AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Fenugrec germé ??? Vermifuge ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Feanor

Féminin
Coq
Date de naissance : 28/11/1993

MessageSujet: Fenugrec germé ??? Vermifuge ???    Mer 22 Avr 2015 - 16:43

Voilà,

J'ai un pur sang a la maison, il était au box h23 avec 6L de grains et un peu de foin une fois par jours.
Il est passé au pré avec 4L et plus de foin.
Maintenant il est chez moi au foin a volonté et 1L de dynavena mais il ne grossit pas alors j'ai arrêté de lui donner (il ne maigris pas non plus).

Il est maigrichon depuis que je le connais, on lui voit les côtes, mais sans être un squelette non plus.

Je veux le vermifuger sauf que je ne m'y connais pas vraiment encore en "naturel". J'ai très très envie de lui faire une cure de panacur liquide sur 3 ou 5 jours mais ma conscience me dit de ne pas le faire Laughing
Sauf que voilà, je fais quoi du coup ?

Il n'est pas a moi, c'est assez compliqué donc je ne vais pas l'étaler, mais je n'ai pas les moyen de faire 1001 choses quoi. Je voudrais faire le moins coûteux, j'ai déjà 2 chevaux a moi a mes frais, je suis en train de voir pour acheter une selle adaptée a celui ci et lui payer l'ostéo, alors même si un vermifuge c'est 10 à 30€ seulement, il me faut le moins chère tout en restant efficace. Si possible du fais maison ?

Et sinon, je voudrais pour le remplumé une fois vermifugé lui donner du fenugrec, mais a t il autant ou plus d'effets germé ? Car c'est bien moins chère chez l'agriculteur entier qu'en poudre sur internet Embarassed

Merci de votre aide et conseils en tout genre !
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby

Féminin
Singe
Date de naissance : 13/11/1980

MessageSujet: Re: Fenugrec germé ??? Vermifuge ???    Jeu 23 Avr 2015 - 11:20

Bonjour. As-tu pesé la ration de foin ?
Feanor

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Fenugrec germé ??? Vermifuge ???    Jeu 23 Avr 2015 - 11:38

Heum.... nan, ils sont a volonté, ils mangent 4 round par mois a 5, donc je dirais environ 10kg par jour chacun + grignotage d'herbe, mais je peux pas dire qui mange plus et qui mange moins ! Mais c'est lui le dominant donc il mange a sa faim Wink
louloulaby

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Fenugrec germé ??? Vermifuge ???    Jeu 23 Avr 2015 - 12:14

Oui s'il est dominant... Mais pour un grand cheval ce serait plutôt 14kg/jour.
Il peut y avoir un problème avec la qualité du foin (vieux, mal séché, etc)
As-t-il des minéraux à volonté? Est-il en box ? En paddock ?
Question protocole de vermifugation, tu faisais quoi jusqu'à maintenant ?
Les vermifuges naturels c'est un peu prise de tête et faut vraiment un protocole qui tient la route pour que ça marche.
Feanor

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Fenugrec germé ??? Vermifuge ???    Jeu 23 Avr 2015 - 13:10

Je peux pas trop savoir étant donné que je ne connais pas le poids des rounds et qu'ils sont 5, et que les 5 mangent pas la même quantité (deux de 135, 2 de 155 et un SF de 170)

En tout cas mon PS fait 1m55, le foin est bon je pense, il le rechignent pas et l'agri me donne les meilleurs et donne les moins bons aux vaches, enfin là on est en fin de saison donc le foin a 1 an, les nouveaux vont plus trop tarder !

Sinon niveau vermifuges, 3 des chevaux sont chez moi depuis peu (une depuis janvier, et les deux grands depuis 2 mois). Mes deux autres avaient eu panacur liquide sur 5 jours parce que mon TF avait un ventre a vers, mais en fait il devait juste pas avoir d'abdos --'
Ensuite ils ont eu un vermifuge naturel et là je dois les revermifuger.

Pour les 3 que j'ai, la jument je n'en sais rien du tout. Le PS a été vermifugé en aout par l'écurie sur 3 jours, et le SF pareil ou pas vermifugé, je ne sais pas, je ne me souvient pas l'avoir fait lui quand j'y travaillais...

Ils vivent au pré, mais c'est beaucoup trop petit pour 5 alors il n'y a pas vraiment d'herbe (7000m²), juste en déco, je ramasse les crottins tous les 1 à 3 jours. 

Et je cherche de l'orge pour faire germer mais je n'en trouve pas pour le moment.
Et oui ils ont une pierre a sel dans le pré Smile

On m'a dit de le vermifuger et de voir si il reprenait, que si il reprend pas après c'est qu'il a des ulcères. Parce qu'il est sensible quand on lui brosse le ventre (moins depuis qu'il est plus au box et a volonté), il essaye de mordre ou de taper. Sauf que je peux pas tout faire, on me l'a "confié/donné", il est comme a moi sauf que je ne l'entretiens pas financièrement mais il y a des choses qui ne sont pas dans la vision du propriétaire (ostéo = arnaque, pieds nus = problèmes, saddle fitting inexistant), donc ma priorité c'est vermifuge, ostéo et nouvelle selle.
louloulaby

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Fenugrec germé ??? Vermifuge ???    Jeu 23 Avr 2015 - 13:32

Ok. Attention une simple pierre à sel blanche n'est pas une pierre à minéraux.
Pour les vermifuges, pour que ça marche il faut vermifuger tout le monde en même temps et si possible changer de parcelle.
Tu a vermifugé en hiver mais sais-tu que certains vermifuges sont inefficaces à certaines périodes de l'année ? Je penses que c'est le cas du panacur à cette période, les larves de strongles sont alors enkystées et le panacur et l'eqvalents sont inefficaces. Il faut alors vermifuger avec equest par exemple (moxidectine).
Si ton cheval est vraiment infesté, mieux vaut vermifuger tout le monde avec un vermifuge chimique pour démarrer ensuite un protocole avec des vermifuges naturels.
Car il me semble que les vermifuges naturels sont plus efficaces en préventif.
Feanor

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Fenugrec germé ??? Vermifuge ???    Jeu 23 Avr 2015 - 13:40

C'est une pierre a sel de l'himalaya, il faut quoi sinon ?
Je mettais des seaux de minéraux mais mon trotteur le mangeait en moins d'une semaine --'

Ils sont vermifugés aux changements de saison et oui tous ensemble mais pas de changement de parcelle, juste ramassage des crottins...

Donc je fais en chimique plutôt selon toi ?

Et sinon tu as un avis pour le fenugrec ? Germé c'est aussi bien qu'en poudre ?
louloulaby

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Fenugrec germé ??? Vermifuge ???    Jeu 23 Avr 2015 - 21:13

pour la pierre à sel dans une coop agricole tu trouveras des pierres grises qui contiennent fer, magnésium, sélénium, etc... pour le prix d'une pierre à sel. Evite tout ce qui contient de la mélasse, c'est ça qui les fait manger la pierre en 2'2 en plus c'est pas bon pour eux.

Ton protocole est pas si mal il me semble. Si ton cheval est très parasité (signes visibles : gros bide mais maigre, poil moche, mauvaise forme générale) peut-être vaut-il mieux commencer par un chimique. Mais peut-être y a t-il d'autres avis...

Une petite photo de ton cheval pourrait aider.

Le fenugrec je sais pas mais il est sûrement plus efficace germé qu'en poudre.
C'est vrai que si ton cheval ne mange que du sec un peu d'aliment "vivant" ne pourra que l'aider !
Tu l'as depuis longtemps ? Il m'a semblé que les chevaux vivant au box en permanence avait du mal à être en état, surtout s'il avait peu de foin.... Peut-être des séquelles de ce mode de vie "carcéral".
Feanor

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Fenugrec germé ??? Vermifuge ???    Jeu 23 Avr 2015 - 22:46

ça se trouve ou une coop agricole ? Embarassed

Il est au pré depuis 3 mois seulement, il était pas gros au box, il a maigris en allant au pré (mais en même temps en hiver tondu passer d'écurie fermée a dehors du jour au lendemain...) et depuis il reste pareil :

Je le monte quand même scratch Il fait de la balade !
Il est pas musclé en plus, je suis pas sure qu'il puisse se muscler sans grossir !?
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: Fenugrec germé ??? Vermifuge ???    Ven 24 Avr 2015 - 11:17

c'est ton pur sang ? 
mais il est pas maigre du tout. il est très bien.un cheval gros c'est un cheval en danger à cette saison.

on voit les côtes OK c'est normal à cette saison et surtout avec son changement de régime.
faut lui laisser du temps pour intégrer ce nouveau régime, cette nouvelle vie en groupe et dehors.........
et tu le trouves pas musclé ? 
c'est quoi pour toi physiquement un cheval musclé alors ? 

une coop agricole c'est genre point vert ou autre.
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Feanor

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Fenugrec germé ??? Vermifuge ???    Ven 24 Avr 2015 - 13:09

T'es la première a ne pas dire qu'il faut augmenter sa ration ou autre... 
Il est pas maigre c'est sur, maigrichon, je ne veux pas qu'il soit gros, mes 4 autres sont tous a un poids idéal, que ce soit le retraité, la poulinière ou le SF qui travail, même mon poney qui d'habitude est gras... Mais lui on lui voit toutes les côtes, il a la croupe pas ronde, on lui voit les vertèbres.
Et je ne le trouve pas du tout musclé du dos, déjà qu'il a le dos long...

Enfin si il est bien tant mieux !

Puis c'est au printemps qu'ils doivent être les plus "gros", si il passe le printemps comme ça, il sera pire cet hiver si je ne lui donne rien scratch
louloulaby

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Fenugrec germé ??? Vermifuge ???    Ven 24 Avr 2015 - 23:13

Pour la coop agricole, demandes au paysan qui te vend le foin ! Il est pas si mal ce cheval !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fenugrec germé ??? Vermifuge ???    

Fenugrec germé ??? Vermifuge ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1