AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Sucre et fourbure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Sucre et fourbure   Ven 15 Mai 2015 - 11:07

Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
JadeCB

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 17/10/1979

MessageSujet: Re: Sucre et fourbure   Ven 15 Mai 2015 - 11:14

MErci!!
calouha

Féminin
Tigre
Date de naissance : 20/05/1962

MessageSujet: Re: Sucre et fourbure   Ven 15 Mai 2015 - 16:16

Un peu simpliste mais merci de l'avoir mise, au moins c'est en français!!
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
mireille

Féminin
Rat
Date de naissance : 27/10/1948

MessageSujet: Re: Sucre et fourbure   Dim 28 Juin 2015 - 16:40

calouha

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Sucre et fourbure   Dim 28 Juin 2015 - 16:59

mireille

Féminin
Rat
Date de naissance : 27/10/1948

MessageSujet: Re: Sucre et fourbure   Dim 28 Juin 2015 - 18:02

qui dit vrai?!!!!!!
calouha

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Sucre et fourbure   Dim 28 Juin 2015 - 18:30

et oui, c'est "confusant" (je sais, le mot n’existe pas en français!)
cathie

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/12/1955

MessageSujet: Re: Sucre et fourbure   Dim 28 Juin 2015 - 19:43

Voilà ce qui expliquerait que mon poney de 27 ans est en fourbure depuis 3 mois ?
Mes chevaux ne sont pas à l'herbe, mais ont accès à 3 paddocks avec très peu d'herbe. Ma jument ayant le cushing, je ne veux plus la mettre à l'herbe.
Ils ont, chacun, deux filets à foin de 4 kgs par jour, lavés pour enlever un maximum de sucre. Ils sont nourri au Vito (aliment spécial cushing), une poignée par jour pour le poney pour pouvoir lui mettre ses 4 sachets d'aspegic (pour dilater les vaisseaux).
Selon mon pareur et mon vétérinaire, il serait fourbu des 4 pieds, sans bascule de phalange.
Je ne sais plus quoi faire pour l'aider. Mon vétérinaire me déconseille de le mettre au régime strict, il a peur que, par ennui, le poney ne développe des ulcères d'estomac. Je ne veux pas non plus le renfermer, je pense qu'il doit continuer à se déplacer.
Cela fait un peu plus de 5 ans qu'ils ont ce rythme de vie et je n'ai jamais eu de soucis avant cette année.
calouha

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Sucre et fourbure   Dim 28 Juin 2015 - 19:55

si tu lis l'anglais, je te conseil vivement de joindre ce groupe:  https://www.facebook.com/groups/475349259169277/?ref=ts&fref=ts Regarde aussi bien les ingrédients de cet aliment Vito (que je ne connais pas) Et que laver le foin ne sers pas a grande chose a part contre la poussière, faut vraiment le tremper dans l'eau au moins 30min. et utiliser l'eau fraiche chaque fois!
cathie

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Sucre et fourbure   Dim 28 Juin 2015 - 20:27

Calouha, je te remercie pour ta réponse, mais je n'ai pas facebook (et l'anglais, je suis un peu limitée).
Voici la composition du Vito de chez Marstal, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour le cushing de ma jument.

Marstall Vito est un aliment à base de glucides structurés (FSN) avec une teneur très réduite en amidons et sucre et présente un taux glycémique et insulinémique très bas.

Composition du Marstall Vito
Pousses de pâturage, séchés et granulés (48,5 %), granulés de plants de maïs (28 %), marc de fruit pomme (5 %), luzerne (4 %), huile végétale de colza (4 %), carottes desséchées (3 %), flocons d’ail (1,5 %), mélasse de betterave à sucre (1 %), carbonate de calcium (1 %), chlorure de sodium (0,5 %), levure (0,5 %).
calouha

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Sucre et fourbure   Lun 29 Juin 2015 - 16:34

Shocked non mais, vire moi cet aliment! Pas bon du tout! Rappel moi pourquoi il est alimenté? A part le foin, il en a besoin? A mon avis, pas besoin d'aspirine non plus, a tu eu des radios de faits? Essaie si non de mettre quelques photos des pieds ici, il y a un poste qui explique comment bien prendre des photos claires.
grillotte

Féminin
Chat
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus

MessageSujet: Re: Sucre et fourbure   Lun 29 Juin 2015 - 18:05

Pendant combien de temps l'aspirine? Ça agresse bien l'estomac, il y a d'autres solutions qui ne provoqueront pas à la longue des ulcères.
Concernant le cushing, combien de tests et à quel époque et sous quelles conditions étaient faits?
Son poil est comment?
Fourbure sur les 4 pieds est une indication d'une fourbure toxique. Il existe des radios pour exlure la bascule?

