AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

les Poux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
m29

Féminin
Cheval
Date de naissance : 29/05/1990

MessageSujet: les Poux   Mar 10 Mar 2015 - 19:25

Bonjour,

J'ai 6 shetland qui vivent ensemble, il y en a deux qui ont pas mal de poux et trois autres qui en ont quelques uns.

C'est déjà arrivé en mai 2014, je les avait douché et shampouiner au savon noir, sans rincer, puis quelques gouttes d'huiles essentielles pendant quelques jours et ils avaient disparu.

J'ai essayer la même méthode mais ils ont encore leur toison d'hiver et pour atteindre la peau avec l'eau et le savon c'est bien difficile, les poux ont donc des zones de replis et ils résistent.  What a Face
D'autres astuces ? 

Autre question, lorsque les poux ne sont pas à la base du poil mais au milieu ou à l'extrémité c'est qu'il sont mort ? Si c'est le cas la douche savon noir a du être efficace quand même car le lendemain on en voyait beaucoup le long et au bout du poil mais il en reste quand même sur la peau...

Dernière édition par m29 le Ven 17 Avr 2015 - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
netif

Féminin
Dragon
Date de naissance : 21/08/1988

MessageSujet: Re: les Poux   Mer 11 Mar 2015 - 16:00

Je rajoute des questions à ton post, car c'est la première année que j'en ai sur mes chevaux. 

J'ai traité au chimique tout est mort : Faut il tout enlever au peigne ?  On m'a conseillé de retraité dans 4 mois quand les lentes auront éclos ?
MarieJF

Féminin
Rat
Date de naissance : 02/05/1996
Emploi : étudiante en prépa vétérinaire

MessageSujet: Re: les Poux   Jeu 16 Avr 2015 - 13:59

Coucou !

J'ai été dans le même cas que toi il y a quelques semaines.
D'abord, les poux viennent très souvent sur des chevaux qui sont affaiblis ou avec un système immunitaire moins bon. Une de mes ju en a chopé il y a quelques semaines et elle est affaiblie car très anémiée a cause d'une pyroplasmose. Mon autre ponette avec qui elle est h/24 n'en a pas chopé un seul alors qu'elles se grattent tout le temps, mais elle, est en pleine forme.  
Pour les enlever, j'ai décidé d'utiliser un produit chimique : sébacil à raison de 1ml dans 2 litres d'eau pendant trois jours. Ensuite, je les enlève avec un peigne à poux pour humain afin que les lentes ne restent pas. Pour qu'ils ne reviennent pas ( car en ce moment ma puce a des problèmes à cause de la pyro et a son système immunitaire affaiblie ), je lui fais des massages avec huile de neem mélangé à de l'huile essentielle de lavande vraie aux endroits où elle en avait. Sinon, j'applique aussi du Tik'less de chez Vital'herbs qui protège des tiques et des poux. Dans sa ration, elle a un complément d'ail pour éviter à ces petites bébêtes de revenir sur ma louloute.

J'espère que ça pourra aider Wink
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: les Poux   Jeu 16 Avr 2015 - 14:31

j'ai eu aussi des poux il y a super longtemps sur mes anciens chevaux et le sébacil est très efficace.
attention au dosage car c'est très concentré.
d'ailleurs je ne suis pas sure qu'on puisse encore en trouver chez le véto.
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
MarieJF

Féminin
Rat
Date de naissance : 02/05/1996
Emploi : étudiante en prépa vétérinaire

MessageSujet: Re: les Poux   Jeu 16 Avr 2015 - 14:53

Oui très concentré mais marche vraiment très bien. Ton véto peut t'en fournir moi j'ai essayé d'aller en chercher chez un autre véto ( car le mien est à une heure de chez moi ) et il a refusé car c'est sous ordonnance d'un véto de leur cabinet qui a examiné le cheval au préalable. Mais mon véto lui m'en a donné.
m29

Féminin
Cheval

MessageSujet: Re: les Poux   Ven 17 Avr 2015 - 9:16

J'ai fait un traitement avec du butox, 1/4 de ml pour 1L et plus de poux
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: les Poux   Ven 17 Avr 2015 - 9:32

le butox fait aussi les poux il me semble c'est vrai, mais il n'a pas d'homologation sur les chevaux.
je parle de cela, car c'est courramment utilisé pour chasser les mouches l'été sur les chevaux; mais certains, et c'est le cas d'une de mes chevaux, y sont allergiques; donc je préfère me cantonner aux produits autorisés sur les équins.
Pourtant du butox ou autre molécule similaire y en a à la pelle à la ferme.
Kaplanponey

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 26/04/1991

MessageSujet: Re: les Poux   Ven 17 Avr 2015 - 20:51

sinon terre de diatomée naturelle et tout et tout ça a fait un carton sur mon mulasse
Neytiri44

Féminin
Tigre
Date de naissance : 30/10/1962

MessageSujet: Re: les Poux   Lun 27 Avr 2015 - 0:30

Bonjour .
Je suis propriétaire d'un PS réformé de 14 ans . La vétérinaire qui est venue pour ses vaccins la semaine derniére m'a dit qu'il avait des poux car le poil (trés long) partait par plaques .
Il s'agissait de petits points blancs qui ne bougeaient pas . Elle m'a prescrit un traitement au BUTOX plutôt qu'au SEBACIL pour mon porte monnaie car, soi-disant , les vétos n'ont plus le droit de déconditionner le SEBACIL et le flacon  complet est à presque 65 euros !!!!!
Alors que le BUTOX est à 25 euros . J'ai donc écouté sa prescription et dilué 60 ml de BUTOX dans 180 ml d'eau . Mais évidemment , il a plu quasi toute la nuit suivant l'application et comme il est au paddock avec abri , je ne suis pas persuadée qu'il soit resté dans l'abri !!!
Et depuis ça , il perd ses poils par plaque entiére et la peau est "nue" !!pas de poil d'été !! J'en ai encore enlevé des tonnes cet aprés midi . Ça part même à la main , par petites touffes . A la base de la queue il avait des petites pellicules blanches et ça m'a piqué quand j'y ai touché .
Qu'en pensez vous ? les poux c'est blanc ? noir ? et le fait que le poil d'hiver enlevé , il a la peau "nue" ? avez vous déjà vu ça ? est ce que ça pourrait être de la teigne ? J'ai eu plusieurs chevaux mais je n'ai JAMAIS vu une telle chose !! Merci d'éclairer ma lanterne
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: les Poux   Lun 27 Avr 2015 - 7:21

ben moi je pense plutôt à une mauvaise réaction due au butox.
ma jument avait perdu ses poils aux endroits où j'avais mis du butox et se grattait au sang.

le Sebacil mon véto le vendait 30 euros alors 65 euros je trouve ça bien exagéré pour une bouteille de 250 ml.
Julie 14

Féminin
Dragon
Date de naissance : 03/03/1988

MessageSujet: Re: les Poux   Lun 27 Avr 2015 - 9:09

Le sebacil aussi sa peut créer ce genre de réaction. C'est une question de bon dosage il fautbetre prudent avec ses produits qui sont très puissants et peuvent etre nuisible pour l'environnement
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: les Poux   Lun 27 Avr 2015 - 9:13

oui ce sont des produits à manipuler avec précaution
Neytiri44

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: les Poux   Lun 27 Avr 2015 - 16:07

En fait il avait déjà des plaques comme ça avant le traitement au BUTOX et il y a des endroits où je ne suis pas passée et c'est là qu'il a les plus grosses plaques .
Il avait la tête comme ça avant et là ça n'a ni diminué , ni aggravé ....
Je pensais aller le voir aujourd'hui avec un petit peigne à poux FRONTLINE que ma véto (une autre) m'a donné pour regarder sur mes chats mais en fait , à  cause de lui , j'ai une entorse au pouce droit (je me demande même si il n'y a pas une petite fracture tant ça me fait mal ) et bien sûr je suis 100% droitiére

Ça s'est passé quand je le ramenais à son paddock avec un peu de floconné dans un seau pour l'attirer et pour y aller , on doit passer entre la carriére et un pré où il y a un jeune et trés gentil trotteur entier de 3 ans .
Bien sûr il s'est approché en sentant la bouffe , et mon zouave qui est trés asocial , a cherché à le latter et du coup je me suis vautrée devant lui . Dans l'herbe certes mais en plein en me retournant le pouce !!

Mon zozo était derriére moi , la longe qui pendouillait et me regardait d'un air penaud .
Je l'ai rattrapé et remmené à son paddock où il s'est précipité sur ses floconnés .

Alors j'ai déjà eu bien du mal à conduire pour les 20 kms pour rentrer chez moi .
Je pensais aller voir mon toubib ce matin mais pas de RDV avant demain matin .

Du coup ça m'empêche d'aller le voir aujourd'hui ....et ça me contrarie ....
Donc j'éspére aller mieux demain et pouvoir aller regarder si c'est mieux ou pire .

Le BUTOX j'ai bien fait la dilution prescrite et l'an dernier il en avait aussi attrapé et je l'avais traité
au SEBACYL (les vétos pouvaient le déconditionner !!! ou du moins le voulaient bien )et en une application tout avait été réglé ......
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: les Poux   Lun 27 Avr 2015 - 16:15

tu veux dire que tu n'as pas appliqué de butox sur tout le corps de ton cheval ? 
si c'est ça ne t'étonnes pas des plaques qui apparaissent aux endroits non traités, les poux ont juste changé de place.
le butox en pulvérisation ne traverse pas la peau, enfin ne pénètre pas la circulation sanguine. si tu voulais faire ça il fallait mettre une dose concentrée sur la ligne de dos de ton cheval (je te le déconseille fortement sur un cheval. par contre nous l'appliquons de cette façon sur les vaches et elles sont tranquille avec les mouches pour des semaines).
c'est comme la différence entre la pipette et le spray frontline.......

il faut donc normalement que tu humidifies tout le cheval, à l'éponge ou au spray , mais il faut que la peau soit mouillée partout. c'est ce qui es tpréconisé pour le sébacil en tous cas, comme pour le frontline en spray
Julie 14

Féminin
Dragon
Date de naissance : 03/03/1988

MessageSujet: Re: les Poux   Lun 27 Avr 2015 - 16:20

Mina à raison
Neytiri44

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: les Poux   Lun 27 Avr 2015 - 16:47

Disons que j'avais le nerf sciatique gauche de coincé , ce qui n'arrangeait pas .
J'avais enlevé le maximum de poils mais il en avait encore pas mal , surtout sous le ventre .
Et j'avais acheté un pulvérisateur qui a bien fonctionné au début puis qui a rendu l'âme . Donc j'ai re-préparé un mélange dans un seau pour appliquer à l'éponge mais le BUTOX est hyper épais et ça mousse ++ contrairement au SEBACIL .
Et je sais bien que c'est sur les vaches qu'il faut mettre sur la lige du dos .
Je ne roule pas sur l'or et ne pouvais pas mettre plus de 60 euros pour du SEBACIL mais je le regrette .
Surtout que je l'ai vu beaucoup moins cher sur un site internet ....
Et il y a d'autres problémes greffés là dessus mais je ne veux pas lancer une polémique ici .
Ce n'est pas le l'endroit pour ça .

J'espére que mon pouce va VITE s'arranger pour que je puisse retourner voir ce qu'il en est .
m29

Féminin
Cheval

MessageSujet: Re: les Poux   Lun 27 Avr 2015 - 19:29

J'ai traité au butox et c'était très liquide et pas du tout mousseux ?

J'avais mi 1/2 ml de butox dans 1L5 d'eau (dans une bouteille) et ça ma suffit pour un cheval tout entier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les Poux   

les Poux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1