AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Taons...
Mer 21 Juin 2017 - 16:02 par JadeCB

» Ou acheter une bonne rape de qualité ?
Lun 19 Juin 2017 - 22:29 par QUARLA

» contre les mouches plates et taons
Lun 19 Juin 2017 - 21:10 par JadeCB

» Registre d'élevage
Lun 19 Juin 2017 - 13:02 par patrice de toffol

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 17 Juin 2017 - 16:01 par Anyanka

» Animaux compatible avec les chevaux
Mer 14 Juin 2017 - 7:36 par sharlie

» Pareur dans un coin perdu ( 18 )
Mar 6 Juin 2017 - 15:15 par Anyanka

» Conférence sur le système digestif équin et l'alimentation sans céréales
Lun 29 Mai 2017 - 20:00 par Juliette

» vends renagate viper
Mar 23 Mai 2017 - 16:03 par sylve

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Pied comblé par la sole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Pied comblé par la sole   Mer 24 Juin 2015 - 8:22

Afin de montrer comment un pied peut être comblé par la sole.
Certes le cheval est ferré, mais vous pouvez rencontrer le même problème sur un cheval pieds nus, si le parage est mal fait.
Pour la petite histoire, ce cheval revient de loin. Paré au sang par une incompétente, couché dans son paddock depuis une semaine (c'était il y a 4 ans), ferré des 4 pieds avec plaques de cuir pour le soulager. Le tout en presque 3 heures de travail. (ferrer un cheval couché n'est pas une mince affaire). La paroi râpée sur presque toute son épaisseur, brochade avec des minis clous fins comme des aiguilles.
Il a fallut une bonne demi-heure pour remettre le cheval sur ses pieds. Il se déplaçait en tâtonnant la douleur étant toujours ancrée dans sa tête.
Ses propriétaires ne veulent plus entendre parler du pied nu, j'ai juste réussi à obtenir qu'il le reste sur les postérieurs.

Les images ne sont pas de super qualité, étant tout seul pour les faire.  Sad

Dernière édition par patrice de toffol le Mer 24 Juin 2015 - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
sharlie

Féminin
Singe
Date de naissance : 27/05/1968

MessageSujet: Re: Pied comblé par la sole   Mer 24 Juin 2015 - 9:01

pour en arriver là,la pareuse a fait quelle bétise ? la sole remplit le pied sous quelle condition ?
sur que les proprios sont dégoutés des pieds nus ! et le cheval garde longtemps la douleur meme si elle n est plus là. heureusement qu il t a croisé...
Jul-Olga-Crapule

Féminin
Coq
Date de naissance : 01/04/1981
Emploi : Maman

MessageSujet: Re: Pied comblé par la sole   Mer 24 Juin 2015 - 13:16

Elles sont où les photos du pied paré au sang ? On peut aussi bien faire dire tout ce qu'on veut a des photos...

Je vois un pied récemment déferré et bien dégueu... on a le droit de comprendre ou encore une fois tu fais ta gueguerre personnelle ?
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Pied comblé par la sole   Mer 24 Juin 2015 - 15:45

Je ne fais aucune guéguerre, lis bien le post et tu verras. Sincèrement si tu viens sur le forum juste pour ça, c'est pas la peine. Ce n'est en aucun cas V qui est visée, mais une incompétente parmi tant d'autres qui pense que le parage c'est facile et à la portée de tout le monde. 

Quand je dénonce le mauvais travail, je suis critiqué, par contre quand vous dénoncez un salaud qui maltraite un animal, vous considérez ça normal......Il va falloir m'expliquer votre façon de penser........

J'ai mis 3 heures pour faire cette jument, dans de très mauvaises conditions en plus, alors les photos, c'était le cadet de mes soucis.
Ce pied a 43 jours de ferrure, ensuite le bien dégueulasse, c'est le problème des proprios et pas le mien. S'ils ne veulent pas entretenir leur cheval, je ne vais pas les obliger! Quand tu apportes ta voiture en révision, le garagiste fait la révision, maintenant si elle est pourrie au point qu'une chatte ne viendrait pas faire ses petits dedans, c'est ton problème, pas le sien!

Ces images ont été mises pour montrer à ceux qui se questionnent sur "la double sole" ou bien le pied comble, à quoi cela ressemble, et que parfois une simple renette n'arrive pas à retirer cet excès. Dans ce cas, ça se voit bien, mais parfois ça peut passer inaperçu, et on laisse trop de pied au cheval lors du parage. En plus j'ai pris le temps de faire quelques photos, sur un travail qui n'était pas abouti, certaines étant floues, je ne les ai pas postées.
L'histoire de la jument, c'était pour situer le contexte, sans apporter aucun jugement.
Maintenant s'il faut juger, et bien oui, la personne qui a travaillé dessus était un boucher, et les proprios ont été trop gentils, car moi je voulais faire venir un vétérinaire pour constater les dégâts, j'aurais fais de même, et je leur avais conseillé de porter plainte contre elle, afin de se faire rembourser au moins mon travail qui leur a coûté une blinde.
Petite erreur de ma part, je suis intervenu sur ce cheval la première fois le 15 juin 2011.
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Pied comblé par la sole   Mer 24 Juin 2015 - 17:31

sharlie a écrit:
pour en arriver là,la pareuse a fait quelle bétise ? la sole remplit le pied sous quelle condition ?
sur que les proprios sont dégoutés des pieds nus ! et le cheval garde longtemps la douleur meme si elle n est plus là. heureusement qu il t a croisé...

En fait, elle a paré sans prendre la précaution d'analyser son pied avant. Elle a coupé tout ce qui dépassait, elle a gratté un max la sole, elle a mis les talons trop bas avec P3 en négatif, aucun chanfrein, parage à plat, et pince très longue.
Sur un pied ferré, tu rencontres parfois cette production excessive de sole, sur un pied non entretenu, le fer empêchant le pied de s'auto nettoyer.
Sur un pied nu, c'est quand le parage n'est pas fait correctement (souvent trop de paroi), ou que le pied n'est pas assez stimulé par les sorties fréquentes.
Maintenant ce cheval me laisse travailler tranquillement, mais les premières fois, c'était sportif, je ne pouvais pas le faire seul, car à la moindre occasion, il essayait de me croquer et sur les posts de me shooter.
grillotte

Féminin
Chat
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus

MessageSujet: Re: Pied comblé par la sole   Mer 24 Juin 2015 - 23:14

La première photo était prise combien de semaines après ce travail de la pareuse qui a mis ce cheval si mal à l'aise?
http://www.happyquus.com
Laure / Teepee

Féminin
Cochon
Date de naissance : 09/07/1971

MessageSujet: Re: Pied comblé par la sole   Mer 24 Juin 2015 - 23:21

Merci de me faire progresser Very Happy en évoquant un tel cas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pied comblé par la sole   

Pied comblé par la sole
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1