AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

ossification avancée des fibros cartilages,curable ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sharlie

Féminin
Singe
Date de naissance : 27/05/1968

MessageSujet: ossification avancée des fibros cartilages,curable ou pas?   Ven 14 Fév 2014 - 22:38

ossification avancée des fibro cartilages sur pieds antérieurs,maladie qui attaque majoritairement les traits lourds,une étude annonce 75% de traits qui seront confrontés a ce pb.
aucun remède n existerait selon les mf,d ailleurs ce sont les chevaux ferrés qui déclencheraient cette pathologie;qu en pensez vous?j espère que mon gros n aura jamais ce souci.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: ossification avancée des fibros cartilages,curable ou pas?   Sam 15 Fév 2014 - 22:36

c'est une évolution " naturelle " qui ne crée aucun souci ! personne à ce jour ne peut avancer une raison certaine. Il n'y a pas que les chevaux de traits, et ce n'est pas cela qui crée des boiteries intermittentes le problème est ailleurs...mais comme c'est visible sur les radios..on les accuse de tous les maux

Alors pas d'inquiétude
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: ossification avancée des fibros cartilages,curable ou pas?   Lun 17 Fév 2014 - 8:08

est ce que c'est ce qu'on appelle aussi "ossification des processus palmaires" .....Kourdane ?
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Juliette

Féminin
Dragon
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole

MessageSujet: Re: ossification avancée des fibros cartilages,curable ou pas?   Lun 17 Fév 2014 - 10:00

J'allais poser la même question que toi, Mina!

Kourdane, que penses tu de "l'ossification des processus palmaires"? Est-ce grave? Est ce que ça peut évoluer?
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: ossification avancée des fibros cartilages,curable ou pas?   Lun 17 Fév 2014 - 10:08

oui, c'est exactement le même processus, j'ai en mémoire une thèse sur les chevaux de la garde républicaine qui avait étudié ce phénomène naturel...des chevaux boitaient avec et sans évolution du processus palmaire..en conclusion ce n'était donc pas la cause des boiteries intermittentes
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: ossification avancée des fibros cartilages,curable ou pas?   Lun 17 Fév 2014 - 10:33

j'allais aussi poser cette question Juliette  Very Happy 
j'aimerais en savoir plus car apparemment Organza a ce soucis 
merci Kourdane pour tes explications  Wink
Juliette

Féminin
Dragon

MessageSujet: Re: ossification avancée des fibros cartilages,curable ou pas?   Lun 17 Fév 2014 - 10:49

Merci mille fois Kourdane pour ta réponse, qui me fait bien plaisir!!

En 2010 j'ai acheté un Franche-Montagne (Un très gros coup de cœur)
A la visite d'achat, mauvaise surprise:

Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint les radios de TORNADO:

On note

- Pied AG : hyperostose palmaire proximale moyenne
- Pied AD : hyperostose palmaire proximale plus importante
            remodelé du bord dorsal de l'os naviculaire

Conclusion : hyperostose palmaire proximale des deux pieds : cela 
correspond à une calcification des cartilages de la troisième 
phalange, très fréquent chez les chevaux lourds : cela peut conduire 
à terme à des "formes coronaires" (rigidité dans la boite cornée), 
mais il est vrai que cela va être difficile de trouver un cheval de 
ce type sans forme de ce type.
l'image du naviculaire sur l'AD est un peu curieuse pour cette race, 
car on a une image de remodelé sur les insertions ligamentaires sur 
l'os naviculaire

L'achat de ce cheval reste à risque en raison des lésions 
radiologiques observés

Au niveau du managing : il faudra impérativement plaquer et siliconer 
les pieds du cheval lors de son utilisation
En cas d'utilisation plus soutenue et sur terrains durs , faire 
mettre en plus un fer à planche

Sincères salutations

DR XXXXXXX

AD:

AG:

mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: ossification avancée des fibros cartilages,curable ou pas?   Lun 17 Fév 2014 - 10:56

et ben quelles conclusions alarmantes pour ton Tornado !

moi les vétos ont toujours trouvé ça franchement bizarre et m'ont tous inquiétés mais bon elle a toujours eu ça alors :ces sortes de bosses ..........mais ils ne m'ont jamais dit ce que c'était.......

Juliette

Féminin
Dragon

MessageSujet: Re: ossification avancée des fibros cartilages,curable ou pas?   Lun 17 Fév 2014 - 11:04

J'avoue que j'ai été "désespérée", ne comprenant pas vraiment de quoi il s'agit....

Tornado ne montrait aucune gêne, il avait juste un peu "boitillé" au test de flexion. Mais il avait tellement fait le "con" la veille avec les copains que ça pouvait venir de là.
Il avait des fers trop petits et des pieds très serrés.

Comme il était exclu que je renonce à son achat, et encore plus exclu que je lui fasse subir le port de fers orthopédiques, je l'ai donc fait déferrer.
Mes autres chevaux étaient pieds nus depuis toujours.

La première année de pied nus a été très difficile: sensibilité extrême, abcès, découragement...
Heureusement j'ai été bien entourée (Patrice de Toffol et mon amie Tataloutch) qui ont bien suivi et soulagé Tornado.

Aujourd'hui il a 12 ans, il marche partout, attelé, monté.
Je suis très tentée de refaire des radios pour voir l'évolution à l'intérieur de ses pieds.

En aucun cas la véto de l'époque n'a parlé de phénomène naturel. Je flippe à mort depuis 4 ans en me demandant si un jour il ne va pas devenir raide boiteux...
Donc Kourdane tu ne peux pas savoir à quel point tes propos me réconfortent! Merci!
Juliette

Féminin
Dragon

MessageSujet: Re: ossification avancée des fibros cartilages,curable ou pas?   Lun 17 Fév 2014 - 11:07

Mina as tu déjà fait des radios? Dans mon cas, de l'extérieur, on ne voit absolument rien.
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: ossification avancée des fibros cartilages,curable ou pas?   Lun 17 Fév 2014 - 11:13

ben non pas de radios j'avoue.
ça fait 6 ans qu'elle est à la maison et je l'ai achetée comme ça, je pensais que c'était "normal", j'y faisais pas attention en fait.
elle n'a jamais boité ni rien et personen à part Ker n'a jamais émis la moindre hypothèse la dessus.
juste le véto ostéo qui avait vu ça en la manipulant en 2011 et m'avait dit
- oulà ça fait longtemps qu'elle est comme ça ? 
-ben comme ça quoi ? 
-avec ces boules là ? 
-ben oui depuis toujours ..........???
-ah bon alors je ne veux pas vous inquiéter.......
Mais donc Ker m'a parlé des fameux processus palmaire, mais sans détailler.......d'où mon inquiétude depuis.......
dragonelly

Féminin
Singe
Date de naissance : 09/03/1980

MessageSujet: Re: ossification avancée des fibros cartilages,curable ou pas?   Mar 18 Fév 2014 - 5:03

Un processus naturel ?
C'est pas Pete Ramey qui explique bien que c'est les ondes de chocs accentuées par la présence de fers qui provoquent cette calcification ? Et que si les chevaux de traits sont très souvent atteints, c'est parce qu'ils passent beaucoup de temps à tirer des charges, ferrés, sur la route, parfois à allures vives ?

J'ai prêté mon bouquin, alors je ne peux pas feuilleter pour vérifier Sad
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: ossification avancée des fibros cartilages,curable ou pas?   Mar 18 Fév 2014 - 7:26

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=667

Faites vous une idée.

Je fais un comtois de 15 ans, qui est dans ce cas, jamais ferré, traction, débardage, maraichage. Donc non les fers n'en sont pas la cause. C'est bien un processus naturel, qui se développe avec l'âge et en général ne déclenche aucune boiterie, sauf, si les cartilages ont subit des blessures ou des remodelages avant. Vous verrez dans l'étude, qu'ils ont trouvé des poulains de 6 mois avec ossification.....
C'est l'inflammation du pied qui provoque l'ossification, quand ce n'est pas la vieillesse.
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: ossification avancée des fibros cartilages,curable ou pas?   Mar 18 Fév 2014 - 11:01

bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  sunny  sunny  sunny  sunny  
Juliette

Féminin
Dragon

MessageSujet: Re: ossification avancée des fibros cartilages,curable ou pas?   Mar 18 Fév 2014 - 11:34

Patrice, c'est quoi un remodelage des cartilages??
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: ossification avancée des fibros cartilages,curable ou pas?   Mar 18 Fév 2014 - 11:53

C'est une modification des cartilages. Il peut être naturel (croissance, évolution des pieds) ou bien il fait suite à des blessures ou des inflammations répétées.
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: ossification avancée des fibros cartilages,curable ou pas?   Mar 18 Fév 2014 - 16:44

exemple l'arthrose remodèle les articulations...en bouffant les cartilages  Sad
Juliette

Féminin
Dragon

MessageSujet: Re: ossification avancée des fibros cartilages,curable ou pas?   Mar 18 Fév 2014 - 20:55

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses.
Je vais lire la thèse de ton lien Patrice, qui a l'air fort intéressante.

Mina, si un jour tu fais faire des radios à ta jument, je serais curieuse de savoir ce que sont ces "boules" sur ses pieds!
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: ossification avancée des fibros cartilages,curable ou pas?   Mer 19 Fév 2014 - 8:13

dans les bouquins j'avais du lire que c'était des "formes " je crois.
je viens de reprendre le vieux bouquin dans lequel j'avais lu ça et en regardant les causes :
quand elle est arrivée à la maison :
-traumatismes et blessures directes  : il n'y avait rien à l'époque. j'ai appris en 2012 que les desmites des suspenseurs des boulets aux posts étaient des récidives........
-chocs répétés sur routes dures, prédispositions héréditaires (indiscutable) : là je ne saurais le dire
-défaut de conformation entrainant une ferrure mal adaptée : là c'est clair qu'elle était vraiment très mal ferrée, avec des talons fuyants au possible, et une pince extra longue........
-démarche mal coordonnée : là pareil, avec les fers elle marchait n'importe comment.je l'ai faite referrée à la maison 1 seule fois, car je l'avais à l'essai, les antérieurs seulement, mais elle était toujours très maladroite. la visite suivante lui a été salutaire puisqu'on a déferré et sa démarche s'en est grandement améliorée, elle ne s'est plus repris les pattes dans le tapis !

ce serait une forme haute.
 sur le bouquin ils disent que y a boiterie mais que quand l'exostose est formée, le cal est bien visible. la boiterie disparait et à toutes chances de ne pas réapparaitre..........

elle est arrivée à la maison à 5 ans et elle était déjà avec ces bosses.......et pas de boiteries, et y'en a jamais eut.......
gg29007

Masculin
Coq
Date de naissance : 03/05/1945

MessageSujet: Re: ossification avancée des fibros cartilages,curable ou pas?   Mer 19 Fév 2014 - 10:43

Citation :
mais il est vrai que cela va être difficile de trouver un cheval de 
ce type sans forme de ce type.

cela veut-il dire que les Franches-Montagnes sont sujets à ce type de problème?
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: ossification avancée des fibros cartilages,curable ou pas?   Mer 19 Fév 2014 - 11:28

Quand on s’aperçoit que des poulains de 6 mois sont atteints, il n'est pas question dans ce cas de mettre en cause le parage ou bien la ferrure. Il faut chercher ailleurs vous ne pensez pas?
Mina: c'est bien des formes(cartilagineuses).
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: ossification avancée des fibros cartilages,curable ou pas?   Mer 19 Fév 2014 - 11:51

c'est clair qu'à 6 mois c'est génétique.......
dragonelly

Féminin
Singe
Date de naissance : 09/03/1980

MessageSujet: Re: ossification avancée des fibros cartilages,curable ou pas?   Mer 19 Fév 2014 - 13:06

Sans remettre en cause le parage ou la ferrure sur un poulain de 6 mois, je pense quand même qu'avant d'accuser la génétique, il faut écarter toute cause environnementale.
Certes, 6 mois c'est très jeune mais tellement de choses peuvent se passer (ou ne pas se passer ?). Y a qu'à voir les  chevaux de course qui peuvent être complètement bousillés à 2 ans à peine Sad

De toute façon, c'est jamais simple ces histoires...
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: ossification avancée des fibros cartilages,curable ou pas?   Mer 19 Fév 2014 - 19:45

s'il y a bien un contexte génétique ,malheureusement il existe également un problème d'appréciation des aplombs et de leur non correction dès le plus jeune âge.
mais dans les élevages il est constant d'entendre dire que parer les yearlings est inutile.

j'ai l'expérience de plusieurs élevages que j'ai suivis durant des années des PS, AQPS et à l'autre bout de mini chevaux américains qui concouraient au niveau international.
C'est ainsi par centaines que je peux compter les poulains que j'ai redressés, nombre d'entre eux avaient des formes à 4 mois qui disparaissaient ensuite.

Il faut savoir que la nature nous autorise les 7/8mois pour intervenir car l'ossification ne s'achève qu'ensuite. Intervenir sur un poulain nécessite des gestes précis et pas la peine de le préciser qu'il faut savoir ce que l'on fait exactement.
Dans les courses ce sont des chances de gain donc de vie prolongée qui sont au bout du challenge
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: ossification avancée des fibros cartilages,curable ou pas?   Mer 19 Fév 2014 - 19:56

oui je me suis mal exprimée. Wink 
et effectivement trop de poulains "non débourrés" sont laissés au parc sans entretien de leurs pieds car de toutes façons ils foutent rien........
y en a des tas par ici et ça choque personne.
après on entend dire : ben le maréchal il a dit qu'on ne pouvait rien y faire à ces aplombs....il est né comme ça  Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ossification avancée des fibros cartilages,curable ou pas?   

ossification avancée des fibros cartilages,curable ou pas?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant