AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Conseils sur le parage, avis des propriétaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
calouha

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Jeu 21 Mai 2015 - 11:10

Ca fait 15 ans que je travaille suivant ce que j'ai appris de Ramey et le scoop n'en fait absolument pas parti, c'est un "invention" de Strasser je pense. Si tu peut m'indiquer où Ramey l'aurait noté si non?
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Jeu 21 Mai 2015 - 15:50

je maintiens tous mes propos, le scoop, le roll etc...sont des "lubies" et s'ils sont réellement mis en place ils peuvent même participer à la destructuration du sabot.
Car ils affaiblissent les parois.

Une fourchette saine est une fourchette bien proportionnée cad non gonflée, sans couches superposées, sans décollement, sans induration sauf par météo sèche de plusieurs jours, sans attaques...
Elle a la consistance d'un caoutchouc de pneu et non celle d'un cuir séché.
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Jeu 21 Mai 2015 - 16:30

tu peux peut etre mettre une photo d'une vrai fourchette saine si tu as ça sous la main Wink comme cela tout la monde saura à quoi ça doit ressembler
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
calouha

Féminin
Tigre
Date de naissance : 20/05/1962

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Jeu 21 Mai 2015 - 17:00

encore du site de Pete Ramey. Là, pour moi, c'est une fourchette sain et fonctionnelle!
Julie 14

Féminin
Dragon
Date de naissance : 03/03/1988

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Jeu 21 Mai 2015 - 22:51

Le scoop fait partit du mécanisme du sabot. En tant que pareuse strasser je peut vous dire que je pare toujours mes pinces, je ne sais pas ou vous avez vu cela.
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Ven 22 Mai 2015 - 11:01

calouha a écrit:
encore du site de Pete Ramey. Là, pour moi, c'est une fourchette sain et fonctionnelle!

elle n'est saine qu'en apparence car ce cheval évolue en zone aride, car sa lacune médiane n'est pas nette ni les latérales
il a fait une sortie d'abcès, car à un moment il a une inflammation du chorion et déporté son poids en pince
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Ven 22 Mai 2015 - 11:03

Julie 14 a écrit:
Le scoop fait partit du mécanisme du sabot. En tant que pareuse strasser je peut vous dire que je pare toujours mes pinces, je ne sais pas ou vous avez vu cela.

non, j'en ai jamais vu sur les chevaux !
c'est une intervention dont je conteste l'intérêt.Tout comme le roll excessif !
calouha

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Ven 22 Mai 2015 - 11:11

eh non Kourdane, le cheval ne vit pàs en zone aride mais en terrain mou! voici le texte en dessous de la photo sur le site de Ramey : This horse lives on a soft pasture and comfortably works on rocky terrain. Although the walls have been routinely managed, the bars have not been trimmed on this very sound front foot for at least two years. For that matter, neither has the sole or frog. The bottom of the foot has been allowed to find equilibrium in its growth rate. Remember that when a horse puts out 'excess' growth it is trying to recover from something..... Be sure it is not your trim! (http://www.hoofrehab.com/TheBars.htm )
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Ven 22 Mai 2015 - 12:21

C'est bien mais tout le monde ne parle pas anglais. Et avec un traducteur ça donne: 

Ses vies de cheval sur un pâturage doux et marchent confortablement sur le terrain rocheux. Bien que les murs soient par habitude gérés, les barres(bars) n'ont pas été coupées(réduites) sur ce pied très du son(très sain) de devant pendant au moins deux ans. À cet égard, aucun n'a la plante de pied ou la grenouille. On a permis au fond(bas) du pied de trouver l'équilibre dans son taux de croissance. Rappelez-vous que quand un cheval lance la croissance 'd'excès' il essaye de se remettre de quelque chose..... Soyez que ce n'est pas votre net! (Http: // www.hoofrehab.com/TheBars.htm)

Le top
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
calouha

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Ven 22 Mai 2015 - 12:29

mdr!!! Je comprends que tout le monde ne parle pas anglais donc la prochaine fois je vais essayer de traduire en même temps ce que je poste...........
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Ven 22 Mai 2015 - 12:42

merci, ce serait super sympa. Parce que là, sincèrement j'abandonne, même si j'ai compris le fil du texte, je peux quand même faire une erreur.
louloulaby

Féminin
Singe
Date de naissance : 13/11/1980

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Ven 22 Mai 2015 - 16:24

Il est quand même dit que ce cheval travail sur un sol rocailleux. Ou alors faut vraiment qu'on me traduise l'anglais...
Kourdane, j'était sûre que tu ne trouverais pas ce pied joli ! Si tu as une photo d'une fourchette saine, ça m'intéresse.

Quand au scoop, quelle serait sont utilité ? La plupart des chevaux que je vois n'en n'ont pas. Ou à peine une légère dépression de 3mm en quartier...
Ramey ne parle pas de scoop il dit juste qu'il faut mettre la paroi à niveau de la sole. Mais en regardant avec un oeil nouveau les photos de son premier livre, la majorité des fourchettes sembles pourries. C'est vrai qu'en ce qui concerne le parage de la fourchette ses explications sont succintes.
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Ven 22 Mai 2015 - 18:07

Kourdane, j'était sûre que tu ne trouverais pas ce pied joli ! Si tu as une photo d'une fourchette saine, ça m'intéresse.

Loulou, sur la première page de ce post, tu as des fourchettes saines.
calouha

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Ven 22 Mai 2015 - 18:41

Oui, j'aime beaucoup la photo2..........si mes chevaux avaient de tels pieds, ca sera......le pied!
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Sam 23 Mai 2015 - 13:03

oui voila une fourchette saine le sabot a une tension car la toute petite fourmillière est semble t'il due à une ulcération que l'on distingue juste au dessus
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Ven 5 Juin 2015 - 9:47

Je lis en ce moment beaucoup de commentaires sur la façon de parer et ses conséquences sur les tendons. 
A priori, quelques pros et amateurs éclairés ont de grosses lacunes sur l'anatomie du pied.
Voici un exemple flagrant: 
- Parer trop fort la pince crée une tension excessive sur les tendons perforant et perforé. 
- Parer trop fort les talons crée une tension excessive sur le tendon extenseur des phalanges et le ligament suspenseur du boulet.
C'est certain qu'avec ce genre de connaissances, on ne peut que flinguer un cheval.
Autre idée avancée:
- Il y a des éclats sur la boite cornée car le roll ou chanfrein n'est pas assez prononcé.
Il n'est jamais venu à l'esprit de ces personnes que leurs conseils dénués d'expérience et surtout de connaissances étaient dangereux?
Comment peut on asséner ce genre de vérités avec autant de certitudes.
Pour ceux qui seraient amenés à lire ce post, je ne saurais trop leur conseiller de prendre rapidement connaissance de cette planche:

kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Sam 6 Juin 2015 - 11:13

aouaoh ! j'arrive pour prendre le pastis ...et pour te faire gouter un amer bière traditionnel alsacien sunny cheers
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Sam 6 Juin 2015 - 12:16

Je connais l'amer bière. Strasbourg et feu sa base aérienne.....
calouha

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Sam 6 Juin 2015 - 16:24

amère bière? Un dicton francais que je ne connais pas? Ou une bière normal..........? Mon père était "brew-master" chez Heineken, c'est une bière assez amère non?
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Sam 6 Juin 2015 - 17:09

Non pas du tout l'amer est une liqueur. Ailleurs en France on utilise le Picon, mais l'Amer est bien meilleure.
sharlie

Féminin
Singe
Date de naissance : 27/05/1968

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Dim 7 Juin 2015 - 8:49

ah,ben,c est du beau tout ça !! on boit la liqueur le matin  et on pare les chevaux  l aprés midi tongue lol! !!
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Dim 7 Juin 2015 - 11:48

on mélange comme le pastis !  mais dans l'Est on fait plus fort ! on ne se contente pas de l'eau..
un gros doigt " d'amer bière " de chez Sommer à 17 ° allongé de 1/2l de bière !

c'est un apéro ! lol!
calouha

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Dim 7 Juin 2015 - 14:55

Laughing
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Sam 20 Juin 2015 - 7:38

sharlie

Féminin
Singe
Date de naissance : 27/05/1968

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Sam 20 Juin 2015 - 7:45

voilà,un article interessant !! trés bon raisonnement !
mireille

Féminin
Rat
Date de naissance : 27/10/1948

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Sam 20 Juin 2015 - 9:19

cette personne sera dans le var les 13 et 14 juillet flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   

Conseils sur le parage, avis des propriétaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant