AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!


Partagez | 
 

 Conséquence du ferrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
khalia

avatar

Féminin
Age : 19
Tigre
Nombre de messages : 27
Date de naissance : 18/03/1998
Date d'inscription : 28/07/2013

MessageSujet: Conséquence du ferrage   Ven 8 Mai 2015 - 20:20

Bonjour,
cela fait quelques temps que ma jument est pied nu car elle n'a pas besoin de fers, ma deuxième est ferrée aussi non elle boite mais je me demandais quels étaient les conséquences d'un ferrage sur le pied du cheval ?

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Julie 14

avatar

Féminin
Age : 29
Dragon
Nombre de messages : 133
Date de naissance : 03/03/1988
Date d'inscription : 27/04/2015

MessageSujet: Re: Conséquence du ferrage   Ven 8 Mai 2015 - 22:13

Contraction de la sole des talons de la fourchette.
Onde de choc dans les membres (vibrations)
Reduction de la vascularisation donc des sensations.
Contractions musculaires
mal de tête
Apparution de pathologie...
Revenir en haut Aller en bas
sharlie



Féminin
Age : 49
Singe
Nombre de messages : 834
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: Conséquence du ferrage   Ven 8 Mai 2015 - 22:52

sur ma trottou,j avais remarqué qu elle était génée avec ses fers au galop,elle manquait d équilibre,sautait n importe comment et le mf m avait dit que ça lui tirait sur les tendons car elle a de petits membres tout fins ;depuis,c est un papillon !
Revenir en haut Aller en bas
grillotte



Féminin
Age : 53
Chat
Nombre de messages : 395
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

MessageSujet: Re: Conséquence du ferrage   Sam 9 Mai 2015 - 23:44

Trop mimi ma sharlie -Smile, petite poète...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
sharlie



Féminin
Age : 49
Singe
Nombre de messages : 834
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: Conséquence du ferrage   Sam 9 Mai 2015 - 23:48

si tu l avais vu ce matin galoper en carrière, enfin équilibrée meme sur un cercle;des départs propres et posés comme jamais! la meilleure drogue du monde ne m aurait pas fait autant d effet ,vite qu on recommence !
Revenir en haut Aller en bas
khalia

avatar

Féminin
Age : 19
Tigre
Nombre de messages : 27
Date de naissance : 18/03/1998
Date d'inscription : 28/07/2013

MessageSujet: Re: Conséquence du ferrage   Dim 10 Mai 2015 - 15:05

Ah oui ça peut faire beaucoup de dégâts :/ je suis contente de les avoir enlevés par contre il faut combien de temps +/- avant que le cheval récupère des pieds solides ? ça fait presque 2 mois que ma jument est déferrer et ses pieds se cassent un peu.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro


Masculin
Age : 65
Dragon
Nombre de messages : 1356
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: Conséquence du ferrage   Dim 10 Mai 2015 - 23:06

60 jours ...ce n'est au plus qu'1.5 cm de pousse de renouvellement !
pour optimiser il faut compter 360 jours ...alors patience il ne reste que 300 jours

nb : ce n'est pas la corne qui est le plus important mais TOUT le reste
Revenir en haut Aller en bas
grillotte



Féminin
Age : 53
Chat
Nombre de messages : 395
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

MessageSujet: Re: Conséquence du ferrage   Lun 11 Mai 2015 - 0:50

La corne qui casse est une corne de mauvaise qualité, forcemement car la circulation sanguine était comprimée est la production de la corne n'a pas pu se faire correctement. De plus, probablement les parties qui ont cassées étaient trop longues, donc la nature est bien faite.
D'accord avec Kourdane, 60 jours n'est rien dans la vie d'un cheval et encore moins dans le retour vers la bonne santé de son cheval. Malheureusement l'animal n'est pas une machine est la nature a besoin de temps pour cicatriser. Le retour aux pieds "sains" demande primordialement de la patience de la part du propriétaire et de sa volonté de comprendre ce qui se passe pour accompagner de façon constructive et de manière positive.
S'impatienter et l'ignorance = échec !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
JadeCB

avatar

Féminin
Age : 37
Chèvre
Nombre de messages : 891
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Conséquence du ferrage   Lun 11 Mai 2015 - 2:07

Comme j'ai toujours pensé (et comme il est dit quelque part): Avoir un cheval pied nu c'est s'adapter à son rythme.

Avoir un cheval ferré, c'est l'adapter à son rythme.

Ici un copié-collé de quelques réflexions perso.. Ca n'engage que moi et mon avis n'est pas parole d'évangile lol!

Ce sont juste mes convictions du moment, l'année prochaine c'est pas dit qu'elles n'aient évoluées..

Evidemment il existe le ferrage "raisonné", temporaire. Quand je dénigre le ferrage, je pense à celui qui est quasi permanent et déformant.

Le fer encastèle le sabot, d'où gros soucis de pieds! + pourriture de fourchettes car elle est rétrécie, coincée, petite, un vrai nid à bactéries! Mais ça pour remarquer qu'un sabot n'est par normal et est déformé, encore faudrait-il que les traités de maréchalerie représentent de vrais sabots sains!!!! On dirait que les chevaux naissent avec les fers tellement ils sont représentés partout!!! Et mesdames, avec vos chaussures à talons toutes étroites, vous n'êtes pas loin de subir autant de problèmes... Maux de dos (cheval aussi!), de reins...
Le fer bloque l'expansion du pied, le déforme, met leur santé à mal...
Bref, si vous ne voulez pas vous adapter au cheval, achetez une moto!


 "Ferrer un cheval est commettre le péché du sacrifice de son accommodation à l'humain au détriment de sa santé (du cheval)" .  Voilà, une belle phrase qui résume tout! Merci Pete Ramey!

Je précise que comme beaucoup j'ai ferré mes chevaux par ignorance étant jeune et que je le regrette amèrement car si on m'avait ouvert les yeux (certains le font tout seuls, pas tous) ou parlé de ça, je n'aurais jamais fait subir ça à mes chevaux! Ils sont pieds nus, ils randonnent, ils sortent sur les chemins du causse, à leur rythme, avec plaisir, profitent des choses, sont en bonne santé…


Bien entendu, le pied nu et le respect du cheval incombe à l'humain de changer son comportement s'il vient d'un milieu traditionnel, il pourra même s'interroger sur sa vie et sortir du tunnel car cela est lié, mais pour d'autres type de personne ça sera juste une évidence de plus sur son chemin et tout sera facile.....

 

 

Tous les chevaux peuvent être pieds nus (ils sont prévus pour, à la base quand même!), mais tous les propriétaires de chevaux ne sont pas aptes à les avoir pieds nus !

Il s’agit avant tout d’une démarche, d’une remise en question, d’une réflexion sur certains fondamentaux, sur des habitudes, sur une déviance considérée comme la normalité…

 

On en vient ensuite à s’interroger et se renseigner sur les alternatives (même pour soi) : kinésiologie, homéopathie, phyto, cheval miroir, l’approche holistique (yoga, thérapie craniosacrale par ex), le shiatsu…la vraie éthologie… etc etc etc

 

Dire d’un cheval qu’il ne peut pas concourir excepté ferré, cela reviens presque à dire qu’un sportif ne peux rien faire autrement que dopé…

Pourtant certains font des centaines de km de rando, de l’endurance, du saut, du dressage…sans fers ! Mais avec préparation, les chevaux ne sont pas déferrés de la veille ou moins d’1 an ! Et ils ont des conditions de vie adaptées.

 

Après, il existe des hippo-sandales qui (si elles sont parfaitement adaptées au cheval, attention !) qui permettent de protéger si le but est d’aller au-delà de la sensibilité et capacité naturelle du cheval comme lors d’une course ou en début de transition… Au moins une fois fini l’épreuve, elles s’enlèvent ! Et ne créent pas de problèmes tendineux et de déformations…

L’humain peut se déchausser et apprécier un bain de pieds après une course…Le cheval non ! Et combien ferrent avant une course ! Imaginez les traumatismes !

 

De plus les aliments industriels, granulés et autres sont très nocifs, contiennent trop de sucre (un poison pour le cheval !), sont inadaptés et sont causes de soucis gastriques, de maladies des pieds, de fourbures etc.

 

Les milieux équestres adaptent le cheval à leurs besoins au détriment de son confort, de sa santé, de son respect…

Le pied nu implique l’opposé, l’humain s’adapte aux besoins naturels du cheval…

D’où cette incompréhension et cette différence de milieux.

C’est un état d’esprit, une manière de réfléchir, de remettre en permanence en question des acquis, des fausses vérités, des techniques…sa manière de vivre aussi !

C’est une adaptation au cycle naturel, une ouverture d’esprit et une compréhension…

Ce n’est pas donné à tout le monde.

 

Et de plus pour être un bon pareur compétent, sérieux et intelligent, il faut une bonne dose d’humilité, se remettre en question, s’informer, s’adapter au pied, ne pas chercher à le modeler au bon vouloir de l’humain.

La majorité veut contraindre son cheval plutôt que de dialoguer avec. D’où le ferrage…. D’où le box, la carrière, les enrênements,  les éperons, les mors…etc etc etc.

C’est un résidu militaire, datant d’une époque où le cheval était une machine dont on ne se souciait pas tant que le but était atteint (guerres, déplacement, travail etc).

 

Le pied nu n’est pas un moyen de faire des économies, si c’est l’unique raison, elle n’est pas bonne. Si elle mène à ouvrir les yeux et s’interroger, il y a du bon. Il faut bien un début à tout.

Mais cela implique du proprio qu’il participe et s’engage dans le processus !

Donc les cavaliers qui pensent qu’un coup de râpe suffit tous les 6 mois, qui veulent imposer une allure sur n’importe quel sol, ne rentrez pas dans le jeu, il n’est pas fait pour vous !

 

Quelques pareurs « célèbres », porteur de divers points de vue : Pierre Enoff, Maureen Tiernez, KC Lapierre, Pete Ramey, Jaime Jackson, Strasser… et d’autres à venir !

 

Un mémoire de maréchal « ouvert » à lire :

http://bruno.maudouit.free.fr/telechargement/Memoire_BTM_Bloch.pdf

Je ne suis pas croyante envers les religions, mais je trouve très juste cette phrase d’Anna Sewell, bien que l’on puisse s’interroger sur la notion de « bons » (attention aux dérives genre dormir en box, avoir la couverture, du grain, avoir les pieds protégés par des fers et graissés…) :

 « Il n'y a pas de religion sans amour, et les gens pourront parler autant qu'ils le voudront de leur religion, s'ils n'apprennent pas à être aussi bons avec les animaux qu'avec les humains, c'est une imposture »



  • Black Beauty, Chapitre 13, dernier paragraphe.
Revenir en haut Aller en bas
khalia

avatar

Féminin
Age : 19
Tigre
Nombre de messages : 27
Date de naissance : 18/03/1998
Date d'inscription : 28/07/2013

MessageSujet: Re: Conséquence du ferrage   Mer 13 Mai 2015 - 22:21

Merci beaucoup pour vos info, je ne m'y connais pas en parage mais j'essaie d'en apprendre le plus possible sur les chevaux, sur ce forum je suis gâtée en information sur eux Smile 
Vous pensez quoi de ses pieds, ils sont moins beaux qu'avec un fer mais je suppose qu'elle se sentira mieux sans ^^ 
Antérieur gauche 



postérieur gauche (désolé pour la qualité)


Antérieur droit ( les sabots paraissent court mais c'est a cause des poils )
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

avatar

Féminin
Age : 37
Chèvre
Nombre de messages : 891
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Conséquence du ferrage   Mer 13 Mai 2015 - 23:00

pour les avis, il faut déjà des photos bien prises Wink , déjà que lorsqu'elles sont "idéales", parfois la vérité est faussée à cause d'un angle décalé, imagine là avec des angles des vue pas du tout académiques... Voir ici, Patrice a indiqué ce qu'il faut faire:

http://azurchevalnature.forum-free.org/t7184-a-consulter-avant-de-poster-des-photos

Perso pour m'y retrouver (et pour les autres aussi), je marque au feutre sur les côtés de la paroi et sur la sole: AD (antérieur droit), AG, PD, PG...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conséquence du ferrage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conséquence du ferrage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: