AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!


Partagez | 
 

 Cushing : encore !!? Oui mais...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loooxa

avatar

Féminin
Age : 34
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 21/01/1983
Date d'inscription : 23/10/2013

MessageSujet: Cushing : encore !!? Oui mais...   Ven 29 Nov 2013 - 15:51

Bonjour tous...

Oui, je sais. Déjà 2 post au moins très riches sur le sujet ainsi que sur l'IR and co. De nombreux et intéressants apports de tous et de toutes parts.
J'ai beaucoup lu, imprimé les articles les plus fondamentaux, me suis arraché les cheveux à comprendre tout ça quand c'est en anglais, bref... j'ai fait une partie du boulot.

Mais je suis paumée. Besoin de me faire réexpliquer les choses (c'est tellement complexe !), conseiller,...


L'histoire : Je viens de récupérer il y a un mois et demi un poney via une association de sauvetage d'équidé. Un vieux poney, m'a -t-on présenté, abandonné à son sort seul dans un champ, qui aurait peut-être fait une fourbure l'année passée, me dit-on. Pas possible de voir le poney avant, poney à 300 bornes, en gros je le prends ou pas sans l'avoir vu sauf si c'est la cata ils acceptent de déchirer le contrat. Ca me va.
Quand j'arrive au champ, je vois un vieux pépère avec très long de poil, un peu bouclés. pas vif du tout, il ne semble pas avoir 23 ans mais plutot 30 ! Sous son gros poil, on sent ses cotes bien qu'il ait un gros bidon, ses flancs sont creux...
Il nous suit difficilement en longe, normal, "il est jamais sorti de son champ!" me dit-on. Je vois ses pieds : "peut-être une fourbure", mon c... les pieds sont déformés, il a sans doute déjà un basculement aux antérieurs. Je ne peux pas le laisser là à son sort, je l'emmène quand même.

L'ostéo vient, elle voit le poney elle me dit tout de suite : euh... ça sent le cushing là ! Elle examine le poney, et insiste pour ne pas que je la paye... comprends pas trop sur le coup...
Véto vient, bingo, pas de doute possible, trop de symptomes. De plus, bascule des phalanges à l'avant, la sole est convexe, j'ai mal pour lui... bref, l'ostéo a vu en lui un cas desespéré sans doute.
On débute le traitement au Prascend. Le véto me dit : tonte de chasse des maintenant, on touche pas aux pieds pour l'instant (il est pas assez en état), on le laisse manger comme les autres. Il me dit que le traitement a souvent de très bons effets, que ça va tout relancer, qu'il refera sa mue, qu'il va retrouver un comportement plus normal,.... mais je dois l'arrêter la semaine dernière cause diahrée suraigue due au traitement dixit le véto ! Il me dit qu'on réessaye dans une semaine avec moiti de dose, et si tjrs diahrée ben je vais devoir me résigner au fait qu'il ne peut pas être traité, car le Prascend est le seul traitement qui donne de bons résultats avec une récupération de la "vie d'avant" du cheval...

J'ai relancé le Prascend hier. Mais je ne me fais pas d'illusion, je sais qu'il s'agit de "tout essayer" avec ce traitemeent, mais il y a fort à parier que ça ne marche pas.

Je veux prévoir ce cas de figure et imaginer LE protocole ou les protocoles qui lui iront à lui, avec ses conditions de vie. Dans ce que j'ai lu, on dit que très souvent l'IR est associée ainsi que l'hypo tyroidie. Le véto ne m'en a pas parlé, les symptomes sont aussi contenus dans la liste pour cushing alors comment savoir  à part faire des prises de sang et analyses hyper couteux...
Donc, si j'ai bien compris, il faut aider son corps à gérer ce trop plein de sucres qu'il ne peut assimiler, et en même temps lui donner de l'énergie assimilable pour vivre.
Donc changer son alim. Ca veut dire l'isoler des autres (lui qui était déjà tout seul). 
Des fois je me demande ce qu'il vaut mieux : changer son alim sans traitement au pergolide va t il vraiment changer sa vie ? Si non, à quoi bon le stresser en lui enlevant l'herbe et en le coupant des autres...
Il a mal aux pieds. Quand je vois ses sabots, et pire quand je regarde la sole, j'ai mal pour lui. Que vais-je pouvoir faire, moi, pour lui, avec mes petits moyens de parage d'entretien ? Je suis "en froid" avec mon pareur habituel, j'aimerais bien l'aider moi-même.
J'en suis là.

HELP!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
m29



Féminin
Age : 27
Cheval
Nombre de messages : 369
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

MessageSujet: Re: Cushing : encore !!? Oui mais...   Ven 29 Nov 2013 - 18:54

Je pense que des photos au moins des pieds pourront aider certain à t'aider.

Après pour l'alimentation, si elle n'est pas adaptée, tu peux essayer tous  les traitements que tu veux je pense que ça ne fonctionnera pas. 
Comme si quelqu'un d' allergique à un certain aliment prenait des médocs pour pouvoir en manger je suis pas sûr du résultat...
flower
Revenir en haut Aller en bas
Loooxa

avatar

Féminin
Age : 34
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 21/01/1983
Date d'inscription : 23/10/2013

MessageSujet: Re: Cushing : encore !!? Oui mais...   Ven 29 Nov 2013 - 21:46

"adaptée", ça peut vouloir dire plein de choses. Pour un organisme qui refonctionne presque normalement (avec le pergolide), alors l'alim est adaptée en cette saison (ce qui ne sera pas le cas au printemps). Le pergolide n'est pas un médicament qui lui permet de manger ce qu'il ne peut pas, ça lui permet de manger tout court et d'en profiter, bref ça pallie les déficits de l'hypophyse si j'ai bien compris ! Sans pergolide, alors non, l'alim n'est plus adaptée...
La question que je me pose est : changer son alim va-t-il avoir des changements significatifs sur sa vie , parce que le simple fait de le séparer des autres va avoir pour effet un grand stress donc cortisol ++ et donc ne pas arranger ses affaires. Alors l'un dans l'autre...

Mais je comprends ce que tu veux dire !

Pour les pieds, le véto m'a dit que son organisme a une défense immunitaire trop faible, et qu'il fallait attendre qu'il reprenne de l'état etc avec le pergolide, parce qu'un parage des pieds pour "corriger" les conséquences des fourbures passées dans l'état où il est c'était l'exposer à des abcés, fourmillères, et les "marbrures" que certains ont à la surface de la sole, etc..
Malgré tout , je me demande si je ne peux pas l'aider quand même, et si le pergolide ne pas pas lui être donné alors il va bien falloir se coltiner les pieds aussi à un moment.
Mais je peux mettre des photos.

Selon vous, est-ce que j'écoute le véto et je m'acharne avec le prascend encore un mois, sans rien changer d'autre et j'attends de voir si ça marche pas pour changer le reste? ou bien je le change de bouffe dès maintenant ?
Je touche aux pieds ou pas ?

 anterieurs :







 posterieur :



Sa bouille Smile:


Merci d'avance pour votre aide, pour toute réexplication de la maladie (plus je me le fais expliquer de différentes façons et mieux je veux assimiler et avoir des idées claires )et de protocoles qui seraient adaptés, study, je fais de mon mieux mais c'est compliqué!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fik63

avatar

Féminin
Age : 50
Chèvre
Nombre de messages : 410
Date de naissance : 24/04/1967
Emploi : Pitite pension ( plus ou moins specialisée en gueules cassées ) et auto entreprise en phyto animal
Date d'inscription : 28/09/2012

MessageSujet: Re: Cushing : encore !!? Oui mais...   Ven 29 Nov 2013 - 22:03

L'asso Esperance la Rage de Vivre a des poneys atteins de cuching severe .. contact la presidente de ma part si tu veux elle pourra te remonter le moral !

un autre exemple , certe long a lire mais .. va bien jusqu'au bout ! 

http://gypsycob.forumsactifs.com/t16727-syndrome-de-cushing-diane-va-mieux-news-p18

bon courage , et non ce n'est pas fichu a court terme ( même si a long terme ... on ne guerri pas un cuching tout au plus permait on au cheval de vivre le mieux possible )  pour autant , il a quel dose de prascend le pepere ?
Revenir en haut Aller en bas
Loooxa

avatar

Féminin
Age : 34
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 21/01/1983
Date d'inscription : 23/10/2013

MessageSujet: Re: Cushing : encore !!? Oui mais...   Ven 29 Nov 2013 - 22:12

de tout coeur Fik63 !!

Cyrius avait un demi cachet au début, là j'ai commencé un quart, ce qui correspond à 0,25 mg .
Je vais appeler dès demain !
Revenir en haut Aller en bas
Fik63

avatar

Féminin
Age : 50
Chèvre
Nombre de messages : 410
Date de naissance : 24/04/1967
Emploi : Pitite pension ( plus ou moins specialisée en gueules cassées ) et auto entreprise en phyto animal
Date d'inscription : 28/09/2012

MessageSujet: Re: Cushing : encore !!? Oui mais...   Ven 29 Nov 2013 - 22:19

Il etait restait combien de temps avec le prcend avant les effets secondaires ?

tu as lu le post du lien ?
Revenir en haut Aller en bas
Loooxa

avatar

Féminin
Age : 34
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 21/01/1983
Date d'inscription : 23/10/2013

MessageSujet: Re: Cushing : encore !!? Oui mais...   Ven 29 Nov 2013 - 23:28

Oui je viens de le finir, quelle galère pour la jument et sa gardienne mais finalement, ça marche aussi rien qu'avec des plantes... Ca me fait me questionner du coup sur la pertinence de reprendre le prascend....
Il a pris le prascend durant environ 2 semaines voire plus quand la diahrée est apparue.
Moi j'ai cru que c'était du au passage de la dentiste. Parce qu'il avait des surdents incroyables, avec un croc de plus de 2 cm, et donc il ne pouvait pas manger comme il faut ! et c'est dès le lendemain du passage de la dentiste que la diahrée est apparue, j'ai pensé que c'était l'apport soudain de nourriture en plus grande quantité ou je sais pas vu que tout à coup il pouvait remanger comme il faut. Mais le véto m'a dit "non , une diahrée comme ça, que de l'eau, c'est typique du prascend"...
Revenir en haut Aller en bas
MAURIN Denis



Masculin
Age : 58
Cochon
Nombre de messages : 3
Date de naissance : 20/02/1959
Date d'inscription : 12/09/2012

MessageSujet: Re: Cushing : encore !!? Oui mais...   Jeu 9 Jan 2014 - 17:48

Bonjour, j'ai  aussi un cheval de selle francais se prénommant Jhony, âgé de 20 ans qui depuis 3 ans  à la maladie de cushing.
Il y a 3 ans, il était déjà sujet à des fourbures qui sont devenus chroniques, un poil qui a bouclé, les flancs qui se sont creusés, une transpiration importante, une mue inexistante et pour finir les abcés aux antérieurs. Depuis ces années j'ai choisi l'homéopathie plutôt que le chimique. En 3 ans cela a donné de trés bon résultat, la mue se fait trés bien, il ne transpire plus, ne me fait que trés peu de fourbure (attention à l'herbe de printemps), a repris du poids, mais il arrive encore qu'il fasse de temps en temps un abcés aux antérieurs qui se soignent trés bien. J'espère encore le garder trés lomgtemps.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 2915
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: Cushing : encore !!? Oui mais...   Jeu 9 Jan 2014 - 18:56

votre témoignange semble très encourageant avec l'homéopathie. 
vous pourriez nous en dire davantage sur les protocoles mis en place? 
vous avez été suivi par un praticien spécialisé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
MAURIN Denis



Masculin
Age : 58
Cochon
Nombre de messages : 3
Date de naissance : 20/02/1959
Date d'inscription : 12/09/2012

MessageSujet: Re: Cushing : encore !!? Oui mais...   Ven 10 Jan 2014 - 6:24

J'ai simplement suivi les trés bons conseils de mon pareur pieds nus et auprès de spécialiste de phytotérapie équine. Pour mon cheval son régime alimentaire se compose de :
- Pour limiter la fourbure de la pulpe de betterave sans mélasse (un peu plus riche que le foin ayant un taux d'indice qlycémique bas) à laquelle j'ajoute une composition (herbes) drainante qui stimule l'élimination des toxines, soutien la circulation, evite l'engorgement des membres et nettoie l'organisme.
- Pour le cushing, une composition (herbes) qui maintient le système endocrinien du cheval, qui stimule et tonifie la circulation et améliore la mue. 
- Et pour finir un complément alimentaire sous forme de granulés composé de luzerne riche en protéine, du fénugrec pour le tissu musculaire et la prise de poids, la spiruline pour la masse musculaire et la lysine qui est un acide aminé.
- Et bien sûr foin à volonté.
Le tout midi et soir, avec bien sûr carottes ou pommes pour faire passer l'ensemble (le cheval a
tendance a refuser de manger la pulpe) et j'évite au maximim la pâture au pré.
Pour mon cheval, cette composition donne de bons résultats sans effets indésirables.
Revenir en haut Aller en bas
mireille

avatar

Féminin
Age : 68
Rat
Nombre de messages : 1140
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

MessageSujet: Re: Cushing : encore !!? Oui mais...   Ven 10 Jan 2014 - 17:46

quelle est la différence entre le syndrome de cushing et le syndrome métabolique équin?....Quelqu'un sait?....
Revenir en haut Aller en bas
Fik63

avatar

Féminin
Age : 50
Chèvre
Nombre de messages : 410
Date de naissance : 24/04/1967
Emploi : Pitite pension ( plus ou moins specialisée en gueules cassées ) et auto entreprise en phyto animal
Date d'inscription : 28/09/2012

MessageSujet: Re: Cushing : encore !!? Oui mais...   Ven 10 Jan 2014 - 18:36

En phyto et regime alimentaire oui c'est ce que je preconise aussi ... attention a la pulpe (rapport phopsho/calcique a reequilibré ) ? et la luzerne je m'en mefie aussi enormement ...


Mais du coup la question de Nina et qui est interressante c'est : en homeo tu donnes quoi ? et quel protocol ?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
avatar

Masculin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 2423
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: Cushing : encore !!? Oui mais...   Ven 10 Jan 2014 - 18:50

Les dents ont été faites, déjà un plus pour lui. Les pieds, il ne faut pas hésiter non plus. Il doit pouvoir marcher librement, alors que là, il est visiblement en souffrance. Les photos ne semblent pas être si catastrophiques que ça, et augurent un bon présage. Son parage n'est pas des plus compliqué à faire, mais à partir d'un post je ne peux pas réellement vous conseiller, et c'est bien dommage. Par contre, je pense que votre véto se fourvoit un peu. Le parage, même assez radical, ne l'exposera pas plus aux abcès et fourmilliers que de le laisser dans cet état. Il ne l'affaiblira pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
Fik63

avatar

Féminin
Age : 50
Chèvre
Nombre de messages : 410
Date de naissance : 24/04/1967
Emploi : Pitite pension ( plus ou moins specialisée en gueules cassées ) et auto entreprise en phyto animal
Date d'inscription : 28/09/2012

MessageSujet: Re: Cushing : encore !!? Oui mais...   Ven 10 Jan 2014 - 18:53

+1 patrice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cushing : encore !!? Oui mais...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cushing : encore !!? Oui mais...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: