AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Taons...
Mer 21 Juin 2017 - 16:02 par JadeCB

» Ou acheter une bonne rape de qualité ?
Lun 19 Juin 2017 - 22:29 par QUARLA

» contre les mouches plates et taons
Lun 19 Juin 2017 - 21:10 par JadeCB

» Registre d'élevage
Lun 19 Juin 2017 - 13:02 par patrice de toffol

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 17 Juin 2017 - 16:01 par Anyanka

» Animaux compatible avec les chevaux
Mer 14 Juin 2017 - 7:36 par sharlie

» Pareur dans un coin perdu ( 18 )
Mar 6 Juin 2017 - 15:15 par Anyanka

» Conférence sur le système digestif équin et l'alimentation sans céréales
Lun 29 Mai 2017 - 20:00 par Juliette

» vends renagate viper
Mar 23 Mai 2017 - 16:03 par sylve

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

reptiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sharlie

Féminin
Singe
Date de naissance : 27/05/1968

MessageSujet: reptiles   Mer 1 Juil 2015 - 11:23

avec l été,les bestioles de toutes sortes pointent leur nez,j ai eu la bonne surprise de tomber sur cette "bebette",heureusement morte. on dirait qu elle est écrasée, peut etre mon gros patapouf ...je me demandais quels gestes et soins au cas ou un cheval se fait mordre par une vipère ? la couleuvre,je crois n est pas venimeuse ni les orvets.

Revenir en haut Aller en bas
nono49

Masculin
Coq
Date de naissance : 04/07/1957
Emploi : informaticien

MessageSujet: Re: reptiles   Mer 1 Juil 2015 - 11:46

une vue de dessus aurait permis d'affirmer l'espèce (dessins sur le corps, au niveau du cou...)
effectivement pas de danger avec les couleuvres ou nos lézards sans pattes que sont les orvets (toutes ces bébettes sont d'ailleurs protégées y compris les vipères). Morsure de vipère je dirait véto illico !?
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: reptiles   Mer 1 Juil 2015 - 15:11

Morsure de vipère = toni cardiaque en IV.
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
sharlie

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: reptiles   Mer 1 Juil 2015 - 21:17

a priori,c est une couleuvre noire et jaune. elle n avait plus de tete donc pas pu voir ses yeux,la vipère a les yeux verticaux, sur la couleuvre,ils sont  ronds. j ai refait des photos rapidos car mon mari n appréciait pas de voir cet intrus ...

nono49

Masculin
Coq

MessageSujet: Re: reptiles   Jeu 2 Juil 2015 - 9:02

" />

Couleuvre verte et jaune (viridiflava) ou zaménis etc... très belle animal !
sharlie

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: reptiles   Jeu 2 Juil 2015 - 10:49

toujours impressionnant,surtout quand elles descendent des arbres.cela m est arrivé une fois,elle avait la tete au niveau de mon épaule...brrr, en plus,elle était immense !
calouha

Féminin
Tigre
Date de naissance : 20/05/1962

MessageSujet: Re: reptiles   Jeu 2 Juil 2015 - 12:30

Ils sont magnifiques les serpents! Faut pas être contente de le voir mort, pauvre bête!
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
sharlie

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: reptiles   Jeu 2 Juil 2015 - 12:44

je n ai pas mentionné que j étais contente  de la voir morte ! je respecte les animaux en tous genres; perso,je n ai pas peur des couleuvres.je souhaitais avoir des précisions sur son espèce et cela fait prendre conscience aux gens qu il y a une multitude d espèces vivantes mais qu on les croise rarement,pour certaines.
je précise que je n y suis pour rien dans son accident,c est mon gros ,le méchant.
calouha

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: reptiles   Jeu 2 Juil 2015 - 12:59

sharlie a écrit:
,j ai eu la bonne surprise de tomber sur cette "bebette",heureusement morte.
ah bon?
nono49

Masculin
Coq

MessageSujet: Re: reptiles   Jeu 2 Juil 2015 - 13:51

Les couleuvres au moins ne devraient plus nous faire peur mais il faut avoir fait au moins une fois la démarche pour différencier vipères et couleuvres. Quand on voit un serpent de plus d'un mètre par exemple en France on est sûr de ne pas se trouver face à une vipère mais ce sont surtout les robes qui permettent de les différencier rapidement si vous tappez "vipère" ou "aspic" sur votre moteur préféré vous pourrez les mémoriser.
Quant aux couleuvres puisque mon insertion d'image n'a pas marché tappez "couleuvre verte et jaune" une plutôt rare mais très jolie (et très rapide j'en ai déjà suivie une en courant !).
Repérez aussi l'esculape, une des plus répandue et qui est sans ambiguité : taille et robe uniforme...
Tous ces animaux ont bien sûr leur place dans la chaîne alimentaire sont protégées et souvent la présence des unes exclue celle des autres...
calouha

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: reptiles   Jeu 2 Juil 2015 - 14:30

cheers
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: reptiles   Jeu 2 Juil 2015 - 14:37

Nono, l'aspic peut atteindre presque 1 mètre, et quand tu en vois une, tu ne va pas la mesurer. En plus la couleuvre vipérine siffle comme la vipère, et arrive a modifier l'aspect de son crane en le rendant triangulaire.

Donc pas facile pour beaucoup de promeneurs de faire la différence.
Ensuite, il y a les idées reçues, comme quoi la vipère ne peut pas remonter une pente raide, ou bien ne grimpe pas aux arbres. Pour vivre dans une région où les aspics pullulent, je peux t'assurer que j'en ai vu des trucs bizarres qu'elles arrivaient à faire.
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: reptiles   Jeu 2 Juil 2015 - 17:22

c'est pour cela que tu portes toujours des bas de laine pour l'empecher de remonter le long des jambes affraid lol! cheers
elodi

Féminin
Serpent
Date de naissance : 12/11/1989
Emploi : Pareur équin

MessageSujet: Re: reptiles   Ven 3 Juil 2015 - 8:05

La couleuvre vipérine est plus "agressive" si on l'embête, par contre elle n'a qu'un seul crochet très profond, il faudrait en gros réussir à mettre la main entière dedans pour se faire mordre... Donc le risque reste très faible également...

Les morsures purement accidentelles sont de toute façon assez rare en France et souvent du à des gens "malintentionnés/curieux"...
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: reptiles   Ven 3 Juil 2015 - 8:21

Elodi, tu confonds avec la couleuvre de Montpellier, qui elle a des crochets. La vipérine n'en a pas et sa morsure est inoffensive.
nono49

Masculin
Coq

MessageSujet: Re: reptiles   Ven 3 Juil 2015 - 8:52

la plupart des couleuvres sifflent (moi aussi d'ailleur Very Happy ), par exemple la coronnelle lisse.
pour la couleuvre de montpellier, tout à fait en plus la vipérine est plutôt aquatique.
Sinon entre l'aspic maxi 80 cm et une esculape sans aucun dessin sur les poils et de plus d'1m50 comme on voit souvent par ici.
Mais bon effectivement j'ai bien dit les gens ne devraient plus avoir peur mais ça ne se commande pas (comme la peur des araignées).
De là à les couper en deux sous prétexte qu'elle pourrait être venimeuse ou qu'elle a une sale gue.. euh tête !
sharlie

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: reptiles   Ven 3 Juil 2015 - 12:22

pour répondre a "cahoua",j ai mis dans mon récit "je suis tombée sur cette bebette..."car évidemment quand tu te promènes en main avec ton cheval dans ton pré et que j ai manqué de mettre le pied dessus,c est la première chose qui te rassure,c est qu elle ne bougeait plus,excuse moi de réagir comme un simple humain...l instinct de survie ressort. je n ai encore croisé personne qui les papouille et les emmene chez eux ! mais je les respecte dans leur environnement,chacun chez soi. flower
elodi

Féminin
Serpent
Date de naissance : 12/11/1989
Emploi : Pareur équin

MessageSujet: Re: reptiles   Dim 5 Juil 2015 - 10:55

Exacte Patrice!! ^^
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
grillotte

Féminin
Chat
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus

MessageSujet: Re: reptiles   Lun 6 Juil 2015 - 6:52

Je n'ai pas de photo et n'ai pas encore recherché sur le net, mais j'ai de temps en temps des petits serpants qui nagent dans mon pediluve. Ils ne sont pas longs, env. 30-40 cm., fins, et de couleur "terre". Très difficile de voir car assez fins. Je me demande si ça craint pour les pieds des chevaux quand ils prennent leur "bain de pieds" et qu'il y a un serpant dont je ne sais même pas ce que c'est comme bestiole -Sad
http://www.happyquus.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: reptiles   

reptiles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1