AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Croûtes au niveau du patûron : gale de boue ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rune_de_balrog

Féminin
Coq
Date de naissance : 25/05/1981

MessageSujet: Croûtes au niveau du patûron : gale de boue ?   Sam 15 Mar 2014 - 18:33

En nettoyant les sabots de Goss,  j'ai trouvé des croûtes noires au niveau du patûron surtout sur les postérieurs. 
J'ai tartiné de picribaume. 
Existe t'il un autre traitement plus efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: Croûtes au niveau du patûron : gale de boue ?   Sam 15 Mar 2014 - 19:31

oxyplastine
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
rune_de_balrog

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Croûtes au niveau du patûron : gale de boue ?   Dim 16 Mar 2014 - 18:28

Merci Wink
Une amie m'a parlé du predmiderm : est ce efficace ?
Sinon une huile essentielle serait elle efficace ?
J'ai trouvé des grosses croûtes dans les fanons également.
Kaplanponey

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 26/04/1991

MessageSujet: Re: Croûtes au niveau du patûron : gale de boue ?   Dim 16 Mar 2014 - 19:14

le predniderm est pas mal  j'en ai eu pendant un temps
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croûtes au niveau du patûron : gale de boue ?   Lun 17 Mar 2014 - 19:25

gale de boue

dermatophilose sur un pâturon 
1/10 d' l'huile de cade et le reste d'huile de tournesol sur la zone atteinte pendant une semaine, en nettoyant chaque jour la zone atteinte à la bétadine savon (flacon rouge)
rune_de_balrog

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Croûtes au niveau du patûron : gale de boue ?   Sam 12 Avr 2014 - 17:46

J'ai testé l'oxyplastine mais il reste des croûtes au postérieur droit. 
Je voudrais tester l'huile de cade mais :
- je n'arrive pas à enlever l'oxyplastine même avec du shampooing
- j'ai retrouvé de l'huile de cade dans mes affaires mais elle date d'il y a 3 ans (stockée à l'abri de la lumière ) : elle est encore utilisable ?
furka

Féminin
Tigre
Date de naissance : 16/02/1986

MessageSujet: Re: Croûtes au niveau du patûron : gale de boue ?   Mar 15 Avr 2014 - 19:12

pour la gale de boue remede incroyable

du souffre mélanger avec vaseline bien mettre sur les plaies et laisser secher et refaire et en quelque jours plus rien
Cléo

Féminin
Dragon
Date de naissance : 08/02/1953

MessageSujet: Re: Croûtes au niveau du patûron : gale de boue ?   Mar 22 Avr 2014 - 21:29

Oui, c'est aussi ma recette. J'ai fait faire la préparation en pharmacie.
Mais j'ai aussi appris depuis, par l'expérience, que la gale de boue est aussi liée à un état général qui n'est pas au mieux.
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: Croûtes au niveau du patûron : gale de boue ?   Mer 23 Avr 2014 - 7:48

Les croutes peuvent etre longues à guérir, très longues, plusieurs semaines des fois.
et pas mal de traitements ont été proposés mais sans photos.
si l'oxyplastine fonctionne, continue avec ça. il faut vraiment continuer jusqu'à guérison totale, jusqu'à ne plus avoir de traces de croutes, sinon ça va revenir.
un traitement qui fonctionne sur un cas ne fonctionnera peut etre pas sur un autre. Wink 
pou renlever l'oxyplastine, eau chaude et savon doux.
ou si tu n'en as pas mis depuis 2/3 jours c'est bien sec et ça part à la brosse en général
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Cléo

Féminin
Dragon
Date de naissance : 08/02/1953

MessageSujet: Re: Croûtes au niveau du patûron : gale de boue ?   Mer 23 Avr 2014 - 9:36

Oui, il faut traiter pendant plusieurs semaines, même quand il semble que tout ait disparu. AU début, tous les jours, ensuite, quand les lésions sont guéries, une fois par semaine.
rune_de_balrog

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Croûtes au niveau du patûron : gale de boue ?   Dim 4 Mai 2014 - 18:44

Depuis hier je fais un shampoing à la bétadine rouge, je sèche et je mets du VEGEBOM.
Il y a moins de croûtes. 
Quel traitement homéo donner en plus ?
Marik

Féminin
Coq
Date de naissance : 02/01/1982

MessageSujet: Re: Croûtes au niveau du patûron : gale de boue ?   Lun 5 Mai 2014 - 10:21

Ici avec mes poilus je shampouine à la vétédine savon, je laisse bien sécher et j'applique ensuite un mélange de soufre, he tea tree et cade sur une base de beurre végétal et je refais toutes les semaines, c'est très efficace.
vinca18

Féminin
Cochon
Date de naissance : 19/01/1972

MessageSujet: Re: Croûtes au niveau du patûron : gale de boue ?   Mar 6 Mai 2014 - 8:25

Mon Sultan a fait une très grosse réaction l'année dernière avec en plus de croutes suitement malodorant.On est allé jusqu'à un gonflement et des asticots.
J'ai essayé beaucoup de choses et j'ai trouvé.Je peux dire qu'aujourd'hui ses membres sont nets.
Je vous fais un topo plus tard.C'est pô que je fais durer le suspens mais j'ai du taff ce matin.....  Wink
vinca18

Féminin
Cochon
Date de naissance : 19/01/1972

MessageSujet: Re: Croûtes au niveau du patûron : gale de boue ?   Mar 6 Mai 2014 - 17:54

Le souci de ce genre de réaction c'est d'identifier la cause. Sous le terme de gale de boue ou autre patte à jus ect.. se cachent plusieurs causes voir une accumulation de causes.  Evil or Very Mad 
Pour mon Sultan, ça a été un prurit (sensation de démangeaison anormalement exagérée à cause d'un dérèglement de la sécrétion de l'histamine) avec ses lésions de grattage et les infections bactériennes qui en découlent, une augmentation du prurit à cause des aoûtats (sales petits acariens estivaux) et peut-être un début de lymphœdème chronique hélas répandu chez les mulassiers (à cause de la consanguinité, faut que je vous fasse un topo sur cette race qui est vouée à disparaître).  No 
Donc, on part sur un traitement à vie.Inutile de vous préciser qu'avec un cheval de la taille de mon géant, les produits ne doivent pas piquer sinon tu lui mettras une fois mais pas deux.
Le predniderm, c'est bien mais pas sur une longue période.
J'ai dû oublier tout ce qui était shampoing car en plein hiver avec des chevaux au pré, c'est pas top.
Donc j'ai trouvé un produit avec les avantages suivant:
-Quasi que des produits naturels sans trop d'effets secondaires sur une longue période.
-fleur de souffre: fongicide et antiacarien
-oxyde de zinc: antibactérien,protège des macérations, antiUV
-acide borique: c'est ce que l'on met dans les chaussures pour pas sentir des pieds. Akyléine le vend en beaucoup plus cher mais ça sent bon.Antiseptique et antibactérien.
-chlohexidine: antiseptique à large spectre ( principe actif de la biseptine, des bains de bouche aussi)
-huile essentielle de citronelle (éloigne les moustiques et les mouches) de géranium (calmant), de tea tree et vaseline pour ses propriétés hydrophobes.

Bilan de l'utilisation au bout d'un an, quasiment plus de lésions.Une hyperkératose cicatricielle certes mais des membres sains sans exsudats malodorants. Mon Sultan a retrouvé une locomotion normale. 
Les avantages du produit, une mise en oeuvre rapide, il ne pique pas,se garde longtemps après ouverture, s'applique directement en couche épaisse et sans laver, tient sous la pluie au moins une journée et plus par temps sec,éloigne les bestioles et s'applique même sur des lésions franchement étendues,suintantes et plaies.
Inconvénient, le prix et le fait que tu dois y être au moins tout les deux jours.
Voilà nom du produit en MP car je n'ai pas de part dans l'industrie pharmaceutique vétérinaire et que la pub, ça se paye non mais....  Wink
Kailaaa

Féminin
Tigre
Date de naissance : 05/08/1986

MessageSujet: Re: Croûtes au niveau du patûron : gale de boue ?   Dim 1 Juin 2014 - 9:52

vinca18 a écrit:
peut-être un début de lymphœdème chronique hélas répandu chez les mulassiers (à cause de la consanguinité, faut que je vous fasse un topo sur cette race qui est vouée à disparaître).  No

Qu'est ce donc?
(Je suis très intéressée par la race du mulassier poitevin j'ai hâte d'en savoir plus sur cette race protégée)
rune_de_balrog

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Croûtes au niveau du patûron : gale de boue ?   Ven 6 Juin 2014 - 21:31

La vaseline souffrée a été très efficace : plus de dermatophilose sur la croupe et plus de gale de boue sur les patûrons.
bendix

Féminin
Chien
Date de naissance : 20/04/1970

MessageSujet: Re: Croûtes au niveau du patûron : gale de boue ?   Dim 8 Juin 2014 - 13:54

j'ai un cheval sujet de temps en temps à la gale de boue avec engorgement des postérieurs, je fais un mélange dans du gel d'aloe vera, avec des HE, tea tree, géranium, lavande, ce que j'ai sous la main avec des fonctions antifongique, anti inflammatoire etc.
rune_de_balrog

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Croûtes au niveau du patûron : gale de boue ?   Mer 18 Fév 2015 - 17:50

Hier mauvaise surprise en douchant les membres de Goss pour enlever la boue : il y a une zone avec plein de grosses croûtes sur le côté du paturon de l’antérieur gauche !
J'ai bien nettoyé la boue et tartiné de vaseline souffrée.
Demain je ferai un shampooing à la bétadine rouge, séchage avec une serviette propre et ensuite je mettrai la vaseline.
J’enlève les croutes ?
sharlie

Féminin
Singe
Date de naissance : 27/05/1968

MessageSujet: Re: Croûtes au niveau du patûron : gale de boue ?   Mer 18 Fév 2015 - 18:29

pauvre "goss",c est boueux ou neigeux chez toi en ce moment ?
si tu as de l huile de cade,ça marche bien diluée avec de H. V
andelys

Féminin
Cochon
Date de naissance : 09/02/1971
Emploi : agricultrice

MessageSujet: Re: Croûtes au niveau du patûron : gale de boue ?   Mer 18 Fév 2015 - 20:52

Et bien moi aussi, grosse galère avec la gale de boue, à tous les pieds en plus. 
J'ai parcouru tous les postes ou l'on parle de ce problème et il paraît qu'il ne faut pas enlever les croûtes. Pour ma part j'ai mis de l'oxyplastine sur les postérieurs et en 3 jours les poils repoussaient par contre sur les antérieurs il y avait des plaies donc j'ai mis du miel et au préalable je nettoyais avec du savon noir, rinçage à l'eau tiède et essuyage serviette micro fibre.
Par contre je ne sais pas à quelle fréquence il faut nettoyer au début je le faisais tous les jours car elle est dans un pré très boueux et je n'ai pas de box et maintenant je le fais tous les 3 jours.
rune_de_balrog

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Croûtes au niveau du patûron : gale de boue ?   Mer 18 Fév 2015 - 21:05

Merci Wink
oui il est dans un pré boueux ...
il a trouvé une technique :  mettre les antérieurs dans le ratelier.
sharlie

Féminin
Singe
Date de naissance : 27/05/1968

MessageSujet: Re: Croûtes au niveau du patûron : gale de boue ?   Mer 18 Fév 2015 - 22:22

c est pas un peu dangereux,les pieds dans le ratelier ?
ça me rapelle une triste histoire qui est arrivé vers chez nous...
chcoco

Féminin
Rat
Date de naissance : 25/07/1984

MessageSujet: Re: Croûtes au niveau du patûron : gale de boue ?   Jeu 19 Fév 2015 - 9:45

Quand ma jument avait de la gale de boue, mon pareur m'avait conseillé de ne rien toucher, mais de la faire marcher 15km sur la route. Il m'a dit que ça activait le fonctionnement naturel du pied (PIED NU, je précise!) et que les toxines qui causent la gale de boue seraient évacuées.

J'y croyais pas mais j'ai tenté... Et bien ça a marché!

Depuis qu'elle a accès à une zone en dur (cailloux), je croise les doigts : plus de problèmes!
grillotte

Féminin
Chat
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus

MessageSujet: Re: Croûtes au niveau du patûron : gale de boue ?   Ven 20 Fév 2015 - 1:34

Ton pareur t'a donné un très bon conseil...même si 15 km ça fait long ... En marchant sur du dur le mécanisme du sabot fonctionne le plus, donc plus de vascularisation, donc moins de souci de galle de boue....
http://www.happyquus.com
rune_de_balrog

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Croûtes au niveau du patûron : gale de boue ?   Ven 20 Fév 2015 - 13:06

Goss a bougé quand j’enlevais les graviers coincés dans la ligne blanche avec un tournevis : le tournevis a fait un trou dans ma main gauche !
J'ai très mal ...
Du coup pour les soins ça va être difficile.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Croûtes au niveau du patûron : gale de boue ?   

Croûtes au niveau du patûron : gale de boue ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant