AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Ponette Fourbue, besoin d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AloaNaiz

Féminin
Buffle
Date de naissance : 20/11/1985

MessageSujet: Ponette Fourbue, besoin d'aide   Mar 30 Juin 2015 - 16:03

Bonjour,

J’ai récupéré une petite ponette de 15 ans il y a 3 mois fourbue avec des sabots très longs.
Elle appartenait à des personnes âgées qui n’étaient plus en mesure de s’en occuper et qui l’ont trop nourrie et elle n’a pas du être suivi pour ses pieds depuis quelques temps.
Le maréchal qui la suit actuellement va vraiment très doucement, au point où j’ai l’impression que ces sabots repoussent plus qu’avant.
Il ne pouvait pas parer beaucoup la première fois car les pieds étaient très sensibles et commençaient à saigner donc il fait progressivement mais j’ai l’impression que la situation ne s’améliore pas pour autant alors qu’elle est suivi à chaque fois que le maréchal passe à la pension pour les autres chevaux.

Pour le moment la seule solution qu’on m’a proposé est de la faire marcher le plus possible sur sol dur pour que les pieds s’usent et que le sang remonte ainsi que de donner un coup de rape chaque semaine pour abaisser les talons

Clochette est au régime avec du foin et elle a droit à quelques sorties dans un petit paddock avec de l’herbe très courte et de rapide promenade en mains.

On m'a conseiller de lui donner de la levure de bière, je dois en commander sur internet.

Clochette est avec mon comtois en pension dans le 77 à Soignolle en Brie, est ce que vous connaissez des personnes qui travaillent sur ce secteur et qui seraient en mesure de m’aider pour Clochette.

Voici une photo de la semaine dernière après sa douche.

Revenir en haut Aller en bas
calouha

Féminin
Tigre
Date de naissance : 20/05/1962

MessageSujet: Re: Ponette Fourbue, besoin d'aide   Mar 30 Juin 2015 - 17:17

oh puree, la pauvre! Ne la fait pas marcher sur le dure!Pas sans protection en tout cas (boots avec support des soles dedans) Et essaie de persuader le maréchal de couper plus, il y a beaucoup trop de levier sur les pinces, c'est douloureux. Peut tu faire des photos du dessous? Et des photos de la ponette de plus pres?
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: Ponette Fourbue, besoin d'aide   Mar 30 Juin 2015 - 17:33

calouha a écrit:
oh puree, la pauvre! Ne la fait pas marcher sur le dure!Pas sans protection en tout cas (boots avec support des soles dedans) Et essaie de persuader le maréchal de couper plus, il y a beaucoup trop de levier sur les pinces, c'est douloureux. Peut tu faire des photos du dessous? Et des photos de la ponette de plus pres?
mais non ! avec des boites aussi longues pas la peine de l'emmerder davantage
oui, il faut couper mais il faut du savoir faire et ce MF ne l'a pas
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: Ponette Fourbue, besoin d'aide   Mar 30 Juin 2015 - 18:33

purée c'est ça qu'il appelle parer ce MF ? 
mais la pauvre elle a 3 fois trop de pied   affraid
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
calouha

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Ponette Fourbue, besoin d'aide   Mar 30 Juin 2015 - 18:54

Oui Kourdane, suis d'accord, le mf n'a pas le savoir faire pour la ponette fourbu et elle ne devrait pas marcher sans protection! Dans un espace avec litière épaisse, faut traiter les pieds comme si elles sont en verre!
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: Ponette Fourbue, besoin d'aide   Mar 30 Juin 2015 - 19:01

Ce n'est pas nécessaire Calouha. Il (le MF) a du confondre sang et poches de sang. Il faut tailler dans le pied et la sole sans se poser de questions. J'ai suivi 5 poneys dans cet état et même pire. Ils boitillent une 1/2 journée et ça passe. Pas besoin de protection litière ou autre. Juste du traumasédyl et de l'arnica en homéo pour l'aider les premiers jours. Et surtout, de la marche, tous les jours.
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
calouha

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Ponette Fourbue, besoin d'aide   Mar 30 Juin 2015 - 19:17

Je sais bien Patrice, faut couper tout l'exces sur les pieds, il y a en a! Je suis dedans aussi, et j'ai aussi eu pire et effectivement, souvent apres le premier parage radical l'animal est déja plus confortable. Mais il faut avoir une idée ou se trouve P3 la dedans avant de tailler, si la phalange et trop bas dans le pieds, la marche ne ferra  qu'aggraver la situation.
AloaNaiz

Féminin
Buffle
Date de naissance : 20/11/1985

MessageSujet: Re: Ponette Fourbue, besoin d'aide   Mer 1 Juil 2015 - 9:25

Merci pour vos réponses.
Je fais d'autre photo cette après midi.

Le MF passe tout à l'heure et je vais voir avec lui ce qu'il prevoit vraiment de faire et je continue a chercher un autre pareur ou mf qui sache traiter ce type de pathologie.
Julie 14

Féminin
Dragon
Date de naissance : 03/03/1988

MessageSujet: Re: Ponette Fourbue, besoin d'aide   Mer 1 Juil 2015 - 17:39

Dans le département du 94 appel Gérard Vasseur stp.
mireille

Féminin
Rat
Date de naissance : 27/10/1948

MessageSujet: Re: Ponette Fourbue, besoin d'aide   Ven 3 Juil 2015 - 17:47

un article très intéressant

http://podologie-equine-libre.net/2015/07/03/fourbure/

A lire jusqu'à la fin
macferrant

Masculin
Rat
Date de naissance : 18/07/1972
Emploi : marechal déferrant en liquidation judiciaire

MessageSujet: Re: Ponette Fourbue, besoin d'aide   Jeu 20 Aoû 2015 - 12:36

Gérer les problèmes en fonction des possibilités:
Trois grands axes:
- Alimentation
- Mouvement ( espace)
- Parage

ALIMENTATION:
Arrêter granulés ou grains, uniquement de l'herbe ( très hautes et pauvres) pas d'herbes rases ( trop riche en sucre car en stress de croissance), ou si pas de pâture pauvre avec de l'herbe haute à disposition,  installer des filets à foin à petites mailles dans plusieurs endroits pour stimuler le mouvement.

MOUVEMENT:
PROSCRIRE LE BOX, un animal qui a mal ne va pas marcher donc il est inutile de l'enfermer, par contre le mouvement est nécessaire et le cheval en liberté saura gérer sa douleur et se déplacera pour boire et manger, la stimulation par le mouvement est synonyme de réhabilitation et de soin.

PARAGE:
Diminuer au maximum ce bras de levier démesuré.
Mettre à l'aise ton maréchal en lui disant que si il ne se sent pas de le faire, ce n'est pas grave, que l'on apprend tous les jours, et que si il connait quelqu'un qui a l'habitude de traiter de tel cas tu es preneuse.
Mais que c'est urgent pour la santé de ta ponette.
Toujours laisser une porte de sortie non diminuante professionnellement pour le maréchal.
Trouver un maréchal ou pareur capable de gérer le problème.

Pour soulager physiquement un équidé en crise de fourbure, le mettre sur un sol meuble et sain ( paille, sable souple etc ...), pour pouvoir travailler dessous sans souffrance disposer de la mousse ( 20cm minimum, plus c'est haut mieux c'est, sous chaque pied. Alternative  la planche de natation .

L'important étant d'agir sur ces trois points en fonction de ses possibilités.
Bon courage à ta ponette.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ponette Fourbue, besoin d'aide   

Ponette Fourbue, besoin d'aide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1