AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Pieds de 2 chevaux, parages, défauts, améliorations …???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
JadeCB

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 17/10/1979

MessageSujet: Pieds de 2 chevaux, parages, défauts, améliorations …???   Mar 24 Mar 2015 - 1:50

Alors c'est bien la 1ère fois je crois depuis que je suis sur le forum que je met des photos des pieds de nos chevaux pour avoir des avis sur l'évolution et les corrections à apporter.

Je suis à fond dedans:study:, mais je passe très certainement à côté de trucs qui crèvent les yeux aux pros   Razz
Donc je me suis enfin forcée à prendre des photos récentes et à faire un roman...Courage! Vos lumières sont attendues, vos critiques aussi (si c'est constructif et sympa), vos conseils... En gros depuis que nous sommes dans notre nouvelle région, 4 ans, aucun pareurs pro (à part un DAEP l'année dernière pour vérifier) n'est intervenu, je gère le truc. Ben oui, c'est pas la Creuse ici, mais c'est .... tranquille lol!

Alors c'est parti pour le roman-photo (en plusieurs posts, photos chronologiques de chaque pied pour voir au cas par cas, par contre je n'ai pas tout et côté angle de vue je n'ai pas été parfaite):

Condition de vie 

Terrain : argilo-calcaire, boueux l’hiver juste autour de l’abri, sec ailleurs. Abri nettoyé 2 fois/jour l’hiver à cause des crottins, reste propre en bonne saison.

Nourriture : herbe (pâture maigre et variée, flore du causse) et foin de coteaux l’hiver en slowfeeding (filet), jamais de complément, grains, granulés.

Sorties : balades sur terrain sec du causse, chemins durs et pierreux.

En période sèche il n’y a pas de pourriture de fourchette, là nous sommes juste en sortie d’hiver pluvieux et doux, donc les fourchettes ne sont pas saines, je sais bien, il y a un peu de barres à cause du terrain mou.

Ca ne m’inquiète pas car dans 1 ou 2 mois elles seront belles comme d’habitude vu que l’argile du terrain sèche très vite et le sol est hyper dur (hyper collant à la moindre pluie aussi !). Je met parfois de l’huile de cade.

Une fois chez nous, prévoir un paddock paradise, une partie sablée et des galets autour de l’abri. Les soles ne sont pas du tout crayeuse, jamais, mais les fourchettes pâtissent de l’hiver, bien que la terre soit argileuse (au moins ça n’est pas négatif) et non « terreuse »…

Parages maison pour les 2, toute les semaines hors période hivernale et toute les 3 semaines l’hiver car moins de pousse, eu un contrôle positif par un pareur DAEP l’été dernier.

En gros :

Je ne touche pas à la sole, nulle part, surtout pas en pince afin de laisser la callosité. Je fais en sorte de maintenir une paroi courte et arrondie en permanence en me basant sur la sole. Je coupe un peu les barres. Je fais en sorte que les fourchettes ne fassent pas de cachettes à bactéries l’hiver, mais je ne la taille pas trop, voire quasiment pas en période sèche si elle est saine. J’arrondi la paroi en talon. Je ne touche jamais à la surface de la paroi à part pour le mustang roll, afin de laisser le vernis naturel protecteur.

A chaque cheval sa forme de sabot, mais je ne voudrais pas aggraver un angle symptomatique ! A vos avis ! flower

Les dernières photos (mars 2015) sont prises après un parage léger au retour d’une balade de 2h sur chemins pierreux. Les juments n’ont pas de « défauts d’aplomb » je trouve, qui pourraient être dus à des soucis osseux ou musculaires… Amoins que je sois myro, vous en pensez quoi? Je verrai à leur faire bénéficier d’une visite d’Isabelle Dorand si elle vient par ici. Cependant pour les antérieurs, sur l’une il faut parer constamment en pince, sur l’autre il faut baisser les talons !

Dernière édition par JadeCB le Mar 28 Avr 2015 - 11:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Pieds de 2 chevaux, parages, défauts, améliorations …???   Mar 24 Mar 2015 - 1:59

Jade

Jument hispano-arabe grise née en 97 (18 ans), taille 1.60m

Née à la maison. Ferrée dès 4 ans hélas, montée léger, couru en endurance. Vendue par obligation vers 7 ans en 2004, passée entre plusieurs mains, sans doute ferrée en permanence malheureusement (club, endurance). Le maréchal avait même dit aux précédents proprios que la jument devait être ferrée même au pré vu ses pieds !!!! Débile !

Déferrée et pieds nus depuis 2009, date de son rachat perso. Je suis revenue au cheval avec un esprit détoxifié et un regard nouveau, plus responsable, plus impliqué, moins équitant (ce que je n’ai jamais été, j’y suis allergique), plus naturel….

Jument suivie par des pareurs DAEP :

- G. Parisot (KER) de janvier 2009 à janvier 2010,

- Laura Redon jusqu’en avril 2011 (je parai entre les visites),

- puis parage totalement maison depuis 4 ans car déménagé et pas de pareurs ici. Contrôle par un DAEP en 2014 07.

Pieds assez plats, inclinés aux antérieurs, trop ? Pince migrée ? Antécédent de fourbure? Fourchette étroite, pieds ovales.

Pieds antérieurs ayant tendance à rentrer vers l’intérieur (maman andalouse billardait, c’est génétique), paroi plus épaisse et courte en quartiers externes car sans doute plus stimulée  par l’appui plus important sur l’extérieur? Paroi interne plus fine et longue en interne car moins soumise à l’usure ? Solution : souvent rectifier en parant en quartiers internes ??? Supprimer l’excédent de paroi non usée sur l’intérieur pour « redresser » les pieds ? Je fais comme ça, mais est-ce juste ? Sinon ça fait un peu démarche d’ours, quoi !

Use beaucoup en talon aux antérieurs. Pourquoi ? Les pareurs même pensaient à tort qu’un autre pareur était venu parer en baissant trop les talons. Solution : ne presque pas y toucher, mais malgré ça ils restent très bas !

Pince longue aux antérieurs, ayant des fissures permanentes (dues aux appuis trop forcés dès que la paroi pousse?). Solution : maintenir constamment une pince très courte et arrondie 

Postérieur droit opéré avec succès suite à une tendinite avec boiterie dégénérant en une constriction du ligament annulaire palmaire (CLAP). Donc pied différent depuis début 2009, appuis perturbés, il est le pied le plus au repos.

Mes impressions sur les antérieurs : pince migrée ????

A cause de sa posture un peu « sous-elle » ??? Voir applombs.

Photo évolution pied par pied au fil des ans, entre ou après les parages.

Jade en 2010 (tendue vers un nouveau copain) :

Jade en 2014 (plus relax et plus sale):

2009 03 Antérieur gauche (vu l'angle et l'appui on dirait un pied fourbu, anneaux de croissance importants,  mini-fourbure? On l'avait rachetée 7 mois avant, déferrage et changement de région Dordogne/Bretagne, foin/herbe, pâture bien plus grasse, ça correspondrait à la date de la pousse, non? ):  

2009 04 antérieur gauche (AG) :

2014 07 AG juste après parage par un DAEP : 

2015 03 AG après une balade et mon parage (je pense que j’aurais dû baisser plus en talon) :

Dernière édition par JadeCB le Mer 22 Avr 2015 - 15:29, édité 13 fois
JadeCB

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Pieds de 2 chevaux, parages, défauts, améliorations …???   Mar 24 Mar 2015 - 2:37

2009 04 Antérieur droit (AD) :

2015 03 AD après une balade et mon parage, besoin de baisser les talons :

Dernière édition par JadeCB le Mer 22 Avr 2015 - 14:23, édité 3 fois
JadeCB

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Pieds de 2 chevaux, parages, défauts, améliorations …???   Mar 24 Mar 2015 - 2:42

Postérieurs de Jade en 2009 04 :

2009 04 postérieur gauche :

2014 07 PG juste après parage par un DAEP :

2015 03 PG après une balade et mon parage :

Dernière édition par JadeCB le Mer 22 Avr 2015 - 14:28, édité 5 fois
JadeCB

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Pieds de 2 chevaux, parages, défauts, améliorations …???   Mar 24 Mar 2015 - 2:45

Jade 2009 04 postérieur droit (PD) :

2009 07 postérieurs, tendinite au PD :

2009 12 postérieur droit, toujours la tendinite, avant opération :

2012 04 PD (boulet resté gros, déformé, mais structures internes ok):

2014 07 PD juste après parage par un DAEP :

2015 03 postérieur droit après une balade et mon parage succin :

2015 03 sabots de Jade après une balade et mon parage, soucis aux antérieurs :

Dernière édition par JadeCB le Mer 22 Avr 2015 - 15:11, édité 8 fois
JadeCB

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Pieds de 2 chevaux, parages, défauts, améliorations …???   Mar 24 Mar 2015 - 2:50

Ensuite l'autre jument! Moins de recul sur l'évolution....

Jument croisée selle français et appaloosa, baie capée, née en 2001 (14 ans), taille 1.65m

Semble ne pas avoir été ferrée avant son achat, et être pieds nus depuis 4-5 ans, pas de suivi de pareurs, parage maison depuis son achat soit 1 an ½. Atteinte d’un shivering. Tendance à se tenir campée des postérieurs. Traces d’abcès en pince remontant à la période avant achat, disparues depuis quelques mois. Pieds larges. Assez droits aux antérieurs, trop ? Fourchettes larges, pieds ronds pas mal.

Noxane :

En attitude campée :

Antérieurs ayant tendance à l’évasement en quartier externe. Solution : maintenir la paroi courte et arrondie en quartiers ???.

Sabots usants en pince, talons haut. Solution maintenir des talons bas, en pince, se limiter à l’arrondi mustang roll sur le dessus????

Dernière édition par JadeCB le Mer 22 Avr 2015 - 15:34, édité 1 fois
JadeCB

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Pieds de 2 chevaux, parages, défauts, améliorations …???   Mar 24 Mar 2015 - 2:50

Juillet 2014 antérieur droit (AD ) après parage par un DAEP, votre avis ?

Noxane Mars 2015 après une balade et mon parage succin (pas assez enlevé) :

Antérieurs

Antérieur droit :

Dernière édition par JadeCB le Mer 22 Avr 2015 - 15:36, édité 1 fois
JadeCB

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Pieds de 2 chevaux, parages, défauts, améliorations …???   Mar 24 Mar 2015 - 2:52

Noxane 2015 03 après balade et parage vite fait, antérieur gauche, pas assez enlevé non plus! :

AG

Dernière édition par JadeCB le Mer 22 Avr 2015 - 15:39, édité 1 fois
JadeCB

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Pieds de 2 chevaux, parages, défauts, améliorations …???   Mar 24 Mar 2015 - 2:53

Postérieurs :

Postérieur droit :

Dernière édition par JadeCB le Mer 22 Avr 2015 - 15:42, édité 2 fois
JadeCB

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Pieds de 2 chevaux, parages, défauts, améliorations …???   Mar 24 Mar 2015 - 2:55

Noxane. Postérieur gauche, toujours même date :

Vue d’ensemble :

Dernière édition par JadeCB le Mer 22 Avr 2015 - 15:46, édité 2 fois
JadeCB

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Pieds de 2 chevaux, parages, défauts, améliorations …???   Mar 24 Mar 2015 - 3:02

Ouais bon y'a un pavé, désolée Embarassed
Côté pourriture de fourchette y'a du taf, mais franchement les juments ne sont pas sorties de l'hiver, au printemps ça ira mieux! J'ai honte quand même... Mais bon on s'estime heureux d'avoir un pré et juste de la boue autour de l'abri... qui sèche vite! Il y a 1 mois les fourchettes étaient mieux, vraiment, ainsi que la ligne blanche, mais bon le temps dégueux a eu raison de ça... Les beaux jours arrivent, alors ça va....
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: Pieds de 2 chevaux, parages, défauts, améliorations …???   Mar 24 Mar 2015 - 12:52

ya pas qu'avec les fourchettes que cela ne va pas... je soupçonne même des P3 pas en place Evil or Very Mad
JadeCB

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Pieds de 2 chevaux, parages, défauts, améliorations …???   Mar 24 Mar 2015 - 14:18

J'y ai pensé aussi, sur Jade? La jument grise? Les antérieurs?
J'ai peur que son passif de cheval trop longtemps ferré n'ai causé des dommages... Pourtant en balade sur tous les terrains, elle cartonne! Aucune gêne, elle choisi son parcours, mais je n'ai pas besoin de la pousser au contraire...

Ca serait bizarre qu'aucuns pareurs ne l'ai remarqué avant ...

A moins que tu ne parles de l'autre, l'appaloo? Vu son gabarit et sa boulimie, si ça se trouve elle a fait des fourbures avant chez les anciens proprios...
grillotte

Féminin
Chat
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus

MessageSujet: Re: Pieds de 2 chevaux, parages, défauts, améliorations …???   Mar 24 Mar 2015 - 15:56

D'accord avec Kourdane. Juste une petite question: pourquoi les parois "bisotées"? J'aimerais comprendre l'objectif de ce travail.
http://www.happyquus.com
JadeCB

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Pieds de 2 chevaux, parages, défauts, améliorations …???   Mar 24 Mar 2015 - 16:19

Parois bisotées ? euh, tu parles du mustang roll? Sur les photos de quelle période? De quel cheval?
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Pieds de 2 chevaux, parages, défauts, améliorations …???   Mar 24 Mar 2015 - 16:24

sur les 2 a priori ...c'est assez cata ! cela n'empèche peut être pas de marcher mais cela déséquilibre l'ensemble !

Pour poser des diagnostics et des préconisations, il faut de la compétence qui ne relève pas du niveau de celle d'un diplôme acheté affraid même s'il fut chèrement payé
JadeCB

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Pieds de 2 chevaux, parages, défauts, améliorations …???   Mar 24 Mar 2015 - 16:40

je n'ai payé aucun diplôme (comprend pas la remarque, ça s'adresse à qui?), alors je suis prête à suivre le protocole d'un pro Very Happy

Il faut se fier aux dernières photos plus récentes...

Mais j'aimerai bien des conseils détaillés, spécifiques, précis, concis....
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Pieds de 2 chevaux, parages, défauts, améliorations …???   Mar 24 Mar 2015 - 18:43

JadeCB a écrit:
je n'ai payé aucun diplôme (comprend pas la remarque, ça s'adresse à qui?), alors je suis prête à suivre le protocole d'un pro Very Happy

Il faut se fier aux dernières photos plus récentes...

Mais j'aimerai bien des conseils détaillés, spécifiques, précis, concis....
ma remarque était en rapport avec ces " pareurs " diplômes qui n'ont rien vu

dorénavant les consultations seront paypal ... ah ...c'est vrai sur internet tout est gratuit !
grillotte

Féminin
Chat
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus

MessageSujet: Re: Pieds de 2 chevaux, parages, défauts, améliorations …???   Mar 24 Mar 2015 - 21:11

Si tu veux, le Mustang roll alors. Je ne comprends pas pourquoi on le fait systematiquement sur toutes les parois???

Il y a plusieurs choses qui créent un déséquilibre dans les pieds des 2. Vu de profil les pinces sont beaucoup trop longues, le bras de levier cré pas bien du tout.
Les barres sont courbées et couchées, une des explications pour une ligne blanche pas saine (étirée). Quelques talons sont fuyant, l'arrière du pied pas bien développé. La couronne sur qq pieds est bombée, signe que soit les barres sont remontées, soit la paroi trop longue..... En tout cas l'alignement osseux ne semble pas sain et je ne pense pas qu'il y a du mécanisme. 
Quand tu touches les pieds, boîte cornée en descendant avec la main de la courone en bas, ils sont tempérés ou plutôt froids?
grillotte

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Pieds de 2 chevaux, parages, défauts, améliorations …???   Mar 24 Mar 2015 - 21:13

J'ai oublié, l'hauteur" Interne et Externe" de qq pieds n'est pas équilibré.
JadeCB

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Pieds de 2 chevaux, parages, défauts, améliorations …???   Mar 24 Mar 2015 - 21:16

Radios à prévoir donc? Au bout de tant d'années... ben merde!
JadeCB

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Pieds de 2 chevaux, parages, défauts, améliorations …???   Mar 24 Mar 2015 - 21:46

Sinon faire peur pour extorquer n'est pas apprécié. L'agressivité systématique non plus. Un forum est fait pour partager et échanger des conseils et expériences.
Si je souhaite une consultation réelle, je prend contact avec un spécialiste directement et le paye.
Je n'oblige personne à perdre son temps en conseils gratos ici.
Je ne fais pas non plus payer mes conseils en sellerie harnachement sur un forum du cuir, pourtant dieu sait si ça me prend du temps d'expliquer comment faire aux bricolos du dimanche alors que j'ai été pro dans ce domaine (ex-sellière salariée en fabrication de selle et briderie et formatrice), mais j'ai choisi car j'aime transmettre.

Merci Grillotte, je toucherai les pieds demain et te dirai ça, je les trouve normaux, pas froids en général, mais c'est difficile de dire sans comparaison...
Tu ne fais pas de mustang roll? En fait ça évite les éclat, en plus ici c'est du cailloux!
Sinon est-ce que les pieds sont  anormaux depuis 2009 ou depuis mes parages en 2012?

Si le doute persiste, radios à prévoir pour en avoir le cœur net...

Et du coup est-ce "réparable" "corrigeable" si ça date de pérpète ? N'est-ce pas juste sa conformation de pieds? S'il est impossible d'avoir des talons plus hauts pour elle, comment rectifier tout ça?

Et je reste choquée que ni Par isot, ni Laura Re don, ni A Mater n n'aient rien dit à ce sujet.... Ils disaient que sur ces seimes ont pouvait rien faire!

Dernière édition par JadeCB le Mer 25 Mar 2015 - 0:46, édité 1 fois
JadeCB

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Pieds de 2 chevaux, parages, défauts, améliorations …???   Mar 24 Mar 2015 - 21:47

grillotte a écrit:
J'ai oublié, l'hauteur" Interne et Externe" de qq pieds n'est pas équilibré.

Sur lesquels? Ne pas oublier la tendance de Jade à avoir un antérieur plus que l'autre tourné vers l'intérieur (rotation du jarret ou pied cagneux?) et donc une usure inégale..

Dernière édition par JadeCB le Mer 25 Mar 2015 - 0:42, édité 1 fois
JadeCB

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Pieds de 2 chevaux, parages, défauts, améliorations …???   Mer 25 Mar 2015 - 0:42

Sinon les talons écrasés des antérieurs de Jade ne seraient-il pas le signe d'un léger high/low (sans pied bot est-ce possible?) ?
http://www.horsespirit.ch/10722/49601.html

Après, rectifier et "contraindre" le sabot selon un parage spécifique, va-t'il vraiment âtre bénéfique, ou au contraire apporter d'autres tensions sur le corps en voulant détorde et aligner tout ça? Surtout si ça date, tout est en place..
Par exemple un cas similaire:
J'ai des genoux cagneux, des pieds rentrés (gamine je trébuchais et tombais à cause de ça).. Certains disaient qu'il fallait me forcer à écarter les pieds...Mais ça tire sur les genoux, du coup ça les tords... D'autres ont dit surtout pas, ça vient du bassin, faut laisser... D'autres ont dit ça vient de la colonne, vouloir forcer à détordre va créer d'autres soucis..

Du coup c'est pareil ici je pense... Tout est lié et le pied n'est que la résultante, non?
C'est sûr le breakover est trop loin, la pince est déformée, les seimes sont là pour le montrer... Les 3 pareurs me disaient que pour ces seimes là, il n'y avait rien à faire... Je pensais qu'en maintenant la pince courte ça diminuerai (ça l'a fait un peu) ou disparaîtrait.. Mais rien. Forcément, si ça vient de plus loin!

Les seules radios que j'aie sont celles des postérieurs lors du claquage/tendinite, mais les sabots sont tronqués...

Ne doit-on pas faire avec en limitant le souci, mais si ça vient de plus haut, ça ne sert à rien de parer le pied d'une manière contraignante, en tout cas pas avant d'avoir vérifié si ça ne vient pas de plus haut... Si ça vient de la conformation (rien à faire), ou d'une posture défectueuse, donc thérapie cranio sacrale...
http://www.horsespirit.ch/10722/31101.html

Lors des visites d'osthéopathie et de shiatsu en octobre 2008 (lors du rachat) il y avait des soucis soulevés du côté de C6 C7, T5 T10 T18, L1 L2 L5, les pisiformes et grands sésamoïdes antérieurs.

En janvier 2009, il y avait des soucis soulevés du côté de L1 et L2 (lombaires), C3 C4 C5 (cervicales), T5 (thoracique), les pisiformes et grands sésamoïdes antérieurs.

En septembre 2009, il y avait des soucis soulevés du côté de C3 C5, T4 T5, articulation coxo-fémorale postérieur gauche.
JadeCB

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Pieds de 2 chevaux, parages, défauts, améliorations …???   Mer 25 Mar 2015 - 1:17

J'ai lu ça ailleurs:
"chevaux sous eux du devant:
Un orthopédiste m'a dit que les chevaux qui avaient cette posture la prenait car ils souffraient d'un mauvais alignement interphalangien P1-P2-P3.
Ils se mettraient donc dans cette position pour réaligner leurs phalanges."

C'est le cas pour Jade?

Edit: Bon, il semblerai que sa posture soit normale, qu'en fait cette idée d'un cheval "au carré" vienne des chevaux ferrés...

Dernière édition par JadeCB le Mer 25 Mar 2015 - 1:59, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pieds de 2 chevaux, parages, défauts, améliorations …???   

Pieds de 2 chevaux, parages, défauts, améliorations …???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant