AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Avis sur mes pieds + conseils hipposandales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sarah24

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 20/10/1991

MessageSujet: Avis sur mes pieds + conseils hipposandales   Ven 10 Avr 2015 - 16:01

Bonjour à tous, nouvellement inscrite sur ce forum.

Puis-je vous demander votre avis sur les pieds de mon cheval?

C'est un trotteur de 10ans, il est paré depuis qu'il en a 3.
N'a pas vu de MF depuis mars 2014.

Je ne fais que de la rando avec, on varie au max les terrains, routes-chemin...

Je ne m'étais pas vraiment posé la question, mais mon sellier m'a dit de faire attention car avec un cheval chargé (rando de 10jours prévu) les pieds s'useraient plus vite.
Me voilà donc dans des recherches de pieds nu, des hippo (quantités monumentales, je sais pas vraiment quel modèle prendre...)

Antérieur droit

Postérieur Droit

Antérieur Gauche

Postérieur Gauche

Merci des conseils et avis.

Concernant les hippo j'ai mesuré les pieds ils font  AD 135x140, AG 135x140, PD 135x130, PG 135x130 (sans parage!)
Donc en BackCountry taille 7 pour les antérieurs et aucune idée aux postérieurs
Et en Cavallo Simple Boot taille 4 antérieurs et postérieurs.
Des avis là dessus aussi?
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: Avis sur mes pieds + conseils hipposandales   Ven 10 Avr 2015 - 16:44

pour les hippos il faut mesurer les pieds juste après le parage.
si tu as l'habitude de sortir souvent sur tout types de terrains et que ton cheval y est bien préparé pourquoi cela poserait problèmes sur 10 jours ? 
pour le parage je laisse la parole aux pros.....
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: Avis sur mes pieds + conseils hipposandales   Ven 10 Avr 2015 - 16:55

Les pieds sont longs, déséquilibrés, pourriture des fourchettes, mauvais appuis, évasements.....

Un pied correct ressemble à ça:

http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
sarah24

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Avis sur mes pieds + conseils hipposandales   Ven 10 Avr 2015 - 17:04

Je pense que c'est au niveau de la charge en plus, les bagages + cavalier.

On revient de 3 jours de rando (4-5-6/04), pas mal de route et des chemins, les photos sont d'aujourd'hui donc aprés la rando.
Et perso j'ai trouvé qu'ils avaient meilleurs allures (ses pieds) qu'au départ de la rando!

Pour 10jours, je table sur du 20-25km/jour et dans le causse lotois, assez caillouteux, c'est pour ça aussi que je me renseignais sur les hippo.
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Avis sur mes pieds + conseils hipposandales   Ven 10 Avr 2015 - 17:19

Voilà 2 choses anormales.
sarah24

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Avis sur mes pieds + conseils hipposandales   Ven 10 Avr 2015 - 17:34

Merci Patrice de toffol pour ces remarques.

Long j'en avais conscience, le reste bien moins.

Pouvez-vous m'expliquer la chose anormale sur la première photo?
Sur la seconde, il a le postérieur sous lui, ça doit accentuer l'effet?
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Avis sur mes pieds + conseils hipposandales   Ven 10 Avr 2015 - 19:13

Sur la première photo, à priori, la pince est trop longue et trop haute, donc la colonne osseuse n'est pas dans son axe idéal. Ce qui fait que le cheval doit surement compenser et prend des positions antalgiques.
Imaginez pour cela de marcher avec des chaussures dont les talons sont sur l'avant du pied et non sur l'arrière, vous allez tout de suite sentir des parties de votre corps mal à l'aise et douloureuses rapidement.
JadeCB

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 17/10/1979

MessageSujet: Re: Avis sur mes pieds + conseils hipposandales   Ven 10 Avr 2015 - 20:55

coucou, bienvenue voisine Smile
j'ai hâte de lire les conseils également... c'est sûr, talons trop hauts... mais pourriture de fourchette?
sarah24

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Avis sur mes pieds + conseils hipposandales   Ven 10 Avr 2015 - 22:01

Pince trop longue, je vois, ça pourra être rectifié en parrant, en même temps que les talons. 
Trop haute? C'est à dire? Parce que c'est trop long = trop haut? 

Qu'entendre-vous par déséquilibres? Mauvais appuis? 
La fourchette, je ne pense pas qu'elle soit pourrie. 

J'ai contacté un MF qui doit venir samedi prochain, il m'a conseillé de bien oarrer et ainsi ne pas avoir forcément besoin d'hippo pour ma rando. Je la fais seule, au rythme du cheval. Pas d'impératif quelconque et une maintenance au cas ou. 

Bonjour JadeCB
grillotte

Féminin
Chat
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus

MessageSujet: Re: Avis sur mes pieds + conseils hipposandales   Ven 10 Avr 2015 - 23:20

D'accord avec mina, on prend les mesures pour les boots après parage. La taille 7 me semble ENORME pour un trotteur. Je n'ai pas vérifié dans la grille, mais il me semble que de tt façon il y a bcp de corne en trop!

Première photos de l'AD: profil: la couronne est bombée et l'alignement osseux raide, c'est à dire il y a une rotation de P3. Vue solaire: la partie externe est bien plus haute/pleine de l'arrière du pied jusqu'à l'apex comparé à l'intérieur. Je ne serais pas étonnée s'il y a également une rotation latérale de P3, une radio pourrait clarifier. Faudra pas laisser ce pied comme ça car la nécrose de P3 en pince (bord solaire) et peut être aussi en partie latérale cause bcp de dégats à vie!
http://www.happyquus.com
JadeCB

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Avis sur mes pieds + conseils hipposandales   Ven 10 Avr 2015 - 23:58

En fait il faudrait des photos de profil, du cheval en entier également, et pourquoi pas, marquer au marqueur sur les pieds, perso j'ai constaté que même moi je m'y retrouvais mieux avec ce repère Smile
Purée Grillotte, tu vas l'effrayer avec la rotation, mais effectivement des radios seraient un plus, pourquoi ne pas voir avec  ma véto qui viendra de pompadour pour mes chevaux? A ma connaissance elle est la seule qui fasse des radios sur place, sinon il y a le cabinet Gauchot et Nougaillon à Sarlat, mais pas aimable pour se déplacer!!! 30€ environ pour le cliché, après côté trajet on peut s'arranger, tu peux emmener ton cheval à la maison, ça rapprochera et peut-être que financièrement ça peut être plus intéressant côté frais de transport si tu as un van...
Donc d'abord, photos appareil bien au sol, de niveau, bien dans l'axe, bien de profil.. Ou vidéo, c'est mieux!
grillotte

Féminin
Chat
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus

MessageSujet: Re: Avis sur mes pieds + conseils hipposandales   Sam 11 Avr 2015 - 0:07

J'ai vérifié dans la grille, pas vu la taille 7 (apparamméent non existante), ça sera plutôt la talle 3,5, par contre je ne pense pas du tout que ces mésures soient fiables car les pieds doivent recevoir un parrage correcte et ceci va changer les mesures.

D'ailleurs l'AG a une couronne bombée aussi et vue solaire il montre la même chose que l'AD. 
Il y a du boulot! Juste parce qu'il est pieds nus depuis toujours ou longtemps on n'a pas forcement à faire à un pied sain!!! Comme Patrice le dit assez souvent, c'est un metier des pros (bien entendu avec une assurance resp. prof.) qui demande de vrais compétences car on travaille sur du vivant avec un grand impact sur l'organisme entier du cheval.
grillotte

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Avis sur mes pieds + conseils hipposandales   Sam 11 Avr 2015 - 0:14

Jade, désolée, je sais que ça peut faire peur. Mais ça ne sert à rien d'embellir les choses et le reveil plus tard sera encore bien plus douloureux. Les conseils servent justement à peut être éviter le pire, au moins c'est le but. Ce n'est "jamais" trop tard (comme le montre Figue), mais se reveiller avant et faire ce qu'il faut le plus tôt possible n'est pas de luxe!
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Avis sur mes pieds + conseils hipposandales   Sam 11 Avr 2015 - 7:55

pour moi les fourchettes sont pourries, peut etre pas en profondeur mais pourriture tout de mêem et il faut dégager tout ce qui peut cacher des champi.

Quand Patrice dit pied trop haut, oui ça veut dire pince trop haute. il y a trop de pied en général.....et les talons s'enroulent sur certains pieds ce qui signifie qu'à l'intérieur, comme le dit Grillotte, P3 n'est ni à sa place, ni equilibrée.
JadeCB

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Avis sur mes pieds + conseils hipposandales   Sam 11 Avr 2015 - 22:45

Les 2 pieds anormaux selon Patrice sont situés à gauche...  Pourquoi? Il s'agirait d'une descente distale?
Qu'entend-tu par talons qui "s'enroulent", mina? Qu'il rebiquent vers l'intérieur?
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: Avis sur mes pieds + conseils hipposandales   Lun 13 Avr 2015 - 13:20

sarah24 a écrit:
Je pense que c'est au niveau de la charge en plus, les bagages + cavalier.

On revient de 3 jours de rando (4-5-6/04), pas mal de route et des chemins, les photos sont d'aujourd'hui donc aprés la rando.
Et perso j'ai trouvé qu'ils avaient meilleurs allures (ses pieds) qu'au départ de la rando!

Pour 10jours, je table sur du 20-25km/jour et dans le causse lotois, assez caillouteux, c'est pour ça aussi que je me renseignais sur les hippo.

pour un cheval c'est de l'amusement, il n'aura même pas le temps de s'en apercevoir.
un cheval pieds nus - entrainé -  supporte sans problème les 700 km en un mois ...je l'ai testé !
il faut même lui rééquilibré les aplombs en cours de route, car plus les sabots sont sollicités plus ....ils poussent pour compenser l'usure. Les hippos ne sont nécessaires que pour des raisons de sensibilité et non d'usure.
la Remarque du sellier m'a fait drôlement rigoler !
sarah24

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Avis sur mes pieds + conseils hipposandales   Lun 13 Avr 2015 - 14:44

Bonjour,

Merci de vos remarques.

Des interrogations car entre je ne comprend pas le talon qui s'enroule...
Vous avez une illustrations, que je puisse voir avec mes pieds?
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Avis sur mes pieds + conseils hipposandales   Lun 13 Avr 2015 - 14:58

sur cette image, si on regarde les stries de la paroi, elles se courbent vers les talons.
de plus si on zoom sur les talons on voit clairement 2 angles distincts. 
les talons ne sont pas à leur place et le pied essaie de faire avec.
ce n'est pas facile à expliquer désolée......ce ne sont peut etre pas les bons mots.
JadeCB

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Avis sur mes pieds + conseils hipposandales   Lun 13 Avr 2015 - 15:22

Du coup si les sabots sont biens raccourcis au niveau de la sole et les barres dégagées, est-ce que déjà ça aidera? Faudra remettre des photos après passage du mf, bien comme Patrice indique, avec les initiales (au marqueur) correspondantes, ex AG pour antérieur gauche... Comme j'avais fait, ça permet direct d'y voir plus clair sur une photo très proche.

Après faire des radios à l'occase, puis voir les conseils des connaisseurs...
sarah24

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Avis sur mes pieds + conseils hipposandales   Lun 13 Avr 2015 - 15:54

Ok d'ac.

En conclusion, simplifié, de ce que je retiens, il faudrait raccourcir la corne (ça j'en avais conscience) + faire descendre progressivement les talons + dégager la fourchette pour que ça s'améliore.

Puisque actuellement talons + paroie trop long = basculement de P3 sur l'avant => d'ou le bourreler en couronne.

Donc si baisse du talon+ raccourcir la corne => P3 changerait de position, ne piquerait plus vers l'avant?

Succinctement c'est ça?
grillotte

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Avis sur mes pieds + conseils hipposandales   Mar 14 Avr 2015 - 0:57

Sarah, oui bien compris en partie. Faudra baisser les talons pour incliner l'alignement osseux. Je sais que certains vont peut être encore dire que c'est typiquement Strasser, eh oui, la seule science qui respecte vraiment l'alignement osseux sain. Donc l'inclinaision de la couronne par rapport au sol devrait être de 30° pour eviter/corriger cette bascule/rotation de P3. Vue les photos que tu as posté, il n'y aura pas de soucis de hauteur en pince (il faut la laisser! Pas rapper en dessous, aller doucement et verifier qu'il y vraiement assez d'hauteur!)
grillotte

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Avis sur mes pieds + conseils hipposandales   Mar 14 Avr 2015 - 1:10

Ups, c'est parti trop vite! 
Je ne comprends pas toujours pourquoi on veut descendre les talons "progressivement". Le plus longtemps qu'on laisse une rotation en place ou un déséquilibre, le plus longtemps le cheval ne trouve pas son confort et en plus "les dégâts en cours s'aggravent". C'est très souvent plus une bêtise de ne pas travailler correctement dès le dèpart! Ton cheval n'a pas des talons de 12 cm, des boîtes de conserves...alors moi perso je ne vois pas d'inconvienant pour fair le travail tt de suite comme il faut.
Concernant la couronne bombée: ce problème ne se reglera pas seulement en baissant les talons. Soit la paroi est trop longue (suivre les tubules de la couronne jusqu'au sol pour déterminer exactement où il y a teop de longueur), soit ce sont les barres qui "remontent" les structures à l'intérieur du pied... L'état de la fourchette n'est rien d'autre qu'une consequence du comment sont les structures travaillées qui l'entourent (donc les barres, la sole, l'emplacement de P3..)et du fameux mécanisme du sabot. 
C'est difficile à expliquer ici...dans quelques mots...des années de formation et d'expériences...mais j'espère que ça t'aide quand même un peu.
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Avis sur mes pieds + conseils hipposandales   Mar 14 Avr 2015 - 7:45

Vue les photos que tu as posté, il n'y aura pas de soucis de hauteur en pince (il faut la laisser!

A part la photo ou le pied est usé en pince (défaut d'aplomb), il y a du pied en trop sur tous les autres (même en pince). Laisser la pince est descendre les talons va mettre P3 en négatif.....
grillotte

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Avis sur mes pieds + conseils hipposandales   Mar 14 Avr 2015 - 9:44

Patrice, ce sont des photos...une fois le pied dans la main, les angles en face des yeux, ça change assez souvent la demarche! Pour être à 100% sur, il faudra voir sur place. Les interprétations des photos sont souvent dangéreuses, en tout cas c'est mon vécu.
Il faudra que Sarah puisse comprendre à quoi il faut faire attention, reconnaitre un pied sain! Chose pas facile....
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Avis sur mes pieds + conseils hipposandales   Mar 14 Avr 2015 - 10:28

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais tu vois bien qu'il y a trop de pied de partout sur ces photos. scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avis sur mes pieds + conseils hipposandales   

Avis sur mes pieds + conseils hipposandales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant