AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Quelques avis feraient pas de mal....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TEXAS

Féminin
Chien
Date de naissance : 11/06/1970

MessageSujet: Quelques avis feraient pas de mal....   Dim 5 Juil 2015 - 21:04

Bonsoir,

Bon, je progresse pour les photos mais peut mieux faire certainement... Embarassed
Voici les pieds de Tex, déférré depuis 17 jours. Il y a 3 jours on a marché sur la route pour le 3eme jour consécutif, et il est rentré assez sensible. Par contre ses pieds sont bien plus "propres", les barres ont fondu.... je vous laisse juges. Il a été paré par mon ancien maréchal, qui pour moi faisait du bon boulot, ce qui m'a donné envie de tenter le pied nu avec lui.
Je remarque par contre que Tex pose postérieur droit très ouvert vers l'extérieur sur l'une des photos, ce qui est fréquent. J'étais un peu inquiète pour le sillon creusé à l'endroit des clous, et j'ai beaucoup de mal à en retirer tous les gravillons.

Voilà... j'espère que vous allez me donner un peu de lecture et des conseils pour aider Tex dans sa transition... merci d'avance et à bientôt!  Wink  NB: On travaille sur le poids actuellement, c'est un vrai souci, et pas facile avec un cheval qui marche difficilement pour maintenir une activité physique suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
TEXAS

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Quelques avis feraient pas de mal....   Dim 5 Juil 2015 - 21:14

Antérieur gauche

Postérieur gauche

grillotte

Féminin
Chat
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus

MessageSujet: Re: Quelques avis feraient pas de mal....   Dim 5 Juil 2015 - 23:30

Il a quel âge?
Pourrais tu prendre des photos du PD? Sur une dalle si possible et prof int et ext? Et peut être aussi vue des glomes derrière? Soit cette posture vient de différentes hauteurs entre ext et int ou c'est du à un autre soucis plus haut.
Sinon, je trouve le PG pas si mal, l'AG n'est pas top au niveau de la barre int. 
Les pieds sont hyper secs....ça n'aide pas le mécanisme du sabot...au contraire. Penses à lui doucher les pieds tant que tu peux ou le mettre dans un lac si t'en a autour de toi. Dans la transition ça va l'aider. Fais attention aux vibrations, chocs...tant que la nouvelle suspension n'est pas faite, et ceci prend qq mois, juste aller un peu doucement. Marcher sur les routes - oui, mais pas trotter!
http://www.happyquus.com
TEXAS

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Quelques avis feraient pas de mal....   Lun 6 Juil 2015 - 12:15

Merci Grillotte!

Je vais faire d'autres photos cet après midi.
Texas a 14 ans cette année.
Pour la sécheresse, je suis pas très aidée par notre environnement. Sont paddock est argileux, en ce momment c'est un peu poudreux. Il y a des plantes et le matin il marche dedans avec la rosée et je lui fait une zone un peu humide avant de partir le soir en mouillant la terre à un endroit où il passe souvent... mais ça ne doit donc pas suffire. Comme je le nourris avant le lever du jour, j'avais commencé à lui mouiller les pieds à ce momment là, car mon maréchal m'a prévenue qu'avec la sécheresse  extrême que nous avons, la corne risquait de se fendre car le pied mouillé sécherait trop vite. Bon, je vais recommencer les bains de pieds matinaux!  Wink

(pour les lacs ça va pas être possible malheureusement..... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy).

Sinon pour l'instant je ne fais que du pas. Merci encore pour ces précieux conseils! A bientôt!
TEXAS

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Quelques avis feraient pas de mal....   Lun 6 Juil 2015 - 19:48

Bonsoir! Allez! c'est parti pour une autre série de photos prises cet après midi, juste après notre mini balade autour des vignes. Le côté droit est moin "joli" que le côté gauche:

Antérieur  gauche

Postérieur gauche

Postérieur droit

Antérieur droit

Vues d'ensemble complémentaires

J'en reviens pas de l'évolution en si peu de temps! Aujourd'hui Tex marchait bien, il tébuchait beaucoup moins, la ligne creuse devient plus dure et j'ai pu enlever les gravillons plus facilement qu'hier! d'ailleurs il y en avait beaucoup moins.

Je ne sais pas si les photos sont fiables à 100% car même si j'ai posé l'apn sur le sol, se faufiler entre les jambes d'un cheval avec tous ces insectes... autant dire que j'ai cadré un peu à l'arrache!  Rolling Eyes
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: Quelques avis feraient pas de mal....   Mer 8 Juil 2015 - 9:05

bonjour,
ce cheval a globalement - a première vue - une situation saine...mais son évolution n'a pas encore réellement commencée.
les gravillons s'insèreront dans la ligne blanche tant que toute la boite cornée ne sera pas renouvelée
(9 à12 mois), car elle n'adhère pas. Il y a 3/4 mois, il a eu une souffrance, ses aplombs ne sont pas équilibrés. Il prend appui en interne. Il faut traiter la lacune centrale sérieusement en " aerant "
TEXAS

Féminin
Chien

MessageSujet: Re: Quelques avis feraient pas de mal....   Mer 8 Juil 2015 - 18:05

Merci Kourdane pour cette analyse!  Wink
A quels signes voit on que l'évolution commence?
Pour le reste, à quel type de souffrance penses tu?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques avis feraient pas de mal....   

Quelques avis feraient pas de mal....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1