AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!


Partagez | 
 

 Nouvelle jument, nouveaux emmerdes: shivering et boiterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JadeCB

avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 891
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Nouvelle jument, nouveaux emmerdes: shivering et boiterie    Dim 26 Jan 2014 - 19:40


 



 

Je ne citerai pas explicitement les mauvais vétérinaires et ostéopathes (enfin ceux qui m'ont déçue et ont été incompétents sur ce cas), vous savez pourquoi, ni les juments car je préfère être discrète sur ce post.

 

Un topo ou résumé de l’histoire, présentation d’un nouveau membre de notre tribu.

 

Nous étions en recherche depuis des années, d’un 2e cheval de balade pour mon grand conjoint débutant, de préférence hongre car ma jument est difficile, alors 2 pisseuses ensemble, on voulait éviter. Plusieurs achats ratés (un recelé quasi volé et un pauvre espagnol fracassé acheté avec vice caché, fourbu grave ), une saillie onéreuse avortée, une adoption d’étalon dangeureuse, des pensionnaires ingrats et à problèmes, des essais couteux et lointains, des annonces mensongères... bref, une longue suite d’emmerdes nous ont refroidi… Même congelé ! Fallait être optimistes pour continuer !

 

Puis j’ai été attirée par une annonce intéressante à 2h de chez nous d’une jument croisée SF et appaloosa, gros gabarit, baie capée, parfaite pour débutant, énergique , sécurisante, bon mental froid, jolie, rustique, etc…bref, le cheval rêvé de tous les cavaliers de loisir et correspondant pile poil à nos souhaits. Vendue cause manque de temps, de moyens, peu utilisée, trop de chevaux (les particuliers en ont 5-6)…

On s’est dit bof, dommage que ça soit une jument, mais elle va vite partir… L’annonce restera un mois…bizarre… on s’est dit « il doit y avoir un soucis »…Mais le texte de l’annonce faisait envie alors j’ai  passé un coup de fil, il semblait que les gens étaient exigeants sur la future famille, ça pouvait expliquer pourquoi la jument était toujours à vendre, donc rdv et essai en octobre 2013.

Essai en balade impect, jument volontaire, de tête, placide, respectueuse, froide, pieds nus depuis 3 ans… Trop beau pour être vrai…

 

Défaut ? Un doute sur l’état de santé car position légèrement campée à l’attache, mouvements brusques vers le haut et tremblement des postérieurs, avant un relâchement progressif lorsqu’on veut prendre les sabots… Explications données par les vendeurs : possible traumatisme mental, peur causés par un maréchal … Mouais, je peux y croire, mais reste septique, donc demande de visite véto d’achat avec possibilité de radios des postérieurs au moindre doute. Le vendeur se charge de ça. Il contacte un véto d’à côté pas vraiment spécialisé équins.

Résultat, RAS, sauf légère boîterie ( !!!), visite effectuée à l’arrache en avance avant l’arrivée du vendeur qui se charge de faire revenir le véto à l’heure cette fois pour un check up plus sérieux et sortir la jument sur du dur. RAS, plus de boîterie. Sois-disant test de flexion faits…

 

Paiement, puis livraison de la jument (3h de van 2 places avec des transporteurs) en novembre, on constate une raideur à l’arrivée en début d’aprèm, mise au pré séparée de ma jument, mais paddock en face donc elles font connaissance de loin.

En fin de journée elle est boîteuse, vérification des sabots, ras. Avant la nuit on met les juments en contact, aucun coup, aucune agressivité, super.

 

Le lendemain on cherche un ostéo  pensant à un souci dû au transport. Je ne donne rien comme médoc à la jument pour ne pas fausser le diagnostique. Il vient 6 jours après l’arrivée de la jument, manipule un peu, constate une douleur lombaire, diagnostique un lumbago, prescrit des macéras de tilleuil, cassis et ficus, est optimiste. Je donne en plus de l’arnica en granules.

 

Visite du véto local le lendemain pour constater la boîterie et rester dans le délai légal de vente pour vice caché. Il manipule très peu, semble opter également pour un lumbago, enfin il n’a pas l’air sûr de lui. Pas très pro. Prescrit des trucs légers. La jument est dans cet état :

 

http://www.dailymotion.com/video/x176hjp_noxane-pd11-avc-1920x1080-24p-16mbits

 

Amélioration constatée, puis grosse rechute agravée, impossibilité d’avancer. Achat d’une couverture pour lui mettre la nuit, cantonnement dans l’abri de 4m x 4m. Au bout de 4 jours elle sort, va mieux, mais a toujours les postérieurs qui lèvent et tremblent.

 

Légère amélioration au fil des jours. Visite d’un autre ostéo conseillé plus pro, Dr Colombo de St Vaury (23) dont on dit du bien sur le net, 1 mois après l’arrivée. Manipulation durant 1H, test de flexion positifs à la boîterie, acupuncture, pas de lumbago selon lui, possible shivering, suspicion d’éparvin à confirmer avec des radios, dent de loup à arracher pour ne pas avoir de soucis osseux. Selon lui rien de gravissime, la jument est apte aux balades après remise en forme. Il était méticuleux, agréable, pro. Il a vu le compte rendu de visite d’achat, d’après lui il est impossible de ne pas avoir vu le shivering et la boîterie si les tests de flexions ont vraiment été faits par le véto 1.

 

Evidemment j’appelle pour la 2e fois ce fichu incapable de Cha banais, lui demande comment ça se fait, pourquoi il n’a pas vu la dent de loup (pas ouvert la bouche pour vérifier la dentition ? ben non !), comment il est passé à côté du shivering (pas pris les sabots postérieurs ? Pas fait les tests de flexion ? Soi-disant que si.. !), pourquoi il n’a pas fait de radios (il répond « ça coûte 200€ la radio alors hein, pour un cheval de loisir, ça se fait pas »…N’importe quoi, c’est une trentaine d’euros..)..Bref, il m’a pris de haut, disant que je n’allais pas lui apprendre son métier, que si tous les chevaux devaient avoir une visite correcte, aucun ne pourrait être vendu…. Qu’il avait dû y aller 2 fois (pas content)…etc. je lui rétorque qu’en attendant c’était nous les plus emmerdés, qu’on se retrouvait avec une tondeuse cher payée, que sous prétexte d’utilisation de loisir on ne pouvait pas faire l’aveugle et se faire refourguer tous les chevaux merdiques, que c’était pas un cheval à 500€ et que j’avais bien insisté sur des radios à faire aux postérieurs si c’était douteux,

 

Entre temps bien sûr il y eu des échanges d’information cordiaux avec le vendeur (même si on soupçonne qu’il est impossible de ne pas avoir vu les attitudes bizarres de la jument, shivering et position campée anormale). Période flippante, atténuée par la satisfaction d’avoir affaire à une très brave jument, adorable, facile à vivre et à soigner, ayant une entente plus que parfaite comme jamais vue avec ma pissouse.  

Bref, nous laissons la place du doute, mais envisageons fortement s’être fait avoir une fois de plus.

Nous ne pourrons jamais être sûr de l’une ou l’autre possibilité. Les vendeurs sont-ils myro au point de ne pas avoir remarqué ça, même si la jument passait 99% de son temps au pré ?

Le problème était-il trop infime et se serait-il agravé avec le transport, le stress du changement, la station debout dans le van ? Possible.

Cette fois il y a eu visite d’achat (baclée et peu crédible), que pouvions-nous faire d’autre ? Avant la visite d’essai et même après, j’ai fais la fouineuse, fliqué internet et les forums où intervenait le vendeur (des fois qu’il soit question d’un état de santé contreignant la vente), enquêté sur la jument, rien de négatif à signaler, que du bien !

 

Nous avons fait avec la possibilité qu’elle soit handicapée, pas sortable, pas remboursable et coûteuse en soins… enfin au début, cela étant flou… Persuadée des qualités mentales de cette grande bringue, néanmoins j’étais angoissée des solutions à prendre selon l’état de sa santé…Je me suis empêchée de l’aimer au début par peur de devoir la perdre (la revendre pour rien comme tondeuse, la faire adopter..)… bref, soyons réalistes, on ne peut pas se casser le c. à réunir ses économies pour acheter un cheval à emmerdes 1800€, devoir trouver de quoi pour assumer 500€ de frais véto imprévus, 200€ de transport…pour partir perdant…en étant limité côté place et pâtures…

 

La seule chose à faire étant d’attendre, nous avons patienté en essayant de ne pas nous ronger les sangs…Difficile ! Mais nous ne pouvions que fondre d’amour au fil des jours… Cette jument est le cheval rêvé, fiable, placide, apaisante…pas mordeuse, pas botteuse, pas vicieuse, pas dominante (pas du genre à être dominé non plus !), très froide, pas soupe au lait…

 

Depuis son arrivée, je ne reconnais plus ma merdeuse de cruzado, elle est méconnaissable, comme zénifiée par la grosse…

 

Ca s’est amélioré, nous avons commencé à les sortir gentiment avec précaution, à l’affût de la moindre gêne, puis de plus en plus longtemps, 1 fois par semaine. Tout va bien.

 

 

 

Récemment, la vétérinaire du cabinet Heng et Aufils de Pompadour est venue arracher la dent de loup (personne d'autre ne voulait à domicile, trop loin ou il fallait transporter la jument à la clinique!) . Ca été fait rapidement sans soucis, plus un léger limage des dents, et des radios des jarrets ont été faites sur place (super équipés ces vétos) révélant un léger éparvin sans gravité. Un shivering possible a été soulevé également comme je m'en doutais.

Mais la jument va bien mieux, nous l'avons sortie lors de balades courtes au début puis sur 2 h (essentiellement du pas et du galop ponctuel), rien à dire!

Je ne peux que conseiller la vétérinaire de Pompadour, DR Heng qui est venue, très pédagogue, pro, rapide, sûre d'elle, efficace et agréable! Elle ne pousse pas à la "consommation". A recommander les yeux fermés pour des actes de dentisterie! Ca fait plaisir d’avoir affaire avec elle.

 

Quant à la jument, nul doute que l’hiver et l’humidité n’arrangent rien. Il faut prendre des précautions lors des curages et parages des postérieur (ne pas prendre un coup par mégarde), ne pas faire stresser la jument pour éviter le shivering, c’est nerveux, donc ne surtout pas la réprimander. Donner de l’harpagophytum si besoin. Vie au pré 24/24, surtout pas d’enfermement. Ca tombe bien, chez nous y’a pas de prison !

 

On verra avec le temps comment cela évolue…


Dernière édition par JadeCB le Mer 4 Fév 2015 - 17:27, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

avatar

Féminin
Age : 26
Chèvre
Nombre de messages : 1529
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

MessageSujet: Re: Nouvelle jument, nouveaux emmerdes: shivering et boiterie    Dim 26 Jan 2014 - 20:50

et bien que d'aventure j'ai vu la vidéo .. le shivering sauf si tu cures jamais ça se remarque vite  ...

j'ai retenue une chose je fais toujours venir MON véto si c'est a coté ( ce que j'ai fait pour Kaplan )  ou un véto qui n'a jamais vu le cheval ni ne connait les proprios .. si tu laisses le type choisir c'est garanti
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 891
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Nouvelle jument, nouveaux emmerdes: shivering et boiterie    Dim 26 Jan 2014 - 20:57

Je sais bien, mais le cheval étant à 2h30 de route, n'ayant pas de bons vétos depuis notre déménagement en Dordogne, j'ai fait plouf plouf et donné 2 noms de vétos à proximité au vendeur.. Ce n'était pas le sien. Mais je cherche à avoir l'ancien proprio, comme ça si lui en a informé ceux qui me l'ont vendue, je saurai qu'on s'est fait avoir...
En même temps, avec toutes ces qualités, fallait bien qu'elle aie un défaut lol! 

Au fait, le shivering peut-il évoluer en s'agravant en peu de temps (je sais que ça peut diminuer), ou apparaître comme ça, vers 10 ans? je sais que tu gères bien ton cheval qui a ça, tu connais le sujet! flower
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

avatar

Féminin
Age : 26
Chèvre
Nombre de messages : 1529
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

MessageSujet: Re: Nouvelle jument, nouveaux emmerdes: shivering et boiterie    Dim 26 Jan 2014 - 22:52

le shivering on m'a dit " ouai t'auras jamais de rémission blabla "

faux et archi faux  !  bon la rémission n'est pas complète en effet il y a des hauts et des bas !  déjà  travailler énormément sur la psychologie du cheval il est très très très important pour lui qu'il comprenne qu'il a tout son temps ton soutien et tes encouragements qu'il comprenne que c'est pas grave si ça tremble ! 

j'ai travaillé au clicker je suis passée d'un cheval qui refusait de donner a un cheval qui donne tout seul son post G !  le D je l'ai pas encore tout seul mais ça vient gentiment ! 
a savoir que le gauche j'ai une quasi rémission ( juste pour curer )

on grattouille les fesses avant et puis après on félicite !

Le pareur est important ( oui pour moi ferrer un shivering c'est dangereux pour tout le monde et ça créé des traumatismes le mien l'es avec la forge .. )  j'ai une super pareuse qui prend son temps, qui comprend le besoin qui s'adapte qui ne lève jamais la voix et qui l'encourage !  et ça c'est super !  il voit que même avec d'autres donner les pieds c'est relax ! 

et puis je fais venir une masseuse pour détendre les muscles qui forcent a forcer de trembler !
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 891
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Nouvelle jument, nouveaux emmerdes: shivering et boiterie    Dim 26 Jan 2014 - 23:42

Pas de fers, chez nous c'est interdit! lol! 
Je l'ai parée (je fais moi-même) sans trop de difficulté, je pense que comme elle me connait mieux ça ira, pas d'étranger qui vont intervenir, pour son mental c'est déjà bien! Puis je la rassure un max, caresse et parle de façon apaisante, je vois un mieux... Maintenant qu'elle a affaire à des gens qui savent qu'elle a ça, ça devrait aller.. J'imagine le bordel avec les autres avant s'ils ne faisaient pas en fonction de ce syndrome! Même en étant cool...
Ca ne peut que s'améliorer, enfin j'espère!
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

avatar

Féminin
Age : 26
Chèvre
Nombre de messages : 1529
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

MessageSujet: Re: Nouvelle jument, nouveaux emmerdes: shivering et boiterie    Lun 27 Jan 2014 - 11:42

y a pas de raison après le mien a une arrière main compliquée donc d'autres choses a prendre en compte
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle jument, nouveaux emmerdes: shivering et boiterie    Lun 10 Fév 2014 - 19:17



Bonsoir à tous,
une plainte pour diffamation m'a été rapportée.
De ce fait, j'ai supprimé tout élément pouvant permettre l'identification d'une personne (nom et lieu).
Merci de votre compréhension.

Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Scott
Modérateur
avatar

Masculin
Age : 51
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Nouvelle jument, nouveaux emmerdes: shivering et boiterie    Lun 10 Fév 2014 - 20:06

Ben ça quand on cherche... Et c'est pas faute de l'avoir mise en garde!
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
avatar

Masculin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 2424
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: Nouvelle jument, nouveaux emmerdes: shivering et boiterie    Lun 10 Fév 2014 - 20:13

C'est sur. Par contre ce serait sympa d'écrire un peu moins gros. A moins que  ce soit un post pour mal voyant..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
Rikounette
Admin
avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle jument, nouveaux emmerdes: shivering et boiterie    Lun 10 Fév 2014 - 20:27

Non! C'est pour que ça saute aux yeux, c'est donc volontaire! Au moins on ne pourra pas dire qu'on n'a pas vu....
 lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
patrice de toffol
Admin
avatar

Masculin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 2424
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: Nouvelle jument, nouveaux emmerdes: shivering et boiterie    Lun 10 Fév 2014 - 20:41



Non! C'est pour que ça saute aux yeux, c'est donc volontaire! Au moins on ne pourra pas dire qu'on n'a pas vu..

Ok, mais c'est aussi fatiguant, si ne n'est encore plus que quand c'est écrit trop petit. Pour te dire, je n'ai même pas lu le post en entier, j'ai craqué aux premières lignes.
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
Rikounette
Admin
avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle jument, nouveaux emmerdes: shivering et boiterie    Lun 10 Fév 2014 - 20:45

Ah, tu parles du post initial, ok. Je suis d'accord.
Je croyais que tu parlais de mon post en rouge!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
JadeCB

avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 891
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Nouvelle jument, nouveaux emmerdes: shivering et boiterie    Mar 11 Fév 2014 - 19:11

Ben et moi qui voulait au contraire faciliter la lecture.... Je trouvais pas ça si gros...peut-être une question de taille d'écran car on a un grand...Impossible de réduire car ordi de merde en ce moment, verrai ça + tard...

Par contre j'avais pas nommé les gens à part la super véto sympa qui est venue en dernier (dommage d'avoir rayé son nom d'ailleurs pour une fois que ça faisait de la pub à quelqu'un de bien!!!!) alors je serai curieuse de comprendre le comment et pourquoi de cette plainte et si c'est vrai car il était impossible de savoir...? A part le gros C. du début à cause de qui on a perdu un paquet de fric, je vois pas.
Désolée des ennuis Rikounette, tiens-moi au jus via MP si problèmes avec le soi-disant plaintif  flower bien que je trouve ça gonflé, c'est quand même nous les perdants et pigeons de l'histoire!!!!!!!! Faudrait pas inverser les rôles, ça me tue ça! Alors les gens peuvent faire des vacheries, arnaquer, puis c'est tout juste si c'est pas eux qui te feraient enfermer! Veulent pas des médailles non plus...
C'est comme le voleur qui s'introduit dans un garage aux usa, démonte les pneus d'une voiture, puis porte plainte parce que proprio ne l'a pas vu, est monté dans sa voiture, a reculé en lui roulant sur les mains... Le voleur a gagné des dommages!!! Non mais, Véridique! affraid


Dernière édition par JadeCB le Mer 4 Fév 2015 - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christelle56

avatar

Féminin
Age : 51
Cheval
Nombre de messages : 137
Date de naissance : 14/08/1966
Date d'inscription : 20/09/2011

MessageSujet: Re: Nouvelle jument, nouveaux emmerdes: shivering et boiterie    Mar 11 Fév 2014 - 21:31

Par contre il ya un truc que je ne comprends pas... la jument, quand tu la vois marcher tu n'as pas besoin de véto pour voir qu'il y a un souci  Shocked  ou alors j'ai mal compris c'est arrivé plus tard ?
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 891
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Nouvelle jument, nouveaux emmerdes: shivering et boiterie    Mer 12 Fév 2014 - 15:01

christelle56 a écrit:
Par contre il ya un truc que je ne comprends pas... la jument, quand tu la vois marcher tu n'as pas besoin de véto pour voir qu'il y a un souci  Shocked  ou alors j'ai mal compris c'est arrivé plus tard ?
Ben si elle avait étét comme ça au début on l'aurait pas achetée quand même!!!!!!  lol! 
Résumé:
A l'essai : RAS, elle était nickel sauf quand on prenait les pieds postérieurs un peu bizarre (brusque)
Aujourd'hui: comme à l'essai, bien remise!
Entre les 2, depuis le jour de l'arrivée et durant 1 mois, elle était comme sur la vidéo..
Revenir en haut Aller en bas
christelle56

avatar

Féminin
Age : 51
Cheval
Nombre de messages : 137
Date de naissance : 14/08/1966
Date d'inscription : 20/09/2011

MessageSujet: Re: Nouvelle jument, nouveaux emmerdes: shivering et boiterie    Mer 12 Fév 2014 - 21:42

ah ok !

J'espère que ca va continer encore à s'ameliorer  
Revenir en haut Aller en bas
marinaagen

avatar

Féminin
Age : 42
Tigre
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 18/12/1974
Date d'inscription : 26/06/2013

MessageSujet: Re: Nouvelle jument, nouveaux emmerdes: shivering et boiterie    Jeu 13 Fév 2014 - 7:07

Pour avoir eu une jument atteinte de shivering, ça ne ressemble pas à ta vidéo.

En général ces chevaux ont une démarche normale, c'est surtout à l'arret que ça se voit : ils levent brusquement un posterieur, le tienne haut relevé en tremblant quelques secondes puis le relachent brusquement.
Il leur est quasiment impossible de reculer également.

Sur ta jument ça ressemble plus à une grosse douleur sciatique, ou sacro-lombaire  scratch
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
avatar

Masculin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 2424
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: Nouvelle jument, nouveaux emmerdes: shivering et boiterie    Jeu 13 Fév 2014 - 7:43

Pour avoir vu la vidéo, le campé n'est pas pour moi excessif. Elle a juste eu la flemme de se déplacer pour prendre un morceau d'herbe. La marche n'est pas raide et robotique, elle a juste très très mal aux pieds. On le voit bien des qu'elle passe de l'herbe au chemin. Elle a toute l'arrière main bloquée, la queue raide ne signifie rien, c'est un appaloosa, et dès qu'elle marche elle tend sa queue. Par contre pour le shevring, j'ai de gros doutes. Il n'y a pas de tremblement, juste de grosses difficultés à donner les posts. Le reculé est encore plus douloureux pour elle car il sollicite toute l'arrière main.
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
sharlie



Féminin
Age : 49
Singe
Nombre de messages : 834
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: Nouvelle jument, nouveaux emmerdes: shivering et boiterie    Ven 14 Fév 2014 - 22:26

elle me fait penser a ma juju qui marchait raide du derrière et qui levait les postérieurs assez haut,elle avait les vertèbres sacrées et la région pelvienne bloquées,es ce que ta juju a déjà poulinée?il parait que les jujus qui n ont pas fait de poulains ont souvent des blocages liés a leurs organes...a voir!un véto ne trouvera pas ce genre de souci,juste un super ostéo!
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 891
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Nouvelle jument, nouveaux emmerdes: shivering et boiterie    Mer 12 Mar 2014 - 15:57

Je ne sais pas pourquoi je n'avais pas vu les réponses...
Pour le shivering, il y a différents stades, plus ou moins marqués selon les animaux et l'état de stress...
Sinon à ma connaissance elle n'a pas pouliné, mais bon on ne l'a que depuis quelques mois et impossible de tout savoir sur son passé...
Par contre je peux dire que côté tremblement, c'est empiré si elle est à l'attache pour un parage, c'est l'horreur, impossible de garder son pieds plus de quelques secondes!!!
C'est mieux en liberté au pré.... mais je souffre le martyre avec mon dos de merde (sciatique et crampe), quant à faire venir un pareur ou maréchal, c'est pas adapté à son cas, il vaut mieux quelqu'un qu'elle connait...
Mais bon, c'est peut-être un tout, entre le dos, l'éparvin et le stress, elle a pleins de soucis la pauvre!
Sinon c'est une perle, encore heureux qu'elle ne soit pas vicieuse, con ou dangereuse!
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

avatar

Féminin
Age : 26
Chèvre
Nombre de messages : 1529
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

MessageSujet: Re: Nouvelle jument, nouveaux emmerdes: shivering et boiterie    Mer 12 Mar 2014 - 20:02

mon cheval est shivering et recule parfaitement !  et je peux te dire qu'il tremble !  c'est une question d'entretien :  ostéo massage et surtout de la psychologie  !  

tu as des cas avec harper +  shivering aussi qui font que tu as gene en statique et en dynamique
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 891
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Nouvelle jument, nouveaux emmerdes: shivering et boiterie    Mer 12 Mar 2014 - 20:45

hum, c'est du cas par cas, quoi! Pas étonnant, comme c'est nerveux, les résultats sont variés en fait?
Il y a autant de shivering différents que de chevaux atteints? Après, vu que c'est un terme assez général pour décrire un souci nerveux, peut-être que tout cheval tremblant est mis dans le même panier...
En tout cas elle est brave, je lui parle beaucoup et la réconforte quand elle doit donner les pieds, j'essaye de le faire tous les jours depuis qu'il fait beau, ça va l'habituer, histoire que ça ne soit pas 1 fois / semaine!
Quand je pense que ce con de véto qui a fait la visite dit n'avoir pas vu ça... je me demande à force s'il a vu la jument.... Quant aux vendeurs, impossible de n'avoir jamais tilter, à moins de ne jamais lui curer les pieds ...
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

avatar

Féminin
Age : 26
Chèvre
Nombre de messages : 1529
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

MessageSujet: Re: Nouvelle jument, nouveaux emmerdes: shivering et boiterie    Mer 12 Mar 2014 - 21:26

a chaque fois qu'elle fait un effort même infime : ne serait ce que déplacer son poids sur l'autre pied c'est extra !
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 891
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: Nouvelle jument, nouveaux emmerdes: shivering et boiterie    Mar 27 Mai 2014 - 17:36

La jument va bien, curage de pieds et parage à peu près presque sans danger, même si parfois un mouvement brusque vers le haut a lieu... Faut rester prudent de pas se prendre le sabot dans la tronche! Suspect 
Mais bon je fais en liberté, et depuis à l'attache ça va.
Ce We il y a eu une surprise party (dès 2h du mat, pour la crémaillère) chez les voisins à côté de l'abri des chevaux qui y étaient pour la nuit. Potes de chasse, camion, sirène et tout... Mais ils sont cools.
Du coup la jument était flippée le lendemain de la nuit difficile (non stop jusqu'à l'aube), était craintive et je devais la rassurer quant on les a préparées pour une balade car le lieu d'attache est à côté du parking où le camion sirène a mugit. What a Face 
Bref, au milieu de la balade dans la cambrousse, elle a commencé a trembler du postérieur et à le lever haut dès qu'elle n'était plus en mouvement... Au retour, boiterie comme lors de son arrivée après l'achat, puis le lendemain plus rien. cheers 
Comme quoi c'est vraiment nerveux et le moindre stress le déclenche! Mais bon, quand on le sait, on attend que ça passe dans les meilleurs conditions...La prochaine fois que mes voisins ont du monde ou que c'est animé, j'irai changer les chevaux de pré pour qu'ils soient plus loin au calme! Là c'était imprévu et je ne pouvais pas savoir que la grosse louloutte était émotionnelle, surtout que ma jument était trop blasée, à l'opposé! Il est passé où son sang chaud d'avant? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvelle jument, nouveaux emmerdes: shivering et boiterie    

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle jument, nouveaux emmerdes: shivering et boiterie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: