AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

pluie + pluie + pluie = boue

AuteurMessage
chamarel

Féminin
Tigre
Date de naissance : 14/11/1974

MessageSujet: pluie + pluie + pluie = boue   Mer 6 Nov 2013 - 9:02

Hello!

N'ayant pas réussi à trouver une case correspondant à mon sujet, je l'ai flanqué ici scratch 
Tous ces jours avec cette pluie abondante, le paddock ressemble plus à une piscine boueuse qu'un parc, les prés d'hiver sont aussi fermés à cause de cette satanée pluie.
Donc voilà, ceux qui ont leurs chevaux détenus en stabulation comment gérer vous cette météo? On a donc passé au foin à 100% et côté activités z'ont l'air de subir autant que nous, c'est tellement boueux qu'on est pas sortit en balade (terrains des voisins et moi pas envie de me faire tirer dessus pour des marques de sabots bounce )
Ils sont confinés dans leur abri et stagnent comme les flaques, dans tous les cas personne n'ose mettre les sabots au paddock et c'est tout juste si ces messieurs sortent boire, bon me direz-vous de l'eau ils en ont assez vu!
La boue est-elle donc inévitable? Il y a bien une place en dur, mais elle est petite et je pensais rallonger avec une bonne couche de boulets et gravier dessus est-ce suffisant ou faut-il préparer le sol et comment? Quelle épaisseur de gravier et taille de celui-ci pour éviter de devoir en rajouter tous les 15 jours? Merci biz chamarel
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 26/04/1991

MessageSujet: Re: pluie + pluie + pluie = boue   Mer 6 Nov 2013 - 9:33

nous c'est la cata aussi ... terre de marais on inonde vite ... vu que c'est fait pour
Juliette

Féminin
Dragon
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole

MessageSujet: Re: pluie + pluie + pluie = boue   Mer 6 Nov 2013 - 10:14

Dans le Var c'est très sec!
Mais quand il va se mettre à pleuvoir, la terre argileuse qu'il y a chez moi va se transformer en bourbier collant...
Pour mon cas j'empile des gros cailloux (ramassés dans la bordure des champs) dans la boue jusqu'à atteindre le "dur" du sous-sol.
Puis je met du tout-venant par dessus pour caler. A chaque fois ça me prend des journées entières et le tout venant me coûte une fortune.
Mais le jeu en vaut la chandelle, j'éloigne la boue des abris et lieux de passage. Et ça tient plusieurs années, j'ai juste besoin de remettre du tout venant tous les 3-4 ans.
Inutile de préciser que pour que le cailloux fasse office de drain, il ne faut pas laisser les crottins stagner dessus!
Juliette

Féminin
Dragon

MessageSujet: Re: pluie + pluie + pluie = boue   Mer 6 Nov 2013 - 10:22

mireille

Féminin
Rat
Date de naissance : 27/10/1948

MessageSujet: Re: pluie + pluie + pluie = boue   Mer 6 Nov 2013 - 14:32

Juliette,tu mets quoi sur le tout venant,de la terre?
Gribouille

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 27/10/1979

MessageSujet: Re: pluie + pluie + pluie = boue   Mer 6 Nov 2013 - 15:59

J'ai la chance d'avoir un terrain très drainant et donc sec. Mon cheval n'a toujours pas les paturons bouheux. Peut être que le plus simple et de trouver (je sais c'est pas simple) des terrains drainants pour l'hiver et humide pour l'été. 

Faire plusieurs porte / accès abreuvoir / accès ratelier permet de pas trop défoncer les terrains toujours au même endroit. 

Par contre je pense que mettre du remblai en saison humide est peut être pas une bonne idée: mieux faut attendre l'été.

Pour ceux qui ont le budget, vous pouvez regarder les dalles pour parking végétalisé; c'est peut être une idée de solution?!

Plein de courage!!
Marik

Féminin
Coq
Date de naissance : 02/01/1982

MessageSujet: Re: pluie + pluie + pluie = boue   Mer 6 Nov 2013 - 16:40

Pour l'instant les chevaux sont encore dans leur pré de demi saison mais on était dans cette situation l'hiver dernier et on a dit plus jamais ça. D'autant plus que le climat de chez nous ressemble plus à un climat irlandais qu'autre chose et même si les paddocks d'hiver sont sur du granit et en haut de pente au bout de quelques semaines c'est woodstock cheers . On a fait faire plusieurs devis pour avoir différentes solutions techniques mais toutes les entreprises nous ont proposé la même chose : décaisser de 30 cm et rajouter d'abord 20 cm de pierres concassés gros diamètre puis 10 cm de concassés petit diamètre. J'ai pas les devis sous les yeux, c'est assez exorbitant mais toujours moins que les dalles. Donc on est parti sur 150 m2 de stabilisation et je crois qu'on va en avoir pour un peu plus de 1500 €. Ce qui est rassurant c'est qu'on aura pas à y retoucher en théorie puisque c'est une boite qui fait des pistes forestières qui va venir nous faire les travaux et c'est prévu pour résister à plusieurs dizaines de tonnes, ça devrait aller... bounce
Amelie79

Féminin
Coq
Date de naissance : 19/09/1981

MessageSujet: Re: pluie + pluie + pluie = boue   Mer 6 Nov 2013 - 16:44

Comme tous les ans il y a de la boue partout 
je m'arrange poru que les grande patures soit paturer de octobre a janvier comme ça la boue et moins visible et je garde les chevaux au paddock de janvier a mars en les lâchant au parc la journée
comme c’est la periode de gele c’est moins galere

J'ai commencer a investir dans des dalles stabilisantes
là j'ai ais en priorité pour moi : stabiliser l'acces a l'abris pour y amener le foin 
apres on fera les entrée de parc et les tour des ratelier
http://edelparadise.jimdo.com/
batbatheni
Modérateur

Masculin
Chèvre
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux

MessageSujet: Re: pluie + pluie + pluie = boue   Mer 6 Nov 2013 - 20:44

Nous, on a mis du drain agricole dans les zones les plus sensibles (attention à la pente !).
Rigoles (à rétablir de temps à autres !) dans d'autres lieux.
Puis concassés sur le terrain encore sec, tassés et retassés avec le tracteur, puis recouvert de gravier (bon pour les sabots) sur la totalité des allées de passage et abords de l'abri-écurie...

Pour le moment, ça va !
Mais on ramasse les crottins sur les allées en gravier, ça fait du boulot !

Mais ça, c'est chez nous, avec nos paramètres; chaque type de terrain doit avoir un traitement approprié
chcoco

Féminin
Rat
Date de naissance : 25/07/1984

MessageSujet: Re: pluie + pluie + pluie = boue   Jeu 7 Nov 2013 - 15:45

Pfff ici aussi c'est la cata...
Les deux poilues pataugent. Enfin elles passent quasiment tout leur temps dans leur petit abri où j'ai mis le foin (du coup c'est plein de crottins...). Le reste est plein de boue, l'accès au bac d'eau pitoyable!
Mais bon je me dis que c'est maintenant le pire, ça ira mieux quand ça gèlera.
Et ça me motive pour leur concocter un super grand abri pour l'hiver prochain, et par la suite stabiliser une bonne partie (dalle de béton? dalles plastique? Cailloux? Je sais pas encore comment!)
elleanewg

Féminin
Buffle
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: pluie + pluie + pluie = boue   Jeu 7 Nov 2013 - 20:09

Ici aussi on patauge déjà, je découvre la région et j'en pleure d'ja...
On est pas chez nous alors pas d'autres choix que de patauger... je crois les doigts pour éviter la gale de boue et compagnie !
Une chance, l'abri est en haut d'une pente, ça limite les dégats...
Juliette

Féminin
Dragon

MessageSujet: Re: pluie + pluie + pluie = boue   Jeu 7 Nov 2013 - 22:25

Mireille: Je met une couche de gros cailloux avec un peu de terre, puis par dessus je met du tout-venant que j'achète chez mon marchant de matériaux.
L'idéal est de faire ça quand le sol est mou car ainsi tout se cale bien! Mais dur dur de pousser la brouette dans la boue...
Kaplanponey

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 26/04/1991

MessageSujet: Re: pluie + pluie + pluie = boue   Sam 9 Nov 2013 - 14:55

bon la c'est la cata chez nous ...  faut voir ce qu'il tombe Evil or Very Mad
chamarel

Féminin
Tigre
Date de naissance : 14/11/1974

MessageSujet: Re: pluie + pluie + pluie = boue   Lun 11 Nov 2013 - 8:37

ben justement je peux pas faire comme je veux (le fameux Aménagement du Territoire et je peux vous dire qu'ils vérifient tout les cochons, sans compter les dénonciations)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pluie + pluie + pluie = boue   

pluie + pluie + pluie = boue
Page 1 sur 1