Et une dernière source d'info, malheureusement en anglais:
https://uckeleequine.wordpress.com/2015/06/22/its-time-to-put-the-fructan-theory-to-rest/
http://www.happyquus.com
calouha

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Sucre et fourbure   Lun 29 Juin 2015 - 18:21

mince, cet article, je l'ai vue traduit en francais................mais où.............
calouha

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Sucre et fourbure   Mar 30 Juin 2015 - 7:06

le voila,
FOURBURE : IL EST TEMPS D’EN FINIR AVEC LA THÉORIE DU FRUCTANE [Toujours sur le sujet de la fourbure, traduction d’un autre très intéressant article de la renommée Dr vétérinaire Eleonor Kellon – il met en lumière qu’on ne connaît toujours pas précisément le mécanisme de la fourbure]
Bien qu'il n'y a absolument aucune preuve que le niveau de fructane (levane) dans l’herbe des pâturages de chevaux et dans les foins ait jamais causé une fourbure, le fructane continue d’être pointé du doigt comme cause des fourbures de pâturage. Si les fructanes sont de moins en moins mentionnés dans la littérature scientifique, ils continue d’être régulièrement mentionnés ailleurs, notamment sur les pages Web et les prospectus des sociétés qui vendent des suppléments prétendant contrôler une présumée acidose de l'intestin postérieur causée par les fructanes.
Il est vrai qu’en gavant artificiellement un cheval avec de l’inuline (qui est un fructane) extraite de la racine de chicorée racine en lui donnant plus de 4 kg d'inuline pure par sonde gastrique (500 kg de cheval) peut provoquer des perturbations dans l’intestin postérieur qui imitent les effets d’une sur-ingestion de grains et peuvent provoquer une fourbure. Cependant, examinons quelques faits.
Le fructane qu’on trouve dans l’herbe est principalement du type levane, qui est fermentée dans l'intestin postérieur à un rythme beaucoup plus lent que l'inuline.
Personne n'a déclenché de fourbure chez un cheval en lui donnant par sonde gastrique des levanes. Personne n'a prouvé que les herbes de pâturage peuvent engendrer les mêmes dommages à l'intestin postérieur, toxémie et fourbure, que ceux engendrés par un gavage à l’inuline.
La fourbure causée par l'inuline est une conséquence dose-dépendante. La dose la plus faible d'inuline par sonde gastrique qui a montré engendrer de manière fiable une fourbure est de 7,5 g par kg de poids corporel, soit 3750 grammes pour un cheval de 500 kg. Un cheval de 500 kg en pâture consomme environ 10 kg de matière sèche (herbe dont on a éliminé l'eau) par jour. Pour absorber autant de fructane (levane dans le cas de l'herbe), l'herbe devrait contenir 37,5% de fructanes. Les variétés de ray-grass vivaces à croissance améliorée qui poussent dans les conditions extrêmes de certaines zones du monde qui ont un climat frais et pluvieux pourrait avoir le potentiel pour atteindre ce niveau, au moins provisoirement, mais aucune herbe ne s’approche de ce pourcentage en Amérique du Nord.
Non seulement l’herbe ne contient pas un pourcentage suffisamment élevé de fructane pour arriver au niveau utilisé dans le modèle expérimental, mais il est encore plus important de se rappeler que, expérimentalement, la totalité du fructane été déversés dans les chevaux en une seule fois et sous forme pure, alors que lorsque les chevaux broutent, l’ingestion de la même quantité s’étale sur une période de 24 heures période et que, qui plus est, le fructane est dilué par beaucoup de fibres, de protéines, d’eau, etc., ce qui donne donc un type de fructane fermenté beaucoup plus lentement.
Une autre affirmation très trompeuse qui fait peur au gens est que le fructane est un sucre et donc une menace pour les chevaux affectés de résistance à l'insuline (insulino-résistance) / syndrome métabolique. Le fructane n’est PAS un sucre ; il est une chaine longue de polysaccharide constituée de multiples unités du sucre fructose mais cela n’en fait pas pour autant un sucre. La cellulose, la fibre de polysaccharide à longue chaîne présente en forte quantité dans le bois et la paille, est constituée d'unités de glucose répétitives mais cela ne fait pas plus de la cellulose un sucre. L'amidon est également composé de chaînes de glucose, mais vous ne pouvez pas mettre l'amidon de maïs dans votre bol de sucre.
Les seuls sucres dont il faut de préoccuper pour un cheval insulino-résistant sont ceux qui peuvent être digérés et provoquer un pic d'insuline. Ce type de sucre est limités à ceux à chaîne courte, une ou deux unités de sucre, c’est-à-dire des sucres tels que glucose et saccharose. Le fructane n’est pas digérées ou autrement décomposés en sucre simple.
La prochaine fois que vous entendez ou lisez quelque chose à propos du fructane comme cause de fourbure d’herbage, s'il vous plaît rappelez-vous qu’il ne s’agit que d’une théorie qui n'a jamais été prouvée. La vraie raison pour laquelle les poneys et les chevaux atteints de résistance à l'insuline (insulino-résistance) / syndrome métabolique sont sujets aux fourbures d’herbage est le niveau de sucre simples et d'amidon dans l'herbe.
(copiée de https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1023808164296686&id=411176815559827 )
grillotte

Féminin
Chat
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus

MessageSujet: Re: Sucre et fourbure   Mar 30 Juin 2015 - 7:17

[size=30]Grass Founder in Horses[/size]

May 21, 2009 

Lush spring pastures can be dangerous temptations for horses.

To protect your horse's health, you may need to limit his access to sugar-rich spring grass.
By Dr. Tom Lenz in The American Quarter Horse Journal
Spring is upon us. As lush, green grass begins to grow, it could be the beginning of serious founder problems – laminitis.
Laminitis is inflammation of the laminae of the horse’s foot. Laminae make up the delicate, accordion-like tissue that attaches the inner surface of the hoof wall to the coffin bone (the bone in the foot.) The sensitive laminae cover the bone and interlock with the insensitive laminae lining the inside of the hoof wall to keep the coffin bone in place within the hoof.
A horse suffering from laminitis experiences a decrease in blood flow to the laminae, which in turn begin to die and separate. The final result is hoof wall separation, rotation of the coffin bone and extreme pain. In severe cases, the coffin bone can actually rotate through the sole of the horse’s hoof where it becomes infected and usually results in the death of the horse.
Laminitis is triggered by a variety of causes, including repeated concussion on hard ground (road founder); grain overload; retained placenta; hormonal imbalance (Cushing’s disease or metabolic syndrome); certain drugs (corticosteroids); obesity; and lush grass.
Learn about an innovative treatment — the wooden rocking horseshoe — that is helping many horses with laminitis in our FREE Laminitis Treatment report. You’ll also get a detailed explanation, including diagrams, of exactly how laminitis affects a horse’s feet and legs.
Grass Founder
Veterinarians and nutritionists have known for some time that plants store energy in their seeds in the form of starch that can cause laminitis if the horse is introduced to grain too quickly or eats too much grain. Only recently have researchers discovered that grasses not only store energy in their seed heads as starch, they also store energy as sugar.
In the spring, as grass is growing rapidly, it stores more sugar than it needs for growth, and horses consume the sugar as they graze. Later in the year, when the daylight and nighttime temperatures are more consistent and grass growth rates decrease, the plant uses up most of the sugar produced during the day each night.
Here are some tips for avoiding grass founder:

• Keep horses off lush, fast-growing pastures until the grass has slowed in growth and produces seed heads.

• Graze horses on pastures containing a high percentage of legumes. Legumes, such as alfalfa or clover, store energy as starch, not sugar.

• Avoid grazing horses on pastures that have been exposed to bright sunny days followed by low temperatures, such as a few days of warm sunny weather followed by a late spring frost.

• Avoid grazing horses on pastures that have been grazed very short during the winter and are growing rapidly.

• Keep overweight horses in stalls or paddocks until the pasture’s rate of growth has slowed, then introduce them to pasture slowly.

• Turn horses out on pasture for a few hours in the early morning when sugar levels are low, not at night when levels are at their highest.

• Allow horses to fill up on hay before turning them out on grass for a few hours.

[size]
Dr. Tom Lenz, along with Dr. Kenton Morgan, offers expert advice on a wide range of horse health topics in AQHA’s “Your Horse’s Health” DVD set. Any responsible horse owner would do well to have these informative DVDs in their library. Don’t get caught unprepared – learn how to keep your horse healthy before problems arise.
At Risk
Horses that are over the age of 10, “easy keepers,” overweight or those with crested necks seem especially vulnerable to grass founder and should be the focus of your preventive program.
After the horses are turned out on pasture, check them often for early signs of laminitis such as heat in the feet and a pounding pulse at the back of the pastern. Foundered horses also assume a characteristic “sawhorse” stance with their hind feet up under their body and their front feet placed farther forward than normal. This is because the horse is trying to shift its weight off its painful front feet to its hind legs.
Grass-foundered horses also move gingerly, as if walking on eggshells, and are often unwilling to turn or move at all. In severe cases, the horse may refuse to stand. If your horse demonstrates these signs after being turned out on grass, immediately pull him off the pasture and call a veterinarian.
If you have horses that are prone to grass founder, visit with your veterinarian or equine nutritionist to develop a strategy for introducing them to spring grass. This is truly a situation where an ounce of prevention is worth a pound of cure.
RELATED POSTS:
[/size]
grillotte

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Sucre et fourbure   Mar 30 Juin 2015 - 7:24

Dsl que c'est en angl. Peut être je trouverai le temps de le traduire. Je pense pas que ça existe en frc.

Bref, fructane, fructose, glucose, saccharide, amidon, protéine... Ce sont tous des noms, c'est qui est claire est qu'il y a du sucre dans l'herbe et selon l'heure du jour, la température (ainsi les variations), la hauteur et la saison il y a plus au moins. 

A éviter tous les produits qui contiennent de l'amidon (céréales et surtout maïs...), mettre le cheval le matin tôt aux paturages et soutenir la flore intestinale avec des plantes qui aide justement la digestion du sucre et des protéines.
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: Sucre et fourbure   Mar 30 Juin 2015 - 7:24

Je suis surpris par la composition des fructanes dans cet article. Les fructanes sont des chaines courtes de fructose, qui lui comme tous les oses est un sucre simple.
Les fructanes modifient la flore bactérienne, et comme le cheval est très sensible de ce côté là, c'est possible qu'il en soit affecté. En plus il se crée une production d'acide lactique et de butyrate en dose importante qui modifient le PH de l'intestin. 
A suivre, mais pas convaincu du tout.
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
calouha

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Sucre et fourbure   Mar 30 Juin 2015 - 8:30

• Graze horses on pastures containing a high percentage of legumes. Legumes, such as alfalfa or clover, store energy as starch, not sugar.

• là, pas d'accord du tout!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sucre et fourbure   Mar 30 Juin 2015 - 9:11

cathie a écrit:
Calouha, je te remercie pour ta réponse, mais je n'ai pas facebook (et l'anglais, je suis un peu limitée).
Voici la composition du Vito de chez Marstal, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour le cushing de ma jument.

Je ne prend pas l'affaire.
Toutes fois voici la démarche que j'adopterai.

Quels examens  ? effectués quand  ? les résultats Détaillés.   Taux de cortisol  relevé ,et  taux de normalité.
Quels traitements engagés ?
Les évolutions chronologiques des symptomes ?
Etat actuel des lieux.

Symptomes  Syndrome de Cushing :

Hirsutisme: retard de mue; présence de longs poils au niveau de ganaches, de l'encolure, du ventre ou des membres; poils épais, dense ayant tendance à boucler.
    Fonte musculaire: principalement au niveau de la ligne du dos et des membres postérieurs; abdomen penduleux.
    Fourbure
    Polyurie-Polydypsie (PU/PD): augmentation de la consommation d'eau et de la production d'urine.
    Sudation excessive
    Accumulation anormale de graisse: au-dessus des yeux, de l'encolure et à la base de la queue.
    Immunosuppression: Le système immunitaire ne fonctionne plus normalement. Prédisposition aux infections chroniques chez plus du tiers des chevaux (sinusite, pneumonie, dermatite, abcès cutanés, pulmonaires ou abdominaux, etc.
    Léthargie, abattement: cheval plus calme que d'habitude
    Troubles du comportement
    Problèmes neurologiques: les chevaux peuvent devenir aveugles, ataxiques, narcoleptiques (tombent endormis).

Achete des doses   : Pas de BOIRON ni UNDA
Achete en SUISSE, BELGIQUE ou  ALLEMAGNE
Protocole liquide.
Faire autant de bouteilles que de medoc
4 granulés dans 250 ml eau de source dans 1 bouteille d'1L laisser fondre.
AV chaque prise secouer 4X .
Prelever 15 gts, dans 60 ml eau de source ,dans seringue a gaver, mettre dans la  bouche du cheval , sous la langue.

1 JOUR sur 2
Cortisol  5 CH       prise le matin
ACTH 9 CH,             prise le soir
 le lendemain
 Hypophysine  9 CH,   prise    le matin
Hypothalamus 15 CH.  prise le soir
.
TM de gatillier  ( Vitex   agnus -  castus ) 2 dh   liquide
Tous les jours
2 fois par jour  Prelever 15 gts, dans 60 ml eau de source ,dans seringue a gaver, mettre dans la  bouche du cheval , sous la langue

l’axe corticosurrénalien :
La corticosurrénale,est une glande de l’adaptation au stress et puis, globalement,  qui nous permet de nous défendre contre les allergies , les inflammations  et les  infections.
CRF :hormone hypothalamique,
 ACTH, hormone hypophysaire

le cortisol,
mais  aussi des androgènes surrénaliens  (la DHEA,….)
Ces deux hormones sont produites par la corticosurrénale sous l’action stimulante de l’ACTH. La surrénale, quand il faut s’adapter,éveiller l’organisme
Le cortisol, a ce qu’on appelle une action permissive, c'est-à-dire qu’il va ouvrir  la voie des hormones suivantes et il va permettre les enchaînements endocrinométaboliques. Il met en éveil et en même temps,  c’est l’organisateur qui initie les changements. A chaque fois qu’on aura un changement de phase métabolique et endocrinienne il y aura la surrénale qui initiera le processus
Une hormone hypothalamique (l’hypothalamus est situé au niveau du cerveau) stimule une hormone hypophysaire (l’hypophyse est une glande qui est située à la base du crâne, dans un os qu’on appelle le sphénoïde et qui fait une cupule, elle a une forme anatomique comme une bourse), et cette hormone hypophysaire, elle, va stimuler les glandes périphériques.
Les glandes périphériques: entre autres
            la thyroïde, c’est une glande qui est située à la base du cou,
            la surrénale,  il y en a deux  situées au-dessus des reins,
            les glandes génitales, (les testicules, les ovaires),
une autre glande endocrine ,qui va participer à l’axe somatotrope , le pancréas.

Une plante adaptogène est une plante qui renforce au moins
l’organisme contre 3 de ces stress  :   physique    psychique   infectieux   metabolique  endocrinien

Plantes  regulatrices du cortisol

La maca
La  rhodiola rosea
Le basilic sacré ou tulsi
Le gattilier (Vitex agnus-castus)

en appui  si besoin est
 l’harpagophytum (griffe du diable) anti-inflammatoire
 l’échinacée (griffe de chat) soutiens du système immunitaire

Faiblesse immunitaire, immunodépression, immunodéficience
 Stimulations de l’Immunité
Thymuline  9 CH
ADN/ARN 9 CH

On redonne tant que rien ne bouge . S'en suit :
 Amelioration,ou aggravation.....suite a quoi on suspend.
Si amelioration on reprend les prises lorsque l'effet cesse.
Si aggravation suivie amélioration ,même chose.
Si aggravation ,on arrête .
cathie

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Sucre et fourbure   Mar 30 Juin 2015 - 10:43

Je crois que je me suis mal exprimée.
C'est mon poney de 27 ans qui est atteint de fourbure et c'est ma jument de 19 ans qui a le cushing.
Ma jument n'a pas de problème particulier lié à la maladie, à part le taux d'ACTH que j'essaie de maintenir en la traitant à la Bromocriptine depuis octobre 2013. Je sais, c'est chimique, mais j'ai déjà perdu 2 chevaux de cette maladie, ils n'avaient pas eu de traitement chimique.
Quand au poney, je l'ai récupéré, à l'âge de 8 ans, avec la peau et les os. Il a travaillé en club jusqu'à l'âge de 22 ans. J'avais un petit centre équestre que j'ai fermé il y a 5 ans.
Depuis 2 ans, il a de temps en temps, un peu de mal à se déplacer, j'avais mis ça sur le compte de l'arthrose. Il n'a jamais eu les pieds chauds, ni la posture du cheval fourbu. Il est rond, mais pas obèse. Mes chevaux ne sont pas à l'herbe, ils sont en paddock avec des filets de foin, il y a un peu d'herbe, mais juste de quoi les pousser à se déplacer pour chercher quelques brins.
Je vous mettrai des photos après le passage du pareur, le 18 juillet.
Le Vito m'a été conseillé par mon vétérinaire, pour ma jument. J'en donne une poignée au poney, pour lui mélanger l'aspegic (pour fluidifier le sang).
Peut-être existe-t-il, au niveau plantes, une équivalence qui me permettrait de supprimer l'aspegic.
Il a aussi 2 fois par jour une brassée de gaillet gratteron, qu'il mange entièrement.
Voilà, en attendant, une photo de 2 loulous prise dernièrement.

calouha

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Sucre et fourbure   Mar 30 Juin 2015 - 11:25

Le poney c'est le noir je présume? Prend des photos de plus pres, de sa tête, l'encolure et les fesses..........de loin je dirais qu'il a de la graisse la, donc probablement il est IR ou a le SME.
Il y a le prascend pour le cushing, toujours du chimique mais apparemment avec des bons résultats. Tu peut essayer de la homeo
Même si ton véto a conseillé le Vito, ce n'est pas bon, elle en a pas besoin! Donne lui un peu de pulpe de betterave (sàns melasse!!!) si tu veut absolument donner quelque "chose" Le gaillet gratteron c'est bien, ma ponette en a aussi, c'est un anti-inflammatoire naturel. Essai des branches de saule au lieu de l'aspirine.....
On attends les photos des pieds, avant et apres parage (comme il faut, regarde le poste express sur le sujet)
grillotte

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Sucre et fourbure   Mar 30 Juin 2015 - 16:20

Fabuleux, Ad-omnia! Rien oublié!!! C'est vraiment top. Juste une petite chose qui me déplaît: pas donner de la TM aux chevaux...en Allemagne c'est déconseillé sauf en cutané. Surtout quand on prevoit un programme long-terme. L'homéo en granules et mieux.
calouha

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Sucre et fourbure   Mar 30 Juin 2015 - 17:11

Pourquoi pas de TM au chevaux? Ca fait plus de 20ans que certaines "remèdes" sont en TM, c'est tres bien toléré par le cheval. Les teintures de toute façon sont mieux, absorbé toute de suite par les muqueuses de la bouche et pas de sucres en plus (même en dose infime, pourquoi en donner) Il me manque le Quercus robur dans la liste (en 30ch) et éventuellement la secale cornutum en 6ch, pour stimuler le flux sanguin dans les pieds si le cheval ne bouge pas assez.
calouha

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Sucre et fourbure   Mar 30 Juin 2015 - 19:12

cathie a écrit:

Selon mon pareur et mon vétérinaire, il serait fourbu des 4 pieds, sans bascule de phalange.
Je ne sais plus quoi faire pour l'aider. Mon vétérinaire me déconseille de le mettre au régime strict, il a peur que, par ennui, le poney ne développe des ulcères d'estomac. Je ne veux pas non plus le renfermer, je pense qu'il doit continuer à se déplacer.
Cela fait un peu plus de 5 ans qu'ils ont ce rythme de vie et je n'ai jamais eu de soucis avant cette année.
Je reviens un peu la dessus. A 't il eu des radios de faits pour que ton véto affirme qu'il n'a pas de bascule? Tu peut toi messurer les lacunes lateraux (laterales??) pour voire l'épaisseur de la sole et avoir une idee de l'emplacement de P3 par rapport a la paroi et la sole. Pour ca, mets quelque chose de plat (comme une râpe) sur le pied (le dessous bien sur) et ensuite a l'apex de la fourchette, tu mets par ex une tige et tu garde le doigt a l'endroit ou la tige touche le dessous de la râpe (un lien avec photos pour mieux expliquer ce que je veut dire :http://www.precisionhoofpickusa.com/#!groove-and-sole/c3tc ) Les mesures doivent se situer entre 10mm/20mm a l'apex, et environ 15/30mm a coté de la fourchette , la partie la plus large du pied.Ensuite, une photo avec le pied par terre, mettre l'apn par terre aussi, pile a coté pour voir, a peu pres comme ceci :
Plus de photos ici : http://www.thelaminitissite.org/chronic-laminitis1.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sucre et fourbure   

Sucre et fourbure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1