AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
louloulaby

MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Dim 14 Fév 2016 - 18:13

Antérieur gauche:

La pince paraît longue non ?

J'ai quand même fait un parage en restant sur la même ligne de conduite : nettoyage des fourchettes :
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Dim 14 Fév 2016 - 18:44

bravo 18/20 pour les fourchettes  car une lacune n'est pas suffisamment nettoyée !
c'est ainsi qu'elles doivent se présenter après une intervention propre et sérieuse. Dans quelques jours elles les tissus actuellement en surface vont être repoussés par la nouvelle production du chorion, la fourchette va grossir sainement. C'est celà le cycle.
2eme bravo pour le retrait du bec ! la pince est longue parce qu'à l'intérieur les structures ont bossé et que P3 a retrouvé sa place plus " haut " et plus en arrière.
Bientôt vous verrez que vous pourrez couper tout cet excès.

en conclusion gagnante pour le cheval : plus de fourmilières ni de mycoses
grillotte

Féminin
Chat
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus

MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Dim 14 Fév 2016 - 20:10

Dommage que les parois soient toujours en dessous de la verticale et que les tubules sont tirées/pliées en quartier. Le pied est serré et les structures sont tirées vers l'avant.
http://www.happyquus.com
louloulaby

Féminin
Singe
Date de naissance : 13/11/1980

MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Lun 15 Fév 2016 - 20:08

Oups j'ai pas pu vous mettre la suite du parage à cause d'un bug. La voilà :

Ne vous inquiétez pas, en voyant la photo, j'ai vérifié les applombs, en bougeant légèrement 'objectif à gauche ou à droite je pouvais déséquilibrer les talons dans un sens comme dans l'autre sur la photo bien sûr !

J'ai donc paré la sole en pince pour la mettre dans le plan de la fourchette, j'ai paré les bares (qui repoussent beaucoup moins depuis que la fourchettes est saine) et fait un biseau à partir de la ligne blanche en pince pour supprimer l'effet de levier.
louloulaby

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Lun 15 Fév 2016 - 21:07

Merci Kourdane pour tes conseils et encouragements.

Grillotte je suis d'accord avec toi lepied est serré, mais que puis-je faire de mieux que ce que je fais actuellement pour l'aider à se développer ? La pince est étirée mais ce processus se résorbe petit à petit. Déjà la production excessive de barres s'est calmée !
 Pour les tubules, tu pourrais me montrer sur la photo ce que tu vois ?

Merci de votre aide.
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Mar 16 Fév 2016 - 8:02

sacré progrès ! les pieds ont bien changés c'est cool !
et comment se sent ton cheval ?
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
louloulaby

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Jeu 18 Fév 2016 - 21:03

Merci Mina. Je n'ai pas eu l'occasion de monter plus de 20min sur terrain mixte depuis. RAS par rapport à d'habitude. Une balade plus longue me permettra d'en juger.
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Sam 20 Fév 2016 - 17:19

c'est bien ! il faut continuer ainsi...le temps fera le reste car les conditions d'équilibrage sont réunies
louloulaby

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Dim 20 Mar 2016 - 19:35

Première vrai sortie depuis le dernier parage. Ma jument était relativement à l'aise aux trois allures sur tout type de terrain. Elle est à l'aise mais je ne peux pas dire que c'est le jour et la nuit.

Par contre elle a toujours du mal en descente. Si en monté elle trotte sur un terrain caillouteux, elle cherchera la bordures sur ce même terrain en le redescendant au pas. Même s'il s'agit d'un faux plat descendant. Avez-vous une explication ?

Grillotte, tu ne veux pas répondre à ma précédente question ? confused

Merci pour vos réponses.
grillotte

Féminin
Chat
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus

MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Lun 21 Mar 2016 - 11:34

Désolée, j'avais pas vu la question. Pour les tubules tu regardes en haut à la couronne la direction et tu suis jusqu'en bas au sol et tu verras que les tubules vers le talon/quartier ne montrent pas une ligne droite comme ça devrait l'être. Leur angle par rapport au sol est sur un pied sain de 45° sur un antérieur. L'endroit où les tubules sont bien généralement c'est vers l'arrière du pied. Bien sur sous condition que l'arrière du pied est correct et que l'appui puisse se faire sans douleur.
Je ne vois pas ce qu'il faut sur des photos du pied pris "en l'air". Les photos des profils "au sol" ext et int et aussi du derrière (talons, glomes) en elévant aux max les poils, me montrent bien plus. En indiquant bien entendu de quel pied il s'agit!! Et le profil du cheval entier des deux côtés.
Au vue des dernières photos publiées, on voit que le talon est plus bas qu'on quartier/mamelle, par conséquent l'appui en talon ne se fait pas, la charge arrive d'abord sur quartier et mamelle ce qui entre outre incite des tensions en couronne. La barre en bas dans la photo est courbée, donc son orientation n'est pas bonne et par conséquent elle peut piquer sous la fourchette..mais là ça devient très technique et je ne conseille pas de vouloir "tater le terrain" pour le faire comme amateur. La barre en haut dans la photo n'est pas parallè au sol, elle n'est pas "lisse, plate"...les deux barres prennent la place de la sole ce qui est douloureux. Il ne suffit pas de juste enlever la corne en "hauteur" sans l'orienter correctement. Tant que les barres ne sont pas correctement travaillées dans leur orientation et longueur avec un talon qui permet l'appui sans douleur il y aura une gène (surtout sur terrain dur ou caillouteux) et le pied aura du mal à s'ouvrir correctement. Il se developpera plutôt en "longueur" car toutes les structures sont tirées vers l'avant.
louloulaby

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Lun 21 Mar 2016 - 23:09

grillotte a écrit:
Désolée, j'avais pas vu la question. Pour les tubules tu regardes en haut à la couronne la direction et tu suis jusqu'en bas au sol et tu verras que les tubules vers le talon/quartier ne montrent pas une ligne droite comme ça devrait l'être. Leur angle par rapport au sol est sur un pied sain de 45° sur un antérieur. L'endroit où les tubules sont bien généralement c'est vers l'arrière du pied. Bien sur sous condition que l'arrière du pied est correct et que l'appui puisse se faire sans douleur.

Ok, merci. C'est plus clair pour moi.

Je ne vois pas ce qu'il faut sur des photos du pied pris "en l'air". Les photos des profils "au sol" ext et int et aussi du derrière (talons, glomes) en elévant aux max les poils, me montrent bien plus. En indiquant bien entendu de quel pied il s'agit!! Et le profil du cheval entier des deux côtés.
Au vue des dernières photos publiées, on voit que le talon est plus bas qu'on quartier/mamelle, par conséquent l'appui en talon ne se fait pas, la charge arrive d'abord sur quartier et mamelle ce qui entre outre incite des tensions en couronne.

Ca aussi j'ai compris. J'ai voulu appliquer ce biseau à l'arrière des talons dont Ker avait parlé (recul du point d'impact),  à priori pas adapté dans ce cas ? je vais donc laisser ça de côté pour la moment.

Le passage sur les barres me parle moins.

La barre en bas dans la photo est courbée,
Je ne vois pas cette courbure ?

donc son orientation n'est pas bonne et par conséquent elle peut piquer sous la fourchette..mais là ça devient très technique et je ne conseille pas de vouloir "tater le terrain" pour le faire comme amateur. La barre en haut dans la photo n'est pas parallè au sol, elle n'est pas "lisse, plate"...l

les barres doivent être paralèlles au sol ? Pied posé ? Je croyais qu'elle devaient descendre en pente douce jusqu'aux lacunes médianes ?

es deux barres prennent la place de la sole ce qui est douloureux. Il ne suffit pas de juste enlever la corne en "hauteur" sans l'orienter correctement. Tant que les barres ne sont pas correctement travaillées dans leur orientation
ça veut dire suivre la concavité de la sole ?

et longueur avec un talon qui permet l'appui sans douleur il y aura une gène (surtout sur terrain dur ou caillouteux) et le pied aura du mal à s'ouvrir correctement. Il se developpera plutôt en "longueur" car toutes les structures sont tirées vers l'avant.

Je te remercie pour tes éclairages. Chaque opinion est intéressante pour comprendre le pied. Je suis contente que tu développes tes explications.
Merci !
grillotte

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Mar 22 Mar 2016 - 0:41

J'ai corrigé une photo et demandais à Patrice de la publier, je n'arrive tjs pas à poster des photos.
La ligne rouge est l'orientation actuelle des barres. La ligne bleue montre comment elles devraient l'être.

La surface de la barre doit être parallèle au sol. Comme la paroi. Lisse et plate sans inclinaison, bosse, trous etc.

La sole n'est pas un paramètre de repère pour savoir comment remettre les barres à leur place. Elle a souvent subit des compressions car dans toutes les contractures (talons, couronne, barres, glômes) elle souffre égalment des contractures.
Quand on regarde la photo vue solaire la barre a justement pris la place de la sole car là où elle est courbée elle a comprimé la sole. Si on enlève tout simplement la hauteur de la barre en suivant la concavité de la sole on va faire saigner la sole...et ça va saigner fort! Il faut laisser tranquille la sole et se concentrer sur la barre sans trop toucher à la sole pour qu'elle puisse se renforcer.
Ce n'est pas si facile et demande quand même un peu du savoir faire.
grillotte

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Mar 22 Mar 2016 - 0:50

Patrice a mis recemment un joli post sur les talons et la façon de les travailler. Il montre bien la conséquence du "biseau" sur le talon. Regarde le et tu comprendras pourquoi ce n'est pas la meilleure idée de les parer ainsi. Imagine que ton talon touche parterre après les autres parties de ton pied...quel bras de levier ça excerce...
Scott
Modérateur

Masculin
Cheval
Date de naissance : 30/05/1966

MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Mar 22 Mar 2016 - 8:45

Pour l'instant le bras de levier il est en pince! On voit très bien l'évasement et les bourrelets de compression...
grillotte

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Mar 22 Mar 2016 - 9:31

"Les bourrelets de compression" viennent du haut et étaient déjà visible l'an dernier. Ce sont les angles de pousse changé qui arrivent en bas maintenant. L'angle qui est au dessus est mieux et harmonieux depuis la couronne avec les tubules moins deformées.
C'est sur, on n'a pas le pied dans la main et on ne voit pas toute la bebette, ce qui rend difficile de donner des conseils précis.
Néanmoins il me semble -comme déjà dit- que toutes les structures sont tirées vers l'avant, la fourchette est trop longue aussi, mais de combien il faudrait la reculer et racourcir la pince est difficile à préciser. Il faudrait déjà mettre de l'ordre dans l'arrière du pied pour voir plus clair.
calouha

Féminin
Tigre
Date de naissance : 20/05/1962

MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Mar 22 Mar 2016 - 9:40

Il y a des astuces pour trouver la vrai "apex" de la fourchette et ainsi pouvoir calculer jusqu'a ou on peut reculer la pince! http://www.thelaminitissite.org/reading-the-foot.html  (quelques exemples, les images sont assez clairs même si on ne comprends pas l'anglais) Et ici : http://www.thenaturalhoof.co.uk/#!hoof-deformity/cr3g
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Mar 22 Mar 2016 - 9:45

ton premier lien ne fonctionne pas Calouha  Wink
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
calouha

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Mar 22 Mar 2016 - 10:44

Bizarre............bon, sur le site   http://www.thelaminitissite.org/   faut regarder sous l'onglet "Feet" puis cliquer sur le 7ieme titre : reading the foot (la page est encore en construction, c'est peut être pour ca?)
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Mer 23 Mar 2016 - 16:41

Sauf erreur de ma part, le talon externe est biseauté. L'appui se fait mal, étirement de la paroi en externe, et évasement. Faut corriger ça rapidement.
Pour la photo de Grillotte, impossible de la charger pour l'instant.....donc.....faudra attendre...
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Sam 26 Mar 2016 - 11:14

voilà la photo:

http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
calouha

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Sam 26 Mar 2016 - 11:39

sans explication qui va avec, ce n'est peut être pas claire pour tout le monde!
sobago

Féminin
Chat
Date de naissance : 31/12/1963

MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Sam 26 Mar 2016 - 16:24

J'ai corrigé une photo et demandais à Patrice de la publier, je n'arrive tjs pas à poster des photos.
La ligne rouge est l'orientation actuelle des barres. La ligne bleue montre comment elles devraient l'être.

La surface de la barre doit être parallèle au sol. Comme la paroi. Lisse et plate sans inclinaison, bosse, trous etc.

Et voila la légende de la photo Very Happy
louloulaby

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Sam 4 Mar 2017 - 23:48

Je reviens donner des nouvelles de ma jument. la saison de rando de l'été dernier a été difficile pour elle. Il m'a fallut remettre les boots aux 4 pieds quasiment tous les jours. Alors que je ne les utilisait plus depuis 2011. J'ai eu du mal à les retrouver ! Un hématome en croissant  sur le pourtour de la sole s'étendant des quarties à la pince est apparut aux quatres pieds lors de l'entraînement (marche en main). Ensuite, il a fallut chausser. Pour la première fois de sa vie, s'est même posé la question de la ferrer ! Après avoir réfléchit posément à la question j'ai préféré la solution des boots à plein temps. Heureusement, c'est de la bonne came. Je me suis dit que je n'aurais pas du parer la sole. Ou peut-être était-ce un passage obligé ?

Une pareuse (lapierre) est venue vérifier le parage et donner son avis. Elle n'a rien pu me dire et a trouvé le parage très bien. (Alors que je ne pratique ni ne connaît ce parage Wink)
Ma jument a fini par aller mieux mais les talons sont toujours contractés et la fourchette mince et sujette au fourmilières et les barres volumineuses.

Du coup, j'ai changé mon fusil d'épaule. Je fiche la paix à la pince et je baisse les talons en bisautant l'arrière comme KER le conseillait. C'est une technique Ramey je ne me rappelle plus le nom, ça va me revenir. Je continue les soins sur la fourchette. On dirait que je retrouve un peu de concavité.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4