AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Conseils sur le parage, avis des propriétaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
grillotte

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Lun 18 Mai 2015 - 15:25

Je ne sais pas comment était le pied dessous au moment du deferrage, mais il me semble qu'il ne representait déjà à l'origine pas de gros signes pathologiques. L'assymétrie naturel d'un post droit est visible, l'arrière du pied était bien dévélopé et la sole pas envahie par les barres. Au moins c'est ce qu’on peut voire au bout de 2 mois. Je dirais aussi que ce merens était sorti régulièrement sur un terrain adapté à sa race. De plus il est jeune. Dommage que sa croissance est quasi finie. Il était ferré à partir de quel âge? Tout le temps ou qu'occasionnellement?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
VerLuisant

Féminin
Tigre
Date de naissance : 07/12/1974

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Lun 18 Mai 2015 - 15:45

Super ce post, merci Patrice! 
Premièrement, ce que je constate en parlant par exemple avec Annouck, c'est qu'il nous manque un vocabulaire commun. Elle me parle de sole périphérique, chez Strasser, en tout cas comme moi je l'ai appris, cela n'existe pas, car on y attribue pas de rôle particulier. En revanche, nous avons la "demi-lune", qui n'existe pas chez KCL, il me semble. 
Nous avons le "trachten-trage-rutschplatz", je ne sais même pas en français comment on le nomme. Dire que ce seraient les talons, ce n'est pas assez précis. Il s'agit de ce triangle, entre la fin des barres et la paroi. 
Le seat of corn n'existe pas non-plus chez Strasser... etc.etc. 
Avez-vous la même impression que moi? Nous aurions besoin d'une terminologie commune, pour mieux pouvoir communiquer, non?
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Lun 18 Mai 2015 - 15:48

Quand je l'ai pris en entretien, il était ferré depuis l'âge de 3 ans. Vivait dans un club de propriétaires, était le seul cheval rustique (CSO ou Dressage). Dans un paddock d'environ 200m2 (pas grand), sortait une fois par semaine 1 heure, soit en carrière, soit en promenade. Chemins souples ou prés.
Rien de ce qu'il fallait à un cheval pieds nus. pourtant la transition s'est faite rapidement sans aucun soucis (boiteries, abcès, etc).
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Lun 18 Mai 2015 - 15:54

Ver luisant, pour avoir la même terminologie, il faudrait être d'accord sur le fonctionnement du pied, ce qui semble d'être loin le cas.
De plus, utiliser des mots français serait certainement mieux, mais bon on va pas refaire le monde.
C'est pour ça que quand j'aborde un sujet avec un client, j'utilise des mots simples, faciles à comprendre, et non des termes scientifiques (dont certains sortent d'un chapeau). Après, d'autres diront qu'on se doit d'utiliser ces termes pour pouvoir être crédible avec les vétos. Sincèrement je m'en fous un peu. C'est avec le client qui faut être crédible. Le véto tu le verras peut être jamais.
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Lun 18 Mai 2015 - 19:58

je partage totalement l'avis de patrice ! le gargarisme est plus efficace avec du synthol qu'avec les mots qui engendrent des maux !
Certains se font plaisir à jargonner comme des sachants ! Or, la connaissance c'est ce qui reste lorsque l'on a tout oublié ; c'est aller au plus simple car la Maitrise est forte, constante & permanente.

Quant à Anouk je l'ai bien connue à ses débuts, elle n'était pas jargonnante malheureusement depuis qu'elle est tombée en pâmoison face à Lapierre elle n'est plus ...que crispante Mad comme les membres de cette tendance. Elle a été pervertie, dommage. 

