AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Cheval trop gros !! Quoi faire??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nathabio

Féminin
Tigre
Date de naissance : 10/07/1974

MessageSujet: Cheval trop gros !! Quoi faire??   Jeu 2 Avr 2015 - 14:14

Bonjour,

Mon pottok est de plus en plus gros et je ne sais pas quoi faire pour le faire maigrir un peu sans l'affamer!
Quelqu'un aurait-il une idée ??
De plus , je suis un peu bloqué car je l'ai mis avec des ânesses pour qu'il ne soit pas seul et le proprio des ânesses donne tous les jours du foin à volonté en  plus du pré et bientôt, il va les changer  pour les mettre dans un pré avec de l'herbe haute et bien verte je pense qu'elle doit être bien riche!! J'ai un peu peur que tout ça lui cause des problèmes de santé.
J'avais dans l'idée de le ramener à la maison ou il n'y a pas grand chose a brouter mais il sera tout seul enfin j'ai des chèvres mais il ne les apprécie pas vraiment!
Tout conseil serai la bienvenue!!
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: Cheval trop gros !! Quoi faire??   Jeu 2 Avr 2015 - 15:16

Il mange quoi actuellement ?

Déjà, supprimer les concentrés et le laisser au foin à volonté (dans un filet), ou éventuellement couper le foin avec de la paille pour l'occuper sans lui apporter trop de calories + augmenter les sorties pour le faire travailler.
http://diamantdazur.e-monsite.com/
sharlie

Féminin
Singe
Date de naissance : 27/05/1968

MessageSujet: Re: Cheval trop gros !! Quoi faire??   Jeu 2 Avr 2015 - 16:09

pourquoi ne pas séparer la parcelle et le mettre  a part;il voit toujours les copains mais ne mange pas a volonté !es ce qu il travaille ce cheval ? cela lui ferait du bien!
Nathabio

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Cheval trop gros !! Quoi faire??   Jeu 2 Avr 2015 - 16:14

Il mange du foin et l'herbe du pré c'est tout et il grossit, c'est vrai que cet hiver il n'a pas fait de sortie! Mais il a 1 hectare pour se dépenser mais sans motivation (car les ânesses ne sont pas très active) il ne bouge pas trop non plus, je crois qu'il ne se dépense pas assez, ce serai ça???
sharlie

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Cheval trop gros !! Quoi faire??   Jeu 2 Avr 2015 - 18:30

oh oui !!
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: Cheval trop gros !! Quoi faire??   Jeu 2 Avr 2015 - 18:37

lui mettre un panier.
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
Nathabio

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Cheval trop gros !! Quoi faire??   Jeu 2 Avr 2015 - 18:39

Patrice , C'est quoi un panier ??? Embarassed

Ok , je vais le bouger un peu mais j'ai un hic, pas de parage donc je n'ose pas le faire marché! Je vais prendre des photos de mon loustic demain son gros bidon et ses pieds pour avoir des avis , j'accepte les critiques mais pas la méchanceté !!! A demain pour les photos...
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Cheval trop gros !! Quoi faire??   Jeu 2 Avr 2015 - 19:30

patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Cheval trop gros !! Quoi faire??   Jeu 2 Avr 2015 - 19:30

Nathabio

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Cheval trop gros !! Quoi faire??   Jeu 2 Avr 2015 - 19:47

Merci Patrice pour les liens, je pense a en acheter un , je n'aime pas trop cette idée mais je m'habituerai surement comme j'ai fait pour le filet mouche de cet été que je lui ai mis et qu'il a très bien supporté .
Pikinette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: Cheval trop gros !! Quoi faire??   Jeu 2 Avr 2015 - 20:21

Peut être que tu peux voir avec le proprio pour rationner les ânesses aussi, c'est rustique les ânes et l'excès peut leur être nocif.

Je ne connais pas le  poids de ton cheval mais pour un cheval au repos, on compte environ 2 kg de foin pour 100 kg de poids vif (0.85 UFC /100 kg).
http://diamantdazur.e-monsite.com/
Nathabio

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Cheval trop gros !! Quoi faire??   Sam 4 Avr 2015 - 15:32

Merci pour vos infos, je vais le faire bouger et voir à séparer des anesses.
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: Cheval trop gros !! Quoi faire??   Dim 5 Avr 2015 - 8:20

tout a déjà été dit .
les miennes ont pu maigrir cet hiver sans etre montées en rationnant le foin à 6 kilos par cheval et en filets, soit environ 1.2 kilos de foin pour 100 kilos de poids vif.
elles sont sur un paddock de terre .
et pour complémenter elles ont de la paille à volonté en filets la journée et en vrac au sol la nuit.

ça fait aussi 3 ans que j'utilise le panier pour ma vieille qui a fait une fourbure; lors de la mise au parc et c'est le top. elle peut profiter de l'herbe, elle marche beaucoup plus et du coup elle met la tête dans le panier toute seule.

je ne les mets à l'herbe que vers juin, quand celle ci commence à épier ou se déssèche.
l'herbe en ce moment c'est al cata elle est bien trop riche, en tous cas dans ma région.
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
grillotte

Féminin
Chat
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus

MessageSujet: Re: Cheval trop gros !! Quoi faire??   Dim 5 Avr 2015 - 13:54

Ups, si j'ai bien compris les pieds ne sont pas parés ou au moins pas correctement? Tout est lié concernant le métabolisme. Si les pieds ne peuvent pas remplir leur fonction, son métabolisme fonctionne pas correctement. Le EMS (equine metabolic syndrome) en est une conséquence parmi plein d'autres.

Le mouvement, l'alimentation correcte (sans céréales ou en très petite quantité) avec des compléments en plantes (herbivore) et non pas en extrait de plantes (fausses fermentations déséquilibrant le ph de la flore intestinale) selon la saison et des pieds sains sont des facteurs primordiales pour maintenir (ou offrir) la bonne santé à un cheval.

On ne diminue pas "comme ça" l'apport du foin sans comprendre la vrai raison pourquoi le cheval est gros ou a grossit, il faut regarder tout les sypmtômes visibles de l'extérieur pour pouvoir regler le problème à la base (inclu même son état d'âme).

C'est comme pour ma juju qui avait la fourbure toxique avec 4 traverses. Elle avait droit à 3 kg de foin/ jour...connerie totale, car le problème ne se reglait pas par une diminution d'apport de foin.
http://www.happyquus.com
Nathabio

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Cheval trop gros !! Quoi faire??   Lun 6 Avr 2015 - 11:18

oici donc mon Pottok dans toutes ses rondeurs, Qu'en pensez-vous ?
Nathabio

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Cheval trop gros !! Quoi faire??   Lun 6 Avr 2015 - 11:20

Nathabio

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Cheval trop gros !! Quoi faire??   Lun 6 Avr 2015 - 11:24

Un aperçu de ses pieds.
Nathabio

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Cheval trop gros !! Quoi faire??   Lun 6 Avr 2015 - 11:26

sharlie

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Cheval trop gros !! Quoi faire??   Lun 6 Avr 2015 - 11:33

je te rassure,il est tout mimi ! il n aura jamais la morphologie d un trotteur...sais tu son poids ?idem avec mon percheron,si un jour,il est "cottelu",je m inquiéterai pale
pour ses pieds,je laisse les pros te conseiller mais il a l air d avoir une sacrée hauteur de talon !
Nathabio

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Cheval trop gros !! Quoi faire??   Lun 6 Avr 2015 - 12:31

Oui c'est bien ce qu'il me semble même si je n'y connait pas grand chose , à force de se renseigner sur le net sur les pieds nus , je commence a voir ce que devrait être ses pieds. En attendant , j'ai demander à un pote de le parer mais le soucis c'est que c'est un ancien propriétaire de centre équestre et  il a appris sur le tas a parer , et donc il m'a conseillé de lui laisser de la hauteur pour les balades.J'ai eu un doute et c'est pour ça que je vais faire venir un podologue quand j'arriverai a le joindre !!!!!!!!! pale
Vu que j'ai testé un MF et que c'était le même problème de hauteur et de plus payant!! et qu' un pareur dans mon coin , il n'y a pas ou ne réponde pas !!!
Nathabio

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Cheval trop gros !! Quoi faire??   Lun 6 Avr 2015 - 12:43

Je sais bien qu'il ne sera jamais svelte mais je l'ai sellé dernièrement, la deuxième sangle sous le ventre (selle western) , (désolé je ne connais pas les noms appropriés ) je n'ai pas pus lui mettre.!!! Alors qu'avant l'hiver je pouvais. C'est vrai il a toujours été rond, mais c'est pour sa santé que je m'inquiète.
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Cheval trop gros !! Quoi faire??   Lun 6 Avr 2015 - 12:47

sangle anti basculement, qui ne sert strictement à rien, sur une fausse selle western, car la corne n'est pas adaptée au travail et s'arrache.
sharlie

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Cheval trop gros !! Quoi faire??   Lun 6 Avr 2015 - 12:58

tu l as dit "avant l hiver,la sangle allait...",il a pris de la couenne en période de repos;le sortir un peu en main en attendant ; dés qu il  aura les pieds remis en ordre,tu pourras a nouveau le sortir et son problème sera résolu,c est vrai que c est la misère de trouver des bons pareurs...surtout,quelqu un qui convient a son cheval;tu habites dans quel coin ? c est inquiètant car j ai remarqué qu il n y a plus de nouveaux pareurs qui s installent...pas de formation ?ou pas de candidats ?
Nathabio

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Cheval trop gros !! Quoi faire??   Lun 6 Avr 2015 - 20:29

J'habite en creuse 23,  pour ceux qui connaissent.!!!! ( sud-ouest creuse, à 1h de Limoges)
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: Cheval trop gros !! Quoi faire??   Lun 6 Avr 2015 - 21:29

sharlie a écrit:
tu l as dit "avant l hiver,la sangle allait...",il a pris de la couenne en période de repos;le sortir un peu en main en attendant ; dés qu il  aura les pieds remis en ordre,tu pourras a nouveau le sortir et son problème sera résolu,c est vrai que c est la misère de trouver des bons pareurs...surtout,quelqu un qui convient a son cheval;tu habites dans quel coin ? c est inquiètant car j ai remarqué qu il n y a plus de nouveaux pareurs qui s installent...pas de formation ?ou pas de candidats ?
c'est vraisemblable, après l'effet de mode et les techniques apprises sur internet ou en stages...faut faire ses preuves. Aux pieds du cheval ils se sont aperçus que les coups de râpe c'étaient pas suffisants pour équilibrer un cheval et que les clientes n'étaient pas toutes des sympathiques " copines ", mais des clientes qui voulaient des résultats rapides..que même un bon pro ne peut attester car la nature a son rythme mais... le pro peut l'expliquer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cheval trop gros !! Quoi faire??   

Cheval trop gros !! Quoi faire??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant