne 15 jours d'aspirine pour fluidifier le sang (je trouve ça beaucoup non?) et je vais chercher en pharmacie les souches principales en homéo de PVB drainage.

Samedi les pieds restent chauds au soleil et frais à l'ombre. je ne sens que très faiblement le poul digité. il se déplace mieux et je l'ai marché dans le sable de la carrière pendant 1/4 d'heure après un bref passage en terrain difficile que l'on ne peut éviter. RAS le soir, tout va bien. Il marche bien dans son paddock et croise à nouveau les postérieurs.

Est il possible que le pied s'adapte à la température ambiante au point d'être vraiment très chaud au soleil sans qu''il ne s'agisse forcément d'une inflamation? 

Sinon:
Ce type d'inflamation est il fréquent ou résulte t il forcément d'un parage inadapté?
Ai je pu provoquer cette inflamation en le faisant marcher sur des terrains trop difficiles?
Une inflamation de ce type peut elle annoncer une fourbure quelle qu'en soit l'origine?

Tout semble rentré dans l'ordre.... Je serai tentée de le faire marcher aujourd'hui sur une sortie habituelle, et si tout est normal ce soir et demain, d'arrêter l'aspirine demain (ça fera trois jours) en gardant l'homéo ( 9 CH au lieu de 5CH) encore quelques jours... des avis? Si l'un de vous accepte de discuter de vive voix je serai partante... je me sens de plus en plus perdue et sans connaissances suffisantes pour gérer tout celà correctement.

Merci d'avance!
Je vous mets les photos "avant parage" en suite, et j'en prends d'autres cet après midi... j'ai pas pu avant, la semaine a été dure!  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
TEXAS

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Inflamation du pied   Dim 2 Aoû 2015 - 6:49

AVANT PARAGE (5 semaines après le 1er parage)

Antérieur gauche

TEXAS

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Inflamation du pied   Dim 2 Aoû 2015 - 6:52

Anterieur droit

TEXAS

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Inflamation du pied   Dim 2 Aoû 2015 - 7:01

Postérieur gauche

TEXAS

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Inflamation du pied   Dim 2 Aoû 2015 - 7:07

Postérieur droit

Désolée je vois que j'ai oublié la vue de derrière.

Vu d'ensemble... pas terrible!

TEXAS

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Inflamation du pied   Dim 2 Aoû 2015 - 18:48

Et maintenant comme promis, les pieds 1 semaine après le deuxième parage:

Antérieur gauche

TEXAS

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Inflamation du pied   Dim 2 Aoû 2015 - 18:52

Antérieur droit

TEXAS

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Inflamation du pied   Dim 2 Aoû 2015 - 19:01

Zut! Antérieur droit profil! 

Postérieur gauche 

TEXAS

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Inflamation du pied   Dim 2 Aoû 2015 - 19:09

Postérieur droit

TEXAS

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Inflamation du pied   Dim 2 Aoû 2015 - 19:17

Du coup, sur le postérieur droit, la barre s'est dégrossie toute seule... a cause de la paroi éclatée?

NB: commentaire de la véto passée vendredi: cheval obèse, pieds très petits pour la masse, pas assez de talon.... scratch  

On a marché de-ci de-là tout l'après midi. Au début Tex était très raide devant, et j'ai cru qu'il boitait de l'ant droit. Il voulait pas aller sur la route... du coup on est allé s'échauffer dans la carrière sur sol mou, nickel... puis sur l'herbe, puis rentrés par la route d'un bon pas sans souci. Les pieds avaient une chaleur normale ce soir et j'ai pas senti le poul digité, j'ai pas donné l'aspirine, juste l'homéo. On verra demain!
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: Inflamation du pied   Lun 3 Aoû 2015 - 7:57

il a paré quoi là?
juste mis un coup de rape sur la paroi ? 
c'est pas un parage ça ...........si ? 

pour l'inflammation je ne m'inquièterai pas trop, c'est une suite logique, ça peut arriver, ça arrive même souvent

pourquoi n'a t'il pas paré les barres, la sole, les talons, la fourchette ? 

que t'explique ton pareur pour ce qui concerne cette inflammation ?
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
TEXAS

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Inflamation du pied   Lun 3 Aoû 2015 - 18:12

Effectivement c'est juste un coup de rape pour remettre d'aplomb et empêcher les éclats. Je n'aurais pas du dire "parage".
L'inflamation ne devait pas être très importante car tout est rentré dans l'ordre hier. Je suis tombée sur une véto alarmiste .Il est juste un peu raide des antérieurs. 
Mon maréchal est en vacances (c'est son droit absolu) mais j'ai trouvé quelqu'un de très bon conseil  Wink.
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: Inflamation du pied   Mar 4 Aoû 2015 - 10:48

il ne sait pas parer, les parois ne sont pas équilibrées ni au bon niveau, les fourchettes ne sont pas traitées...et ceci ne fait qu'accentuer le problème de ce cheval obèse qui a peut être un souci métabolique de gestion des sucres, il est peut faire un diabète gras.

Quant aux commentaires du véto, il faut qu'il revoie ses critères de jugement.
sabots trop petits = stupidité
pas de talons = idiotie
la somme des 2 = une cruelle incompétence de diagnostic

nb : post D, c'est un abcès qui s'est évacué et la pression a cassé la corne car à cet en droit la ligne blanche be
TEXAS

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Inflamation du pied   Mar 4 Aoû 2015 - 20:02

Kourdane: Il est trop gros mais pas obèse, et surtout totalement démusclé. (je l'ai vu obèse suite à de grosses erreurs de nutrition faites dans des pensions à qui je l'avais confié, rien à voir avec ce qu'il est aujourd'hui).
Suite à vos remarques et une autre plus récente de visu qui ont provoqué mon inquiétude, j'ai fais faire un test de dépistage pour l'insulino résistance et cushing la semaine dernière... histoire d'être fixée une fois pour toute. Le premier retour de test est négatif, j'attends les résultats suivants cette semaine (c'est pour celà que la véto venait au départ).

Ah Ok ... j'avais pas pensé à des abcès (la corne a cassé pareil sur les 2 postérieurs au même endroit en vis à vis). J'avais été surprise car bien sur pas de trou de clous à cet endroit. Je me l'étais expliqué car ayant tout juste commencé le bouquin de Ramey il m'a semblé lire (c'est en anglais je me suis peut être plantée) que la corne pouvait casser plus facilement à cet endroit car rendue plus fine.... faudrait que je retrouve ce passage et le relire, j'ai du mal traduire).

Par contre l'inflamation de l'antérieur droit ça pourrait déboucher sur un abcès? On a pas mal vadrouillé un peu partout aujourd'hui y compris sur la route et Tex marchait vraiment mieux. 

Pour la véto apparement le pied nu c'est pas son truc... je me suis fais la remarque; c'est consternant de voir que l'on est tellement habitués aux chevaux ferrés que même les vétos ne savent rien du pied nu et du processus de transition. De toutes façon les problèmes de pieds, les boiteries, voire même plus haut, je vois ça avec un maréchal avant de faire appel au véto! Tout se répercute sur le pied (état, usure...) donc un bon maréchal (ou professionnel du pied bien expérimenté... Wink) est d'excellent conseil .
grillotte

Féminin
Chat
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus

MessageSujet: Re: Inflamation du pied   Mar 4 Aoû 2015 - 23:58

Ça m'etonnerai fortement si le resultat du cushing est positif.... Vu la photo il n'y a pas de signe.
Par contre, concernant l'état de ses pieds, c'est effectivement plus inquiétant. L'angle de la nouvelle pousse indique un angle osseux raide, donc surcharge en pointe de P3. Un cheval qui vient d'être déferré a besoin d'un travail correct et ceci dans des intervalles qui sont parfaitement adaptés à son évolution. Pareille pour l'accompagnement des soucis métaboliques qui vont forcement avec et qui varient selon le passé du cheval.
Juste opter pour un "petit drainage" pour vouloir faire bien ne fera pas de miracle. 
L'histoire de l'inflammation, les talons trop courts, cheval obèse.... ne peux pas être discuté car trop de facteurs ne sont pas dans l'ordre et le "mode d'emploi" n'est pas à fournir en qq mots. 
Biensûr on peut avoir des inflammations. Pour qu'un pied atteint le stade "problématique" donc malsain il traverse des phases inflammatoires, pour le retour à la bonne santé il les "re-"traverse de nouveau. Cette fois ci bien entendu avec l'objectif de s'assainir....chose qu'on ne peut pas observer sur ces photos du dernier "passage de râpe". 
Il faudra une fois pour toute que qqn s'occupe de ses pieds qui connait bien son metier pour que les efforts de Texas aillent dans le bon sens.
http://www.happyquus.com
TEXAS

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Inflamation du pied   Mer 5 Aoû 2015 - 18:41

Merci Grillotte Wink . Je craignais plutôt l'insulino résistance, en fait.... mais devant plusieurs propos alarmistes j'ai voulu en avoir le coeur net une fois pour toutes!
Si tout va bien le parage va avoir lieu bientôt, et le "vrai" drainage sera fait quand cette chaleur écrasante aura disparue. Là pour l'instant je ne peux pas faire grand chose. Texas marche bien à nouveau et ses pieds ont une température tout à fait normale, c'est déjà ça!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Inflamation du pied   

Inflamation du pied
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1