AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!


Partagez | 
 

 Juments maltraitées, mutilation des 8 sabots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
JadeCB

avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 891
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Juments maltraitées, mutilation des 8 sabots   Lun 26 Jan 2015 - 18:50

Voilà, je suis membre de terrain pour une asso, je participe comme je peux, à mon tout petit niveau, en effectuant les visites de contrôles.
En zieutant le site de l'asso, je vois les dernières nouvelles, 2 juments rescapées Carma et Mira... Et là je pleure ! affraid
Non pas parce qu'elles sont maigres, ça se rattrape, mais à partir de la 2e page ont voit l'état des pieds, de la sole sur les 8 sabots.... Le type a "paré" avec barbarie, mutilant les chairs, creusant à mort, coupant les glomes.... L'état est à vomir...
http://www.galoppourlavie.org/t22273-carma-et-mira-ont-besoin-de-vous

SVP, je lance un appel aux pareurs qui sauraient donner de bons conseils pour "lire" ces pauvres pieds sortis d'un film d'horreur, pouvez-vous indiquer ici vos avis, comme une contribution bénévole, je mettrai le lien de ce post sur le site...
Je ne sais pas comment aider, je me renseigne sur l'endroit de leur stationnement et si un pareur du forum peut aller sur place, en accord avec l'asso, j'offre la 1ère visite/parage (il en faudra plusieurs...)... Mais il faut quelqu'un spécialisé en cas extrêmes, je préviens!




Evidemment j'imagine que ces jolies juments seront marquées à vie, avec certainement des déficiences .. Est-ce une cause perdue, y a-til un espoir, comment savoir....


Serait-il judicieux de faire faire des radios avant tout acte de podologie? Vu l'extérieur, j'ai peur de l'intérieur...


Dernière édition par JadeCB le Ven 1 Mai 2015 - 0:01, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
avatar

Féminin
Age : 34
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Juments maltraitées, mutilation des 8 sabots   Lun 26 Jan 2015 - 19:39

Je viens d'aller faire un tour, en effet je n'ai jamais vu des pieds aussi abîmés ... Evil or Very Mad
Je ne suis pas pareuse donc je laisse les pro donner leur avis, mais sur l'une des juments, on dirait que les barres ont envahi les pieds.

Les blessures sur les glômes m'intriguent, je ne sais pas d'où ça peut venir.
Il y'a aussi des abcès en couronne, mais à la limite, mieux vaut que le pu s’évacue, même si l'aspect est impressionnant.

Pour les plaies sur le corps, peut être des escarres ? On ne connait pas leur conditions de vie ?

Ce qui m'intrigue le plus, c'est que les pieds ne semblent pas tellement longs, je m'attendais à voir des sabots en babouche en fait. Est ce que le proprio a tenté de parer lui même (peut être que les glômes sont abîmés car ils ont été râpés ?

Après, de mon avis d'infirmière, les plaies sont belles dans le sens ou elles sont roses. La substance jaune ne semble pas être du pu mais de la fibrine. Un peu de crème aux corticoïdes éviterait que ça ne bourgeonne trop (type diprosone).


Revenir en haut Aller en bas
http://diamantdazur.e-monsite.com/
JadeCB

avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 891
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Juments maltraitées, mutilation des 8 sabots   Lun 26 Jan 2015 - 19:48

Moi aussi j'ai été frappée par l'aspect non babouche, les sabots courts... Je n'en sais pas plus sur les conditions de "vie", je suppose que l'asso doit rester discrète tant qu'un jugement n'est pas prononcé, dès fois que le tortionnaire porterait plainte pour diffamation...eh oui....

Les pieds auraient-ils été parés à l'arrache (torture) et est-ce pour cela qu'il y a autant d'abcès? Oui, le pu qui coule est une bonne chose... Mais je serais curieuse de voir des radios de P3...
En espérant que bien soigné, ça redevienne normal dans 1 ou 2 ans, que tout ça n'aie pas causé de dommages irrémédiables!
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 891
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Juments maltraitées, mutilation des 8 sabots   Lun 26 Jan 2015 - 19:55

Calouha a participé je vois ça, chouette!
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
avatar

Féminin
Age : 34
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Juments maltraitées, mutilation des 8 sabots   Lun 26 Jan 2015 - 20:13

Effectivement, je pense qu'ils ont tout intérêt à rester discret et à ne rien dévoiler en public.

Après, peut être qu'il serait bon de les mettre sur copeaux car les brins de paille durs qui rentrent dans les plaies, ça ne doit pas être très agréable.

Je pense aussi que les pieds ont été parés à l'arrache, je doute qu'une râpe puisse faire autant de dégats (où alors le proprio est vraiment barge de ne pas s'être arrêté avant de toucher la chair vive !)

Peut être avec un appareil style ponceuse ?
Ou alors ce sont les barres qui sont remontées vers le haut, faute d'avoir été parées correctement et qui se sont incrustées dans la peau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://diamantdazur.e-monsite.com/
JadeCB

avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 891
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Juments maltraitées, mutilation des 8 sabots   Lun 26 Jan 2015 - 21:04

Oui, ça a l'air d'être le résultat d'un parage par le tortionnaire... Il devait lui manquer des neurones!
Revenir en haut Aller en bas
grillotte



Féminin
Age : 54
Chat
Nombre de messages : 395
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

MessageSujet: Re: Juments maltraitées, mutilation des 8 sabots   Mar 27 Jan 2015 - 0:33

Je viens de regarder la majorité des photos, mais je n'ai pas eu le temps de lire les 5 pages. Carma est atteinte d'une grave inflammation du chorion, genre le crapaud. Je me rappelle plus laquelle c'était où on voyait carrement la sole bombée devant l'apex, l'endroit où P3 peut perforer lors d'une rotation. 
Tous les pieds sont inflammés, la suspension n'est plus bonne, voire un pied en rotation. Ce n'est pas tout simplement une histoire d'abcès. 
Les deux ont effectivement un grand soucis de barres qui envahissent les pieds, donc la circulation sanguine ne peut plus se faire correctement. C'est pour çaqu'il y a aussi des lesions au paturon...  Il faudra regarder de prés leur métabolisme, soutenir leur système immunitaire et ensuite entamer les soins correctes des pieds. Ça va être très long. Effectivement les radios seront un plus. Elle sont de quelle race? Pur sang anglais? Vu les pieds ça me fait penser à cette race. Ce sont des chevaux hyper dur à la douleur et avec un grand courage et vu l'etat des pieds c'est ettonant qu'elles marchent voire trottent.  Est-ce qu'on connait un peu leur passé? Mise à l'épreuve, les courses etc.. Ou simplement de l'abandon?
Elle sont bien chouchoutées là, je suis très heureuse pour tout ce que vous leur apportez. L'état d'âmeest super important sur cette voie de guérison!
D'ailleurs les chaussures medicales existent pour faciliter les bains de pieds. Au lieu d'utiliser la betadine, vous pouvez faire un mélange de vinaigre de cidre avec de l'eau ou encore mieux avec les EM. Elles auront besoin pendant un bon moment de ce type de soins. Ça vaut peut être le coup d'investir dans l'achat de cette chaussure. (Sosabots) 
Pour leur soutien de métabolisme j'ai peux vous orienter sur les plantes médicinales. Vaut mieux donner les plantes et minimiser l'apport de produits chimiques car leur système d'immunité est déjà affaibli. Faites aussi attention avec les vermifuges chimiques, vu l'état de santé globale et de leur pieds, ça peux finir en désastre. 
Je viens de sauver une trotteuse il y a pas très longtemps, l'âge un peu comme Mira avec un crapaud généralisé dans un pied. C'est terrible et hyper long, il faut avoir de la patience et le savoir d'écouter pour aller au rhytme de l'animal.
Curieuse pour lire les réponses...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
grillotte



Féminin
Age : 54
Chat
Nombre de messages : 395
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

MessageSujet: Re: Juments maltraitées, mutilation des 8 sabots   Mar 27 Jan 2015 - 0:54

Je suis retournée pour revoir les photos, c'est bien le PG de Carma, dont j'ai parlé. Pour moi c'est bien un crapaud dans l'arrière du pied et une rotation de P3. Il faudra petit à petit établir les bonnes proportions dans tous les pieds et enlever cette corne dure qui comprime les structures dans les pieds pour qu'une bonne suspension puisse se faire et que l'inflammation du chorion s'arrête. Ce n'est pas simple tout ça -Sad((
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
JadeCB

avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 891
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Juments maltraitées, mutilation des 8 sabots   Mar 27 Jan 2015 - 1:25

Ah ben merci Grillotte.. Je m'en doutais que c'est plus qu'une question d'abcès!!!!!  je pense tout comme toi pour le protocole médical! Mais bon ce n'est pas moi qui m'en occupe...
Franchement c'est au-delà de soins visibles, de désinfection et tout!
Je me doute bien des pressions internes, là-dedans ça doit être un carnage! Très complexe à soigner, ce n'est pas justes quelques abcès... Faire en sorte que les séquelles soient minimes sera dur!
j'ai également pensé au perçage de la sole...
Après, une radio coûte dans les 30€/cliché... là c'est minimum 8.... donc un coût important... Pour mon cheval je le ferai, mais l'asso en a pleins...
Revenir en haut Aller en bas
grillotte



Féminin
Age : 54
Chat
Nombre de messages : 395
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

MessageSujet: Re: Juments maltraitées, mutilation des 8 sabots   Mar 27 Jan 2015 - 10:15

C'est quelle race?
Il me semble qu'elles sont côtés Annecy ou je me trompe?
Peut-être deux radios par pied pour les pieds le plus atteints suffit? Comme c'est un peu pareil sur tous les pieds on aura pas besoin de radios de chaque pied. Le niveau des dêgats est assez visible de l'exterieur. Carma a que 2 ans, si P3 n'est pas encore nécrosé, elle a unebonne chance de s'en sortir car la croissance n'est pas finie avant l'âge de minimum 4 ans.
Faudra vraiment soutenir leur métabolisme, c'est super important! Je peux aider l'asso par rapport à ce sujet et aussi dans la problématique des pieds.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
sharlie



Féminin
Age : 49
Singe
Nombre de messages : 834
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: Juments maltraitées, mutilation des 8 sabots   Mar 27 Jan 2015 - 11:01

des monstres de ce genre,ils ne sont pas près de se faire inquiéter par la justice quand on voit que le sénat ne reconnait toujours pas un animal comme etre vivant et sensible;si nos gouvernants donnent l exemple...pour eux meme un enfant reste un jouet pour se divertir !
heureusement que des assoc existent, avec des gens formidables.bon rétablissement a ces 2 louloutes.elles vont vers des jours meilleurs sunny
Revenir en haut Aller en bas
calouha

avatar

Féminin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Juments maltraitées, mutilation des 8 sabots   Mar 27 Jan 2015 - 11:27

Dès les premières lignes de Grillotte j'ai su que t’est plutôt orienté parage Strasser. Je suis d'accord sur le fait qu'il y a beaucoup plus que des "simples" abcès, je pense aussi a un crapaud et que les juments on eu des attaques de fourbures. Mais je pense surtout que l'état dans lequel elles se trouvent est du a une personne qui s'est auto-réclamé pareur Strasser!!! Toute personne ayant une petite idee des structures internes d'un pied ne va jamais (!!!) couper autant dans la sole ni enlever autant des barres!!! Que Strasser le fait dans sa clinique, ok, c'est sous sa responsabilité mais ce n'est en aucun cas un parage a faire a la maison sans les structures adéquat et sans surveillance d'un pro. Même que les "pro" font des conneries au pas possible, vue l'histoire de ta jument Figue. Une de mes juments a presque suivie le même destin sauf que j'ai dit "stop" a la mention de ferrure! 
C'est claire que les juments n'ont jamais eu de babouches, les pieds sont trop bien formés pour ca. 
Soutenir leur métabolisme, oui, d'accord aussi! Une drainage ferrait du bien aussi peut être mais pour l'instant je pense qu'elle reçoivent les soins dont elles ont besoin. Elles vont évoluer avec des hauts et des bas, trop de dégats dans les pieds. Mais qui sait, des miracles existent!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
grillotte



Féminin
Age : 54
Chat
Nombre de messages : 395
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

MessageSujet: Re: Juments maltraitées, mutilation des 8 sabots   Mar 27 Jan 2015 - 12:14

Quelle idée de "sauter à la gorge" par supposition! Ou est-ce que c'est un fait confirmé?
Oui je suis diplômée Strasser, mais je n'ai pas connaissance d'un cas arrivé à ce stade par ce type de parage!!!!! D'ailleurs sur les photos les barres sont visibles, alors où vois tu une "inexistance" de barres et une sole fine??? Si c'est un crapaud, alors qu'elle est la cause? Si on connaît bien la science, on connaît la cause et la théorie avec les "barres creusées" ne tient pas debout. Bref, je ne pense pas en toute honnêté que ce post est sensé de recevoir ce type d'accusation supposé mais plutôt à fournir de l'aide comme on peut avec une energie positive en sachant le plus de possible sur leur passée pour bien agir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
calouha

avatar

Féminin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Juments maltraitées, mutilation des 8 sabots   Mar 27 Jan 2015 - 12:30

Pardon Grillotte, je me suis mal exprimé. Mes reflexions sur barres et soles ne sont pas bases sur les photos des deux juments en question, c'est sur la facon de parer Strasser. J'ai vu une jument en vrai, paré de cette facon et avoir les mêmes pieds apres que ses 2 la du au fait d'avoir creusé la ou il ne fallait pas (par un diplomé Strasser) C'est juste en voyant des trous aux endroits pas possibles que j'ai pensé a ca. Mais il se peut en effet qu'il s'agit d'une personne sans aucun base (c'est claire en fait) qui a fait n'importe quoi. T'a raison, ce poste n'est pas fait pour en discuter, mes excuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
grillotte



Féminin
Age : 54
Chat
Nombre de messages : 395
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

MessageSujet: Re: Juments maltraitées, mutilation des 8 sabots   Mar 27 Jan 2015 - 13:38

Je viens de voir les photos de nouveau avec une collègue: il ne s'agit pas du tout d'un travail selon Strasser!
Il faut arrêter de polluer sa reputation par des suppositions ou des gens "auto-proclamés Strasser".
Je suis d'accord que l'état des deux necessitent des conditions particuliers, adaptés à leur pathologie de pied. L'accompagnement dans la guérison est bien difficile, faudra aussi penser à leur fournir des chaussures genre RX pour eviter la nécrose osseuse, les douleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
grillotte



Féminin
Age : 54
Chat
Nombre de messages : 395
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

MessageSujet: Re: Juments maltraitées, mutilation des 8 sabots   Mar 27 Jan 2015 - 13:49

Excuses acceptés, Calouha, merci. 
Je reprecise que la formation de Strasser n'est pas basée en aucun cas sur "creuser les barres, le pied, la sole etc"!!! Elle nous le dit constamment!!! Certainement car les interpretations des élèves allaient dans ce sens et ont causés ainsi beaucoup de mal. Je suis très triste de voir sa réputation dommagée par le travail de certains qui était diffusé sur le net. Ce n'est pas elle ni la science qui est en question mais le travail de l'individuel.

Les trous qu'on voit sur les photos sont liés au crapaud. Le pied veut se liberer des pressions sur des structures internes supportées pendant trop longtemps. C'est la réponses naturelle de l'organisme. Une bonne chose mais en même temps pas facile à gerer et à accompagner. Il faut surtout soutenir le métabolisme et le système immunitaire. L'apport de zinc et sélenium est conseillé. 

Une analyse sanguine était faite?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
chcoco

avatar

Féminin
Age : 33
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

MessageSujet: Re: Juments maltraitées, mutilation des 8 sabots   Mar 27 Jan 2015 - 15:19

Mais enfin pourquoi revenir - encore! - sur telle ou telle méthode, ici, pour un sujet si grave...

Bon enfin bref... Ca fait en effet penser à un parage "fait maison" mais quand même il a une sacrée touquette le mec, pour aller si loin... Même sans rien y connaître, quand on tranche dans la chair, on s'arrête, si on est normalement constitué psychologiquement!
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 891
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Juments maltraitées, mutilation des 8 sabots   Mar 27 Jan 2015 - 16:09

chcoco a écrit:
Mais enfin pourquoi revenir - encore! - sur telle ou telle méthode, ici, pour un sujet si grave...

Bon enfin bref... Ca fait en effet penser à un parage "fait maison" mais quand même il a une sacrée touquette le mec, pour aller si loin... Même sans rien y connaître, quand on tranche dans la chair, on s'arrête, si on est normalement constitué psychologiquement!

C'est clair et on ne refait pas 8 fois la même erreur!.. Sur un pied on peut hélas risquer un dérapage, et encore si on y va doucement, une mini goutte de sang... pour un novice..
Là c'est comme si ce cinglé avait pensé que c'était un bout entier en corne et avait taillé allègrement... Aucune idée que de la chair pouvait être à l'intérieur... Enfin j'extrapole...
J'aimerai bien être dans la salle d'audience pour voir son esprit dérangé....

Et les filles, vous battez pas... Tout est bon à prendre... lol!

Rien à voir avec une quelconque "méthode" ici... ou alors la méthode boucher...
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 2915
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: Juments maltraitées, mutilation des 8 sabots   Mar 27 Jan 2015 - 16:11

moi aussi je commence à en avoir ras le pompon comme l'a bien expliqué Chcoco.
ça n'apporte rien au débat.
j'y connais pas grand chose mais pour etre en fourbure à ces jeunes ages, si en plus comme ça le laisse penser ce sont des pur sang, il pourrait y avoir eu un gros soucis d'intoxication avec des traitements divers et variés la dessous.
on le sait bien que les courses c'est super clean, y a pas de dopage, pas d'infiltrations à outrance ni de produits de masquage.......
tout ça ne fait qu'amplifier le sale état des pieds.
rajouter de suite des compléments ou des drainants ou des medocs c'est pas le mieux de mon avis perso.
je sais dans quel état les antibios contre lyme ont mis les pieds  de ma jument dernièrement et c'est rien comparé à l'état des pieds en photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
JadeCB

avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 891
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Juments maltraitées, mutilation des 8 sabots   Mar 27 Jan 2015 - 17:40

Le truc c'est qu'on ne peut pas savoir le pourquoi, le comment, le genre de lieu, le genre du proprio...
Difficile de soigner ou de conseiller sans connaitre le passif...
Revenir en haut Aller en bas
calouha

avatar

Féminin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Juments maltraitées, mutilation des 8 sabots   Mar 27 Jan 2015 - 17:51

encore une fois, désolée d'avoir fait de polémique sur une poste pareil. J'étais (je suis) "out of line" complète! Avec l'age je devrais mieux savoir.
Mina, l'age n'a rien a voir dans le fait d'être fourbu ou non. Il suffit d'un excès quelconque, ou comme tu le note toi même, des medocs . Il se peut aussi, si c'est des pur sang que l'entrainement sur sol trop dure l'a provoqué mais perso, j'en ai jamais vue, juste lu.
Grillotte, on aura, j’espère, l'occasion de discuter de tout ça d'un autre façon et ailleurs.  (mp )
(tout a fait Jade!)
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
alexiane



Féminin
Age : 47
Coq
Nombre de messages : 15
Date de naissance : 28/01/1970
Date d'inscription : 24/08/2009

MessageSujet: Re: Juments maltraitées, mutilation des 8 sabots   Mar 27 Jan 2015 - 19:38

bonjour à toutes et à tous


je vais venir donner ici des informations dans la limite de ce que l'enquête en cours me permet...
 
ces juments n'ont jamais couru et il y avait tout ce qu'il faut chez elles pour les entretenir correctement
 
nous ne pensons pas qu'elles aient été fourbues
 
nous ne pensons pas qu'il y ait un crapaud chez mira
 
ce que l'on peut voir de leurs pieds et difficilement imaginable pour des amoureux des chevaux...


leurs pieds ont été volontairement rabotés au maximum


il n'y a plus de fourchette, plus de lacunes, plus de barres, plus de talons, plus de glomes, plus de sole par endroit...

celle-ci a été creusée jusqu'à la chair comme on ne peut l'imaginer...

 
tout a été fait volontairement dans des séances de tortures qui se sont répétées longuement...

chez Carma, la plus jeune, depuis plus longtemps apparemment...

 
tout ceci sans aucun soins vétérinaires, toujours de façon volontaire
 
Carma était en grande anémie à son arrivée, avec une forte présence de globules blancs, signe d'infection et elle est sous traitement antibiotiques sur conseil du vétérinaire.
 
elles ont eu toutes les deux une cure de fercobsang, des anti-inflammatoires aussi
 
elles ont un complément pour soutenir la flore intestinale 
 
le vétérinaire a parlé de cadavre ambulant en découvrant Carma
 
les plaies aux glomes vont déjà mieux et on ne voit plus de parties sanguinolentes
 
nous avons pensé aux hipposandales mais, pour  le moment, nous pensons qu'il est mieux de laisser les plaies à l'air libre avec désinfection quotidienne
 
un bilan nutritionnel a été fait par une spécialiste et nous allons suivre ses recommandations alimentaires et complémentaires qui tiennent compte de leur état et de leur métabolisme
 
comme le postérieur gauche de Carma ne désenfle pas, nous allons prévoir une radio afin de voir ce qu'il en est
si le vétérinaire le juge utile à l'heure actuelle, nous ferons des radios des autres pieds.
 
nous allons aussi refaire des prises de sang pour voir si l'infection est toujours aussi virulente...
 
pour vous donner une idée de leur état le jour de leur arrivée, le véto n'a rien voulu leur donner en piqure, de peur qu'elles ne supportent pas les excipients présents...


tout est passé par voie buccale
 
petite précision importante... les juments ont été saisies par la justice et sont placées sous la responsabilité de Galop pour la Vie jusqu'au futur procès qui interviendra à la suite de l'enquête.
 
nous avons donc des obligations, et devons respecter le protocole vétérinaire, même si nous savons que, dans bien des cas, des produits naturels peuvent avoir les mêmes effets.
 
peut-être que le sujet de ce post est mal indiqué...
 
carma et mira ont surtout besoin d'aide financière car leur convalescence va être longue et coûteuse...
 
merci à toutes celles et à tous ceux qui les aideront
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 891
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Juments maltraitées, mutilation des 8 sabots   Mar 27 Jan 2015 - 20:40

Chouette, merci Alexiane pour les précisions... j'ai modifié le titre, qu'en pensez-vous?
En tout ca nous voilà plus éclairés...
Ben il faudra un gros drainage hépatique avec les médocs !
Chez AJC ils renseignent bien, perso j'en suis très contente:
http://www.ajcnature.com/contents/fr/d11.html
Hilton herbs est bien aussi:
http://www.hiltonherbs.fr/

Mais je comprend bien le protocole véto traditionnel, l'obligation de le suivre... S'il faut un truc de chez eux, tenez-moi au courant...

Dans ce cas, le bénéfice des anti-inflamatoires était je suppose plus à prendre en considération que l'effet "nocif" sur les abcès?
Lors d'un soin sur un abcé au glome, ma véto (une spécialisée équins, très bien, de Pompadour) m'a dit de ne surtout pas en utiliser... Que ça bloquerait le mûrissement...
Mais bon, là il y a tellement de plaies plus graves!

De quoi va écoper le type? une petite amende? Même pas de tole... Et si interdiction il y a pour lui de posséder à nouveau des animaux, il pourra toujours en acheter en liquide, les mettre au nom d'un autre... Pourvu que des personnes le surveillent directement...
S'il y a des liens sur des articles traitant de cette affaire, pouvez-vous nous en informer?
Revenir en haut Aller en bas
alexiane



Féminin
Age : 47
Coq
Nombre de messages : 15
Date de naissance : 28/01/1970
Date d'inscription : 24/08/2009

MessageSujet: Re: Juments maltraitées, mutilation des 8 sabots   Mar 27 Jan 2015 - 21:05

super pour le titre cheers merci Smile

les jujus ont eu du métacam, anti-inflammatoire mais surtout anti-douleur car elles en avaient bien besoin au début

effectivement, ça peut stopper le mûrissement des abcès mais au vu des analyses sanguines,carma n'était pas loin d'y passer...
il faut parer au plus pressé dans ces cas-là !

pour le reste, il faut dans un premier temps que l'enquête se termine et que la justice tienne compte de notre plainte pour qu'un procès ait lieu...

les peines encourues dépendront de ce procès

nous espérons que le tortionnaire sera gravement puni !
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 891
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Juments maltraitées, mutilation des 8 sabots   Mar 27 Jan 2015 - 21:27

Situation de dernière chance, les pauvres! Encore heureux que ça ai pu être signalé et vérifié, combien de cas n'apparaissent pas au grand jour...
Pour ma part, dès que je vois des animaux dans des pâtures, je m'arrête et vérifie leur état général, leurs sabots, je regarde si rien ne choque, clôture, environnement...
Si c'était le cas, je tenterai selon la gravité de discuter avec les responsables et si il y a maltraitance, ni une ni 2, je signalerai ! Si il y avait urgence pour la vie de l'animal, je le "volerai" ! Je connais des sauveurs qui ont dû le faire... Après je suppose que pour ne pas avoir trop d'ennuis il est judicieux de prévenir la gendarmerie quand même en parallèle... Tout en faisant gaffe à être le 1er à porter plainte pour maltraitance avant le proprio pour vol!

Un particulier peut-il légalement porter plainte contre un "bourreau" ou cela ne peut-il être fait que par une asso de protection? Evidemment l'asso est plus à même de le faire (connaissances et appuis juridique), mais dans la précipitation si un sauveur n'en connait pas, n'y pense pas, ne fait partie d'aucune?
Et du point de vue juridique, comment ça se passe pour les frais d'avocat? Vous devez le payer vous-même ou bien c'est du civil?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Juments maltraitées, mutilation des 8 sabots   

Revenir en haut Aller en bas
 
Juments maltraitées, mutilation des 8 sabots
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: