AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Cheval a plat, conseil alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
noon

Féminin
Rat
Date de naissance : 22/03/1984
Emploi : infirmiere

MessageSujet: Cheval a plat, conseil alimentation   Jeu 27 Fév 2014 - 18:51

Voilà, mon gros sac sort d un hiver assez difficile. En effet, crise d arthrose et abcès à répétition l ont rendu naze niveau énergie et grosse fonte musculaire. Je reviens d une séance de shiatsu, très très agréablement surprise d ailleurs. Et elle trouve aussi un gros manque d énergie, un cheval vide, des os et du vide en gros. Je dois agir sur l alimentation. Que pensez vous du mais, de l orge ou de l avoine?
Revenir en haut Aller en bas
sharlie

Féminin
Singe
Date de naissance : 27/05/1968

MessageSujet: Re: Cheval a plat, conseil alimentation   Jeu 27 Fév 2014 - 19:02

régime pour ma trotteuse flagada quand elle est arrivée a la maison:granulée "fleky"+huile d olive+ail,une semaine sur deux je mettais du vinaigre de cidre a la place de l ail;c est devenue une belle nenette et cet hiver elle n a pas perdu un gramme;j ai rajouté de l orge depuis octobre et de la levure de bière.
je suis pas trés loin de grenoble et on a eu la chance de ne pas avoir subit un hiver trop rude.
il a travaillé ton loulou depuis l automne ou il était déjà malade?je sais qu un cheval qui a de l arthrose ne doit pas rester sans bosser(c est pire que tout);les abcés sont arrivés a quel moment?que mangeait il cet hiver?
poste une photo que l on voit la bete.
noon

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: Cheval a plat, conseil alimentation   Jeu 27 Fév 2014 - 19:49

On va dire que tout à commencé en décembre, grosse crise d arthrose aux deux jarrets. Pendant un mois c était que de la balade à pied et depuis environs un mois et demi il cumule les abcès. Donc c est plus ou moins balade à pied, monté et les meilleurs jours c est une séance en carrière. Disons que depuis 3 mois j adapte les exercices en fonction de çe qu il me dit. Sinon, il est au pré h24 avec une douzaine de potes. Niveau alimentation c est herbe enfin ce qu il y a ( le pré fait 13hectares), foin à volonté et quand je viens il À toujours à peu près 1,5 l d orge concassé environs. La pro du shiatsu m a dit que je devais varier son alimentation pour renforcer son système et lui donner du peps!
Oui c est sur que l hiver par ici faisait plus penser à un automne, beaucoup d humidité ce qui aide pas sa transition pied nu.
Pour les photos, j en ai pas de lui en ce moment. En gros, il a fondu en muscle mais n est pas rachitique non plus. Il a besoin d énergie. J ai un cheval morose en ce moment!!!

Je lui donne aussi du vinaigre de cidre et de L huile de pépin de raisin. Ça fait un mois que j ai débuté et y'a eu un tout petit mieux. L ail il refuse pourtant c est un goulu!!!
sharlie

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Cheval a plat, conseil alimentation   Jeu 27 Fév 2014 - 22:24

pour l arthrose il prend quoi?
j ai mis du curcuma dans la ration de ma juju pour ses soucis articulaires dus a divers blocages,ça lui a bien réussi,il y a le pvb rhumatisme et le massage au synthol qui est pas mal,ça soulage.
mes 2 zozos sont pieds nus également et c est un peu la misère avec ce temps.
Amelie79

Féminin
Coq
Date de naissance : 19/09/1981

MessageSujet: Re: Cheval a plat, conseil alimentation   Jeu 27 Fév 2014 - 23:28

donc si je comprend bien il a eu de grosses douleurs
poru ma part lorsque mon arthrose me fais mal si je prend pas de medicament j'ai mal, la douleur fais que je bouge beaucoup moins donc perte de muscle et j'ai le morale a zero

pour les chevaux c’est la meme choses

Pour ma part comme pour une de mais jument qui a de l'arthrose (d'ailleurs c'est grace a elle que j'ai de l'arthrose) on se soigne a l'harpagophytome et je fais attention a avoir une alimentation equilibrer 

ton 1l5 d'orge est pas une ration equilibrer car l'apport d'orge dans une telle proportion donne un rapport phospho calcique desequilibrer
soit tu reduit soit tu equilibre
http://edelparadise.jimdo.com/
noon

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: Cheval a plat, conseil alimentation   Ven 28 Fév 2014 - 1:51

J ai effectivement oublié de préciser pour son arthrose il prend tous les jours de l ORTHO-PERNA-SAN, produit aux plantes que je trouve très efficace puisqu en ce moment il ne souffre plus de ce problème. Ensuite, je complémente son alimentation avec beaucoup de mélange aux plantes que ce soit des apports en minéraux, soutiens pour le flux sanguin, soutiens dig... En fait il y a 6 mois je me suis misé au pied nu grâce à la rencontre d une phytothérapeute qui est maintenant devenu une amie et qui suit de très près mon gros sac. Mon casier est devenu une herboristerie d ailleurs! C est elle qui m a conseillé orge 3/4 et 1/4 avoine en gros pour équilibrer les apports. Mais une autre cavalière me parle de maïs?
 J ai confiance en ses conseils mais je veux bien connaître aussi vos expériences sur l alimentation. Ce site est une mine d or d information et d expérience. Je vais commencer des aujourd'hui ce mélange en introduisant doucement l avoine.
Merci pour vos conseils et courage aussi à vous, je crois comprendre que l arthrose est aussi parmis vous.
fara33

Féminin
Chien
Date de naissance : 25/11/1982

MessageSujet: Re: Cheval a plat, conseil alimentation   Ven 28 Fév 2014 - 13:49

Il y a aussi le gingembre pour traiter l arthrose .peut etre que quelqu un a une experience par rapport a ca?moi je le donne depuis peu de tps ,a la base pour vermifuger mais aussi pour ma jument qui a un debut d arthrose au boulet.
fara33

Féminin
Chien
Date de naissance : 25/11/1982

MessageSujet: Re: Cheval a plat, conseil alimentation   Ven 28 Fév 2014 - 13:52

La mais je ne suis pas pour,ca engraisse plus qu autre chose...pour ma part c est orge germee suivant les besoins.
sharlie

Féminin
Singe

MessageSujet: Re: Cheval a plat, conseil alimentation   Ven 28 Fév 2014 - 15:28

oui,le gingembre est super pour les pbs d articulations;je l utilise sur mes épaules et mes coudes en huiles essentielles mélangées avec de l h.v.;j ai massé ma juju avec quand elle était bloquée de l arriére;c est un super remède,sur moi en 3 jours,plus de douleurs aux articulations.
sur ma juju,cela a du marcher car elle pète la forme au travail.
Amelie79

Féminin
Coq
Date de naissance : 19/09/1981

MessageSujet: Re: Cheval a plat, conseil alimentation   Ven 28 Fév 2014 - 16:04

un cheval a plat avec une alimentation équilibré et pas de douleur pour le gêner
pour moi c'est veto

J'utilise le gingembre en soutien articulaire mais sa fonctionne pas en cas de crise de douleur du a l'arthroses
d'ailleurs en naturel mise a par l'harpago rien d'autre ne fonctionne sur moi et sur ma jument en cas de crise
a savoir que elle comme moi on ne peut pas marcher en cas de douleur l'arthrose bloquant l'articulation provoquant une inflammation si on bouge de trop
http://edelparadise.jimdo.com/
noon

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: Cheval a plat, conseil alimentation   Ven 28 Fév 2014 - 16:40

Malheureusement des douleurs il en a, il me fait abcès sur abcès en ce moment. Comme je disais cet hiver on accumule entre la crise d arthrose une fois gérée c est les abcès qui arrivent. Veto venu pour les radio et Check up fait en même temps: ras. Je pense vraiment que c est cette accumulation de mauvaise période qui l a vané mais je peux me tromper. J ai commencé aujourd'hui à introduire l avoine et l EM. Je me donne encore qqs jours. Ostéopathe et shiatsu m ont toutes les deux dit que niveaux organes tout va bien, il est juste en manque d énergie mais je n exclu pas effectivement de refaire venir le veto si ça perdure. 
Merci encore pour votre aide. Quant au gingembre, les plantes que je lui donnent lui font du bien à ses jarrets donc pour l instant je continue avec ça mais je garde dans un coin de ma tête cette racine, on sait jamais!!!
noon

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: Cheval a plat, conseil alimentation   Ven 28 Fév 2014 - 16:42

Fara, j ai pas compris, tu dis que l avoine ça engraisse? Ça ne pourra peut être pas lui faire de mal en ce moment mais pas a vie bien sur!
noon

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: Cheval a plat, conseil alimentation   Ven 28 Fév 2014 - 16:55

C est bon j'ai compris, c est le maïs, pff je vais me coucher... Oui en plus on m a dit que c était peu digeste. C est la nourriture des cochons et des vaches. Je ne vais pas me tourner vers ça. J essaye qqs temps avoine et orge et je verrais bien!
Cléo

Féminin
Dragon
Date de naissance : 08/02/1953

MessageSujet: Re: Cheval a plat, conseil alimentation   Ven 28 Fév 2014 - 18:29

Je ferai une analyse de crottin.
Double-nuit
Modérateur

Féminin
Buffle
Date de naissance : 08/04/1961

MessageSujet: Re: Cheval a plat, conseil alimentation   Sam 1 Mar 2014 - 21:48

J'ai un ami en Vendée qui a eu un cas de piroplasmose parmi ses chevaux en janvier dernier  Shocked  . Tu dis que l'hiver est automnal et humide dans ta région, l'éventualité d'une piroplasmose pour ton cheval n'est peut être pas à exclure.
noon

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: Cheval a plat, conseil alimentation   Sam 1 Mar 2014 - 22:40

Pour pour la copro, j en ai faite une en septembre qui était ok mais je compte effectivement en refaire une maintenant. Pour la piro, il ne présente pas de signe d anémie ( son hémoglobine était ok) et iil a bon appetit. Comme je le disais plus haut, je vais faire une copro, voir avec sa nouvelle alimentation ce que ça donne et si ça n évolue pas je ferais à nouveau un Check up complet avec veto.
Merci encore pour vos conseils, je prends toutes vos idées!!!
Cléo

Féminin
Dragon
Date de naissance : 08/02/1953

MessageSujet: Re: Cheval a plat, conseil alimentation   Dim 2 Mar 2014 - 10:10

Je suggérais la copro parce que, l'an dernier, ma jument a maigri dramatiquement d'un seul coup à partir de janvier et quand j'ai fait la copro, un peu tard malheureusement, c'est-à-dire en mai, il a été difficile de corriger son infestation parasitaire. Or l'automne qui avait précédé, elle était fort bien. Donc on dirait bien que cela peut aller très vite.
Et un an après, elle n'a pas repris totalement l''état qu'elle avait auparavant. La récupération prend du temps.
noon

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: Cheval a plat, conseil alimentation   Mer 5 Mar 2014 - 22:42

Copro faite et ras, j attends maintenant le RDv avec le dentiste, peut être que...
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: Cheval a plat, conseil alimentation   Jeu 6 Mar 2014 - 0:18

noon a écrit:
Voilà, mon gros sac sort d un hiver assez difficile. En effet, crise d arthrose et abcès à répétition l ont rendu naze niveau énergie et grosse fonte musculaire. Je reviens d une séance de shiatsu, très très agréablement surprise d ailleurs. Et elle trouve aussi un gros manque d énergie, un cheval vide, des os et du vide en gros. Je dois agir sur l alimentation. Que pensez vous du mais, de l orge ou de l avoine?

Le "vide" en shiatsu est "énergétique" et pas physiologique... et encore moins diététique!

maïs et avoine sont acidifiant... l'orge également...

Le maïs trop gras et l'avoine trop riche... et trop stimulante. ( énervante quoi )

L'orge germé semble être le "moins pire"...

Mais le vide n'est pas un manque d'apport mais plutôt un manque d'assimilation ! ! ! !

Encore une fois... M I N E R A U X !

C'est de ça que les cellules ont besoins AVANT TOUT.

L'homéostasie ne fonctionne pas avec des trucs gras et trop riche. Cette alimentation demande déjà de l'énergie pour être transformée et des émonctoires opérationnels pour en évacuer les déchets métaboliques.

Le paradoxe du cheval maigre qui maigris malgré les kilos de céréales.... est connu.

Tout cela peux même finir en fourbure en voyant les côtes. (à l’extrême )

Reminéralisez votre cheval... herbes variés... foin... drainage... et âpres, un peu d'orge GERMÉE. ( 500 gr par jour )

Le printemps fera le reste. Penser au vermifuge naturelle également, l'hiver étant pourrit, les "parasites" (hôtes symbiotes) reprendront vite leurs cycles de développement.
http://www.paragesetdebourrages.fr/
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 22/06/1983

MessageSujet: Re: Cheval a plat, conseil alimentation   Jeu 6 Mar 2014 - 9:44

Et pour les humains à plat t'à quelque chose ? lol!
http://www.mediarcherie.fr/
noon

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: Cheval a plat, conseil alimentation   Jeu 6 Mar 2014 - 10:32

Salut ker, merci pour tes infos. Côté minéraux je lui donne de l WALDWEIDE, c est un Mélange de feuilles, de baies sauvages et d'écorces, riches en minéraux liés organiquement, oligo-éléments, vitamines et antioxydants. Côté ration, j ai cherché des infos sur ton site et j ai compris les méfaits des céréales mais surtout qu j en donnais beaucoup trop d un coup!!!!!!!!
Du coup ça fait une semaine que j ai largement réduis les doses petit à ptit. Une grosse poignet d avoine et un demi litre d orge pour l instant histoire de lui donner tout ses compléments en plantes et EM.
En tout cas ça fait deux jour que je le sens plus actifs, plus joueur, un regain d énergie mais en même temps ça fait une semaine qu il ne m a pas sortis un abcès donc ça doit le soulager aussi.

Le seul truc que je connaisse pour les humains a plats c est une bonne grosse période de vacances, un voyage déroutant et oublier le travail, tornadette!!!!
noon

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: Cheval a plat, conseil alimentation   Jeu 6 Mar 2014 - 10:41

Ah et niveau vermifuge je suis au naturel, tout les trois mois avec la pleine lune. Et ça fonctionne puisque copro ok!! 
Pour l orge germé, j avais lu sur le forum comment ça se gère mais il faut que je retrouve. Ma collègue qui a agerón en pension avec moi trouve que j en fais déjà trop mais la, elle va halluciner quand je vais arriver avec mes petites graines germées!!!!
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Cheval a plat, conseil alimentation   Jeu 6 Mar 2014 - 11:13

tornadette a écrit:
Et pour les humains à plat t'à quelque chose ? lol!

C'est kif kif.

Soleil, vitamine D.

Nettoyage des intestins.

Reminéralisation.

Mais surtout arrêtez les poisons majeurs! Lait, gluten, viande.

Donner à l'organismes la possibilité de se régénérer (homéostasie) pour pouvoir espérer fonctionner correctement.

L'axe surrénalien est a rebooster. (la vie moderne est trop stressante, donc épuise les surrénales... ce qui perturbe tout l'axe endocrinien)

Vitabiol!  flower  ( j'en prends régulièrement. A MES RISQUES ET PÉRILS )

Fruits et légumes frais. http://www.amazon.fr/Votre-sant%C3%A9-frais-l%C3%A9gumes-fruits/dp/2868199291/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1394100692&sr=8-1&keywords=la+sant%C3%A9+par+le+jus

Mais attention, la transition alimentaire est a faire doucement... car la détoxination peut être violente et très désagréable...  Rolling Eyes  ( perso. j'ai voulu aller trop vite et je me suis senti vraiment mal. Mais maintenant, ça va nickel. et j'ai beaucoup plus d'énergie qu'avant.)

J'ai des fiches naturo très intéressante sur mon blog. ( catégories: ressources )
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 22/06/1983

MessageSujet: Re: Cheval a plat, conseil alimentation   Jeu 6 Mar 2014 - 11:51

Ok, je suis perdue alors  

Tu as oublié un poison surement bien pire que la viande : le sucre rafiné

Aller, j'arrête là, on va polluer le post.
http://www.mediarcherie.fr/
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Cheval a plat, conseil alimentation   Jeu 6 Mar 2014 - 12:31

c'est parce que je n'y penses même plus!  bounce