Qu'un sabot soit vu par les uns ou par les autres leur anatomie de change pas sauf à  inventer des concepts
louloulaby

Féminin
Singe
Date de naissance : 13/11/1980

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Lun 18 Mai 2015 - 20:10

Je relève un truc sur lequel je voudrais bien avoir l'avis des différents pro. On vient de parler de l'assymétrie naturelle d'un posterieur. Tout le monde est d'accord là-dessus ?
Il me semble avoir entendu (lu)  des sons de cloches diférents. L'assymétrie est-elle naturelle ou relève-t-elle d'une déformation ?
Faut-il la corriger ou l'ignorer ?
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Lun 18 Mai 2015 - 20:37

il existe une assymétrie naturelle mais...elle est accentuée par des mauvais appuis donc des parages inadéquats; les mauvaises ferrures accroissent le phénomène.
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Lun 18 Mai 2015 - 21:06

Tout n'est pas à prendre pour argent comptant, mais il y a de très bonnes explications pour ceux et celles qui auront le courage de lire l'intégralité.

http://oatao.univ-toulouse.fr/1085/1/debouch_1085.pdf
VerLuisant

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Mar 19 Mai 2015 - 11:33

Patrice, je parle d'une terminologie pour pouvoir communiquer entre nous, pour pouvoir justement expliquer nos différents points de vue. 
Je suis consciente que nous sommes parfois pas d'accord sur le fonctionnement du pied. Mais parfois, c'est juste expliqué différemment...
batbatheni
Modérateur

Masculin
Chèvre
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Mar 19 Mai 2015 - 11:55

VerLuisant a écrit:
Patrice, je parle d'une terminologie pour pouvoir communiquer entre nous, pour pouvoir justement expliquer nos différents points de vue. 
Je suis consciente que nous sommes parfois pas d'accord sur le fonctionnement du pied. Mais parfois, c'est juste expliqué différemment...

Avec KCL qui fait breveter ses appellations, ça va pô être facile  !
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Mar 19 Mai 2015 - 11:56

Tous les sabots fonctionnent de la même façon ce ne sont que les explications qui diffèrent porteuses d'incompréhension.
Un exemple : le scoop qui est une pure invention relevant bien d'une constatation d'une pince trop longue en " bec de perroquet ". Alors certains veulent reproduire ce truc bizarre et inapproprié en parant les quartiers des parois pour en faire une sorte d'arche.
D'autres constatent un bourrelet en pince et estime qu'il faut le reproduire alors que c'est une défense car il existe ailleurs un défaut .
D'autres encore voient dans des soles inégales et craquelées un renforcement alors que ceci n'existe que parce que le cheval ne travaille pas suffisamment sur sols variés
mais la plus grosse ineptie  que j'ai lue, c'est que les tissus des fourchettes se tassent et se renforcent et qu'il ne faut surtout pas y toucher. affraid
ou encore qu'un pied évasé c'est fait pour s'adapter...
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Mar 19 Mai 2015 - 11:57

batbatheni a écrit:
VerLuisant a écrit:

Avec KCL qui fait breveter ses appellations, ça va pô être facile  !

que veux tu le marketing n'a de limites que la connerie des acheteurs
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval
Date de naissance : 30/05/1966

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Mar 19 Mai 2015 - 14:15

Ça devient intéressant!

J'ai l'impression que pour ce qui concerne les termes employés, les pareurs et scientifiques anglo-saxons semblent avoir un langage commun. Faut-il les traduire en français? Je ne sais pas. Les termes allemands me sont totalement étrangers.

Pour faire suite à la remarque de Kourdane sur la longueur de la pince, il me semble que cela pourrait être un point important de discussion. En effet, quels sont les repères permettant d'évaluer sa bonne longueur, position? En ce qui me concerne je ne suis pas très à l'aise sur le sujet. Ça me semble plus clair pour les talons.

J'ai cru comprendre que Strasser préconise de ne pas toucher la pince, c'est d'ailleurs ce que je crois voir sur la photo postée par Patrice. Par contre les talons me semblent toujours parés très courts ainsi que les barres, et la sole adjacente est creusée. A l'inverse, par exemple, Maureen Tierney préconise de ne pas parer les talons mais par contre de parer la pince (voir article "The Heels Innocent Victims).

Pouvez vous développer quels sont vos points de repères pour l'équilibrage, ce qui vous fait dire que chaque structure est à sa place (Je ne vous demande pas de dire COMMENT faire lorsqu'elle ne le sont pas Wink )
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Mar 19 Mai 2015 - 14:29

Les termes sont faciles, ils existent tous en Français. Alors les brevetages de KC on s'en tape un peu.
Certains préconisent de ne pas parer la pince, d'autres les talons. C'est parce qu'ils travaillent avec un modèle et non avec un cheval. Le repère de l'équilibre du pied, c'est la 3ème phalange. C'est elle qui positionnée au bon endroit dans la boite cornée va supporter toute la charge et la distribuer.
Un exemple: une table avec un pied central, l'équilibre est parfait, maintenant décalez le pied, la table va à un moment se casser le nez......
batbatheni
Modérateur

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Mar 19 Mai 2015 - 15:52

patrice de toffol a écrit:
Les termes sont faciles, ils existent tous en Français. Alors les brevetages de KC on s'en tape un peu.

Ben, ça n'a rien à voir avec le pied, mais je n'ai pas pu trouver une traduction de "kotwasser" ni en français, ni même en anglais... et tout ce que j'ai pu lire en français ou anglais utilisait ce terme ou une périphrase...

P'têt que KC pourrait inventer un terme et le revendre aux utilisateurs ?

(Ceci dit, l'oméprazole est venue à bout de ce phénomène.)
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Mar 19 Mai 2015 - 16:06

kotwasser: Hyper acidité gastrique, c'est ça?

hyperchlorhydrie
batbatheni
Modérateur

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Mar 19 Mai 2015 - 16:19

Non, c'est une sorte de diarrhée très liquide et quasi permanente (sans doute due à des ulcères, ce qui explique l'efficacité de l'oméprazole, mais n'explique pas l'incompréhension des vétos en France (si j'en crois et mon expérience et ce que je puis lire sur les forums...) quand à ce phénomène.)
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Mar 19 Mai 2015 - 17:12

Oui, je me suis mal exprimé. A priori cette diarrhée serait due à l'hyperchlorhydrie.
On peut peut être le traduire par "courante"? Embarassed
batbatheni
Modérateur

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Mar 19 Mai 2015 - 17:51

C'est pas réellement une diarrhée, un écoulement liquide permanent sans aucune matière, juste un peu coloré...
En l'occurrence on pourrait remplacer le terme "courante" par "coulante" !

Pour ma part, je pense du à des ulcères, eux-mêmes dus à l'hyperchlorhydrie...
Mais je ne suis pas véto !
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Mar 19 Mai 2015 - 18:37

pour repérer qu'une pince est en place, il faut une fourchette saine, car c'est en plaçant la râpe à plat sur celle ci l'embout sur l'apex, si celui ci vient buter sur la sole, la pince n'est pas à sa place , car il s'agit d'une fausse concavité.

Ensuite tout suit, car comme le sabot est une sorte de cône enroulé sur les talons, si la pince est très oblique les talons seront fuyants, car la rectitude de la pince engendrera celle des talons
calouha

Féminin
Tigre
Date de naissance : 20/05/1962

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Mar 19 Mai 2015 - 20:18

Scott a écrit:

J'ai cru comprendre que Strasser préconise de ne pas toucher la pince, c'est d'ailleurs ce que je crois voir sur la photo postée par Patrice. Par contre les talons me semblent toujours parés très courts ainsi que les barres, et la sole adjacente est creusée. A l'inverse, par exemple, Maureen Tierney préconise de ne pas parer les talons mais par contre de parer la pince (voir article "The Heels Innocent Victims).

Elle ne dit pas qu'il ne faut jamais parer les talons : mais c'est vrai qu'elle n'y touche pas beaucoup, seulement la pince!  [PLEASE NOTE: When I say leave the heels alone I mean, specifically, never trim them lower than ¼” above the sole. In fact, if they are 3/8” above the sole I still will often leave them alone. If the sole exfoliates and literally falls off when scraped with my hoof pick, and the heels end up more than 3/8” above the sole – then I trim, because that is the foot saying it wants/needs the heels trimmed. This is critical.] 

http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Mar 19 Mai 2015 - 22:28

Effectivement Calouha, mais 3/8 de pouce ça fait quand même près d'un centimètre...

Le terme JAMAIS devrait être exclu de notre langage! Ce que je veux dire c'est que globalement elle dit que c'est principalement la pince qui doit être parée, et elle argumente. Sur tous les forum parlant de parage on fait une fixation sur les talons, et tout l'équilibrage semble reposer sur la hauteur des talons. Les pareurs Strasser préconisent très souvent (j'évite le terme TOUJOURS...) de ne pas parer la pince, je l'ai encore lu récemment sur ce forum récemment.

Je trouve que c'est une différence, voire une opposition suffisamment évidente pour s'interroger. Il s'agit bien d'une approche radicalement différentes.
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Mar 19 Mai 2015 - 22:36

Kourdane, voila vraiment le type d'information qui fait que ce forum est riche! Merci. Par contre j'avoue que je ne suis pas sur de bien voir ce que tu veux dire, et il est trop tard pour aller poser une râpe sur la fourchette de mes chevaux, ça attendra quelques jours...

Si la râpe ne doit pas buter sur la sole, veux-tu dire que la fourchette au niveau des talons (dans le prolongement des glomes), la fourchette en apex, et la sole en pince devraient être dans le même plan? Dans ces conditions on aurait un vraie concavité, dans le cas contraire (c'est a dire la pince plus haute) on aurait une "fausse" concavité?
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Mer 20 Mai 2015 - 9:31

oui !
VerLuisant

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Jeu 21 Mai 2015 - 10:38

kourdane a écrit:
Tous les sabots fonctionnent de la même façon ce ne sont que les explications qui diffèrent porteuses d'incompréhension.
Un exemple : le scoop qui est une pure invention relevant bien d'une constatation d'une pince trop longue en " bec de perroquet ".
Alors certains veulent reproduire ce truc bizarre et inapproprié en parant les quartiers des parois pour en faire une sorte d'arche.
D'autres constatent un bourrelet en pince et estime qu'il faut le reproduire alors que c'est une défense car il existe ailleurs un défaut .
D'autres encore voient dans des soles inégales et craquelées un renforcement alors que ceci n'existe que parce que le cheval ne travaille pas suffisamment sur sols variés
mais la plus grosse ineptie  que j'ai lue, c'est que les tissus des fourchettes se tassent et se renforcent et qu'il ne faut surtout pas y toucher. affraid
ou encore qu'un pied évasé c'est fait pour s'adapter...
Donc toi tu ne fais pas de scoop. Ramey le préconise, et Strasser aussi, pour permettre une expansion latérale. Je ne pense pas qu'on puisse dire que ce soit inapproprié dans tous les cas. Tout dépend du pied... selon si on veut provoquer un changement ou une évolution, ou si on a un pied fonctionnel qu'on veut stabiliser. 
Sachant qu'on scoop chez S. n'est que de l'épaisseur d'une feuille de papier, quand le cheval pose son pied... 
Je n'ai pas compris la relation avec le bec de perroquet. 

Ramey dit que les tissus de la fourchette se tassent, il me semble. La fourchette, ce truc bizarre... il y en a qui disent que la fourchette ne doit porter que sur le premier tiers coté talon, et d'autres qui disent qu'il doit porter sur toute la longeur... alors quoi? Et sur des pieds genre "pan-cake-flat"? j'en ai un comme ça, si je voulais aplatir la fourchette pour ne plus qu'elle porte sur les 2 tiers, à mon avis, ça finirait en bain de sang. Alors je le laisse donc marcher sur les fourchettes, et il marche bien, en plus! Va comprendre.

Moi je ne comprends pas, comment une fourchette, même saine, pourrait constituer un repère fiable? Et combien de fourchettes saines vois-tu? Si elle n'est pas saine, quels sont les autres repères alors? 

Tout a fait d'accord sur le reste.
calouha

Féminin
Tigre
Date de naissance : 20/05/1962

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   Jeu 21 Mai 2015 - 11:10

Ca fait 15 ans que je travaille suivant ce que j'ai appris de Ramey et le scoop n'en fait absolument pas parti, c'est un "invention" de Strasser je pense. Si tu peut m'indiquer où Ramey l'aurait noté si non?
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils sur le parage, avis des propriétaires   

Conseils sur le parage, avis des propriétaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant