AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Poulain surprise !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romanus

Féminin
Serpent
Date de naissance : 12/10/1977

MessageSujet: Poulain surprise !   Dim 3 Mai 2015 - 21:47

Il y a un mois et demi nous avons acheté une fjord: sympas, vive, très douce et à l'écoute.
Mon fils a commencé a faire plein de choses avec elle et à bien la prendre en main.
Mais au bout de 3 semaines, je la trouve bien "arrondie"... Shocked alors que je la maintenait au foin avec mon espagnole, avec un accès très restreint à l'herbe trop riche du printemps. Et puis elle a "tout dans le ventre" puisqu'on voit bien ses côtes.
Ne serait-elle pas pleine ??
J'en discute autour de moi, et même si on n'est pas en Normandie, c'est "p't-être ben qu'oui, p't-être ben qu'non". Suspect
Donc la véto vient, lui trouve aussi le profil de la jument pleine, et la prise de sang confirme tout ça. affraid

Je téléphone à celle qui l'avait en pension : "ça doit être le fameux jour où l'étalon s'est échappé..."

Ben oui mais c'était quand, et le poulain il faut s'attendre à le voir pointer le bout de son nez quand ?

La véto me dit mai ou juin, le labo qui a fait l'analyse ne se mouille pas et annonce une gestation à plus de 5 mois...

Je sais que la jument a eu un autre poulain l'an dernier. En cherchant sur le site des Haras, j'ai retrouvé la date de son poulinage (19 juin). Se serait donc suite aux chaleurs de lait ? L'étalon "fautif" serait le même que l'an passé puisqu'il s'agirait d'un paint horse isabelle dans les 2 cas.

Je ne sais vraiment pas quoi en penser : appréhension, joie, mais surtout tout un tas de problèmes matériels à résoudre : mise en pâture seule la nuit et avec ma jument la journée, mise en place d'un mini paddock ou pas, papiers du futur poulain, comment faire pour le sevrage.... Question Question  Pour nos week-ends du mois de mai prévus de longue date avec des amis ou de la famille ça semble compromis !

Avez-vous déjà eu un poulain surprise en achetant une jument? Comment ça c'est passé avec les anciens proprios ?
Des conseils autour du poulinage ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Julie 14

Féminin
Dragon
Date de naissance : 03/03/1988

MessageSujet: Re: Poulain surprise !   Dim 3 Mai 2015 - 22:12

Ne panique pas. Il faut la laisser manger normalement, laisse la avec un copain proche de chde toi, si elle a déjà eut un poulain elle va avoir la mamelle qui va cirer avant le terme il faudra se préparer, quand sa croupe va te paraître comme casser. Le terme sera proch. Pour le sevrage il est bien de laisser le poulain jusqu'à ses un an afin d'avoir une bonne croissance si c'est un male il faudra le serve plus tôt vers 8 10 mois. Il faudra le mettre dans un champs a côte de sa maman et avec un copain qu'il connaîtra pendant sa vie de bébé
sharlie

Féminin
Singe
Date de naissance : 27/05/1968

MessageSujet: Re: Poulain surprise !   Lun 4 Mai 2015 - 0:04

ça me rapelle ma juju que j avais a 17 ans;elle avait fait la cloture pour rejoindre le poney du voisin;le bémol,c est que je pensais que le poney était hongre et qu il n avait rien fait avec ma juju.les mois passants,le copain de mon père nous a dit que l on allait avoir une belle surprise !!et on l a eu !un beau petit male en pleine santé,j étais euphorique,mon premier poulain...c est une super nouvelle !
JadeCB

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 17/10/1979

MessageSujet: Re: Poulain surprise !   Lun 4 Mai 2015 - 3:24

2 pour le prix d'une!! Trop cool! et en plus sans doute de jolie couleur vu les parents!
si elle a déjà eu un poulain, ça ira tout seul! Ensuite de ce que je me rappelle pour les miens (2 poulains de ma jument OI), 1 issu d'un étalon pur race arabe agrée donc produit demi papiers, l'autre issu d'un barbe non agrée, donc poulain OC, les papiers sont à faire poulain sous la mère, donc encore allaitante.. Après voir le site des haras pour les détails.
Les 2 sont nés seuls, la nuit, ou petit jour, la maman a géré ça dans son grand terrain, sur une légère pente, parmi les genévriers, ça faisait 3ha, pâture plate, cailloux, causse, arbustes, cabane, donc elle a pu choisir... Un vrai paddock paradise en fait!

Sinon, sevrage tardif oui, c'est l'déal! Le 2e poulain a été sevré avec sa sœur Jade qui était grande et bonne copine, dans un pré jouxtant celui de môman, top de top! La 1ère (Jade) n'a hélas pas eu cette chance à cause de ma méconnaissance et des mauvais conseils des "connaisseurs" et elle a été à 7-8 mois chez mon maréchal avec sa bonne vieille jument... Ben lors de ma 1ère visite elle a tout pété et a couru derrière ma mob sur la route!!! Quand j'y repense, c'est dur! Même si après elle a été élevée durant des années avec sa mère.. Le trauma a dû être là...
Romanus

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: Poulain surprise !   Lun 4 Mai 2015 - 8:18

Merci de vos encouragements !

C'est vrai que c'est une super expérience qu'on aurait sans doute pas vécu si on avait eu le choix. Wink
Au fond, c'est vrai que je suis très contente, c'est juste que comme d'habitude, je me pose un tas de questions et j'ai peur de mal faire.
En plus la mère s'avère dermiteuse (comme ma jument) donc on aurait pas tenté de la mettre à la reproduction. 
Mais bon, les mamelles se remplissent depuis hier, donc les choses se précisent.
A la maison c'est la loterie des prénoms qui commence Razz 

Au fait on m'a parlé d'une piqure dans les jours qui suivent la naissance mais la véto ne m'a rien dit ?? Ça vous dit quelque chose ?
Romanus

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: Poulain surprise !   Sam 13 Juin 2015 - 8:26

Notre surprise est arrivée hier soir vers 19 h ! cheers 

Nous ne nous sommes pas encore mis d'accord sur son nom, mais la miss (puisque c'est une pouliche) et la maman vont très bien.

Toute la famille est ravie et sous le charme de la petite ! flower

Cela a failli mal tournée car au moment de la naissance nos 2 juments étaient ensemble est l'espagnole est devenue "folle". On est arrivé juste à l’expulsion du poulain et on a maitrisé Adelfa et mise plus loin dans un paddock. Bien sûr il s'est mis à pleuvoir et on a ramené Sitka et son poulain jusqu'à l’abri où ils ont passé la nuit. Quand elles sont passé près d'elle Adelfa s'est remise à ruer dans tous les sens...
Aurait-elle pu faire du mal au poulain ? Comment allons nous faire pour remettre tout le monde ensemble au pré?
Je pense garder quelques jour Sitka et la pouliche dans l'abri mais c'est la suite qui me pose question.

J'appelle la véto ce matin pour contrôles d'usage. On m'a parlé d'une piqure "anti-diarrhé" mais je ne voit pas l'intérêt d'une médication chimique "préventive"... Des avis ou conseil en cas de diarrhée du poulain ? A quoi cela serait dû ?
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: Poulain surprise !   Sam 13 Juin 2015 - 8:42

Ca arrive souvent. Tu as le choix entre l'argile verte diluée dans l'eau que tu mets dans la bouche du poulain (il faut quelques jours pour que la diarrhée passe), ou bien en rapide, 5cc de "ricard" et le lendemain c'est terminé. Phytothérapie par les plantes.
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
Romanus

Féminin
Serpent

MessageSujet: Re: Poulain surprise !   Sam 13 Juin 2015 - 8:54

Ah le Ricard y'a que ça de vrai ! Et c'est une provençale qui le dit Cool
sharlie

Féminin
Singe
Date de naissance : 27/05/1968

MessageSujet: Re: Poulain surprise !   Sam 13 Juin 2015 - 9:09

bonne nouvelle ! il faudra surement les séparer des autres;hélas,certaines juments ne sont pas trés sympa avec les poulains. pour la maman,il vaut mieux qu elle soit tranquille pour s occuper de son bébé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poulain surprise !   

Poulain surprise !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1